Mettre en lumière les projets proposés par les candidats et chercher à les engager sur les enjeux prioritaires de la société civile, faciliter l’accès des citoyens au contenu des programmes, dans la perspective d’une sortie à la crise actuelle… Tel semble le credo du Forum des organisations de la société civile du Mali (Fosc). Le programme a été présenté à la presse, le samedi dernier, dans ses locaux.
Cadre d’interpellation des candidats à la candidature à la présidentielle de juillet 2013 : c’est le nouveau projet du Forum des organisations de la société civile du Mali pour faciliter l’accès des citoyens au contenu des projets et programmes des candidats devant briguer le suffrage des électeurs à la présidentielle.
Ce cadre participe à la volonté d’informer et de sensibiliser les populations en vue de pallier le manque d’information des électeurs sur les propositions de programmes des personnes désirant briguer la magistrature suprême.
A travers un plan de communication, le Fosc, compte mettre en lumière le système de gouvernance des prétendants et de chercher à les engager sur les enjeux prioritaires de la société civile.
S’agissant de la publication des contenus des projets, le Fosc mettra en place un cadre organisationnel doté des matériels de communication pour informer l’opinion nationale et internationale dans toute impartialité et aussi de favoriser sa partition consciente au choix des hommes et des femmes appelés à gouverner la cité.
“L’enjeu de cette activité est que le Malien puisse élire un président en fonction de son plan de gouvernance. Domicilié au CICB, le projet sera élaboré en collaboration avec des journalistes modérateurs et animateurs. L’opération durera 30 mn. Réparti en deux tranches : 5 mn sont données au candidat pour exposer son projet de société, 25 mn pour les questions des journalistes”, a expliqué, le président du Forum, Mamoutou Diabaté.
Et de poursuivre que le dispositif de l’interpellation portera sur un présidium composé du président du forum, des référents des groupes thématiques, le candidat, le staff du candidat, la presse et les participants.
En 2007, lorsque le même projet a été initié par le Forum, certains candidats n’ont pas répondu l’appel sous prétexte qu’ils sont en tourné dans l’intérieur du pays. A l’analyse de ce scénario, le programme débutera cette année le 1er juillet pour prendre fin le 6 juillet, soit une semaine avant la campagne électorale.
Vis-à-vis du candidat qui ne fera pas le déplacement, le Forum se dit prêt à utiliser toutes voies et moyens pour rencontrer l’intéressé. En cas d’échec, elle informera toutes ses représentations et organisations affiliées sur les insuffisances de ce dernier.
Au terme du programme, les Maliens seront édifiés sur les notions de bases du projet de société et le système de gestion du président élu.
Nabila Ibrahim Sogoba