Le cabinet du nouveau président de la République se met progressivement en place. Ses trois plus hauts responsables ont été nommés lundi par trois décrets. Il s’agit du secrétaire général, de son adjoint et du directeur de cabinet.
C’est le décret n°2013-722/P-RM du 9 septembre 2013 qui nomme Toumani Djimé Diallo en qualité de secrétaire général avec rang de ministre. Celui-ci, faut-il le rappeler, est le membre le plus haut placé du cabinet du Président et le supérieur hiérarchique de tous les fonctionnaires composant les services de la Présidence. Dès le lendemain, le nouveau secrétaire général a pris fonction à l’issue d’une cérémonie de passation de pouvoir avec son prédécesseur Ousmane Sy.
Toujours lundi, le secrétaire général adjoint a été nommé par le décret n °2013-723/P-RM du 9 septembre 2013. Il s’agit Seydou Nourou Keïta. Ancien député, celui-ci avait déjà été le directeur de cabinet de Ibrahim Boubacar Keïta quand celui-ci était président de l’Assemblée nationale pendant la législature 2002-2007. Par la suite, il a dirigé le Centre malien pour le dialogue interpartis et la démocratie (CMDID).
Le troisième décret de nomination signé le même jour, le n°2013-724/P-RM du 9 septembre 2013, concerne Mahamadou Camara qui est nommé directeur de cabinet du président de la République avec rang de ministre. Rappelons que le nouveau directeur de cabinet était conseiller et porte-parole du candidat IBK lors de la campagne présidentielle.