Brouille entre le mali et plusieurs pays voisins ?: Le Sénégal, la Mauritanie, le Niger seraient très fâchés contre notre pays et ses dirigeants

31

IBK

Trois pays voisins au nôtre, le Sénégal (avec lequel le Mali partage une frontière longue de 419 kms), la Mauritanie (avec lequel le Mali partage une frontière longue de 2.237 kms), le Niger (avec lequel le Mali partage une frontière longue de 821 kms), ne seraient pas contents des autorités maliennes. Si la brouille en ce qui concerne le Sénégal serait entre le président Macky Sall et le nouveau président Ibrahim Boubacar Kéïta, la Mauritanie et le Niger en voudraient à la dipomatie de notre pays, aux autorités de la Transition, notamment au président Dioncounda Traoré, et au nouveu président IBK.

 

 

Déjà, à la veille de son investiture, le président IBK s’était accouru au Tchad pour calmer “la colère” du président Idriss Deby contre Dioncounda Traoré et l’inviter à tenir l’une des marches du podium de l’investiture au côté du président François Hollande. C’est dire que notre fier président n’a pas fini, pour le bonheur des Maliens, de s’asseoir sur des couleuvres pour pouvoir relancer notre diplomatie avec nos voisins. Surtout que deux autres pays- l’Algérie (avec lequel nous partageons une frontière longue de 1.376 kms et qui est peu satisfaite de la façon dont gérons la question du nord) et le Burkina Faso (avec lequel nous partageons une frontière longue de 1.000 kms et dont le président a malencontreusement été hué lors de l’investiture du président IBK – pourraient bien se montrer moins tolérants pour la moindre de nos incartades.

 

 

Quels sont donc les griefs formulés contre notre pays et ses drigeants par ses voisins immédiats?

 

IBK IGNORE MACKY

Froid entre Bamako et Dakar

 

 

Pourquoi le nouveau Président malien, Ibrahima Boubacar Kéita ignore-t-il le Président Macky Sall dans tous ses discours et déplacements ? Ou bien quelle dent pourrait bien garder le tout nouveau chef d’État malien contre son homologue sénégalais ? Autant de questions que se posent les citoyens du pays de la Teranga, qui ne comprennent pas l’isolement du Sénégal par IBK.

 

 

Première remarque, fraichement élu président de la République du Mali, IBK a effectué des visites expresses dans certains pays africains, en zappant le Sénégal, qui partage une frontière avec son pays.

 

 

Deuxième remarque, lors du cérémonial de son investiture marquant le début des activités Présidentielles d’IBK, le successeur de Dioucounda Traoré a rendu un vibrant hommage aux pays qui ont participé militairement pour sauver son pays de l’invasion des Jihadistes, sauf le Sénégal qui, pourtant, a envoyé plus de 500 hommes au Mali. Pour être précis, le président IBK n’a cité que le Tchad, le Niger et la France.

 

 

Troisième remarque, saisissant toujours l’opportunité de cette investiture, IBK tressera des lauriers aux Présidents François Hollande de la France, Alassane Dramane Ouattara de la Côte d’Ivoire, Idriss Déby Itno du Tchad, et au roi Mohamed VI du Maroc, ignorant royalement le Président Macky Sall, pourtant présent à cette festivité.

 

 

Cette supposée brouille entre les chefs d’Etat sénégalais et malien est allée jusqu’aux oreilles des deux hommes. Et Ibrahima Boubacar Keita, investi vendredi dernier, serait très remonté contre la presse sénégalaise qui a diffusé l’information à la suite des visites qu’il a effectuées dans certains pays africains, en ignorant royalement le Sénégal.

 

 

Selon les informations en provenance de Bamako, le nouveau Président malien, après son investiture, aurait reçu en audience son homologue sénégalais, lui assurant “qu’une brouille entre eux est impensable”. Il aurait rappelé à son homologue sénégalais qu’il est “son grand frère en tant que chef d’Etat, mais son petit frère en âge”.

 

 

Puisque les faits sont têtus, cette brouille serait venue d’un supposé soutien du Président Macky Sall au malheureux candidat Soumaila Cissé, au second tour, contre IBK. Le candidat Cissé a été reçu à Dakar par le Président Sall. Un acte que le camp d’IBK n’aurait toujours pas digéré.

