Cabale contre le Premier Ministre : Moussa Mara en phase avec son peuple

10

Qui veut abattre Moussa Mara ? La question mérite d’être posée car depuis sa visite en terre malienne de Kidal, sous les balles  des rebelles du MNLA et alliés, sa tête semble être mise à prix par  certains politicards en panne d’inspiration et dont le fort est de toujours remuer le couteau dans la plaie. Une bande d’hommes politiques réunis de fait et dont les idées et les prises de position frisent avec la volonté farouche d’abattre le jeune PM.

 

Près de 1,5 milliard d’euros versés pour la reconstruction du Mali, selon Bamako
Le Premier ministre malien, Moussa Mara.
AFP

L’histoire retiendra que Moussa Mara, à peine nommé Premier ministre, s’est rendu à Kidal malgré les dangers que cela représentait pour  sa vie.

 

Il a ainsi honoré une promesse  tenue devant les députés lors des débats sur sa déclaration de politique générale.

Par cet acte, Moussa Mara  a lancé un signal fort à la communauté internationale, mais aussi aux rebelles et leurs alliés cachés.

 

En se rendant à Kidal, il a voulu prouver aux yeux du monde que Kidal est une partie du Mali au même titre que Ségou, Sikasso, Kayes, Mopti, Gao, Koulikoro, Tombouctou. Aussi, que c’est une partie du pays où les plus hautes autorités peuvent se rendre comme elles veulent.

 

Au-delà, tous les autres détails visent à jeter l’honneur du Mali aux chiens. Surtout que cette visite a permis au monde entier de savoir que les rebelles n’ont jamais respecté l’accord préliminaire de Ouagadougou.

 

Un accord qui prévoit le cantonnement des combattants rebelles, leur désarment, le retour de l’administration malienne en terre malienne de Kidal, le déploiement de l’armée pour la sécurisation des populations de Kidal….

 

La visite de Moussa Mara à Kidal n’est que l’étape d’une mission qui l’a dirigée dans les trois régions du nord du Mali (Gao, Tombouctou et Kidal) pour s’enquérir du retour de l’administration.

 

C’est seulement à Kidal que sa délégation a rencontré des problèmes, puisque prise à partie par  les rebelles, forçant l’armée à réagir.

 

Dès le lendemain de ce voyage, certains hommes politiques, comme ils savent le faire,  ont élevé leur voix pour fustiger le Premier ministre.

 

Certains ont  souligné le manque de préparation de ce voyage car la Minusma et Serval n’auraient pas été associés, d’autres ont  estimé que c’était un voyage improvisé.

 

Pourtant, des sources bien introduites soutiennent que les FAMa, la Minusma et la force Serval avaient toutes été informées et associées, un mois durant.

 

D’ailleurs, Mara, en se rendant à Kidal dans ces conditions d’insécurité aurait pu être tué. Mais, il a pris ce risque que nombreux d’entre eux n’oseraient pas prendre au nom du Mali.

Après son voyage, les FAMa ont  décidé de remplir leur mission régalienne, surtout après l’assassinat sauvage de six officiels de la région par les rebelles.

 

Des affrontements lors desquels, nombreux d’entre eux sont tombés. Une aubaine pour certains hommes politiques au patriotisme douteux,  pour demander le départ du Premier ministre. Au motif qu’il a livré des soldats maliens à la boucherie et qu’il aurait dû surseoir à ce voyage à cause de l’insécurité à Kidal.

 

Les populations contre la démission de Mara !

Durant toute la semaine dernière, les populations ont exprimé leur soutien à l’armée et aux autorités dans la gestion du dossier de Kidal à travers des marches de soutien.

 

Aussi, l’ingénieur statisticien Sidiki Guindo va plus loin à travers un sondage d’opinion, réalisé du 26 au 28 mai sur un échantillon de 1360 individus dans les quartiers de Bamako.

 

Les cinq  questions suivantes ont été traitées : Vu ce qui est arrivé sur Kidal, le Premier ministre doit-il démissionner ou non?  En prenant en compte ce qui est arrivé à Kidal, quelle appréciation faites-vous du travail du Premier ministre Moussa Mara depuis sa nomination? En observant les récents développements de la crise, selon vous, la France est-elle neutre, aide le Mali ou bien aide le MNLA? Quel est votre niveau de satisfaction sur le travail de la force Serval? Quel est votre niveau de satisfaction sur le travail de la MINUSMA? Le premier ministre Moussa Mara doit-il démissionner?

 

Il ressort des résultats que plus de 91% de la population veulent que le Premier Ministre reste à sa place; 8.1% pensent qu’il doit démissionner et 0.7% n’ont pu donner de réponses à cette question.

 

Aussi, 89.8% des  personnes sondées  sont satisfaites du travail du Premier ministre depuis sa nomination alors que 8.4% ne le sont pas.

 

En plus de cela, 15.4% de la population pensent que la France est neutre; 10%  estiment qu’elle aide le Mali alors que 70.8%  trouvent qu’elle aide le MNLA.

 

S’y ajoutent 81.7% de la population  qui ne sont plus satisfaits de la force Serval contre 16.1%  qui en sont satisfaits. Et  67% de la population qui ne sont pas satisfaites, contre 29.3% qui  se disent satisfaites.

