Bruit de bottes à l’URD : Quand Soumaïla Cissé opte pour le dialogue

10
Soumaila Cissé

Le ton est à l’apaisement entre le principal parti politique de l’opposition et le pouvoir en place. Telle est la lecture que nous faisons de l’appel lancé par le Chef de file de l’opposition, l’Honorable Soumaïla Cissé. Ce dernier demande à négocier une sortie de crise avec le Président de la République. Donc, le pays évolue vers une décrispation de la crise politico sociale salutaire.

Le Chef de file de l’opposition adopte un ton conciliant quand il demande à négocier directement avec IBK. Celui qui affirme ne pas reconnaitre la réélection de son challenger au second tour de la présidentielle d’août dernier semble mettre de l’eau dans son vain. En lieu et place de l’affrontement, il a choisi le dialogue, comme seule voie de sortie de crise. En faisant une telle déclaration, Soumaïla Cissé prend au dépourvu ses agitateurs en eau trouble. Il s’agit de ses alliés de circonstance Tiébilé Dramé, Choguel Kokala Maïga, Me Mohamed Aly Bathily pour ne citer que ceux-ci. Ces derniers agitent en son nom en faisant des déclarations incendiaires à l’encontre du pouvoir en place. Leur seul objectif est de rendre la vie dure à celui qui est en passe de diriger un jour le Mali. Il s’agit bien de Soumaïla Cissé. Après s’être prêté à leurs jeux, il semble reprendre du recul. Lors de la 9e Conférence Nationale de son parti tenue à Bamako, Soumaïla Cissé  a remercié Tiébilé Dramé pour son engagement à sa cause. Lequel remerciement est synonyme de séparation quand on sait que le PARENA et l’URD s’étaient alliés dans le cadre de la présidentielle. Maintenant l’échéance finie, chacun peut aller de son côté. Si son allié de circonstance n’a pas compris le message, des militants de l’URD l’ont compris à l’image de Me Demba Traoré, Chargé de Communication à l’URD. Ce dernier, par voie de presse, affirmait que l’URD n’a d’autre souci que la construction du Mali. Tout ce qui concourt à consolider la paix et la démocratie, le parti est partant. Une réponse sèche à ceux qui prônent la violence et l’affrontement avec le pouvoir.

Ces annonces venant des Responsables du parti du Leader charismatique de l’opposition sonnent comme un couperet dans les camps des partisans de la violence à l’image des Nouhoum  Togo et acolytes qui multiplient les invectives contre l’innocent Régime en place. Ce dernier préoccupé  par son gain pécuniaire se trouve dans la position de provocation. Lors du meeting des Galama organisé par les Bathily père et fils, Nouhoum Togo avait traité certains Maliens de mécréants pour n’avoir pas voté pour Soumaïla Cissé. Celui qui nageait dans l’argent sous ATT n’a su faire pu maintenir son robinet ouvert sous IBK. N’ayant pas l’occasion de haranguer au nom du PDES, son parti d’origine, il s’allie à l’URD pour jeter des insanités sur les adversaires politiques. Oubliant qu’il n’a aucun droit à lancer ses sales mots à l’endroit de qui que ce soit. La demande de dialogue que prône Soumaïla Cissé à l’adresse du pouvoir les inquiète à double niveau.

Primo, l’Homme va cesser d’entretenir ces parasites qui vivent sur son dos.

Secundo, il va se concentrer à la vie de son parti. Il cessera en ce moment de financer les marches et meetings de l’opposition qui font vivre la plupart d’entre eux. D’où leurs agissements interminables.

C’est pourquoi son annonce de dialogue avec le pouvoir n’est pas du goût de ces agitateurs en solo. Ces oiseaux de mauvais augure n’ont qu’à s’en prendre à eux-mêmes si l’URD venait de sceller la paix des braves avec le pouvoir actuel.

Ambaba de Dissongo

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. comrades communique from Julu Mandingo to Julu Ubuntu. What is being proposed likely under threat of oppression is continuation of what have been for far to long with no meaningful plus lasting upgrade in world class modern living conditions. That is for Old men who are incompetent for today’s fast paced world to keep doing as they have been doing with result of keeping people of Mali deep within abyss of poverty, oppressive government plus need to rid itself of incompetent, low energy plus foreign ass kissing Old Men as leaders. Change Mali need like much of Ubuntu Africa starts with removing Old Men from leadership. Therefore I urge people of Mali to stay to non violent In kind treatment so that necessary wave of change do not sweep them off their feet instead it provide desired ride to upgrade in living conditions.
    There is but one thing we should fear. That is to stay stupid enough to maintain leadership of low energy Old Men reliant on oppression as their key to being in charge. they keep all in poverty to make themselves look supreme.
    Very much sincere,
    Henry Author(people of books) Price Jr. aka Obediah Ubuntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.

