La session extraordinaire de l’Assemblée nationale, qui s’est ouverte le lundi 22 décembre 2014, va connaître sa première séance plénière ce mercredi Place de la République. Au menu la loi de finances 2015 avec comme point d’orgue le budget d’Etat 2015, qui s’élève en recettes à 1 714 milliards 532 millions F CFA contre 1 785 milliards 452 millions F CFA de dépenses. Soit un déficit de plus de 60 milliards de nos francs. Au titre des augmentations remarquables des dépenses au niveau du budget d’Etat de l’année 2015, il y a celui de la présidence de la République, qui passe de 9 331 271 000 F en 2014 à 14 652 575 000 F CFA pour 2015. Pendant ce temps celui de l’Hémicycle passe de 10 337 863 000 F à 12 490 606 000 F CFA.
C’est en principe ce matin que la séance marathon d’examen de la loi de finances 2015 doit commencer à l’Assemblée nationale. Les députés, surtout ceux de l’opposition, annoncent attendre de pied ferme le gouvernement sur ce document phare de la gouvernance économique et financière du pays. Du fait de l’environnement économique difficile que le Mali connaît et du fait de la crise sociopolitique, dont le pays sort péniblement, les représentants du peuple projettent d’être méticuleux dans le contrôle de l’action gouvernementale à travers un examen à la loupe de la loi de finances 2015.
Même si le pays est en sortie de crise, après les années 2013 et 2014 marquées par le conflit du nord et le scandale de l’achat de l’avion présidentiel et du contrat d’équipements militaires, l’on n’assiste pas à une baisse drastique des dépenses prévisionnelles de l’Etat. Pour l’année dans laquelle nous allons entrer dans seulement sept jours, le budget global de l’Etat malien s’élève en recettes à 1 714 milliards 532 millions de F CFA contre 1 785 milliards 452 millions F CFA de dépenses. Le Mali enregistre donc un déficit budgétaire de 63 920 millions F CFA. Ce qui, rassurent les spécialistes, est raisonnable et pourrait être comblé par les appuis budgétaires des partenaires du pays, qui ont renoué avec leur assistance, après le scabreux dossier de l’aéronef présidentiel et du contrat d’armement qui avaient suscité le courroux du FMI.
Les fortes augmentations notées au niveau des dépenses du budget d’Etat 2015 sont répertoriées dans la rubrique fonctionnement des pouvoirs publics. Ainsi, au moment où des voix s’élèvent pour demander une réduction du train de vie de l’Etat, la première institution de la République, la présidence voit passer son budget dépense de 9 331 271 000F en 2014 à 14 652 575 000 F CFA pour 2015. Cette augmentation s’explique entre autres par le fait que le palais de Koulouba enregistre une pique au niveau de ses chapitres relatifs aux “déplacements et missions “, “autres dépenses” et “transfert et subvention “.
Au titre du volet déplacements et missions, les dépenses qui s’élevaient à plus de 1,7 milliard en 2014, passent à plus de 2,5 milliards F CFA. La rubrique dénommée ” autres dépenses ” de la présidence de la République s’élevait en 2014 à 2 241 611 000 F et va passer à 5 622 576 000 F CFA l’année prochaine. Enfin, si le chapitre “transfert et subvention” du budget 2014 de la présidence avait une enveloppe de seulement 350 millions F, il passe à 1 100 millions F CFA.
Par ailleurs, le budget de l’Assemblée nationale sur lequel les députés ont planché à huis clos hier après-midi à l’Hémicycle, enregistre aussi une nette augmentation. Il passe de plus de 10 milliards de nos francs cette année 2014 à près de 12 milliards et demi F CFA. On note à ce niveau une progression notoire des dépenses du personnel, des déplacements et des missions, etc.
Signalons enfin que la primature a un budget qui connaît globalement une légère baisse ; passant de 9,7 milliards à 9,1 milliards F CFA.
Bruno D SEGBEDJI
Pourquoi tout ca
Je trouve le budget insuffisant pour résoudre le problème des Maliens .
