Brouille entre IBK et Soumeylou Boubeye Maiga : L’ex-ministre de la Défense serait-il en résidence surveillée ?

22
Le président IBK et Soumeylou B Maiga, l'ex-ministre de la défense
Le président IBK et Soumeylou B Maiga, l’ex-ministre de la défense

Depuis quelques semaines, c’est la lune de fiel entre le Chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Kéita, et son ex-ministre de la Défense et des anciens combattants, Soumeylou Boubèye Maiga. Naguère très conviviales, les relations entre les deux hommes sont devenues tièdes depuis les évènements de Kidal du 17 au 21 mai dernier. L’ex-ministre de la Défense serait d’ailleurs en résidence surveillée pour les besoins de l’enquête en cours.

 

Depuis quelques jours, les deux hommes sont comme chien et chat et le chef de l’Etat ne rate plus d’occasion pour le démontrer à son ex-allié. En effet, plus rien ne va entre IBK et Soumeylou Boubèye Maiga. Si, en apparence, les deux personnalités n’affichent pas, l’un envers l’autre, de grandes inimitiés, c’est bien peut être pour camoufler certaines choses. Sinon, dans la réalité, c’est une vraie guerre froide que se livrent les deux hommes. Tout est parti des événements survenus à Kidal lors de la visite du Premier ministre, Moussa Mara, le 17 mai dernier. Lors de ce voyage qui a occasionné l’hostilité des responsables du Mouvement national de libération de l’Azawad dont le Premier ministre a essuyé des tirs nourris, ainsi que l’assassinat lâche et barbare d’officiels et de civils maliens. S’en suivra un combat acharné entre les forces armées maliennes et les rebelles touaregs le 21 mai, où ces derniers, avec l’aide des mouvements jihadistes et des islamistes, ont repris le contrôle de la huitième région du Mali. La tension est depuis montée d’un cran entre le désormais ancien ministre de la Défense et le Premier ministre, avant que le chef de l’Etat s’invite dans la danse. Face à un peuple qui exprime des sentiments d’incompréhension et de déception face à la multiplication des scandales de corruption et de malversation et face à l’inaction apparente des responsables et services compétents.

 

A Koulouba et dans l’entourage du président IBK, on parle de trahison et on devise allègrement sur les tractations personnelles menées par Soumeylou Boubèye Maiga pour faire endosser la responsabilité au Premier ministre Mara.

Ce qui les renforce dans leur conviction, c’est la posture plus ou moins clair-sombre que l’ex-ministre de la Défense a prise pour expliquer ce qui s’est passé exactement à Kidal sur les chaînes de radio étrangères et de l’Ortm. A cela s’ajoute son interpellation au niveau du Camp I, après son limogeage, pour lui enjoindre de se retenir. Malgré son départ forcé du gouvernement, Soumeylou Boubèye Maiga fait toujours peur au pouvoir en place. Surtout quand on sait que certaines sources révèlent que l’homme n’aurait pas dit toute la vérité sur les événements de Kidal. Les mêmes sources affirment que M. Maiga connaissait parfaitement l’effectif des cellules dormantes des rebelles touareg du Mnla qui rodaient toujours dans l’Adrar et aurait pourtant fait un rapport biaisé aux autorités militaires à Bamako.

 

Certains observateurs de la scène politique estiment que la volonté d’IBK d’affaiblir politiquement son ex-allié se traduit par le fait que ce dernier n’a pas été convié à la rencontre que le chef de l’Etat a eue, mercredi dernier, avec la classe politique.

 

Aussi, au cours de ladite rencontre, le président IBK a déclaré  l’avoir limogé du gouvernement, contredisant ainsi la thèse de la démission, soutenue par les partisans du président de l’Asma.

 

Pire, depuis quelques jours, les autorités ont engagé  une enquête autour des événements de Kidal afin d’éclairer l’opinion publique nationale et internationale sur le degré d’implication de l’ex-ministre de la Défense dans cette énième débâcle de l’armée malienne. Et c’est pour mener à bien cette enquête que l’ex-ministre de la Défense serait en ce moment en résidence surveillée, selon des sources bien introduites. Une façon de réduite son champ d’action de nuisance.

