Brésil : Le premier ministre à l’Ambassade du Mali à Brasilia

2

Arrivé hier à Brasilia, District fédéral du Brésil, le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, a visité aujourd’hui la chancellerie et la résidence de l’ambassadeur du Mali au Brésil pour s’enquérir non seulement de leurs conditions de travail et de vie mais aussi de la situation des Maliens établis au Brésil. Avec ceux-ci, il s’est entretenu samedi après-midi par visioconférence.

Cette visite est la «preuve que vous avez souci des cadres mêmes à l’extérieur du pays. Elle est un motif de satisfaction et d’encouragement pour continuer à faire bien le travail confié à nous», témoigne l’ambassadeur du Mali au Brésil. Ibrahim Diallo a salué les «très bonnes relations de coopération entre nos deux pays dans divers domaines» tels que l’agriculture, l’élevage, la pêche, le commerce et la défense.

Évoquant les difficultés, Ibrahim Diallo a attire l’attention sur les difficultés de déplacement du personnel, la vétusté et l’étroitesse des locaux. Il a plaidé pour l’acquisition d’une parcelle pour la construction de la maison du Mali afin de réduire les dépenses liées aux frais de location. 

Concernant nos compatriotes vivant au Brésil, celui qui est en poste depuis 5 mois informera que la majorité des Maliens établis au Brésil résident à Sao Paulo. Aucun Malien ne réside à Brasilia excepté le personnel de l’ambassade, précisera-t-il. 

Comme pour corroborer les propos de son délégué au Brésil, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a sollicité le soutien du chef du gouvernement pour le renouvellement du parc automobile. Une dotation conséquente, étalée sur plusieurs années, pourrait permettre de corriger les insuffisances évoquées, a plaidé Abdoulaye Diop. 

En réponse à ces doléances soumises, le Premier ministre a rassuré : «Compte-tenu de l’importance que nous comptons accorder à nos relations avec le Brésil, ces plaidoyers ne tomberont pas dans l’oreille d’un sourd». Choguel Kokalla Maïga a insisté sur le fait que le Brésil fait partie des pays stratégiques dans le «basculement du monde qui dessine». C’est pourquoi le président a tenu que nous fassions le déplacement de Brasilia, a souligné le chef du gouvernement. Il a invité nos compatriotes vivant dans ce pays locomotive de l’Amérique latine à rester respectueux des lois et us du pays d’accueil. «Le comportement des migrants fait que les pays d’accueil ont souvent une mauvaise image du pays d’origine», a-t-il ajouté comme pour étayer ses propos. 

Auparavant, le président de la Commission des Affaires étrangères du Conseil national de Transition (CNT), Aboubacar Sidiki Koné dit avoir constaté que les problèmes des Maliens établis à l’extérieur sont en train d’être résolus. Il ajoute que la visioconférence prévue avec les Maliens établis à Sao Paul sera l’occasion de recenser de nouvelles préoccupations. 

L’ambassade du Mali à Brasilia, créée en octobre 2010, compte quatre diplomates et neuf collaborateurs recrutés localement. Outre le ministre du Développement rural, Modibo Keita, Dr Choguel Kokalla Maïga est accompagné par la conseillère diplomatique du président de la Transition, Mme Traoré Fatou Binta Diop, du Directeur Amériques du ministère des Affaires étrangères, l’ambassadeur Mehidi Diakité.

Cheick Moctar TRAORE

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Pendant ce temps,l’AZAWAD devient une réalité.
    Tout s’éclaircit avec la déclaration du président algérien.
    L’ÉVACUATION DE L’ARMÉE FRANÇAISE DU NORD DU MALI N’EST PAS LIÉE À LA PRÉSENCE DE WAGNER.
    Elle a été plutôt précipitée pour éviter les confrontations avec la milice russe.
    LA FRANCE ET L’ALGÉRIE ONT LIÉ UN DEAL POUR GÉRER ENSEMBLE LE NORD DU MALI.
    La condition pour les algériens,c’était L’ÉVACUATION DE L’ARMÉE FRANÇAISE À SES FRONTIÈRES.
    Ce qui a été fait.
    Maintenant l’Algérie milite pour l’application intégrale de l’accord d’Alger.
    Si ce n’est pas fait elle,en collaboration avec la France,va aider les séparatistes à s’imposer militairement dans la zone revendiquée.
    LES CINQ COLONELS ET CHOGUEL MAIGA VONT COMPRENDRE QU’ON NE RAMÈNE PAS LA SÉCURITÉ PAR LE POPULISME.
    Un remake de ce qui est arrivé au PUSCHISTE SANOGO est en cours c’est à dire une victoire militaire des séparatistes en chassant l’armée malienne de l’AZAWAD.
    Le premier pas a été la suspension de leur participation à l’accord d’Alger.
    L’absence de l’accord d’Alger signifie s’imposer par les armes.
    Ce que devrait faire les COLONELS depuis qu’ils ont dégagé IBK est entrain d’être réalisé par les séparatistes.
    L’ETAT MALIEN DEVRAIT REPRENDRE LES HOSTILITÉS CAR L’ACCORD D’ALGER EST INAPPLICABLE.
    Leur lâcheté a facilité le deal entre l’Algérie et la France.
    Dans peu de temps la preuve sera donnée que l’armée malienne est montée en puissance face à la volonté des séparatistes d’annexer le territoire revendiqué par la force.
    Pendant que les CINQ COLONELS gesticulent contre la France,elle pose des actes pour ne pas perdre le nord du Mali.
    On a dit ici de négocier avec les JIHADISTES MALIENS.
    Il s’agissait d’avoir un accord avec L’Etat algérien contre la France.
    La France a fini par avoir cet accord avec L’Etat algérien.
    La conséquence est que l’AZAWAD sera protégé des attaques jihadistes pendant que le reste du pays est très insécurisé.
    On sait que la zone de kidal est protégée des attaques terroristes,sauf celles de IYAD AG GHALLI contre les alliés de l’armée française qui va cesser suite aux instructions de l’Etat algérien.
    Pauvre Mali!!!!

Comments are closed.