Boubèye à propos de l’attentat terroriste à La Terrasse : «Le gouvernement doit prendre des mesures visibles pour rassurer les populations»

7
Mali: Soumeylou Boubeye Maïga sort de son silence
Soumeylou Boubeye Maïga

Suite à l’attentat terroriste perpétré le samedi 7 mars, au bar-restaurant La Terrasse, située dans la Rue Princesse du quartier de l’Hippodrome à Bamako, plusieurs analyses ont été développées. Certains se perdent même en conjectures, d’autres tapent à bras raccourcis et essaient d’accuser le pouvoir de «négligence».

Votre journal préféré a approché un homme politique connu pour ses fines analyses pour nous livrer ses sentiments. Il s’agit du Président de l’ASMA – CFP et, surtout de l’ancien ministre de la Défense et non moins ex-patron des services de renseignement du Mali, Soumeylou Boubèye Maïga.

Selon cet éminent personnage, «le moment choisi pour perpétrer cette attaque n’est pas fortuit, car il intervient quelques jours après le paraphe du projet d’Accord d’Alger. Cette attaque a pour but de perturber le processus de paix et de faire croire à l’opinion nationale et internationale que les forces armées maliennes et celles de la MINUSMA ne peuvent rien contre les terroristes. C’est une manière pour eux de démontrer leur capacité de nuisance ».

A la question de savoir si la revendication du groupe Al Mourabitoune de l’Algérien Moktar Belmoktar est sérieuse, Boubèye répond: «ah oui! La thèse est sérieuse et crédible. Regardez le mode opératoire: engins explosifs, cibles. Résultat, une résonance médiatique extraordinaire, qui crédibilise la capacité d’action des terroristes. Au même moment, ils lancent des attaques sur les forces internationales à Kidal, qu’AQMI et ses alliés veulent sanctuariser».

Face à cette nouvelle situation, Boubèye estime que le gouvernement doit prendre des mesures sécuritaires visibles, pour rassurer les populations. Il doit également donner toutes les informations aux citoyens, afin qu’ils participent à la traque des terroristes, qui n’est pas la seule affaire de l’Etat.

Selon lui, les auteurs de l’attentat sont fondus au sein de la population et, pour les démasquer, les débusquer, la population doit participer aux recherches. Pour Boubèye, cette lutte sera une bataille de longue haleine, car le démantèlement des groupes terroristes nécessite une réorganisation des outils, de nouvelles approches et une véritable information de l’opinion.

Chahana Takiou 

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. ” «Le gouvernement doit prendre des mesures VISIBLES 🙄 pour RASSURER 🙄 les populations»”

    Voilà! 👿 👿 👿

    Voilà la déclaration-type d’un pur politicard, spécialiste de la POUDRE AUX YEUX avant tout!!! 👿 👿 👿

    Des mesures “visibles” on en a rien faire! 🙄 Ce sont des mesures EFFICACES que l’on attend! 👿 👿 👿
    D’autre part, le problème n’est pas de “rassurer” les populations 🙄 mais de les PROTEGER! 👿 👿 👿

    Cette remarque est à elle-seule très REVELATRICE de nos cadres politiques qui préfèrent ce qui se VOIT ou ce QUI DONNE L’IMPRESSION DE…à ce qui est efficace!

    Il a perdu une belle occasion de se taire! 🙄

  2. Je partage l’avis de monsieur Soumeylou Boubey Maiga,aujourd’hui force et de reconnaître que l’armée malienne a fort besoin d’une rééducation statut-quo sur tous les plans afin de pouvoir faire face aux terroristes qui tourmentent
    le Gondouana j’allais dire l’humanité aussi que l’Etat accepte de déployer des sommes colossales afin de maintenir la sécurité dans notre pays qui est le droit le plus absolu de tout citoyen malien sinon du monde.

