Boubèye à propos du futur gouvernement : «L’ADEMA n’a pas de quota à imposer à ATT»

0

La section III ADEMA du District de Bamako, dirigée par Adama Sangaré, par ailleurs Maire du District, a tenu, le samedi 28 août 2010, une conférence de section à son siège à N’Tomikorobougou. L’ordre du jour de cette rencontre portait sur le rapport d’activités 2009-2010 (voir ci-dessous l’intégralité du rapport, présenté par le Secrétaire Général, Adama Sangaré). Au cours des débats, la création du PDES, la composition du futur gouvernement,  le nombre de ministres ADEMA, le soutien à ATT, entre autres, ont été abordés. Et le Secrétaire Politique de la section, Soumeylou Boubèye Maïga a affirmé «L’ADEMA n’a pas de quota à imposer à ATT».

Après la présentation du rapport d’activités 2009-2010, il est revenu à Soumeylou Boubèye Maïga de commenter les résultats engrangés par l’ADEMA en Commune III, à la faveur des communales passées. Selon lui, la section n’a pas atteint son objectif, qui consistait à obtenir la majorité des 37 sièges du conseil communal. Avec 14 élus, les Abeilles viennent tout de même en tête, suivies de l’URD avec 7, le RPM 5, le CNID, le Mouvement citoyen et l’ADT, qui ont chacun 3 conseillers. La liste indépendante ACP-Tiéta se contente de deux sièges.

«L’URD voulait nous isoler, mais nous ne nous sommes pas laissés faire, et nous avons pu constituer la majorité avec tous les partis ayant des élus et le Mouvement citoyen. C’est ainsi que nous avons mis en place un bureau consensuel, avec comme Maire Abdel Kader Sidibé. Cet objectif a été atteint et l’autre, qui consistait à maintenir notre camarade Adama Sangaré à la tête de la Mairie du District, a également été un succès. Concernant l’AMM, vous savez qu’il revenait à la direction du parti de choisir un candidat. Bill a porté les couleurs du parti, mais Abdel Kader Sidibé ne nous a pas facilité la tâche. Heureusement que nous avions signé une plateforme avec 14 partis et le Mouvement citoyen. Vous connaissez la suite, puisque Bill a été élu et qu’Abdel Kader Sidibé a saisi le tribunal administratif, qui a annulé l’élection. L’affaire est devant la Cour Suprême. Le bureau de Bill reste donc en activité » a expliqué Boubèye.

Avant de déplorer l’attitude du président sortant de l’AMM, exclu du reste du parti.  Cette situation, à en croire Boubèye déteint sur la visibilité du parti et entrave le bon fonctionnement du conseil communal, dans la mesure où, à deux reprises, le compte administratif du maire Sidibé a été rejeté.

«Maintenant, il s’agit de réfléchir sur les échéances 2012, sur le degré d’unité pour atteindre les objectifs. Nous sommes aux affaires, mais nous ne constituons pas une force dirigeante. Le jour où nous ne serons pas véritablement au pouvoir, chacun le sentira à son niveau. Dans les écoles, dans les CSCOM et même chez les chefs de quartiers, vous sentirez que l’accueil a changé. L’ADEMA représente 40% de l’électorat, c’est donc le pôle dominant. Travaillons donc à constituer une majorité autour de nous» a dit Boubèye.

Pendant les débats, certains se sont inquiétés de la création du PDES. D’autres ont trouvé anormal que le PDES, avec 13 députés, puisse avoir désormais plus de ministres que l’ADEMA, avec ses 53 élus à l’Hémicycle. Il y en a aussi qui se sont interrogés sur le choix du candidat du parti lors de la présidentielle prochaine.

A toutes ces préoccupations, Boubèye répondra: «le PDES s’est créé à partir du pouvoir. Nous, notre objectif est de soutenir ATT, de l’accompagner. Nous n’avons pas besoin de nous confondre à ce parti. Sans le soutien de l’ADEMA, ce qui a été fait depuis l’avènement d’ATT ne serait pas réalisé aujourd’hui. Nous avons de bonnes relations avec le PDES. Nous entendons les consolider. Concernant le futur gouvernement, l’ADEMA n’a pas de quota à exiger d’ATT. La composition du gouvernement est du ressort du Président de la République et du Premier ministre, lesquels ont des réalités propres à eux, sur la base desquelles ils composent le gouvernement. Il ne se fait pas au prorata du nombre des députés. On a vu des gouvernements ADEMA dans lesquels le parti n’était pas majoritaire.  S’agissant du choix de notre candidat à la présidentielle de 2012, il est trop tôt  pour en parler. Aucun parti sérieux ne peut désigner son candidat à deux ans des échéances électorales. L’ADEMA n’est pas un parti comme l’URD ou le RPM, où l’on sait déjà que les candidats seront Soumaïla Cissé et IBK. Notre priorité aujourd’hui est de consolider la base du parti et d’ancrer dans la tête des Maliens que c’est l’ADEMA qui dirigera le pays en 2012».