 

 

Source: Afrik

Commentaires via Facebook :

31 COMMENTAIRES

  1. On peut comprendre que des gens soient aigris pour telle ou telle raison ,mais de la à souhaiter l’enfer pour son pays c’est une autre histoire.Les maliens n’ont pas seulement besoin de réconciliation mais aussi d’un véritable changement de mentalité

  2. Je ne sais pas s’il y a brouille ou pas avec les pays voisins, mais ce qui est certain, c’est que TOUS les pays qui ont participé au sauvetage du Mali savent maintenant que c’est un pays très peu reconnaissant et très peu fiable, dirigé par une ribambelle de bidasses alcooliques et un future dictateur (IBK).
    Le Mali doit s’attendre à être très seul lors du prochain “”événement” (coup d’état, guerre civile, djiadistes) que tout le monde aujourd’hui pense inévitable.
    La France qui veut à tout prix éviter l’effondrement du Mali se demande comment empêcher cet effondrement sans soutenir ces pantins qui dirigent le pays…
    Le problème du Mali est et a toujours été Bomako ! 👿 👿 👿

  3. Ce journaliste n’est qu’un inventeur de confusion et de problèmes. Comment peut-on ignorer quelqu’un on a invité pour une occasion aussi grandiose. Comment un journaliste peut et doit mettre des pays en brouilleS et enflamer des peuples frères. s’il vous plait, ne vous laisser pas entrainer dans cette mare de problèmes que l’on veut délibérement creér entre les peuples. Ce journaliste ferait mieux d’aller vendre des cacahuettes.

  4. Il faut que les gens sachent que IBK n’a pas été elu, pour faire plaisir à nos voisins et vice versa.

  5. Le sabblier, saches que les voisins n”ont aucun interet a se lier contre le Mali. Arretes de voir du mal partout. je pense que la presse senegalaise a un peu exagere dans son inbterpretation du discours d’ibk et de sa tournee de remerciement. mais je trouve que y a eu un complexe quelque part en remerciant les tchadiens et non ses voisins, car le tchad a un arsenal de guerre que les autres n’ont pas et qu’il n ‘est intervenu qu’a la demande de la france. Deby l’a clairement dit sur france 24.

  6. Decidement c est décourageant
    A peine installé ibk se cherche des ennemis.
    Chez ses voisins.
    Alors qu il a tant à reconcilier
    Le discours de ibk est de dire je vais armer le Mali contre qui peut être ses voisins le senegal la mauritanie le niger. Ou le burkina . Le Mali est si fort’ pour se faire autant d ‘ennemis en même temps comme hitler durant laseconde
    Ibk ressemble à un nationaliste j estime qu il fait fausse route. Moi je m attendais à quelqu un qui va reconcilier aussi à l interne qu ‘à l externe
    Sincèrement je voyais en lui le Mandela de l’afrique de louest
    Ne ditons que l histoire se répete
    Il va decevoir comme konde je suis désolé
    Une haine de son prochain , le mépris de’son voisin :un vrai bambara jamais le sens du compromis de la tolérance

  7. Une coalition de voisins hypocrites qui veulent étouffer le grand Mali. 🙁 🙁

    Les sénégalais sont des égoïstes qui ne pensent qu’à leur petite personne. Qu’ils nous foutent la paix. ❗

    Ce sont les maliens qui ont souffert et non les sénégalais.

    Le Mali ne peut pas traiter les soldats tchadiens et les sénégalais sur un pied d’égalité. Hors de question!

    Les soldats français et tchadiens sont morts au Mali, alors nos premiers grands remerciements et grandes reconnaissances iront aux vaillants soldats français et tchadiens. Point Barre/

    Bien avant l’indépendance, le sport favori des sénégalais étaient de mettre des coups aux maliens.
    N’est-ce pas le Sénégal, après l’éclatement de la fédération du MALI, qui a été le premier à expulser les cadres maliens de Dakar.???

    L’histoire nous démontre que c’est au peuple Sénégalais de présenter des excuses au peuple du MALIBA et non l’inverse.

    Si les sénégalais ne sont pas contents ils n’ont qu’à aller se faire ailleurs. ❗

    • @Sablier vous faites étalage de l’étroitesse de votre esprit. Je vous rappelle une chose” autres temps, autres moeurs” puisque vous aimez vous souvenir du passé. Qu’IBK ignore Macky cela change quoi dans le quotidien des Sénégalais et dans la position du Sénégal dans la sous-région? Le Sénégal traite avec de grands pays et continuera à jouer un rôle de premier plan dans la diplomatie de notre région voire au-delà. Si les Sénégalais ne sont pas contents, c’est pas au Mali qu’ils viendront se plaindre, c’est deux poids, deux mesures. Vous n’avez que la haine et c’est connu de tous, vous n’aimez personne, c’est pour cela que les autres viendront toujours vous aider. A méditer, mais bon pour ceux qui savent se servir de leur cerveau. Je ne pense pas que ce soit votre cas.

