OUAGADOUGOU – Le Premier ministre malien de transition, Cheick Modibo Diarra, s’est entretenu vendredi à Ouagadougou avec le président burkinabè Blaise Compaoré, médiateur dans la crise au Mali, a constaté un journaliste de l’AFP.
Arrivé en fin d’après-midi en provenance de Bamako, M. Diarra a retrouvé au palais présidentiel M. Compaoré, médiateur pour la Commission de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), en compagnie du chef de la diplomatie burkinabè Djibrill Bassolé et du président de la Commission de la Cédéao, Kadré Désiré Ouédraogo.
Ce déplacement intervient alors que le président de transition Dioncounda Traoré, agressé lundi 21 mai par des manifestants hostiles à son maintien au pouvoir, se trouve depuis jeudi en France pour des examens médicaux.
Samedi, “je vais entrer en contact avec l’hôpital pour savoir d’abord ce qu’il a, deuxièmement de quel genre de soins il aura besoin, troisièmement combien de temps cela prendra”, a expliqué le Premier ministre malien devant la presse après l’entretien avec M. Compaoré, indiquant avoir parlé jeudi à M. Traoré et l’avoir trouvé en bonne forme.
Depuis le 22 mai, M. Traoré conduit pour un an la transition en vertu d’un accord signé le week-end dernier entre la Cédéao et le capitaine Amadou Haya Sanogo, chef des putschistes du 22 mars, qui avait bloqué la transition des semaines durant.
“Pour le moment je n’ai pas vu le capitaine Sanogo participer à quoi que ce soit qui soit contraire à l’accord-cadre”, l’accord initial de sortie de crise conclu avec la Cédéao début avril, a-t-il assuré.
Le coup d’Etat a par ailleurs précipité la chute de l’immense région nord du pays aux mains de rebelles touareg et surtout d’islamistes armés, coupant de fait le pays en deux.
“Il est très important et très urgent que nous puissions rapidement nous retrouver et commencer un dialogue” avec ces groupes armés et “voir si nous pouvons arriver à une entente entre Maliens”, a expliqué M. Diarra.
Le Premier ministre malien doit se rendre samedi en Côte d’Ivoire pour rencontrer le président Alassane Ouattara qui dirige actuellement la Cédéao.
A Bamako, quelques centaines de personnes se sont réunies vendredi après-midi dans un stade à l’appel d’une association pro-junte pour un meeting de soutien au capitaine Sanogo, que ses partisans ont unilatéralement désigné cette semaine président de la transition à la place de M. Traoré. L’ex-chef de la junte n’a pas réagi depuis lors.
Des délégués de la Coordination des organisations patriotiques du Mali (Copam, pro-putsch) et de l’ex-junte s’étaient rencontrés jeudi soir, a-t-on appris auprès des deux camps.
AFP / 00:20 – 26/05/12
J’espère que Blaise a remonté un peu les bretelles du PM sinon malgré son physique étonnantil parait trop mou par la tâche qui lui est confiée 😆 😆 😆 PM, vite la logistiquuuuuuuuuuuuuuuuuuue
Au lieu d’aller faire le tourisme au burkina et en cote d’ivoire vient aux USA et prend contact avec le congres et le senat et signer un accord avec la commission de defense du congres et du senat. Tu connais la procedure.Finissons une bonne fois avec cette histoire du nord le temps passe.
On n’a pas de premier ministre à la hauteur des enjeux actuels en la personne de cmd.Il ne me rassure absolument pas du tout. Il est partie du problème actuel à savoir l’entêtement de son employeur sanogo le porte malheur national, le multiple traitre, à savoir ses frere d’armes, les membres de son maudit comité, le peuple malien, les autorités de la cedeao, ses soit disant supporters COPAM M22.
Il n’a servi que les intérets des rebelles qui ont tout le temps de bien s’installer en attendant qu’il aille les deloger comme promis, whatever that means for this fuck son.
Et si il etait de mèche avec les rebelles. Les femmes de kati qui disaient que ATT est le chef des rebelles, que diront elles de Sanogo???? Je veux bien le savoir.
m diarra etsanogo sont des conpluse vrais mm;de actepose au precident de repeblique du mali demais
Comments are closed.