Boubèye promet des « mesures fortes » pour la sécurité

13
Soumeylou Boubèye Maïga, le nouveau Premier ministre malien, le 29 décembre 2017 lors d'une cérémonie de décoration à Koulouba. © HABIBOU KOUYATE / AFP
Soumeylou Boubèye Maïga, le nouveau Premier ministre malien, le 29 décembre 2017 lors d'une cérémonie de décoration à Koulouba. © HABIBOU KOUYATE / AFP

Le nouveau Premier ministre du Mali, Soumeylou Boubèye Maiga, s’est dit prêt dimanche à prendre des « mesures fortes » pour renfoncer la sécurité des Maliens, en particulier dans le centre du pays confronté à une montée des attaques jihadistes.

« Dans (la droite ligne) des orientations du président de la république, la sécurité des Maliens est une priorité du nouveau gouvernement et très rapidement des mesures seront prises », a-t-il déclaré dans un entretien à l’AFP.

M. Maiga a été désigné le 30 décembre à la tête du gouvernement par le président Ibrahim Boubacar Keïta après la démission surprise de son prédécesseur, Abdoulaye Idrissa Maiga.

« Dans le centre, le gouvernement dévoilera un programme dans les jours à venir », a expliqué cet ancien journaliste de 63 ans, ex-ministre de la Défense et ancien patron des services de renseignement.

« Nous prendrons les mesures les plus fortes pour assurer la liberté d’activité des Maliens. Nous allons également voir comment, avec les forces religieuses saines, nous pouvons organiser la riposte doctrinale », a expliqué le chef du gouvernement.

Le nord du Mali, où des attaques jihadistes se poursuivent, était tombé en mars-avril 2012 sous la coupe de groupes liés à Al-Qaïda. Ces groupes ont été en grande partie chassés par une opération militaire française lancée en janvier 2013.

Mais des zones entières du pays échappent encore au contrôle des forces maliennes, françaises et de l’ONU (Minusma), régulièrement visées par des attaques, malgré la signature en mai-juin 2015 d’un accord de paix, censé isoler définitivement les jihadistes.

Depuis 2015, ces attaques se sont étendues dans le centre et dans le sud du Mali et le phénomène gagne les pays voisins, en particulier le Burkina Faso et le Niger.

Dans le centre, le nouveau Premier ministre promet « la mise en place d’un service public itinérant pour apporter aux populations un service en matière de santé, d’éducation, et d’activités économiques ».

Il reconnaît toutefois que, pour être « efficaces », les solutions doivent être abordées « dans un cadre dynamique sous-régional, parce que cette partie du Mali se prolonge vers les pays comme le Niger et le Bukina Faso ».

Le Mali, ainsi que le Tchad, le Burkina Faso, le Niger et la Mauritanie, réunis au sein de l’organisation régionale G5 Sahel, ont démarré en novembre les opérations de leur nouvelle force conjointe, qui doit monter en puissance pour atteindre au moins 5.000 hommes d’ici au printemps 2018.

– Démobilisation –

Sur le plan intérieur, M. Maïga a affirmé qu’il gardait comme objectif l’application de l’accord de paix signé en 2015 à Alger.

« Tant que nous n’aurons pas avancé sur le processus DDR (démobilisation, désarmement, réinsertion), nous ne pouvons pas soustraire aux groupes terroristes la base de recrutement qui leur est offerte », a-t-il souligné, affichant sa volonté de « faire avancer le processus avec l’appui des partenaires » du Mali.

Interrogé sur le contenu de la loi « d’entente nationale » annoncée le 1er janvier par le chef de l’Etat », il a répondu que « les orientations du président Ibrahim Boubacar Kéita sont claires: l’exonération de poursuites concerne particulièrement ceux qui ne sont pas impliqués dans les crimes de sang ».

« Il s’agit de citoyens qui se sont retrouvés dans ces histoires sans avoir commis l’irréparable ».

« Tous ceux qui renoncent à la violence et qui n’ont pas commis des crimes de sang seront réinsérés dans le tissus social », a poursuivi M. Maiga, alors que l’opposition a qualifié l’annonce de la loi d’entente nationale de « manoeuvre politique » visant à faciliter la réélection du président Keïta, au pouvoir depuis 2013.

Organiser cette présidentielle en 2018 est « tenable », a estimé M. Maiga. « Le président y attache beaucoup d’importance. Nous travaillerons dans la transparence avec la majorité et l’opposition dans un cadre de concertation qui existe déjà, pour l’organisation d’élections apaisées, transparentes en 2018 ».

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. “Specialiste en securite ,arretez de vous moquer du monde !
    Il y a une difference fondamentale entre un ESPION et un specialiste en securite.”😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

    J’adore ce type de LUCIDITÉ !🤣🤣

  2. FB
    “Le tout nouveau premier ministre sait que de quoi il parle quand il parle sécurité car c’est son domaine de prédilection. C’est à ce niveau que sa nomination à son pesant d’or.”

    Ah oui?
    Et ça ne t’a même pas “interpellé” que ce GRAND SPÉCIALISTE de la sécurité maintienne dans ses fonctions une TOTALE NULLITÉ comme Salif, et s’accommode sans problème de sa présence dans SON gouvernement ??????

    Soyons sérieux!
    Si SBM avait le moindre souci RÉEL en terme de sécurité, il aurait déjà commencé par éjecter ce nullard de Salif aussi incompétent QU’INEXISTANT, pour le remplacer d’urgence par un “pro”!