  8. Si le camp IBK ne veut pas voir des gens qui ont soutenu Soumaila Cissé lors des élections présidentielle alors il n’a qu’à crever ses yeux.
    Je le rappelle que IBK (président actuel) et Soumaila Cissé sont tous deux hommes d’état et hommes politiques du grand Mali.

  9. voila un article très pauvre d’un journaliste aussi passionné .Monsieur ,je vous conseille d’aller vendre des cacahouètes au marché .
    Du respect qu’en même !!!

  10. L’homme a peine installer dans son fauteuil présidentiel que les bouches se lèvent pour parler de reproches ou d’ignorance de IBK du bienfait d’un pays ou d’un président.
    IBK n’a rien fait de mal au moins pour l’instant a personne (un président) ni aucun des pays cites plut haut. personnellement j’en veux a la Guinée et son président Alpha Condé qui n’ont pas démontré qu’une telle fraternité existe encore ,contrairement au Mali qui a ses troupes pour la libération de Conakry quand les mercenaires tentaient de déstabiliser le régime du président feu Seckou Touré

  11. allez y chercher d’autres chose a dire Le president n’etait seul il y avait le presidant du gabon, de la guinée ……….. s’il devait citer le nom de tout le monde on allait pas finir en plus avec cette chaleur

    • Le Sénégal est le premier fournisseur africain du Mali.
      Le Président ne doit être oublier sous aucun prétexte par un homme qui le refondateur du Mali. Il ingrat et méchant de manquer du respect pour quelqu’un se tue pour notre honneur.

  12. A y voir de prés;il nest nul besoin de faire de longs-et stupides- commentaires å celå.
    Mon refléxe personnel est aussi une source qui nous renvoie å une simple question???
    QUE FAIT-ON DU COMPLEXE D’INFERIORITE,DU BEAU NEGRE QUI IGNORE SA VALEUR INTRINSEQUE
    VIS-A-VIS DU COL BLANC PROFITARD???What we had learned from our own african history???
    Not much, at all!!!IBK/MACKY;ce sont deux leaders certes, dirigeant deux pays qui partagent malgré tout vu
    le passé;beaucoup de choses en commun,mais ils ne sont pas de la méme génération,et c’est ce qui faît
    toute la différence.Måcky Sall ne faît pas tabac de ça.Il a “d’autres chats å fouetter”.
    L’ingratitude est un comportement humain.Il arrive maintefois dans la vie; que vue les difficultés auxquelles
    on faît face;on a du mal å identifier son vrai ami, de son ennemi.C’est avec respect que je le dise aussi;c’est
    le cas du Mali.Ainsi va la vie.Tout en espérant pouvoir redresser la barre dans le futur,et ainsi se ressaisir.

  13. des conneries …IBK n a ignorer personnes…ils ont tous reponduent a son invitation..et applaudits par beaucoups de maliens depuis l aeroport jusqu au stade du 26 mars…n inventer rien…

  14. Ce qui n enerve ds tous ça est le roi du maroc que certaisn maliens etaient content de voir , mais q est ce le maroc a fait pour la guerre rien que de donner du riz et du sucre ,ce soit disant descendant de mahomet a ete mieux traite que certains presidents qui ont envoye des troupes au mali ,je ne suis pas d accord pour ça.Vraiment je ne comprends pas ce gouvernement d ibk qui nous amene a la derive

    • Renseignez vous au lieu de dire des sottises. C’est grace au Mqroc que les rafales françaises ont pu venir jusqu au Maroc

  15. Moi je suis Sénégalais mais j’en veu au Président Maky Sall qui pense que les maliens ne sont pas ingrat puisque ils sont en mesentente avec tous leurs voisins .Ils doivent revenir sur terre et être réconnaissant aux pays qui les ont aidés si le Sénégal, le Burkina,le nigeria qui ont envoyés des troupes ne vous aiment pas pourquoi envoyé leur fils mourir chez vous alors que votre arméee pleine de généraux plus de 60 a été dirigée par un capitaine soulard alors que vos généraux se cachaient sous le pagne de leur épouses et certains ont même alaborés en bonne et du forme des certificats de déscès pour rejoindre le replis tictac talon aux fesses.Vous n’êtes pas reconnaissant pour la Mauritanie égallement qui heberge plus de 100000 maliens.Vous vous prenez pour le centre du Monde alors que vos militaires qui vous dirigent directement ou indirectement IBK est un petit soldat du capitaine général dadis Sanogo vont abandonner le terrain et fuirent au Niger ou ailleurs à la prémière rafale .