 

Il nous est aussi revenu que le lieutenant Mohamed Ouattara du Régiment des commandos parachutistes, récemment mis aux arrêts pour « tentative de déstabilisation des institutions », a des liens avec Soumeylou Boubèye Maiga. Si jamais ce dernier venait à être accusé de complicité dans cette affaire, ce sera sûrement la fin d’un homme politique qui en savait un peu de trop et qui prenait du plaisir à rouler les leaders politiques dans la farine.

 

Affaire à suivre.     

                       

Paul N’GUESSAN

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. NON faut tu ment pauvre journalist SBM bouger comme bon lui semble ne mait pas le feux la ou il ya pas de breche ok dit la verite a tes lecteurs pauvres con de merdre 🙄 😳

  2. C’était à l’honorable KARIM,président de la commission défense à l’AN de faire une escursion sur KIDAL avec les membres de sa commission. Là, son rapport au parlement allait faciliter le dialogue? Un PM se rend là où la situation est plus ou moins…..? Il représente le chef de l’état? ou du moins le MINDEF pouvait se rendre à KIDAL sur précisions du chef d’état major général des armées? Comme je l’ai toujours suggeré à BOUBEYE,le silence serait la bonne méthode. de toute façon c’est pas le vieux aide de camp de GMT qui sera à la hauteur d’un BOUBEYE? IBK est toujours dans l’erreur s’il s’obstine à règler les comptes avec BOUBEYE

  3. Paul nguessan moi a la place de boubeye je te traînerai devant les tribunaux pour des insinuations aussi graves ,tu es très mécha pour pouvoir raconter des bobards

  4. Plusieurs dangers menacent le Mali. Parmi ceux-ci, notre esprit de division. Notre division et notre tendance à ne voir que nos seuls intérêts au détriment du Mali représentent nos principaux ennemis.

    Méditons ensemble sur cette citation :

    ”Ce ne sont pas les murs qui protégent la citadelle, mais l’esprit de ses habitants”

    Thudycite

  5. SBM avec des réactions blessantes et incessantes à l’encontre du PM est un acte qui met en doute sa crédibilité d’homme d’état, mais on avait dit à IBK de faire attention à ses alliés de la campagne présidentielles. Soumeylou en est pour quelque chose dans le sale draps du lieutenant Ouatara? Pourquoi?

  6. BOUBEYE EST UN LÂCHE ET UN INGRAT CONTRE NOUS LES MALIENS ET NOTRE PRÉSIDENT IBK .
    IL FAUT LE SURVEUILLER BIEN CAR IL PLUS MAUVAIS QUE LE MOT ,IL SE FÂCHE ET TRAHIT TOUT LE MONDE AVEC SON COUSIN SOULEILA NOTRE PRÉSIDENT ÉLU DOIT SE MÉFIER BEAUCOUP ,PRÉSIDENT ÉLU DE NOTRE MALIBA LE PEUPLE VEILLERA SUR TOI ET TA FAMILLE CONTRE ÇES RAGOT ,ILS SONT ATT
    ET ATT CONNAÎT MAINTENANT CES TRAÎTRES.
    A BAS BOUBEYE ET SOUMEILA

  7. On voit bien le traumatisme que le départ de Boubèye cause chez certains. Boubèye se repose et vous laisse à vos moutons. Prenez ce que que vous convoitez. Mais aux prochaines négociations vous tuerez Moussa Mara qui a enlevé au Mali tout honneur; toute force pour négocier. Tout ce que vous craignez est déjà arrivé le 21 mai à Kidal. Dommages que le monde entier voit cela à part vous les premiers concernés

    • Tant mieux qu’il se répose.Un amateur de la sorte rien à de lui.
      Personne n’est irremplaçable.Si le mali doit tomber il tombera.
      Mais une chose est certaine Boubeye a trahi le Mali le monde entier le sait.Je suis pas pour Mara , mais Boubeye a ete une déception.

