Bref : IBK a raté une belle occasion !

90
IBK (photo archives)

Nombreux sont les maliens qui voyaient en cette tribune, de présentation de nouvel an,  l’occasion pour IBK de dégager clairement la responsabilité des musulmans pour la construction du Mali. Cela au regard  des menaces à son encontre par certains chefs religieux qui se mesurent au pouvoir politique.

Sur Place, ces religieux  enfoncent le clou. Ils  alertent et vont jusqu’à attaquer le ministre Thierno. Dicko  pense que leur département de tutelle n’a pas une orientation qui rime avec les préoccupations des religieux. Et manifeste son mécontentement du fait que Therno n’a toujours pas répondu à une proposition des musulmans quant à  la gestion des affaires religieuses.

La réaction d’IBK est molle. Il n’est pas le même quant il s’agit des autres. Il manifestait sa colère à l’endroit de certains ministres pour motif, l’avoir  fourni de faux rapports.

Ce cas des religieux, il doit vite le résoudre. Car la menace  s’accentue.

Boubacar Yalkoué

Commentaires via Facebook :

90 COMMENTAIRES

  1. Les religieux maliens devaient comprendre que la politique et la religion ne font pas bon ménage.
    Mais je pense qu’ils le savent maintenant et sauront se comporter désormais en connaissance de cause car le président IBK vient de le leur faire savoir et je pense que le message est bien passé.

  2. Le Mali est un pays laïc selon notre constitution.
    Et en tant que tel,le religieux et le politique sont très séparés.
    Je pense que nos chefs religieux feraient mieux de se mettre cela dans la tête une bonne fois pour toute pour le bien être de notre démocratie.

  3. Dans ce pays,il était grand temps que les religieux connaissent leur place.
    Mais je pense qu’après la dernière mise au point du président IBK avec les deux chefs religieux les plus emblématiques du pays ceux ci connaitront désormais leur place.
    Que les journalistes arrêtent donc de faire les bruits de ce genre autour d’une histoire déjà passée.

  4. Franchement les journalistes maliens ne manquent aucune occasion pour montrer qu’ils manquent cruellement de culture journalistique.
    En effet, pourquoi vouloir que le président IBK revienne dans son discours de nouvel an sur un problème qui n’y a pas sa place.
    Vraiment pitié pour la presse malienne…

  5. A un moment donné les religieux se sont mêlés à la politique de façon flagrante.
    En bon président,le président IBK les a ramené l’ordre avec beaucoup de diplomaties avec sa désapprobation de la sortie de Mahamoud Dicko et les écarts de langage de Sherif Haïdara.
    Il n’y avait donc pas lieu de revenir sur cette histoire durant un discours de nouvel an.

  6. Chers journalistes véreux,arrêtez de créer la polémique ou il n’y pas.
    Pour mettre les religieux de ce pays au pas,le président IBK n’a nullement besoin de le faire lors de son discours de nouvel an car il y a d’autres tribunes mieux indiquées.

  7. Pour ma part, le politique ne doit pas se mêler des activités religieuses et vice versa. Pour un pays comme le nôtre où parfois il arriverait que les religieux se mêlent un peu dans la politique, mais c’est dans le but d’interpeller ceux-ci sur certaines situations. Donc, je pense que chacun devrait jouer son rôle.

  8. Je pense humblement que les religieux doivent être à cheval entre les politiques et le peuple. Ils auront pour rôle d’inciter à l’apaisement en cas d’un conflit et de médiation si possible.