 

Georges Diarra

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Monsieur le premier Ministre du Mali,au nom du pleuple Malien et pour l’honneur du Mali,suite a vos betises, ayez le courage de demissionner, prenez l’exemple sur le ministre de la defence,et montrez que le Mali est un pays democrate ou chaque personne doit assumer ses responsabilites.
    Personnellement je n’ai rien contre vous, mais en tant que responsable Malien, vous ne meritez plus la place de premier ministre, la disparition de 50 de nos compatriotes restera sur votre conscience. Eux ont fait leur devoir pour le Mali.Que Dieu les pardonne! DEMISSIONNEZ SVP!SI VOUS ETES UN MUSLMAN.

  2. Chiens hargneux ont l’oreille déchirée
    Moussa Mara est un petit chien galeux a l’image du célèbre couplet de la chanson de Alpha Blondy ‘contre a l’époque les pontes du PDCI RDA : c’un chien galeux, un chien méchant…….
    Il a l’oreille déchirée parce que les chiens ne font des chats, digne héritier de son père Joseph Mara dit Marius grand prédateur devant l’éternel, soulard comme polonais paumé. Donc pas étonnant que son fils se comporte de la sorte. Be Togo biko. Salam

  3. Bien sur k kidal fait partie intégrale du mali.mr mara ayez la décence de respecter la mémoire de nos vaillants soldats tombes par votre entêtement .vous avez fait des dizaines d orphelins de veuves de parents attristes.alors pour l’amour de dieu fermer votre gueule car votre defence est aussi nul k pr la tentative de légitimation de votre escroquerie (avion)

  4. je me demande si certaines personnes arrive a faire la difference entre responsabilité et entetement dans la betises. MARA est un menteur et tot ou tard on le saura atravers une deuxieme honte nationale

  5. Mara doit partir avant d’enlever le peu de crédibilité qui reste à ibk, il a hhumilié le Mali en nous faisant perdre une région entière et des morts inutiles . Quelle honte alors que d’après les déclarations de Gassama Mara était en sécurité a bord du blindé de la minusma et a passé la nuit au camp de la minusma laissant les hauts fonctionnaires entre les mains de nos ennemis pour une mort atroce et certaine . Mara a profité des morts que lui même a provoqué pour se faire un nom , il me rappelle en tout point Sanogo du sang malien sur les mains, ceux qui défendent Mara souvenez vous du jour où on nous présenté sur l’ortm les bérets rouges comme étant des mercenaires ivoiriens et burkinabè, la majorité a marché dans le coup mais on était quelques uns maliweb à signaler cette grossière manip , quelques mois après les maliens tombent dans le même piège , car Mara se dédouane de tout fait porter le chapeau à d’autres. Les maliens tombent à chaque fois dans les mêmes pièges grossiers .

    • D’où vient ce raisonnement apatride? Vous nous parlez de mort dans les antennes aujourd’hui, et pourtant ces mêmes gens étaient là quand on égorgeait des maliens à Aguelock et autres. Ils n’ont jamais accepté de se retirer de la majorité. Ce que vous ignorez KIDAL n’a jamais été dans les mains du Mali depuis la débâcle de l’armée sous ATT et SANOGO. La visite de MARA a permis à tout le monde se savoir le problème réel de KIDAL et du suivi de l’accord de Ouga. Le mali a libéré des prisonniers des groupes armés stipulés dans l’accord mais les groupes armés n’ont pas déposé les armes. Pourquoi vous ne parlez pas de cela? Vous êtes guidés par des solutions de facilité qui ont conduit le mali au désastre. Mara et IBK ne reculeront jamais et la population malienne à majorité écrasante est derrière eux. C’est bien d’être opposant mais pour la souveraineté du pays il faut savoir parler et raison gardée. Ce n’est ni Mara, ni IBK mais c’est question du Mali.

  6. L’Histoire retiendra surtout que ce jeune présomptueux une fois nommé, a entraîné son pays dans une humiliation insoupçonnée, il l’a amené à une guerre improvisée, aux conséquences désastreuse. L histoire retiendra que ce Moussa têtu comme son homonyme sanguinaire a fait tuer en si peu de temps près d une centaine d’innocents, fait perdre du matériel militaire lourd dont des BRDM. L’histoire retiendra que ce Monsieur qui voulait être un héros a fui laisser entre les mains des terroristes des MALIENS que son imprudence a livrés à la mort, à la séquestration et à l humiliation. L histoire retiendra que Moussa MARA, pour étouffer les différents scandales qui secouaient le régime a cru bon, pour faire plaisir à IBK, de détourner l’attention sur l’avion de 20 milliards, du marché de gré à gré de 108 milliards etc. Moussa MARA, sans expérience et voulant, contre l’avis de tous braver le danger, a livré le Mali à la risée du monde et, les autorités, toute honte bue, ont capitulé face au Mnla

    • Nous n’avons pas besoin que tu nous montres ta mauvaise éducation, une éducation sans fondement. Mêmes les enfants issus des familles dispersées ne parlent pas ainsi d’un PM.

      • Un PM est un être humain comme toi et un citoyen malien comme les autres donc susceptible d’être critiqué mon petit cousin Traoré.Ce n’est pas une mauvaise éducation que d’avoir dénoncé et à juste raison d’ailleurs l’inexpérience d’un PM dans la gestion de l’Etat. Mara a fauté; à travers ses conférences de presse d’avant et après sa visite, et son changement de discours après l’échec. Il faut le reconnaitre. Etre homme d’Etat, c’est être courageux et savoir s’assumer dans la défaite comme dans la victoire. Soyons démocrates, acceptons de nous remettre en cause, et reconnaissons nos erreurs voire nos fautes en toute humilité. C’est en cela que nous retrouverons notre dignité aujourd’hui bafouée et notre honneur perdu.Que Dieu protège le Mali.

Comments are closed.