Il faut chercher des fonds ou trouver des solutions pour booster l’économie du pays . 😉
__________________________________________________________________
emploi au Mali
Malgre tout ca le peuple ne voit aucun resultat. Et les differences sont assez significatives entre la presidence et l’A.N. Bon avec les fouets en mains du FMI et de la BM derriere nos dirigeants peut etre que le citoyen lambda respirera un peu mieux dans un an.
il est regretable qu’on regrette l’evolution.
Même avec un déficit budgétaire prévisionnel de 60 milliards, l’Assemblée Nationale et la présidence de la République demeurent indifférentes à la misère de nos populations.
Qu’est-ce qui explique une augmentation des dépenses de près de 40% entre 2014 à 2015 à la présidence de la République et l’Assemblée Nationale ?
Les ressources qui devraient être allouées à l’accroissement de la production nationale sont utilisées à des fins futiles et obscures comme “autres dépenses” de la présidence de la République.
Les cinq (5) milliards d’augmentation du budget de la présidence pouvaient servir à construire et équiper 300 salles de classe à travers le pays. Et les deux (2) milliards d’augmentation du budget de l’Assemblée Nationale suffissent à construire un système d’adduction d’eau potable pour une ville moyenne comme Fana.
Mais hélas, le vieux IBK et sa famille d’abord …….. …!
Tu n’as pas compris? La presidence et l’AN sont dirigés par IBK et le beau père de Karim. Ces deux vauriens, affamés et inconscients n’ont pas souci du développement du Mali. Ils ne pensent qu’à voler le maximum d’argent avant que le peuple les dégage car cela est inévitable! Nous avons tous com
Il arrivera un jour, on cherchera nos yeux pour pleurer, mais on ne les prouvera pas.
Ah si Mme et l’hémicycle pvt penser à réduire le prix du carburant à la pompe je suis que le pouvoir d’achat du commun des maliens aurai un nouveau souffle.
Le CASSE DU SIECLE continue son petit bonhomme de chemin.
La sueur du contribuable malien ne doit pas être dépensée sans grande réflexion de la part des gouvernants. Qu’Allah le tout puissant protège notre peuple de ces dinosaures et des ces charognards.
Aujourd’hui nous avons au moins une transparence dans les depenses de l’état. Merci au Président IBK d’accepter la démocratie des chiffres? Mais vous aimez bien ecrire aujourd’hui, nous en avons connu beaucoup plus a la Presidence de Moussa Traore a 2012.
On se sucre avec les impôts des misérables. Les maliens ont perdu leur temps en allant voter.
OUI MAIS MADAME VOUS N?ETES PAS LIBRE POUR PARLER DU BUDGET ??IBK S?EN OCCUPE BIEN ???DETOURNEMENTS ET SURFACTURATIONS VOICI LE LOT QUOTIDIEN DU PAYS ??ET TOUT LE MONDE S?EN FOUT EPERDUMENT ????
Le grand vol à l’échelle industrielle continue à Koulouba et chez nos députés.
Salute.
En 2014 le président a effectué pa moins de 50 déplacement à l’extérieur ce qui étaait trop pour le citoyen. A la lecture de cet article on se rend compte qu’en 2015, les déplacements vont augmenter. Espérons que le président sillonne le pays pour voir les réalités du pays et devenir enfin sage sinon!!!!!!!!!!!!!!!!
même si il fait un déplacement dans chaque cercles du Mali en 2015, il ne s’en rendra compte de rien.
Mettez vous a l aise pendant que le peuple broie du noir.Le jour ou il se lèvera contre vous, tous vos biens mal acquis seront soi détruits soi confisqués. Un pays ou il n ya ni école ni armée ni sante publique de qualité ni justice les gouvernants se permettent de dépenser a la pelle les maigres deniers publics qui doivent servir a améliorer la vie de tous. Le MALI D ABORD c est ca? quelle inconscience!!!
Comments are closed.