  9. Il faut que nos religieux sachent que nous leur accordons la place qu’ils ont en tant que guide religieux mais qu’ils ne se fassent pas d’illusion. Je suis musulman mais cette attitude va à l’encontre des préceptes même de la religion car quand Dicko qualifie les attaques du Radisson comme une punition divine. Dieu n’a pas besoin de ses terroristes pour faire sa volonté.
    Dans un hadith cité par les imams Al Boukhari et Mouslim le Prophète nous exhorte : « Aucun d’entre vous ne peut viser son frère avec une arme car il ne sait si Satan ne le touchera pas et ne le fasse tomber dans le feu de l’enfer. »
    Ensuite, l’islam interdit le meurtre et affirme que : « Quiconque tuerait une personne non coupable d’un meurtre ou d’une corruption sur la terre, c’est comme s’il avait tué l’humanité entière. Et quiconque lui fait don de la vie, c’est comme s’il faisait don de la vie à l’humanité entière » (Coran, Sourate 5, Al Maïda, la table servie, verset 32 )
    En ce qui concerne la violence verbale, le Coran est formel : « Malheur à tout calomniateur diffamateur ! » ( Coran, Sourate 104, Al Houmazah, les calomniateurs verset 1 )
    L’islam interdit toute injustice sous toutes ses formes, ainsi que la violence. Lorsqu’un bédouin urina dans la mosquée du Prophète, celui-ci dit à ses Compagnons : « Ne le violentez pas car j’ai été envoyé pour faciliter les choses et non pour les rendre difficiles »
    Le Prophète Mouhammad dit aussi, concernant les non musulmans : « Celui qui tue un citoyen non musulman, ne sentira jamais l’odeur du paradis » (Hadith rapporté par An Nassaï )
    « Et ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du Livre ( Juifs et Chrétiens ), sauf ceux d’ entre eux qui sont injustes. Et dites: “Nous croyons en ce qu’ on a fait descendre vers nous et descendre vers vous, tandis que notre Dieu et votre Dieu est le même, et c’ est à Lui que nous nous soumettons ». ( Coran, Sourate 29, Al Ankabout, l’araignée, verset 29)
    Concernant le comportement d’haïdara lisez ça: question

    Un musulman doit-il obéir aux lois de son pays de résidence lorsqu’il s’agit d’un pays non-musulman ? Un ami m’a dit que nous n’avions pas à obéir à ces lois, car aucun contrat explicite ne nous y oblige. Pouvez-vous m’éclairer sur ce point ?
    Réponse de Sheikh Faysal Mawlawî
    Avant toute chose, je souhaiterais corriger la formulation de la question : « Est-il permis aux Musulmans résidant en Occident d’obéir à des lois qui vont à l’encontre de l’Islam ? Les Musulmans sont tenus de respecter les lois islamiques. Cependant, leur séjour en Occident, ainsi que leur soumission aux lois occidentales, leur permettent-ils de désobéir aux principes de la Sharî`ah ? »

    En réalité, il existe deux types de lois positives (lois créées par les hommes) :

    Premièrement, il existe des codes et des pratiques d’ordre personnel auxquels chacun est libre d’obéir ou non. Mais, dans ce domaine, il n’est en aucun cas permis aux Musulmans de faire quoi que ce soit qui contredise les préceptes et les lois islamiques (par exemple, l’interdiction de consommer de l’alcool ou du porc, de commettre la fornication, de pratiquer l’usure — les prêts à intérêt —). De tels actes, bien qu’ils soient permis par les lois occidentales, restent absolument interdits aux Musulmans.

    Deuxièmement, certaines lois visent à réglementer la vie et les relations au sein de la société. Ces lois concernent par exemple les transactions entre les Musulmans et les autres membres de la société. Elles peuvent aussi régir les relations entre dirigeants et dirigés, etc. À cet égard, un Musulman est tenu de respecter les lois en vigueur dans son pays de résidence.
    Qu’ils arrêtent de faire l’apologie du terrorisme car ces gens ne sont pas des musulmans et les violeurs d’état d’urgence doivent aussi se ressaisir.
    🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  10. La religion est très importante dans la vie d’une nation voire primordiale. Evidemment que la société Malienne n’est pas en marge de cette réalité. Cependant, il est intéressant que chacun reste dans sa loge afin d’éviter les piétinements. Et comme ça, chacun saura reconnaître la place qui est la sienne.

  11. La politique est avant tout un service rendu à la personne humaine, en tant qu’elle est garante du bien commun. Ce qui signifie qu’il n’appartient pas à la politique de décider si l’homme est religieux ou non ; elle doit garantir la vérité sur ce point. En effet dans le cadre du Mali, certes les hommes religieux sont très influents mais ceux-ci doivent accompagner les hommes politiques dans leurs tâches.