    TRANSLATIONBUDDY.COM

  2. Certes il est dit qu’en politique, on peut mourir à plusieurs reprises mais je me demande si Soumi n’a pas connu cette fois sa mort de trop !

  3. Un dialogue direct avec IBK signifie t’il que SOUMAILA CISSE a changé de stratégie,qu’ il abandonne ses camarades de lutte?
    Que les partisans du régime étalent sur la place publique une phrase où SOUMAILA CISSE a dit qu’ il ne négocie pas avec le pouvoir.
    Ça n’a jamais été dit,ni par son directeur de campagne TIEBILE Dramera,ni par aucun représentant du candidat SOUMAILA CISSE .
    La négociation a toujours été une option mais tout en menant la pression sur le pouvoir par des marches.
    Si SOUMAILA CISSE désigne IBK comme interlocuteur c’est pour signifier que SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA n’est pas légitime pour négocier à la place du président de la république .
    Cette déclaration du président légitime est intervenue après avoir refusé de recevoir le CONFISCATEUR DU POUVOIR DESTINÉ À SOUMAILA CISSE .
    C’est IBK le président légal qui est l’interlocuteur du président légitime SOUMAILA CISSE.
    Cette rencontre que veut SOUMAILA CISSE est le signe qu’ il pense à la stabilité de son pays contrairement à d’autres sur le continent qui refusent tout contact avec le pouvoir.
    Ping par exemple au Gabon.
    Ali Bongo ONDIMBA contrairement à IBK a tout fait pour rencontrer l’homme politique qui conteste sa légitimé afin de trouver un terrain d’entente,ping reste sur sa position.
    IBK l’a clairement dit dans son discours que ce n’est pas à lui de démarcher ses petits frères ramenant l’activité politique dans la famille.
    L’ESPACE PUBLIQUE A SES CONTRAINTES QUI TIENNENT COMPTE DE L’ADHÉSION DES ÉLECTEURS À UNE TENDANCE,NON À UN HOMME.
    IBK n’arrive pas à incarner sa fonction politique contrairement à son homologue gabonais.
    SOUMAILA CISSE veut l’y obliger pour les intérêts du Mali car pendant leurs rencontres,ce n’est pas les deux personnes prises physiquement qui vont se rencontrer,mais les DEUX HOMMES POLITIQUES.
    Les deux options de la gestion de L’ÉTAT qui vont s’affronter pendant l’entrevue avec la participation de leurs collaborateurs concernés par les différents dossiers de la nation.
    Quand on parle d’option,on exclue automatiquement le partage de gâteaux.
    ON PARLE DE LA FAÇON DE SAUVER LE MALI CAR SI LES MALIENS ONT MIS EN MINORITÉ IBK,C’EST À CAUSE DE SON INCAPACITÉ À SAUVER LE MALI.
    C’est après un consensus sur les options à appliquer pour sauver notre pays que les discussions sur la formation du gouvernement vont commencer.
    LES OPTIONS ADOPTÉES VONT DÉFINIR LA QUALITÉ DE LA PERSONNE À OCCUPER LA PRIMATURE,L’ARCHITECTURE DU GOUVERNEMENT,LES PERSONNES COMPÉTENTES À OCCUPER LES FONCTIONS DÉFINIES.
    Point de partage de gâteaux comme veulent les opportunistes.
    Cette manière de DISCUTER que veulent SOUMAILA CISSE et ses collaborateurs est rejetée par IBK et ses collaborateurs sous forme de négociation indirecte guidée par SBM.
    C’est IBK qui bloque la négociation car il sait ce que veut réellement SOUMAILA CISSE :une gestion rationnelle des deniers publics et l’organisation sincère et transparente des élections qui seront placées en bonne place dans les négociations.
    Qu’ IBK se place dans le cadre de la satisfaction de L’INTÉRÊT GÉNÉRAL,le déblocage se fera naturellement.
    OSER LUTTER ,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue .

    • BAMANAW KO: TA KA SEGUI TIAMAN BE’ NGON DE’ MA sinon KOULOU BA NO LA!!!!!!!!
      Soumaila n’a jamais ete’ extremiste mais sa grosse faute etait d’avoir des extremistes et des drogue’s comme ses conseillers. SOUMAILA DOIT RECULER ET RECONNAITRE QU’IBK EST LE PREDISENT LEGITIME DU MALI (DUMENT ELU PAR LE PEUPLE MALIEN!)! CE N’EST QU’A’ CETTE CONDITION QUE LE PRESIDENT LE RECEVRA POUR UN DIALOGUE CONSTRUCTIF POUR LE MALI!!!!
      SANGARE’, NOUS SAVONS COMMENT ALY BONGO A REGLE’ LE CAS DE JEAN PING!!!!! EST-CE QU’IBK A ENVOYE’ DES FORCES DE SECURITE’ DETRUIRE ET SACAGER LE SIEGE DE SOUMAILA CISSE’? POURTANT , C’EST BIEN DE CETTE MANIERE QUE LE CAS PING A ETE’ RESOLU AU LENDEMAIN DE L’ELECTION PRESIDENTIELLE AU GABON!!!! SANGARE’, SABALI!!!!! VOUS N’AVEZ PAS AFFAIRE A’ DES IGNORANTS!!!!!! Vous avez ete’ battus au combat des ide’es et aux urnes. les maures disent: “MA AND AL MAKHLOUB YEKOUN YISSAMIH.” En d’autres termes, tout ce qui reste au vaincu, est de demander PARDON!!!!!
      AW BE’ KA SABALI!!!!
      Soumaila mon petit Cisse’ idiot, ton maitre Coulibaly a bien pitie’ de toi. C’est pour cela je te dis: CUT YOUR LOSSES!!!!!!!!!!! ABANDONNEZ CES AVENTURIERS ET CES EXTREMISTES QUI VOUS ENTOURENT!!!!!

      • Ces Atlantistes accusent les autres de polluer mais ces occidentaux sont les premiers pour aller en vacances se dorer la couenne au soleil… en voiture
        58% de la pollution est générée par la voiture!
        50 ans de congés payés, semaine des 4 jours, 52 week-end pour eux, qui partent en congés bien souvent depuis le jeudi!
        Et là comme nous l’avont vu en fin de semaine dernière
        En France, ils sont en train de faire leur caca nerveux avec la SNCF…
        avec la grève SNCF, avec les départs pour encore de nouvelles vacances,
        Telement que bon nombre de ces Atlantistes ne se sont pas géné pour partir prendre l’avion!
        que se sont bien ces départs incessant en vacances qui génèrent toute cette pollution, tellement que les transfo de la Gare Montparnasse ont prit feu!

        Ils demandent des efforts pour l’écologie mais vont en vacances (comme à Montparnasse) à chaque fois que c’est la transhumance parisienne c’est la foire!

        Les gares de Montparnasse, Gare Saint-Charles de Marseille se sont éffrondré sous la masse du trafic en plein départs et retours des vacanciers!

        lepoint.fr/societe/sncf-une-serie-d-incidents-cause-d-importants-retards-a-montparnasse-31-01-2019-2290470_23.php

        ils ne s’en inquiètent pas quand ils prennent des congés où ils partent vacances pratiquement tout les week-end bien souvent dès les jeudis, d’ailleurs une de leurs journaleuse/présentatrice du JT de FR3 Carole Gasseler est deja partie depuis hier soir, mercredi 18 décembre (! souhaitant deja de bonnes fêtes ! )

        Et les avions

        ladepeche.fr/2019/12/16/boeing-pourrait-stopper-la-production-du-737-max,8607596.php

        https://www.lepoint.fr/economie/boeing-737-max-une-catastrophe-industrielle-inedite-16-12-2019-2353473_28.php

  4. Aucun sacrifice n’est trop s’il s’agit de sauver et de construire son pays. Merci à Soumaïla de revenir à des meilleurs sentiments. Seuls les braves peuvent faire violence sur eux même pour mettre le pays au dessus de tout. Merci infiniment à tout ceux qui œuvrent pour un Mali meilleur. Que Dieu fasse revenir à la raison ceux qui agissent autrement.

  5. LA campagne électorale est bel et bien passée depuis trois mois et 10 jours le président est à KOULOUBA le gouvernement gouverne pour moi, Je n’ai pas vu de crise politique au MALI, sauf 100 millions que tu a corrompu un chef religieux tu doit explique çà devant le juge si la justice est existée ce pays .

  6. JE L’AI DIT DEPUIS BELLE LURETTE QUE SOUMAILA SE LAISSAIT MENER PAR LE BOUT DU NEZ PAR DES ÉTERNELS AIGRIS, DES SANS PARTI, DES PETITS MESSIEURS AU BORD DE LA NOYADE POLITIQUE. IL SEMBLAIT NE RIEN COMPRENDRE. MAIS LE TEMPS L’A AIDÉ. MALHEUREUSEMENT SBM A DÉJÀ PRIS SA PLACE ET MONTRE QU’IL EST PLUS À MÊME DE DIRIGER CE PAYS.

  7. IBK a dit ouvertement que sa porte est ouverte! Il est le president de toutes les maliennes et de tous les maliens! Le dialogue est possible des que Mr. Cisse’ reconnait le resultat de l’election presidentielle qui fait d’IBK le president dument elu du Mali! IBK EST PRET AU DIALOGUE AVEC TOUTES LES MALIENNES ET TOUS LES MALIENS QUI VEULENT UN MALI OU’ LA PAIX, LA SECURITE’, LA JUSTICE ET LA RECONCILIATION NATIONALE EXISTENT!

Comments are closed.