Chahana Takiou

 

Rapport d’activités 2009-2010 de la Section III Adema PASJ du District de Bamako, présenté par le Secrétaire Général, Adama Sangaré

Camarades bonjour,

Permettez-moi de vous remercier, au nom de la Section III, pour votre présence à cette conférence et de vous souhaiter, par la même occasion, un bon mois de carême. Que le Tout Puissant, dans sa miséricorde, nous accorde sa clémence.

Avant d’ouvrir cette conférence, je vous prie d’observer une minute de silence à la mémoire d’Alassane Diallo, membre de la sous-section de Bamako‑coura et d’Abdou Doumbia, officier d’état-civil au Centre secondaire de Bamako‑coura. Que la terre leur soit légère.

J’en profite aussi pour souhaiter un prompt rétablissement à nos camarades malades, Samba Fofana, Issa Coulibaly  et Madame Bado.

Camarades, permettez-moi de vous remercier une fois de plus, au nom du Parti et de la Section II Adema du District de Bamako. Les efforts déployés par chacun de vous lors des élections municipales d’Avril 2009 ont permis à notre section d’obtenir 17 conseillers, dont trois (03) de l’ex A.T.D. Ce résultat nous a valu la première place, d’où le choix du maire dans notre rang. L’Adema détient aussi les postes de troisième (3ème) et quatrième (4ème) Adjoint, ainsi que les postes de premiers signataires dans la quasi‑totalité des centres secondaires d’état-civil (NTomikorobougou, Badialan III, Kodabougou, Koulouba, Sogonafing, Bamako‑coura, Dar‑salam).

Cette position de première place dans la Commune III est une marque de confiance renouvelée à l’endroit de l’ADEMA‑PASJ, qui, depuis l’avènement de la démocratie, a toujours occupé une place de choix parmi les partis leaders en Commune III.

Notre section a enregistré une éclatante victoire lors du renouvellement du bureau de la Mairie du district de Bamako, avec l’élection de notre Secrétaire Général au poste de Maire du District.

Certes, le résultat au sortir des élections municipales est éloquent, mais cela ne doit pas nous taire perdre de vue nos imperfections, tant au niveau du conseil communal qu’au niveau de nos structures à la base.

C’est pour cette raison que nous avons jugé utile d’être regardant dans le suivi des activités des sous-sections, ainsi que celles du mouvement des femmes et des jeunes.

La section III a mené, courant 2009-2010, les activités suivantes:

Formations : ‑ une formation des délégués, assesseurs et superviseurs sur le déroulement des opérations de vote a été organisée avant les élections, en Avril 2009; – une formation sur l’identité du parti «Ensemble pour une meilleure appropriation de notre projet de société», en partenariat avec le Ni MD (Institut Néerlandais de soutien à la démocratie multipartite), du 21 au 22 février 2009.

Rencontres: ‑ une commission mise en place par la section III a effectué une série de visites de remerciements à l’endroit des sous-sections et des notabilités des quartiers de la commune, après les élections; ‑ le secrétariat a rencontre le camarade Maïga de la direction du parti, avec la délégation de la fondation Ni MD.

Réunions : ‑ réunions ordinaires ( 10) ; – réunions extraordinaires (07); ‑ conférences (02); – rencontres (03).

Programmes d’activités : – les journées d’assainissements ont été organisées dans les sous-sections.

Evénements: – En août 2009, la section a constaté, par une correspondance, la démission de Monsieur Modibo Diallo de la section et de la direction nationale du parti. Il faut noter que Monsieur Diallo est Secrétaire au développement de la section et membre de la Commission centrale de contrôle des finances du parti. Toutefois, les démarches continuent pour amener le camarade Diallo à revenir sur sa décision.

Dans le cadre du renouvellement du bureau de l’A.M.M., la direction nationale du parti a porté son choix sur le camarade Boubacar Bah dit «Bill», maire élu de la commune V du District de Bamako, comme candidat au poste de Président. La section III Adema ayant constaté le refus du Président sortant, le camarade Abdel Kader Sidibé, maire de la commune III, a mis en place une commission pour le rencontrer, afin que la décision du parti soit respectée. Malgré tout, les démarches entreprises sont demeurées vaines.

Au sortir des élections communales de 2009, la section III Adema a mis en place un cadre de concertation entre les élus Adema et une commission de la section. Ces échanges périodiques permettront d’accompagner et d’accroître le rendement des élus dans leurs missions et d’augmenter par ce fait la confiance de la population de la commune au parti.

Difficultés : le secrétariat administratif de la section a constaté que les sous-sections et les mouvements affiliés du parti n’envoient pas les procès-verbaux des réunions qu’ils tiennent. La part de la section sur les cotisations des sous-sections n’est pas versée.

Des difficultés de recouvrement des cotisations des membres de la section perturbent le bon fonctionnement de l’administration de la section.

Le Secrétaire Général, Adama Sangaré

 

Commentaires via Facebook :