  12. Une société sans religion est comme un vaisseau sans boussole. Effet, la religion a pour rôle d’éclairer l’homme sur ses origines et de lui assurer la protection divine et la béatitude. C’est évident que notre pays n’est pas en marge de cette pratique.
    Assurément si les hommes politiques sont plus écoutés que les politiques le témoignage qu’ont les citoyens pour leurs différentes religions et les lois prescrites par celles-ci. Et désobéir à ses dignitaires c’est désobéir à DIEU. Par conséquent, je souhaiterais que la politique soit aux politiciens et la religion aux religieux.

  13. La réaction d’IBK est molle. Il n’est pas le même quant il s’agit des autres. 👿 👿 👿 👿 👿
    C’est ce genre de propos que vous utilisez pour mettre le feu au poudre dans les pays. Depuis quand le président IBK a fustigé une religion au profil de l’autre dans ce pays?
    Certes il doit recadrer les choses mais chaque chose doit avoir son temps.

  14. Effectivement dans notre pays les dignitaires religieux sont plus écoutés que les politiques car les citoyens dans leurs pratiques religieux différents doivent respect et considérations à ceux-ci à causes des paroles prêchées. En plus, ces religieux doivent accompagner les politiques dans leurs missions. Il faut que chacun connaisse le rôle qui est le sien dans la société.

  15. Une société sans religion est comme un vaisseau sans boussole. Effet, la religion a pour rôle d’éclairer l’homme sur ses origines et de lui assurer la protection divine et la béatitude. C’est évident que notre pays n’est pas en marge de cette pratique.
    Assurément si les hommes politiques sont plus écoutés que les politiques le témoignage qu’ont les citoyens pour leurs différentes religions et les lois prescrites par celles-ci. Et désobéir à ses dignitaires c’est désobéir à DIEU. Par conséquent, je souhaiterais que la politique soit aux politiciens et la religion aux religieux…

  16. Dicko pense que leur département de tutelle n’a pas une orientation qui rime avec les préoccupations des religieux 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
    Le ministère des cultes a bel et bien été mis sur pieds afin de répondre aux préoccupations des religieux et donc si Dicko estime qu’il y des défaillances; il n’a qu’a demander une audience avec le ministre afin qu’ils puissent s’expliquer; c’est aussi simple que ça.

  17. “Ce cas des religieux, il doit vite le résoudre. Car la menace s’accentue.”
    Je pense que ce problème est résolu du moment ou le président n’est pas revenu sur cette affaire lorsque l’occasion lui a été offerte. C’est là aussi l’on mesure la grandeur d’homme à savoir faire table rase et ce projette dans l’avenir. Et c’est ce qu’a fait le président.

  18. En de telle situation, il faut faire beaucoup attention aux propos que l’on devrait tenir. En effet, la réaction du chef d’Etat face à la déclaration de l’imam Dicko sur l’attaque du Radisson est clair et sage. Et je pense que l’Imam a manqué de sagesse et c’est regrettable pour un haut dignitaire à la crampe de Dicko.

  19. ” Nous comprenons bien cette liberté de gestion cultuelle, dans un Etat, qui ne tient qu’à ces guides électeurs et religieux.”
    Je suis désolé mon cher ABC ! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
    Un Etat ne saurait tenir que sur un groupuscule de personnes soit disant religieux que sais-je encore.
    Revenez sur terre très cher car nous ne sommes pas dans un régime anarchiste.

  20. “Dans leur dernier attroupement à la grande mosquée de Bamako”
    Ce bout de phrase phrase me laisse savoir que ce journaliste est vraiment un incitateur à la haine.
    Sinon comment pouvez qualifier une rencontre de personnes d’attroupement?
    Arrêtez de publier ce genre d’article sinon vous risquez de créer la haine entre les maliens.

  21. Les dernières sorties de nos religieux ne sont pas du tout appréciable vu le message qu’ils véhiculent qui sont de nature à mettre à mal notre constitution, notre état et ses principes de laïcité. Il faut donc qu’on sache qu’avant de pratiquer telle ou telle religion; nous appartenons à une société régit par des lois que nous devons respecter. La religion doit avoir son champ d’action inclut dans celui de la société sans pour autant mettre à mal son existence.

  22. Je pense qu’il ne faut pas faire d’amalgame entre la religion et la politique. En ce sens que le religieux doit être à cheval c’est-à-dire entre le politique et les citoyens et jouer un rôle d’apaisement et non d’ingérence politique. Certes les religieux Maliens ont influence sur la société Malienne que les politiques comme l’indique certains chercheurs, mais chacun doit jouer son rôle convenablement.

