Brehima Bomboté au sujet de la section III RPM : «Mon bureau est bel et bien valide»

0

Après la mise en place d’une nouvelle  section RPM en commune III, dirigée par l’ancien député, Bréhima  Bomboté, on a assisté à la mise en place d’une section parallèle, avec à sa tête Bakary Séméga. Pour édifier l’opinion publique, nous avons approché M. Bomboté.

Aujourd’hui, la section RPM en commune III est caractérisée par un bicéphalisme né de la mise en place de deux sections.  La première section, dirigée par Bomboté, a été  mise en place le samedi 13 février, suivie de la mise en place de celle dirigée par  Bakary Séméga,  le 20 février  2016.

A priori, on a constaté que lors de  la mise en place de la section du clan Séméga, aucun membre du bureau politique national (BPN) n’était présent. Contrairement à  la mise en place du bureau dirigé par Bomboté. Partant, l’ex-député RPM élu en commune III affirmera : «Mon bureau est bel et bien valide. Car, explique-t-il, la section que je dirige a été mise en place sous la supervision de 3 membres du bureau politique national. Il s’agit de Bakoni Ballo, Issa N. Traoré et Siaka Coulibaly. Ces derniers,  en mission du bureau politique national, ont travaillé  au renouvellement des instances du parti dans la commune III  du 6 août 2015 au 13 février 2016». C’est sur cette base, poursuivra-t-il, à la suite du renouvellement des 30 comités et 11 sous-sections sur les 13 qui composent la section, que ces émissaires  ont  procédé à la conférence de section. A laquelle ont pris part les secrétaires généraux fraichement élus à la tête des 11 sous-sections qui ont pu être renouvelées.   Mais, souligne le secrétaire général de la section III RPM, il semblerait que la délégation du BPN devrait se limiter au renouvellement des comités et des sous-sections, pour ensuite présenter un rapport.  Et qu’après, la même délégation ou une autre allait procéder à la mise en place de la section. Notre interlocuteur indiquera qu’au moment où il était en train de voir des bonnes volontés pour faire venir ses camarades «égarés» à la raison, il a été surpris de les voir  mettre en place, en toute illégalité, une section, avec les secrétaires généraux des anciennes sous-sections. «Aucun secrétaire général des 11 nouvelles sous-sections mises en place par le BPN n’a participé à la rencontre du présumé bureau de Séméga. Je leur lance le défi. Qu’ils me disent un seul nom», soutiendra-t-il.

«En ma qualité de membre du bureau politique national, j’ai assisté à cette rencontre où le BPN estime que sa délégation devrait se limiter au renouvellement des comités et sous-sections. Il s’agit maintenant d’envoyer une mission pour juste mettre la forme. Sinon il n’y a rien de spécial, il n’a pas été question de remettre en cause ma section. D’ailleurs, personne ne peut remettre en cause mon bureau», déclarera-t-il.

Faut-il le souligner, notre entrevue a été une occasion pour   Bréhima Bomboté d’appeler ses camarades au calme. Car, a-t-il regretté, «ces agitations ne nous mènent nulle part. Ce genre de comportements ne sont pas dignes d’un parti au pouvoir».

Oumar KONATE

Commentaires via Facebook :