«Au Mali, l’administration centrale, qui a le monopole du pouvoir de décision économique du pays, est encore détenue par ceux qui auraient dû faire profil bas, raser le mur ou s’exiler dès l’avènement au pouvoir de IBK. Ce sont ces détracteurs, dont la gestion documentée est encore disponible, qui se transforment en moralisateurs de la gestion publique et défenseurs de l’intérêt de notre peuple».
Ces propos ont été tenus par le président de la convention des partis politiques de la majorité présidentielle (Cpm), Boulkassoum Haïdara, à la rentrée politique de ladite convention, le samedi 15 novembre 2014 au Centre international de conférence de Bamako.
Le président de la Cpm, Boulkassoum Haïdara, a rappelé que la corruption, la gabegie, le népotisme, l’enrichissement illicite, l’impunité et l’insécurité étaient profondément enracinés dans notre société avant et pendant l’ère démocratique. L’ampleur de ces fléaux, dit-il, «n’est-elle pas à l’origine de la création du Bureau du Vérificateur général, malgré l’existence de nombreuses structures de contrôle opérationnelles».
Selon lui, plusieurs rapports du Vérificateur général sur la malversation et l’enrichissement illicite ont été faits pour lesquels l’impunité a été prescrite pour ne pas porter atteinte à la dignité des chefs de famille. Boulkassoum Haïdara a en outre parlé de l’effondrement du système éducatif depuis plus de deux décennies avec ses corollaires de grèves et de violences, mais également de l’épineux problème de la rébellion du Mali qui constitue le cauchemar malien depuis l’indépendance où toutes les formes de lutte sont demeurées vaines.
Il dira que la poche résiduelle du terrorisme qui persiste et évolue dangereusement doit être neutralisée avec les moyens matériels et humains conséquents. Avant d’inviter les négociateurs nationaux des pourparlers d’Alger, en rapport avec les médiateurs internationaux, à demeurer vigilants pour ne pas tomber dans une régionalisation mal maîtrisée ou même de renforcer le piège d’un fédéralisme ou d’une autonomie déguisée.
Ce rappel, selon le président de la Cpm, «ne peut nullement constituer d’excuse pour la gouvernance actuelle. Certes, les attentes sont nombreuses, les passifs sont lourds, la réalisation des priorités a été mal établie, les moyens disponibles sont insuffisants, mais aujourd’hui, le mythe IBK comme homme providentiel et comme solution est injustement mis en doute. Et pour cause : la corruption, la gabegie, le népotisme qui s’opéraient hier se sont étalés au grand jour comme pour braver le slogan salvateur prônant l’année 2014, l’année de lutte contre la corruption», a déclaré Boulkassoum Haïdara.
Quand Boulkassoum Haïdara s’en prend à la presse et à l’opposition
Selon le président de la Cpm, «les surfacturations en rapport à l’acquisition d’un avion présidentiel et à l’achat des équipements militaires, diversement commentées dans l’opinion, largement dénoncées par la presse et sévèrement critiquées par l’opposition, sont le fait des collaborateurs en qui le président avait placé toute sa confiance et qui l’ont trahi.
IBK doit tirer des leçons de cette situation de son mandat qui a fait douter un peuple impatient. Nous en voulons pour preuve la naissance du groupe An Filila, en écartant systématiquement tous ceux qui sont trempés de loin ou de près dans ces affaires de malversations, en attendant que la justice prononce son verdict», a-t-il martelé.
Sans être donneur de leçons, Boulkassoum Haïdara a profité de cette opportunité pour suggérer au président d’examiner les critères du choix de ses collaborateurs en intégrant de la compétence, de la discrétion, de la probité, de l’intégrité et de la loyauté. Car, selon lui, «il n’existe aujourd’hui au Mali aucun secret d’Etat, aucun secret défense valable pour les commanditaires de certaines presses haineuses, arrangées contre la gouvernance actuelle».
Par ailleurs, à en croire le président de la Cpm, «au Mali, l’administration centrale, qui a le monopole du pouvoir de décision économique du pays, est encore détenue par ceux qui auraient dû faire profil bas, raser le mur ou s’exiler dès l’avènement au pouvoir de IBK.