  23. Je crois que dans cette situation qui oppose nos politiques aux musulmans, l’accent doit être mis sur les principes de laïcité qui caractérise la vie de notre pays car jusqu’à preuve de contraire notre constitution est basée sur ce principe et en aucun cas elle ne devrait être violée. Il faut que le champ d’action de la religion soit clairement défini et celui de la politique aussi.

  24. Nombreux sont les maliens qui voyaient en cette tribune, de présentation de nouvel an, l’occasion pour IBK de dégager clairement la responsabilité des musulmans pour la construction du Mali” 🙄 🙄 🙄
    Le président IBK n’est pas un homme impulsif c’est pourquoi il évite les réactions à chaud concernant certaines situations et il fait bien surtout avec un sujet aussi sensible qu’est la religion. Il trouvera le cadre et le moment idéal pour aborder cette situation mais attendons que les esprits se calment; c’est ce qui fait la grandeur de l’homme aussi.

  25. Le président IBK a toujours bien tenu le contrôle de ce pays.
    C’est parce qu’il est un homme sage qu’il analyse toutes les situation avant de se prononcer.
    Ne pensez pas que cela est un signe de faiblesse.

  26. L’imam Ismâ’îl ibn Muhammed Taymy (m.535) a dit :

    « Obéir aux dirigeants est une obligation, cela fait partie des traditions les plus exigées dans le Coran et la sunna. »

  27. Il faut que nos leaders religieux sachent qu’ils peuvent être écoutés, grandi, honoré parce qu’ils sont nos guides et par respect pour l’être suprême. Mais ils doivent savoir que ce n’est pas qu’ils bénéficient de ses privilèges qu’ils doivent considérer que tout leur est permis. Et c’est à nos autorités chargées des cultes de faire cette distinction.

  28. L’Arabie saoudite est le pays où il y a les plus de grands Imams du monde.
    Le Vatican est la plus grande entité l’Eglise mondiale.
    Mais en Arabie saoudite c’est le Roi qui prend ces décisions et aussi en Italie ce n’est pas le pape qui décide mais le président.
    Juste pour dire que certes les leaders religieux doivent être consultés pour des questions concernant la religion mais pas pour les questions qui ne sont pas de leur ressort.
    Tant qu’ils ne sont pas menacés dans l’exercice de leur foi ils doivent rester dans leurs coins.

  29. Les leaders religieux doivent se contenter de leur mission principale qui est d’offrir la nourriture spirituelle aux fidèles et s’écarter de la chose politique tant que celle-ci n’enfreint pas leur pratique. Ils ont un ministère qui leur est dédié en vue d’y exposer leurs préoccupations et les accompagner dans leur procession de foi et je crois qu’ils devraient s’en contenter.

  30. Les questions religieuses sont des choses que nous devons prendre avec beaucoup de précautions car nous sommes prêts à tout pour défendre nos divinités respectives selon nos croyances. C’est pourquoi nous devons moderer nos dires . *Allons-y voir de plus près les réalités centrafriquaines pour savoir le mal que peut faire un conflit religieux. Alors faisons attention à nos agissements.

  31. Chacun a sa part de responsabilité dans la société il n’y a pas lieu de faire une comparaison
    Les leaders religieux ont pour rôle d’éducatif donc ils savent qu’ils ne peuvent pas s’ingérer dans les affaires de l’état

  32. Ils m’ont pas d’impact dans la gestion étatique. C’est vrai qu’il ya eu des incompréhension sur l’état d’urgence mais on ne doit pas accorder aussi une grande importance aux propos de notre guide.

  33. Comme les religieux ont un rôle d’éclaireur, ils peuvent donner leur avis sur certaines gestions de l’état mais ils ne peuvent pas influencer ces décisions.
    Il faut que nos politiques comprennent qu’il doivent arrêter de mêler les religieux dans leur politiques à travers leurs activités politiques.

