Campagne de dénigrement contre l’ex Premier ministre Oumar Tatam Ly : La honte

14

PMLe père l’avait choisi comme premier ministre, le fils comme un homme à abattre. Conséquence : Oumar Tatam Ly a démissionné de son poste. Qu’à cela ne tienne, les “chiens” sont lancés à ses trousses.

Oumar Tatam Ly dont nos hautes autorités vantaient les mérites au moment de sa nomination devient aujourd’hui, à leurs yeux un homme aux “manœuvres subversives, au travail fractionnel, dont le patriotisme est hautement douteux et qui puait la conspiration contre l’Etat”.

C’est dans les colonnes d’un confrère ce 9 avril qu’avec surprise, nous découvrons cet article insultant, pourvu de tous les ingrédients pour dénigrer et humilier l’ex Premier ministre, un homme qui a pourtant consacré 7 mois de sa vie à représenter le gouvernement malien et à conduire le programme quinquennal du Président IBK.

Surprise disons-nous, car le même confrère, du 4 septembre 2013, date de la nomination de Oumar Tatam Ly à ce jour, n’a cessé de magnifier les grandes actions posées par le Premier ministre Tatam Ly et son gouvernement.

Surprise également, parce que ce confrère nous a pendant longtemps donné l’impression d’être un organe de presse qui ne sombre pas dans la méchanceté gratuite et l’irresponsabilité.

Surprise surtout, parce que l’ex Premier ministre Oumar Tatam Ly ne mérite guère d’être traité comme un “conspirateur au patriotisme hautement douteux”.
Et pour cause. Certes, au moment où il est nommé Premier ministre, on se “bousculait aux portillons de la primature”, mais, lui O. Tatam Ly n’avait demandé à personne de lui faire appel.

Alors, quand le confrère écrit que : “OTL est dépourvu des qualités morales élémentaires qui ont cours sous nos cieux”, pourquoi, ceux qui l’ont nommé ne s’en rendent compte qu’aujourd’hui ?

Aussi Tatam Ly se livrerait (à en croire le confrère) à des “manœuvres subversives et un travail fractionnel”.

Autre grief cité, “c’est l’absence totale de maîtrise des grands dossiers de fonctionnement de l’Etat : son manque de charisme et d’autorité”. Et, là encore, il aura fallu s’en rendre compte seulement aujourd’hui ?

Décidément, au Mali, le ridicule ne tuera jamais.
Pire, la “voix de son maître” met même en doute la nationalité Malienne de M. Ly avec comme argument : “il n’est Malien que par son certificat de nationalité : un papier”.
Comme si les autres sont maliens grâce à des “Walaha” conservés dans un musée des vrais maliens.
Oumar Tatam Ly est un homme intègre, compétent, loyal et qui, par sa modestie et son humilité, inspire aux yeux de Maliens respect et considération.

Rien à voir avec certains ex Premier ministres, bourgeois devant l’éternel, omniprésents sur les antennes de l’ORTM (au point de faire ombrage au président de la République) et dont les fonds publics dédiés à entretenir leur narcissisme auraient pu servir à construire des ponts ou à aménager des périmètres rizicoles en zone Office du Niger.
De compétence, aussi il en a le jeune Ly.

C’est pourquoi, il a été haut cadre à la Banque mondiale, avant d’entrer à la banque Centrale de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), pour devenir après, directeur pour le Mali au niveau de cette structure, pour ensuite être conseiller spécial du gouverneur de la BCEAO.
C’est pourquoi, l’ex Premier ministre a été conseiller à la présidence de la République sous Alpha Oumar Konaré. Et, c’est là, qu’il fit la connaissance d’un autre conseiller «qui dérangeait». Celui là même, qui en 2013 a décidé de le nommer Premier ministre.
C’est aussi pourquoi, c’est lui, Oumar Tatam Ly qui a été désigné pour  élaborer le programme économique du candidat IBK à l’élection présidentielle de 2013.

Oumar Tatam Ly a démissionné de son poste de Premier ministre, tout simplement parce qu’il a été harcelé et combattu par le fils, devant l’indifférence, sinon avec la complaisance, voire la complicité du père.

Hommage doit lui être rendu autant par le président IBK que de la Nation Malienne.
A défaut, il faut au moins lui épargner les crocs des “chiens”.

Boubacar Sankaré

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. C’est <Ibk qui a été élu, pas le OTL. Il a le droit de démettre son PM quand il veut.
    Et ne suis pas sûr que M. OTL ait de mauvais rapport avec IBK.
    M. OTL a fait ce qu'il pouvait, honnêtement pour moi il n' ya rien de mal à ce qu'il soit remplacé, surtout par Moussa Mara.

  2. Hommage à OTL un Grand Homme bénit Le Mali ne vous oubliera jamais. Vous avez voulu ce qu’il y a de meilleur pour le Mali mais hélas. Nous en sommes témoin et Dieu en est témoin. Qu’Allah vous accompagne et surtout nous vous prions de rester auprès des maliens.