    SAM est (et à toujours été ) un politicard des basses besognes, et son parachutage au poste de PM resulte d’un deal entre Zonkeba et lui, mais n’a rien à voir avec un quelconque souci de redressement du pays!!

    • “Soyons sérieux!
      Si SBM avait le moindre souci RÉEL en terme de sécurité, il aurait déjà commencé par éjecter ce nullard de Salif aussi incompétent QU’INEXISTANT, pour le remplacer d’urgence par un “pro”!”
      J”aimerai savoir le nom d”un seul ministre qu”il aurait choisi, mon frere.

      • Lynx22
        Je ne pense à un autre nullard parmi les ministres de Zonkeba, bien sûr.

        Mais parmi certains officiers para par exemple, je suis sur qu’il y a des types solides et competents en matière de sécurité.
        Tu ne crois pas ?

        De toutes façons, n’importe qui serait plus compétent que ce bon à rien de Salif !

        Houbien ?😁

  3. Félicitations au nouveau Premier Ministre Soumeylou Boubèye Maïga. Je propose au nouveau Premier Ministre, au Ministre de la Défense, et au Ministre de la sécurité d’installer dans les localités du pays à fortes potentielles d’insécurité des zones tampon sécurisées et déminées sur environ chaque 1000 Kilomètres pendant une durée indéterminée. La présence des forces de sécurité pendant une longue durée fera diminuer beaucoup les risques d’insécurité. Avec les ressources déjà disponibles les autorités peuvent commencer rapidement le processus de DDR en attendant l’arrivée de l’aide budgétaire.

  4. Le tout nouveau premier ministre sait que de quoi il parle quand il parle sécurité car c’est son domaine de prédilection. C’est à ce niveau que sa nomination à son pesant d’or. Il a est qualité et les informations pour arriver à envoyer la stabilité dans le centre du pays. Nous attendons donc avec impatience ses mesures sécuritaires et espérons qu’elles auront les résultats escomptés.

    L’accord de paix d’Alger est quoi qu’on dise la seule alternative pour sortir définitivement de cette crise afin d’amorcer véritablement le développement du pays. La loi d’entente nationale annoncée par le président IBK vise à faciliter la mise en œuvre de cet accord.

    • Donc, il connait même la sécurité mieux que nos généraux?

      Cet homme est simplement sans grande morale, partout où il a passé il y’a eu des problèmes!

      Affaires Etrangères sous ATT Coup d’Etat, défense échec patent , secrétariat général Présidence: assassinat , sexe au plus haut lieu des institutions!

      Néanmoins, je lui souhaite prompt rétablissement pour son hypotension survenu à Gao en refusant de se rendre à Kidal avec Mara!


    • Soumeylou Boubèye Maïga est né le 8 juin 1954 à Gao. Il a fait des études de journalisme au Centre d’études des sciences et techniques de l’information (CESTI) de l’Université de Dakar au Sénégal, ainsi qu’en France où il obtient un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) de diplomatie et administration des organisations internationales en 1986 à l’université de Paris-Sud et un diplôme de troisième cycle (DESS) de relations économiques internationales à l’Institut international d’administration publique, IIAP de Paris.”

      Specialiste en securite ,arretez de vous moquer du monde !
      Il y a une difference fondamentale entre un ESPION et un specialiste en securite.

      • Waou il a eu tous ces diplômes et il n’ a rien vu venir?????????????????

        Arrêtez de nous emmerder avec les diplômes!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

        Kagamé n’a rien de ces diplômes de merde français, complètement inutiles à nos réalités: il a construit et continue de construire son pays!

        Boubeye a mis son pays dans le trou

        • “Arrêtez de nous emmerder avec les diplômes!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!”

          Ce n”est point l “eloge de ses diplomes mais plutot un souci de prouver qu”il n” est qu”un faux specialiste en defense autoproclame…

  5. Comment SBM va t-il s’y prendre? Avec les mauvais comportements dont lui-même était fortement impliqué comme la surfacturation du paiement des équipements militaires en 2013. Il n’est pas un homme de confiance face à la population malienne. Ce n’est pas en mentant qu’on pourra développer notre très cher pays, mais c’est en travaillant avec sincérité et abnégation. SBM a un comportement de griots qui sont autorisés à mentir et à tricher sans vergogne, à ce titre il n’a pas honte de se rapprocher des plus grands voleurs et tricheurs de ce pays, mais il faut qu’il sache qu’il y a aussi la dimension divine dans tous les actes de l’on pose. Allah le tout puissant punira sans équivoque les hommes comme SBM, cela est indéniable. Notre pays est dans l’œil d’un cyclone qui arrachera beaucoup de mensonges sur son chemin. La zone de turbulence sera traversée avec beaucoup de difficultés pour les bourreaux et les victimes de cette situation.

    • Voilà les sapeurs de morale par excellence. Toujours faire croire aux gens que nous n’arriveront jamais. SBM est un homme d’expérience et la sécurité est sont domaine. S’il annonce des mesures sécuritaires il sait quoi il parle. Sans même savoir les mesures les apatrides disent que ça ne marchera pas sous prétexte que l’homme n’est pas bien. Je me demande si certains maliens sont normaux. On a l’impression qu’ils ne veulent pas du tout que ce pays s’en sorte. C’est bizarre wallaye.

Comments are closed.