  34. Le Sénégal est différent du Mali car les religieux ont un regard sur la gestion des affaires de l’état.
    Ils sont concertés et font des suggestions à l’état
    Mais le Mali n’a pas encore cette vision
    c’est le pouvoir actuel avec sa maturité associe les religieux pour avis leur avis car ceux ci sont beaucoup écoutés et connaissent le quotidien de la population.
    Avec ce qui vient de se passer, il est temps que les politiques dissocient les guides de leur prise de décision car ils se sont fait des ailes

  35. on utilise la religion pour éclairer nos politiques car les leaders connaissant les problèmes de la société peuvent apporter leur soutien à l’état.
    Mais aujourd’hui, le constat en est un autre car les guides se voyant remplir des stades veulent prendre les règnes du pouvoir étatique.

  36. La religion est le point de convergence entre les religieux et les politiques. Après tout ils ont été élève d’un des leur donc on peut lui donner conseils.
    Les journalistes en font trop dans ce pays car depuis cette sortie du guide HAIDARA ils ne cessent de créer des polémiques à ce sujets. Sachez que le religieux peut se faire des illusions mais le peuple malien n’est pas assez naïf de confier sa destinée à un guide.

  37. Comme le dit ma maman : « la religion n’est pas compatible avec la science » pour dire aussi que la religion n’est pas compatible avec la politique mais ont des points en commun tel le bien-être de la population
    Ce n’est qu’un simple avis que l’imam Dicko a donné sur le ministre

  38. La politique responsabilise la société et la religion incarne la spirituelle des individus
    IBK a initié la concertation des religieux pour bénéficier de leur conseils. Mais nous n’allons toute de même pas les interdire d’aller à la prière mes chers journaleux

  39. Quand une personne manque de formation et qu’on lui demande de faire ce travail cela est un vrai danger pour nous. Il faut reconnaître par là que nous journalistes manquent de professionnalisme et de maturité dans cette sortie du guide. Nos politiques sont des musulmans et ils ont le plein droit de faire leur prière quotidienne dans les mosquées.

  40. Il est temps de mettre fin à cette polémique qui n’a que trop duré car ils se sont mis d’accords pour enfin enterrer la hache de guerre donc je pense que vous les journalistes vous devez en faire autant et cherchez des informations plus utiles pour vos lecteurs

  41. IBK est le meilleur président que le MALI n’a jamais eu, il a le sens du raisonnement, la compassion, la volonté de faire avancer ce pays !!!

  42. Le président de la république a eu raison d’avoir mit de l’eau sur le feu, sinon cette situation prenait une allure contraignante !!!

  43. Notre pays à besoin d’une parfaite entente entre tous ses fils pour qu’il puisse sortir de cette situation une bonne fois pour toutes !!

  44. Nous sommes à un moment où nous devons nous soutenir mutuellement, nous donner la main et tous ensemble aller dans le même sens pour sortir notre pays de cette merde !!!

  45. Il est temps que nous prenons conscience de la gravité de la situation, il est temps que nous nous donnons la main, que nous allons dans le même sens que ça soit les journalistes, l’opposition et le régime en place, et les religieux !!! 😳 😳 😳

  46. Il est temps que nous prenons conscience de la gravité de la situation, il est temps que nous nous donnons la main, que nous allons dans le même sens que ça soit les journalistes, l’opposition et le régime en place, et les religieux !!!

  47. Il est temps que nous prenons conscience de la gravité de la situation et que nous arrêtons de faire de la diffamation cher journaliste, il est temps que nous nous donnons la main, que nous allons dans le même sens que ça soit les journalistes, l’opposition et le régime en place !!!

  48. Nous devons nous inciter, les uns et les autres, à aller dans le sens de l’apaisement et de la bonne compréhension du pourquoi des différentes situations dans ce pays, car il y va de l’intérêt général de la nation tout entière !!!

  49. tu n’as rien dit dans cet article KADÔKÈ, CE PRESI n’est venu du ciel, c’est un elu et il doit nous ecouter pour etre dans la meme longueur d’onde, DICKO ou HAIDARA n’a t-il pas le droit de s”exprimer librement?
    RELIGIEUX, RELIGIEUX, RELIGIEUX, tu es quoi? si tu n’as pas de religion, on en a et on s’en glorifie.
    VIVE LE MALI PAISIBLE.

  50. Pensez au peuple malien et mettre une croix sur leurs différends est geste salutaire de la part de ces deux personnalités. Les maliens compte et sur le président de la République et sur les guides religieux.