Ce sont ces détracteurs, dont la gestion documentée est encore disponible, qui se transforment en moralisateurs de la gestion publique et défenseurs de l’intérêt de notre peuple», a-t-il déclaré. Avant d’ajouter que la convention des partis politiques de la majorité présidentielle (Cpm) souhaiterait vivement être associée à la prise de décision…
Diango COULIBALY
sous alpha et att;ibk n’était pas dans les champs pour cultiver alors les amis il faut trouver un autre argumentaire il est aussi comptable que les deux autres.
Lire plutôt 26 mars 1991
«Au Mali, l’administration centrale, qui a le monopole du pouvoir de décision économique du pays, est encore détenue par ceux qui auraient dû faire profil bas, raser le mur ou s’exiler dès l’avènement au pouvoir de IBK. Ce sont ces détracteurs, dont la gestion documentée est encore disponible, qui se transforment en moralisateurs de la gestion publique et défenseurs de l’intérêt de notre peuple».
ALORS QUESTION: POURQUOI NE SONT-ILS PAS DERRIERE LES BARREAUX? Mr HAIDARA, VOUS VOUS ETES PIRE QUE CEUX-CI. ET LE PRESIDENT AUSSI. CAR CELUI QUI VOIE UN VOLEUR ET N’EN FAIT PAS CAS A LA POLICE SE REND COMPLICE.
Cette administration est toujours tenu par ceux qui etaient la depuis les annees 90 a 2000, formes par votre IBK , mande Zonkeba. Ce ne sont pas des “dangadenw”, car le fils d’un voleur a moins d’etre un “dangaden” va devenir voleur.
Voilà un chi-en qui aboi, ce Boulkassoum.
Ce Boulkassoum que je croyais sage n’a rien dans son crâne. Lui qui doit faire profil bas est en train de s’acharner sur les autres comme eux la cause du malheur des maliens.
Boulkassoum n’a aucun droit de parler de la sorte aux autres. Il n’est pas nouveau au mali.
Il doit même dégager, espèce d’aigri et mal élevé.
Un vieux con qui appelle à la guerre et à la coupure du tissu social.
Ce n’est pas le comportement d’un sage mais d’un ba-tard.
Bien dit Moussa Traoré et Observateur du monde, ZARAWANA en son temps a dit que les maliens ont la mémoire courte, ça nous a tous choqué, mais c’est hélas la réalité. Nous avons déjà oublié les 40 milliards de l’Opération riz, les milliards de la santé, les 10 ministres miliardaires de Alpha,les miliards des enfants d’ATT etc… J’appelle donc l’ensemble des jeunes du pays à oeuvrer pour le vrais changement en partant d’abord à l’école et en étudiant, en banissant l’incivisme et l’indiscipline, en mettant l’interêt du Mali et seulement du Mali avant tout (chose que cette génération n’a pu réalisé) pour ensuite renvoyer dans leurs maisons de retraite ces vieux (IBK – SOUMAILA – TIEBLE – IBA NDIAYE – SBM etc…). Le Mali est passé 2 fois à côté du changement : le 26 Mars 2011 et le 22 Mars 2012. Nous devrons donc être prêt pour une ultime fois (sans coup d’état mais avec des élections libres et transparentes). QU’ALLAH AIDE LE MALI! AMEN
arrêtez de l’insulté il a donné son analyse personnel a la situation politique du pays comme vous le faite d’ailleurs et c’est vraie que certains collaborateurs du président on abusé de sa confiance et on a tous vue les conséquence ici
Ce vieux est vraiment méchant car à son âge il doit tenir le discours de l’apaisement et de la réconciliation tout en étant ferme sur sa position de justice et de rigueur sur la gestion des affaires de l’Etat.
On sent vraiment que les jeunes ne sont pas eduques a travers ces mails. Ce monsieur qui vaut leur grand pere est pris a parti et pour dire quoi !!! Comme Boulkassoum dit c’est bien au temps d’ATT et avant d’Alpha que la malversation a pris son envol. Cela ne peut etre nie et ce sont ces memes fonctionnaires que ATT n’a pas voulu humilie qui sont la. Un Tiebile qui n’a pas honte ne devrait plus parle de politique car tous savent qu’il a detourne des fonds du Sommet france Afrique et que le predateur ATT l’a couvert. ALORS !!!