  3. le tord de tatam ly est qu il a accepté de travaillé avec ibk car ibk est tellement incompétent qu il n arrive même pas a dirigé sa propre famille
    voir le ca karim qui ses présenter a la députation sans l accord de son pére tout les maliens savent que tatam ly est venu pour le mali et non pour faire comme les autres homme politique pour s enrichire bon vent tatam ly

  4. C’est avec la complicité du vieux père. Tous ceux qui ont un cerveau ne serait ce que la taille de celui d’un moineau l’ont saisi. IBK l’a poussé à démissionner via son flanbi.

  5. Ce lâche de NFP doit sortir de sa cachette pour se constituer en opposant 😆 :mrgreen: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  6. THIERNO a commencé ADEMA et finira URD officiellement car fait tout aujourd’hui avec son beau père ( direct ) qu’est YOUNOUSSI TOURE et son tonton ami qu’est SOUMAILA CISSE. C’est seuls les imbéciles qui croyaient à ce duo IBK-OTL. Tous les avertis savaient ce qui se passaient. Soyons sérieux la “démission” était une obligation pour tout honnête homme. C’est IBK qui doit être applaudi car connaissant tout cela a gardé OTL pendant tout ce temps et pour quelles raisons ?.

    • IBK applaudi? Pour avoir trahi son fiston Tatam L’y? Non , c est IBK le problème dans ce dossier. Bravo Ly!!! Bon vent!!!!!!!

  7. Mon frère, seuls les apatrides croiront à ce chiffon publié par certains de vos confrères sur le jeune Tatam. Ces petits journalistes du ventre, ne pensant qu’à la couleur de leur sauce, médiocres jusqu’aux os, oublient déjà que le malien est désormais averti et ne se laissera jamais manipuler par des médiocres comme eux. Tatam ne fait pas la politique du ventre comme ces détracteurs. Brillant intellectuel, Tatam se suce pas des couilles comme eux. Son CV est d’ailleurs suffisamment riche pour qu’il ne le fasse pas. Laissez le donc tranquille. Laissez émerger les dignes fils du pays, qui nous font honneur sur l’arène internationale.Pauvre Mali ! toujours la culture de la médiocrité. Si votre Karim était aussi brillant que Tatam, il n’allait pas être locataire de véhicules et attendre l’heure de son père pour ce faire une place au soleil. Que Dieu nous protège des opportunistes et qu’Allah bénisse le Mali.

  8. IBK et son clan ne digèrent pas la gifle PUBLIQUEMENT infligée par la démission brutale de Tatam Ly!

    Et ils la digèrent d’autant moins que l’interessé a eu la finesse d’esprit de faire publier immédiatement copie de sa lettre dans la presse, alors que celle-ci mettait NOIR SUR BLANC en cause la nullité de la politique d’IBK (Dysfonctionnements, Insuffisances…), et mieux mettait en cause le barrage à tout changement d’IBK….. en personne!

    Pas moins de TROIS entretiens couronnés de refus mentionnés (dates à l’appui!) dans la lettre!

    Et ce qu’ils digèrent vraisemblablement encore moins, c’est qu’en refusant “le trône” de P-M, Tatam Ly a démontré un réel courage et une réelle droiture, alors que le président-touriste-voyageur 😆 , entre son absence totale de résultats et ses backchichs de la Mafia, traîne au contraire (et à juste titre!) une image déplorable pour une majorité de Maliens!

    Mais en choisissant comme vengeance le “dénigrement après coup”, ils s’enfoncent un peu plus dans la PETITESSE et OTL en ressort encore grandi! Décidément, quel que soit le dossier, à chaque fois qu’IBK veut se “défendre” il s’enfonce lamentablement!…

    • Cheik Modibo n’a pas fait de bruits en son temps ,lui qui avait la kalach a la tempe pour se faire démissionner ,en digne descendant des Diarra s’est tu ,il n’a rien n’a dire .Mr Ly est un poltron, pardon une mamamia . Le MALI QUE NOUS VOULIONS se fera au détriment de ceux qui font trop de boucan.
      Seul le silence est grand Mr Tatam Ly ,tu devrais mouiller le maillot ,les fils de riche ne dorment pas sans diner.
      Bon vent Mr Ly………

      • Au contraire, il a été demande à CMD de démissionner, il a refusé en disant qu il ne sait pas à qui remettre sa démission de PM pleins pouvoirs. On lui a envoyé ses amis pour l amener à la raison il a refusé. Même son Beau le dictateur GMT lui a parlé…..C est après tout ça qu il s est soumis à sa séance d humiliation. Par Dignité , OUMAR TATM LY a pris le devant

    • Sissoko

      “Bil-haqqi”

      Fais attention mon frère, sur Maliweb, la limite est de 1000 mots par post! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Avec des posts aussi interminables que celui-ci (Bil-Haqqi!), tu risques de te faire censurer! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      PS: Tu devrais donner des cours de “concision” à dame Koumba Sacko! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.