  51. C’est vrai qu’en ce dernier temps, il y’a eu des malentendus entre le chef de l’Etat et le guide. Mais cela doit prendre un terme, les populations comptent en grand parti sur ces deux personnalités. C’est aussi de même pour Mahmoud et Haidara, ils doivent trouver un seul terrain d’entente.

  52. Ses leaders religieux sont aussi concerner dans la gestion du pays.
    Les Mali est connu surtout comme un pays qui apporte tend de respect et de considération à ses valeurs culturelles traditionnel et religieuses.
    La religion occupe une grande place au Mali et cela est depuis avant son indépendance.
    Alors Mr. le journaliste s'essayez pas de créer des polémiques là où il y'en a pas …

  53. Le Mali est dans une phase cruciale, seulement l’union, l’entende et la réconciliation peut le faire sortir de ce trou. Quand j’ai entendu cette histoire IBK-Haidara, j’ai eu le cœur chaud. Car je sais que si ça tournait mal, une guerre civile allait être déclenchée.

  54. Voilà ce que le peuple attendait du président de la République et le guide Haidara, la réconciliation. Un geste salutaire de la part du chef de l’Etat. Il a bien fait d’agir de la sorte, cette histoire vient de prendre fin. A présent c’est à l’Imam Dicko et Haidara de se donner la main.

  55. Je suis très ravis de cette nouvelle, le président de la République a bien fait d’agir de présenter ses excuses au guide. Cette situation pouvait se transformer en autre chose bien plus grave que celle-ci.

  56. Le président de la république sait où intervenir, ses personnes n’ont pas fait preuve de responsabilité.
    Mais c’est certainement des conflits politiques. Ses leaders religieux ne doivent en aucun cas se mêler de la politique, ceci est deux mondes différents.

  57. L’avenir du Mali est entre nos mains, si nous voulons voir notre pays grimper donnons-nous la main et envisageons un Malikura. Tout est bon à entendre sauf une guerre civile au Mali, or les malentendus survenus entre ces deux personnalités pouvaient être l’œuvre un exemple de cela. Merci au président de la République pour avoir présenté ses excuses.

  58. Dire que le chef de l’Etat et le guide Haidara était en conflit cela a dépassé la compréhension de beaucoup de malien. Cela n’est pas digne de notre pays, je rappelle que le Mali compte sur chacun de ce deux pour pouvoir avancer.

  59. Le président de la République a posé un acte fort en présentant ses excuses au guide. Dans la vie, on ne peut pas tous être les mêmes, il faut toujours que l’un ait le cœur doux pour convaincre l’autre.

  60. Au Mali il faut surtout comprendre que ses leaders religieux ont toujours été l’emblème pour la paix, ils interviennent dans des moments compliqué et sont considérer comme des piliers de ce pays.
    Au Mali tout le monde à un rôle important à jouer et nul ne peut aller sans l’autre.
    Ses leaders religieux sont aussi des leaders pour la gestion de ce pays, c’est vraiment triste de constater que des conflits sortes de leurs camps.

  61. Nous ne devons nullement mélanger la religion à la politique. Au Mali chacun de ses domaines jouent leurs rôles. Généralement la religion intervient lorsque la politique apporte le déçu, et qu’il n’y a pas d’autre choix que la prière et le chemin de Dieu.
    Les religieux doivent bien garder leurs positions et ne pas se mêler de la politique car cette politique peut être très vaste.
    Les religieux doive faire preuve des hommes et des femmes civiliser et se donner les mains afin d’évité le regrées.

  62. Ses leaders religieux sont aussi concerner dans la gestion du pays.
    Les Mali est connu surtout comme un pays qui apporte tend de respect et de considération à ses valeurs culturelles traditionnel et religieuses.
    La religion occupe une grande place au Mali et cela est depuis avant son indépendance.
    Alors Mr. le journaliste s’essayez pas de créer des polémiques là où il y’en a pas …

  63. Au Mali nous avons toujours sue que la religion intervient dans le sens de l’apaisement, quand il y a des mal ententes et des conflits, quand il y a des guerres et autre indésirable situation, mais la religion n’agit en aucun cas sur le vois de la politique. Si ses même religieux se trouves en des conflits la cause est certainement autre que du vrais….