Vraiment j’ai honte de ce vieux qui est au crépuscule de sa vie, donc pour Boukassoum tu crois que avec l’arrivée de IBK le Mali est devenu votre titre foncier?
Je croyais que vous étiez sage mais je comprends que vous serrez de ceux qui créeront des problèmes à Ibk surtout que le pouvoir est très fragile. Donc vous voulez que des fonctionnaires de l’état aillent à l’aventure parceque le Rpm est arrivé au pouvoir ! Je suis de ceux qui ont voté pour le président Ibk et je ne suis pas de votre parti, alors faites attention à ce que vous dites surtout à votre âge. Vous et votre clique risquent de transformer la fin du pouvoir de Ibk comme pour Bagbo. Pourquoi vous n’avez pas été élu à la députation qui est un poste politique ? L’administration appartient à tout le peuple et non le pouvoir élu.
Toi Boulkassoum ancien député de la CI sous Moussa, vous devez aller en exil avec ton IBK, qui a passeé les 20 dernières années a diriger-piller-poignarder ce pays. Et jusqu’à présent IBK et sa famille son entrain de piller le pays.
Et puis Boulkassoum, reste dans la mosquée et laisse la place aux jeunes; Il faut savoir rendre le tablier….vieux qui veut le pouvoir. La jeunesse a voter contre toi a la dernière députation de la CI.
Ces gens là qui doivent s’exiler et faire profil bas, mais toi Boulkassoum et ton IBK sauveur font partie. IBK, premier ministre pendant six ans, cinq ans président de l’assemblée nationale, cinq ans deputé simple calcul 16 ans parmi les decideurs et qui ont gouverné ce pays sur vingt. IBK fait partie de ceux qui ont mis le pays à genoux et continue à le mettre cette fois par terre.
Ce que vous dites est très grave. Ces propos dénotent que IBK n’a pas la main sur le pays après un an d’exercice.
Vous les députés de la majorité ne servent en rien au président IBK.
Pire, le RPM et la Majorité Présidentielle manquent de cadres compétents pour gérer le Pays.
Nous devons maintenant comprendre les raisons pour lesquelles le pays est encré dans une crise profonde.
Que DIEU SAUVE LE MALI. AMEN
Continuez à rejeter et à nier vos tares et vos incompétences le Peuple vous réveillera de votre sommeil.
Tous les faits qui vous sont reprochés, ont été faits par vous et vos proches: Népotisme, surfacturation, mensonge d’État érigé en système de gouvernance.
Dites ! Vous ne pouvez pas nous laisser respirer un peu ?
Ce monsieur est un très méchant il est animé d’un esprit de revanchard, il fait comme s’il est nouveau, comme s’il est de la prémière pluie alors c’est bien eux quiont mis ce pays dans cette situation eux les voleurs, ibk n’est pas nouveau il n’est pas un saint on vous connait tous, c’est vous tous qu’on doit degager comme le bourkina, vous etes detestable boulkassoum, vous n’avez rien n’a nous dire, ni a nous montrer, vous ne prendrez jamais votre revanche dans ce pays soyez en sur et certain ton ibk est un nul tout comme toi
J ai honte de voir un malien aujourd’hui de parler comme sa de ce Vauriens IBK, comme vous boulkassoum qui voulais être président de l’ assemblée nationale cela n’ a pas marché vous vous prendrez a l’ Administration va au diable boulk c est a ce voleur,indigne,retourner,sans langage président qui doit démissionner et plie bagages a vue pour ce Mali. C est ce même IBK qui soufflé tout les régimes pendant ces 20 dernière année et aujourd’hui vous faite semble comme lui il est clean je pense que il serait de vous approché de la mosquée cela vous apporte plis d’ intérêt que d’ essayer de nous détourner d avantage car on ne va plus jamais vous faire confiance. QUE DIEU SAUVE CE PAYS DES MAINS DES MÉCRÉANTS ET ASSASSINS DIRIGEANTS
AMEN
Comments are closed.