Bureau national des femmes PARENA : Rôle et place de la femme dans la restauration de la paix et la stabilité au Mali

0

Le Bureau national des femmes PARENA a animé samedi dernier, une conférence débat au Centre International de     Conférence de Bamako (CICB) sur le thème ‘’Le rôle et la place de la femme dans la restauration de la paix et la stabilité au Mali.’’. Les travaux de la cérémonie d’ouverture étaient placés sous la présidence de M. Tiébilé Dramé, Président du parti.

La tenue de la présente conférence débat des femmes du bureau national s’inscrit dans l’optique de la lutte sans relâche de M. Tiébilé Dramé, Président du parti pour la préservation de la paix, la stabilité et la sauvegarde de la démocratie malienne.

Selon la présidente du bureau national des femmes Parena, Mme Tamboura Mah Keita : « Les femmes du Parena sont en phase avec leur président et avec la culture malienne voire africaine. La femme africaine s’applique au bébé-fille, qui plus tard aura des charges lourdes à assumer tout comme l’homme dans des cadres biens définis de la société.», a rapporté la Présidente. « Elle est éduquée à être une maîtresse de maison accomplie avec comme mission majeure, d’assurer le bien être collectif de la famille. », a ajouté Mme Tamboura. Pour elle, L’honneur, la dignité, la soumission, l’endurance, la patience, la générosité, la bonté, l’hospitalité, la discrétion, l’humilité, la force de protéger et de couvrir son mari sont les valeurs de la femme. A cet effet, a dit la Présidente : « Nous pouvons aisément nous taper la poitrine en disant fièrement que les femmes sont les arbitres résolument engagées pour la paix et la stabilité.»

‘’L’implication des femmes maliennes pour la restauration de la paix et la stabilité ne saurait être surprenant, car elle relève de son rôle, de son combat traditionnel et culturel, depuis la nuit des temps mémoriaux.’’ Aussi la présidente a éloquemment magnifié la femme pour être une aiguille avec le fil pour coudre l’humanité tout entière.

 

Mah Traoré

Commentaires via Facebook :