  64. Dans une nation où la majeur partie de la population sont religieux et que ses populations apportent du respect et de la considération à cette religion il est important de constater cet influence que la religion peut avoir.
    Mais cette ration depuis avant l’arrivée de la démocratie a un attachement à la religion et cette attachement ne peut être considérer à la politique qui a tout à fait une autre vue par la population.
    La religion est bien différente de la politique
    Les religieux sont aussi des leaders pour ce pays surtout, il doivent savoir se trouver un terrain d’entente, et cela n’est pas du devoir du président de la république.

  65. La religion occupe un grand rôle dans la gestion du Mali, mais au Mali il y a une grande différence entre la religion et la politique se sont deux mondes différents.

  66. La religion a aussi une partie dans la gestion du pays, mais les religieux doivent surtout garder leurs positions. Cette religion doit intervenir pour sauver l’Etat quand il en faut mais pas pour se faufiler entre les hommes politiques.

  67. Ce que vous oubliez déjà, ses religieux sont aussi des leaders. Le Mali est un pays à grande majorité religieux.

  68. Mohamoud Dicko et Cherif Ousmane Madani Haïdara se croient plus autoritaire qu'IBK et pensent que le Mali est un Etat islamique. Mais je ne conseille pas au chef de l'Etat de dire quoi que ce soit à ces deux hommes. Ils doit les laisser dans leur position fanatique.

  69. Les chefs religieux maliens sont comme des hommes politiques. ILs ont tendance à oublier leur mission de guide au profit de la politique. Cela n’est pas du tout une bonne chose. Raison pour laquelle certaines personnes ne les respectent plus.

  70. L’Etat a toujours respecté les religieux et il continuera de la faire. Seulement que peu de religieux en général, et musulmans en particuliers comprennent le sens de l’Etat. Le Mali n’est pas un Etat islamique et les autorités ont fait ce qu’elles devraient faire. C’est de leur devoir d’assurer la sécurité des personnes et de leur bien.

  71. Au Mali, un chef religieux n’est pas digne de la politique. On peut être chef religieux et être utile aux autorités de son pays sans pour autant faire de la politique. Certains chef religieux maliens se sentent mieux dans la politique que dans la religion. Quelle déception!

  72. Avec tout le respect que j’ai envers les chefs religieux, je leur demande de désister de la scène politique pour de bon. Cette politique est en train de salir leur réputation de guide dans la société malienne. Cela n’est pas bon pour l’image de la religion.

  73. Les maliens sont en majeure partie des analphabètes, sans vouloir offenser qui que ce soit ou insulter mes concitoyens non instruits. Ils croient vite aux fanatiques que sont certains chefs religieux. C’est ce qui fait les détenteurs du pouvoir ne veulent pas entrer en désaccord avec ces gens. Cela pour maintenir la cohésion entre les habitants.

  74. Si certaines personnes pensent que sans les chefs religieux, Ibrahim Boubacar Keïta n’allait pas accéder à la présidence, bah elles se trompent. Ce monsieur qui a eu à gouverner dans le passé certains postes auxquels il a fait preuve de civisme, de patriotisme et de loyauté, était, aux yeux de presque tous les maliens, l’homme qu’il fallait élire pour sauver le pays. C’est cette logique qui lui a porté à Koulouba. Et dans quelques mois seulement cette confiance ne sera plus vaine, même aux yeux de vous les journalistes corrompus par l’opposition de la honte. :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆 ➡

  75. Les musulmans sont, certes, des citoyens et ils doivent se soucier de leur pays. Mais se soucier de son pays est différent de faire la politique en abandonnant sa mission religieuse. Donc que les religieux restent dans leur lot et laisser les politiques dans leur lot. Ils peuvent faire des propositions dignes sans pour autant faire la politique.

  76. La politique et la religion sont deux chose diamétralement opposées l’une à l’autre. Actuellement quand on veut être un bon religieux, un bon guide, on doit s’abstenir de faire de la politique. Ce qui sous-entend le fait qu’on doit prendre son écart vis à vis de la politique et de certains politiciens.

  77. La religion ne doit pas être mêler à la politique. Les chefs religieux sont certes des citoyens comme ceux qui font la politiques. Le truc est que la fonction qu’à assigné nos hommes politique la politique est incompatible avec la religion.

