Dans le cadre de l’émission « Rendez –vous avec Koulouba » : Racine Thiam descend de la colline du pouvoir

1
Racine Thiam
Racine Thiam

L’émission « rendez-vous avec Koulouba » est une initiative de Racine Thiam Directeur de la cellule de communication de la présidence. Depuis  elle  est devenue un exercice de routine. Pour sa 2eme édition trois thèmes ont dominé les débats : à savoir le processus de paix, le renforcement de l’outil de défense de notre pays et la lutte contre le terrorisme. C’est la maison de la presse qui a abrité l’émission. C’était le 9 mars dernier.

L’émission est une heureuse initiative et une première au Mali. Jusqu’à récemment les activités de la présidence sont restées un tabou pour les hommes de medias. Ce qui  a parfois   donné  naissance aux rumeurs les plus folles, or la rumeur tue. Pour cette seconde édition Racine Thiam a d’abord abordé le processus de paix et de réconciliation nationale qui est sur les rails. Tous les ingrédients sont réunis  pour que les fils du Mali tournent cette douloureuse page de notre histoire. L’espoir est permis  a fait savoir le communicateur de Koulouba. La visite officielle du président allemand, Joachim Gauck, le vendredi 12 février  2016 au Mali, suivie de celle du locateur de Matignon, Manuel Valls  et d’une délégation du Conseil de Sécurité prouvent que la paix est désormais dans nos murs.

Pour Racine Thiam la paix est devenue un rouleau compresseur que rien ne pourra plus arrêter. La preuve l’organisation du forum pour la paix et la réconciliation  qui aura lieu  à Kidal   du 27  au 30  Mars  2016. Il n’a pas manqué de  mettre au parfum les journalistes sur l’adoption d’un chronogramme de deux mois qui  est une  sorte de concorde civile qui permettra d’assurer l’ordre public sur l’ensemble du territoire national  par le truchement des autorités intérimaires et par la mise en place  d’un dispositif de sécurité  unique pour contribuer à la protection des personnes et des biens , la libre circulation des personnes dans le pays . Conformément au DDR (Démobilisation, Désarmement,  Réinsertion), qui sera un pas important vers la normalité qui est le but de l’accord d’Alger.

Actualité, oblige Racine Thiam a abordé la question sensible des équipements militaires. Les nouvelles sont bonnes pour la grande muette car a indiqué le communicateur du palais de  Koulouba  l’armée malienne disposera dans les prochaines semaines de puissants moyens aériens qui seront composés d’un avion de transport de troupes , de 6 hélicoptères et de 6 avions de chasse pour appuyer les forces engagées au sol . Les effectifs vont augmenter avec le recrutement de 10000 hommes. En ce qui concerne la lutte contre le terrorisme, le président El Hadj Ibrahim Boubacar y est fortement engagé. C’est ce qui explique les efforts en cours.

Badou S. Koba   

Source : Le Carrefour       

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.