  8. pseudo journaliste, vous etes a l image de la mediocrité generale qui caracterise les maliens,SBM est avec les rebelles, avec mohamed outtara il faut ajouter AQMI BOKO HARAM ,les rebelles de somalie de libye etc…penses tu qu’ apres avoir lu ce torchon on ait appris quelque chose?Dans nimporte quel pays on t aurait confronté a ces grossieretes et jeté en prison,en fait selon une source qui a requit l annonymat on aurait vu SBM a la tete de milliers pickups replis de combattants et qui se dirigeraient sur bamako

  9. On a compris l’objectif de l’écrit. En conclusion tu veux dire que c’est Boubeye qui veut faire un coup.

  10. Je conseillerais a’ IBK de calmer le jeu!
    Boubey a certes commis des fautes, de l’affaire SANOGO qui a ete’ fabrique’e pour dementeler la junte, a’ la nouvelle demande d’une enquête!. En tant qu’ancien ministre de la Defense, il ne devait jamais parler de la manière dont le sommet communique avec les généraux au front car cela releve du SECRET DEFENSE!!!!
    Calmons le jeu! J’ai deja dit et écrit ce que j’avais a’ dire de Boubey mais je ne lui souhaite aucun mal! Je conseille a’ IBK de libérer toutes les personnes arrete’Es sur conseil de Boubey et Bathily!
    Je pense qu’il serait preferable pour Boubey de prendre que semaines de vacances loin du Mali!
    LE MALI A PLUSIEURS PRIORITE’S! LES PETITS CONFLITS DE PERSONNE N’ONT AUCUNE PLACE!
    “LE MALI D’ABORD!”

    • Toi le faux général, ferme là. Toute cette instabilité est de ta faute et ceux de tes soit disants hommes. Oust, profite bien de la prison pour te pendre. Tes mots ne nous intéressent pas, même par émissaire interposé.

      Quand à IBK, les maliens n’ont que ce qu’ils méritent, ils n’avaient qu’à pas voter pour lui à une majorité de dictateur du burkina.
      Bobeye ? Ce n’est pas encore sa fin, elle sera forcement plus tragique que ça.

        • Mais on joue le jeu de la partisannerie ou quoi???
          Et le Maliba dans tout ca??? D’ailleurs sur lequel Nous devrions concentrer toutes nos energies, pour le people au lieu des polti-chiens verreux, crocodiles, vautours et requins affames.
          @ Capi alias General, bonne suggestion et A sambpu restons grouper pour le bien du Maliba sinon ca ne sera jamais ces politi-chiens qui le feront a la place du PEUPLE.

  11. Nous avions déjà prédit cette fin politique “tragique” de SBM.L’on ne peut pas faire partie de (presque)tous les gouvernements de la 3ieme république et être un des rares fonctionnaires milliardaires de notre démocratie dans un pays aussi pauvre que le nôtre et s’en aller comme si dieu n’existait pas.Ce qui arrive à SBM aujourd’hui n’est ni plus ni moins que du “moko niama”.Les bamanan disent: “Ni yé moko niama mè lé yé, a taara brékènè gnini”.Allah ka tougnè dèmè dron. 😉

  12. j’ai toujours dit que Boubeye est un homme tres dangéreux.
    Un homme capable de trahir son pays pour son intéret égoiste.
    Il savait tout sur Kidal.Il doit etre inculpé pour haute trahison.
    Il a déliberement saboté l’attaque de kidal.

    • Mr. cette affaire de kidal est l’oeuvre de l’ensemble des chefs politiques. Il s’agit en premier chef d’IBK, du PM, SBM, de Sada. Ils ont tous failli à leur devoir.Les rapports de sécurité intérieurs sont du ressort du Ministère de Sada. Ce type a t-il fait son travail? Moussa mara a t-il fait son travail? IBK l’at-il fait? Boubeye l’a t-il fait? je dirai NON!!!! Donc les 3 ministres doivent être remercier et par la meme tout le gouvernement.

      • Oui je suis d’acord avec toi parfaitement.Mais le cas de Boubeye est tres grave.Je vais pas trop parler.

        • Tu ne vas pas trop parler parce que tu n’as rien a dire. C’est aussi simple que ca.
          Quelle honte!!!

  13. IBK à déjà trahit le Mali en mettant son fils sans expérience militaire à la tête de la commission défense de l ‘AN.
    Totale déception quand il raconte que son fils est malien comme les autres. C’est une honte.

Comments are closed.