Le dimanche 7 juillet 2013, le parti RPM a procédé à l’ouverture de sa campagne au compte de l’élection présidentielle prochaine au stade du 26 mars. Plusieurs personnalités des regroupements, de partis alliés, des mouvements, associations et clubs de soutien étaient présentes pour montrer à quel point ils sont décidés à donner le pouvoir à El Hadj Ibrahim Boubacar Keita, dès le premier tour. Lisez le reportage d’Albadia Dicko.
Dans son discours d’ouverture, le Directeur de campagne, M. Abdoulaye Idrissa Maiga, « a remercié les leaders politiques, notabilités toutes les personnalités qui étaient présentes et surtout le sursaut patriotique de tous les responsables et acteurs politiques qui aura permis de faire aboutir un important accord de soutient à IBK. Il a tenu à rappeler que jusqu’au 28 juillet prochain, les maliens et le Mali sont face à leur destin, un destin commun qu’ils pourront rendre radieux en donnant du sens à l’honneur, à la dignité, en consacrant le principe de mettre le Mali au-dessus de tout. En faisant de sorte que les électeurs puissent faire consciencieusement leurs choix. Quand à IBK le candidat il dira que nous sommes aujourd’hui réunis à l’occasion de l’ouverture de la campagne présidentielle ».
Cette campagne qui s’ouvre a dit l’orateur, « sera l’une des plus importantes de toute l’histoire contemporaine de notre république. La présence massive, aujourd’hui, dans l’enceinte de ce grand stade, prouve que tout le monde a compris l’enjeu ».
C’est dans ce contexte qu’IBK a salué les maliennes, maliens venus de toutes les régions du Mali, de Bamako, Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao, Kidal et aussi de la diaspora. Il poursuit en disant « que notre pays à connu en 2012 un cataclysme majeur, une crise multidimensionnelle effroyable, un coup d’état militaire, qui ont ébranlé les fondements mêmes de notre république. Il a rappelé qu’à partir de janvier 2012, notre pays a été attaqué par les bandes terroristes et criminelles coalisées qui ont, coup sur coup, commis des crimes contre l’humanité, en massacrant sauvagement , une centaine de nos soldats de l’armée nationale, en occupant les trois régions du nord et y commettant de graves violation des droits de l’homme, en détruisant des monuments appartenant au patrimoine mondial de l’humanité, monument qui étaient le témoignage vivant de la baute et de la profondeur de notre riche civilisation, dont les piliers fondamentaux sont la paix, la tolérance, l’ouverture, l’acceptation de l’autre ». le candidat du RPM dira « que les institutions du Mali se sont effondrées et que la nation a subi l’humiliation la plus grave de toute son histoire. Selon IBK le Mali avait connu par le passé des chocs existentiels importants, mais jamais notre socle national, notre vivre ensemble, n’ont jamais été autant ébranlées. Le 11 janvier 2013, la France a pris l’initiative de déployer l’opération SERVAL qui a permis de libérer les régions du nord ». L’occasion était propice pour saluer vigoureusement l’initiative courageuse du président François Hollande qui n’a pas hésité à mobiliser d’importants moyens humains, militaires, diplomatiques pour permettre à notre pays de sortir de cette tragique situation ». Le président Idriss Deby Itno du Tchad a été remercié pour son engagement au coté de notre pays, a salué le courage exceptionnel des forces armées Tchadiennes en mission au Mali qui ont payé un lourd tribut pour traquer et chasser les bandes terroristes et criminelles. Ibrahim Boubacar a remercie également les chefs d’état de la CEDEAO à savoir les présidents Alassane Ouatara, Goodluck Jonathan, Mahamadou Issoufou, Blaise Compaoré, Macky Sall, Alpha Condé, Faure Gnassingbé, Yayi Boni qui ont dépêché dans le cadre de la MISMA, de valeureux soldats afin de contribuer à stabiliser le nord de notre pays ».
Pour le candidat du renouveau, il s’agit là d’une marque éclatante de la solidarité profonde unissant nos peuples et nos pays. Il a aussi rendu hommage à tous les soldats africains et français qui ont perdu la vie sur notre territoire. Le peuple du Mali, dira IBK, sera éternellement reconnaissant. Quand à l’accord d’Ouagadougou le candidat des tisserands « pense que c’est une étape vers la sortie de crise. Malgré les avancés diplomatiques et militaires IBK pense que le Mali est toujours en danger ».
Pour toutes ces raisons, explique IBK, « le scrutin du 28 juillet prochain est capital et important. Il dira que c’est face à tous ces défis qu’il a pris la décision d’être candidat à l’élection présidentiel prochain pour servir le Mali ».
Lorsqu’il sera élu Président de la République, IBK s’est engagé à faire comme priorité : – la réconciliation nationale ; des assises nationales du nord avant la fin de 201 ;, la sécurité du peuple malien ; garantir la souveraineté du Mali, lutter contre la corruption et plusieurs autres points ».
Enfin, il a demandé à « tous les militants et sympathisants de la coalition le Mali d’abord de se lever pour qu’il remporte une victoire éclatante dès le premier tour ».
Albadia Dicko
Bien avant l’occupant IBK était candidat .donc arrêter de dire des bobards
Comments are closed.