  3. Il a complètement raison. Tous les gouvernements responsables déploient et maintient le plus longtemps que possible des hommes surarmés, déterminés au niveau de tous les points stratégiques au lendemain d’événements comme celui de Bamako. La première victoire contre l’ennemie c’est d’arriver à l’effrayer, le faire peur. En ce moment, il perd plus de 50% de ces capacités militaire et opérationnelle. Le combat va faire le reste, s’il y a bien sûr combat parce que l’ennemie peut même aller jusqu’à renoncer à ses projets. L’autre avantage est de rassurer psychologiquement la population. Le principal caractéristique du gouvernement d’IBK est l’inactivité en tout cas dans le bon sens.

  4. On a que faire des propositions du plus grand voleur né à GAO . S’il savait qu’il était honni par le peuple malien, il ne se serait permis de donner ou de faire des remarques sur la situation sécuritaire au Mali. S’il se préoccupait du sort du Mali, il n’allait pas organiser avec IBK la plus escroquerie d’après l’indépendance du Mali. jeune étudiant à l’époque, je fus subjugué par cet homme dans son face à face avec Moussa Traoré…dja dja, il fait pire si on lui donnait l’occasion. D’après Tiéblé Dramé, le contrat” d’habillement militaire” et l’achat de l’avion furent une ingénierie financière mafieuse. je n’avais jamais penser un seul instant que cet homme abandonnerait son idéal du 26 mars 1991 pour se remplir ses poches abandonnant les populations du nord, j’allais dire du Mali, à leur sort, en créant des sociétés fictives et réelles pour les besoins de la cause pour s’accaparer des maigres ressources du pays sous le sceau du “secret défense”. Quand on a pas de dignité, on” s’affaicit” devant l’argent sale. Tel est le cas de cet homme que j ‘admirait tant, mais hélas. Je lui souhaite longue vie, mais à sa mort, il continuera de trainer à jamais ces boulets de la trahison du peuple.

  5. Je ne suis pas certain que l’attentat soit l’oeuvre de Belmonctar si Boubeye se fie aux grenades cela n’est pas nouveau pour les gens du MNLA. Le 1er attentat contre Meidou et ce second contre la Terrasse sont l’oeuvre du meme groupe (MNLA) dont les membres vivent avec nous a Bamako ici. Nous ne sommes pas securisés et il est imperatif que le pouvoir s’y met.

  6. Je partage le premier point evoque’ par Mr Maiga. J’ai quelques reserves a’ propos des autres points!!! Je pense que les auteurs du crime sont…. internes!!! J’ai ecoute’ la declaration du chef des terroristes mais est-ce que son organisation est vraiment responsable de l’action barbare? La possibilite’ existe mais je crois qu’elle n’est pas tres eleve’e. Est-ce qu’il s’agit d’une recherche de la publicite’ de la part du chef des terrorists? PROBABLEMENT! Oubien, est-ce que son organisation a des relations lointaines avec les acteurs du crime? MAYBE!
    La population doit certes aider les autorite’s a’ combattre le phenomene terroriste en lui donnant des informations de qualite’!!! J’ajouterai rapidement que nous devons faire tres attention pour ne pas transformer les maliennes et les maliens en des … espions contre leurs voisins, leurs parents et leurs proches. Il ne faut surtout pas que certaines personnes profitent de leurs nouveaux roles pour vehiculer des informations de mauvaise qualite’ (DES MENSONGES), dans l’unique but de porter prejudice aux personnes qu’elles n’aiment pas!!!
    Je ne sais pas exactement ce que Mr Maiga entend par visibilite’ de la securite’! Il faut certes renforcer les services securitaires mais faisons attention pour ne pas faire paniquer la population. Je prefere le renforcement DISCRET des mesures securitaires!!! LES SOFT TARGETS VONT TOUJOURS EXISTER! L’ESSENTIEL EST D’AVOIR DES RENSEIGNEMENTS DE QUALITE’ POUR ANTICIPER, MINIMISER ET COMBATTRE LES POSSIBLES ACTIONS TERRORISTES ET LEURS CONSEQUENCES!!!

Comments are closed.