    • Propos d’un ignorant qui ne connait ni son propre pays ni les autres pays d’Afrique. Honte à toi.

    • diop amadou alassane,aucun pays de la sous regions qui pouvais faire face a ses islamistes,ni mauritanie ni Senegal, burkina, ni niger , seulement vous etes jaloux slmnt du tchad qui on envoyer leurs militaires pour combatre avec les maliens,le mali a ete reconaissant avec le tchad et france, et ton pay Senegal a envoyer les miltaires pour alez manger le riz au mali seulement il non pas pas tues meme un pigeon, et vous pensez et vous dites que vos soldas sont au mali pour sacher les rebelles or que il sont ariver au nord lorsque les maliens français et tchadiens on deja terminer le boulot,et tu parle de mauritanie qui heberge tout les chefs rebelles chez lui,et aussi tu ne peu pas dire que tu as vu un militaire senegalais entraine de tirer sur un rebelles ni niger ni burkina a la tele ou ou sur le net sauf le tchad et la france, donc soyons realiste.

  16. Personne ne peut dissocier le Mali et le Senegal en tout cas des peuples je suis senegalais je n’ai que des amis maliens.Nous sommes ensemble.Cessez les commentaires malveillants qui ne mènent à rien et laissons les présidents faire leur cinéma.

  17. C’est peut être vrai mais notre Président a surement oublié de féliciter aussi le Sénégal et son Président : Macky Sall,mais chers frères senegalais comprenez que l’homme oublie souvent car il est humain.

  18. Nevo, c’est vrai, Sénégal souhaite même la disparition du Grand Mali, ils n’ont jamais aimé les étrangers. Le président MAKI voulait Elir Soumaila CISSE pour faire retourner ATT au Mali. Donc c’est Dieu qui n’a pas voulu. Donc il n’a qu’à garder son hôte “encombrant”.

  19. “cette brouille serait venue d’un supposé soutien du Président Macky Sall au malheureux candidat Soumaila Cissé, au second tour, contre IBK”

    Souhaitons que ce ne soit qu’une interprétation erronnée, parce que si c’était avéré, ce serait sacrifier la diplomatie du pays au profit de petites rancoeurs personnelles!…

    De toutes façons, cette cérémonie était, sur le plan diplomatique:
    Hormis le Tchad, mettons-nous à la place des pays qui se sont VRAIMENT impliqués à nos cotés tels le Nigeria, le Niger, le Sénegal, et qui voient IBK faire des courbettes et cirer ostensiblement les babouches de son Altesse royale sérénissime Mohamed VI, alors qu’il n’a pas levé le petit doigt pour nous aider dans cette guerre, CE SONT DES GAFFES DIPLOMATIQUES ENORMES! Ce genre de gaffes se payent parfois très cher dans le temps…

    La prochaine fois que l’on se trouvera en détresse face à des ennemis à combattre, il ne faudra pas s’étonner si ces pays frères s’empressent cette fois de « regarder ailleurs » ! Quand on pense aux efforts militaires consentis par le Nigeria alors qu’il était lui-même en guerre chez lui avec Boko Haram, voir le Mali se prosterner plutôt devant le roi du Maroc qui ne nous aidé en rien, on comprend pourquoi le Nigeria serait dit-on parti avant la fin de la cérémonie.
    Mais après tout, ce n’est peut-être pas si grave ; Au prochain conflit armé, si ceux-ci n’envoient plus de soldats, Mohamed VI sera toujours là pour nous envoyer des imams !
    C’est toujours ça !

  20. Arrêtez de nous ressasser avec ces histoires de queue de goyave. C’est le Mali qui devrait être fâché contre la Mauritanie et l’Algérie qui soutiennent les groupes armées. On ne peut pas plaire à tout le monde.

    • C’est très clair mon cher. Que les mécontents aillent se faire voir.
      Le Sénégal et le B.Faso (disons dirigeants) sont de faux amis hypocrites qui n’ont jamais aimé voir un seul malien heureux. C’est assez maintenant

Comments are closed.