  78. Le président de la république IBK bienfait d’intervenir dans le seul but de baisser les ardeurs. Dans l’intervention du président il ne prend pas partie pour qui que ce soit et ne prend aucune décision plus ou moins regrettable, mais il intervient dans le seul cadre de l’intérêt générale.

  79. Ce sont les journalistes qui empirent la situation. Ils transforme les dits du guide spirituelle à leur guise.La population malienne doit faire très attention à la presse malienne qui devenu comme un poisson pour la société de ce pays.

  80. Je pense que nous devons plutôt appeler à l’apaisement, et au calme, le pays en ce moment n’a point besoin de cela. Vue crise dont traverse notre pays ce genre de désagrément doit être évité pour éviter d’autre problème inattendu.

  81. Dans cet article je remarque que le journaliste essaye de faire croire à l’opinion publique des balivernes. IBK est loin d’être sous le commandement des guides religieux. Les guide religieux ne sont point les seul au Mali plusieurs religions aussi sont sur le sol malien. Alor IBK est entrain de jouer purement et simplement la carte de l’apaisement.

  82. Dans cet article je remarque que le journaliste essaye de faire croire à l’opinion publique des balivernes. IBK est loin d’être sous le commandement des guides religieux. Les guide religieux ne sont point les seul au Mali plusieurs religions aussi sont sur le sol malien. Alor IBK est entrain de jouer purement et simplement la carte de l’apaisement.

  83. IBK est loin d’adopté un comportement mou face à cette situation, le président de la république IBK est en train de gérer d’une manière plus sage et plus responsable la situation avec les religieux. J’encourage le président IBK a géré la situation de cette manière c’est ainsi qu’il pourra régler ce litige.

  84. Le président n’est point sous l’emprise des deux guides religieux, IBK et les deux guides n’entretiennent pas de bras de fer comme le prétende des journalistes malveillants. Les deux leaders religieux doivent savoir qu’il ne sont pas le centre du monde alors, il doivent jouer la cartes de l’apaisement dans ce pays.

  85. IBK sait que les affaires inhérentes à la religion restent éminemment sensibles, raison pour laquelle, il met le bémol quant aux errements de DICKO. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit actuellement d’un patriarche qui n’a rien à perdre en agissant mal ou bien; raison pour laquelle, il prend à chaque fois le juste milieu en sachant que ce pays est dans un trou, une abîme profonde sans limite et qu’il faut être extrêmement prudent. Qu’Allah le tout puissant protège et aide le Mali.

  86. Tu as tout à fait raison, si les religieux jugent que le ministre de tutelle aux affaires religieux ne joue pas pleinement son rôle, ils sont dans tout leur droit de le faire remarquer. Mais je pense que c’est dans les règles de l’art qui reste le plus important. La population malienne a besoin de stabilité.

  87. Je pense que si le ministre ministre chargé des cultes et des faire religieux Thierno satisfait pas les attentes des religieux il est tout à faire normal qu’il réclame au ministre ce qui leur est de droit. Mais le plus important qu’elle soit fait avec la manière.

  88. Certes les leaders religieux un très grand dans la campagne présidentielle en faveur du président IBK. Mais il est très difficile de dire que sans les religieux IBK ne serait pas aux commandes de ce pays. La population malienne ne renferme pas que la religion. Depuis très longtemps IBK par sa mode de faire politique avait déjà pu rassemblé toute la population malienne dans sa lutte vers Koulouba.

  89. IBK n’est sous la pression de personne et n’a peur de personne, IBK est en train de faire ce qui est mieux pour son pays. Ce sont les détracteurs qui font croire à la population malienne des balivernes. IBK n’a donner la priorité à qui que ce soit, dans sa politique de gouvernance IBK a une considération pour tous les personnes et religions. Alors ne créons des polémiques autour de cela.

  90. Je pense que nous devons plutôt appeler à l’apaisement, le pays en ce moment n’a point besoin de cela. Vue crise dont traverse notre pays ce genre de désagrément doit être évité pour éviter d’autre problème inattendu. Les embrouilles entre la justice et la religion finissent toujours mal, notre pays à suffisamment de problème.

Comments are closed.