Boubacar Diaby, Secrétaire Général de L’asik A Propos de la Plateforme du FDR : “Une alliance de restauration de l’ancien régime”

9

Une semaine après le lancement de la plateforme politique et électorale (FDR/ADR) qui regroupe 24 partis et associations, certains mouvements de soutien à IBK, telle que l’Association de soutien à IBK (Asik), estiment que cette alliance est une tentative de restauration de l’ancien système de gouvernance.

 

FDR«Conscient de la taille politique de IBK qui incarne le changement tant souhaité par les Maliens, les anciens compagnons de ATT ne manquent pas de stratégie pour barrer la route à notre candidat. IBK est sans nul doute le principal adversaire de ceux là qui ont plongé le pays dans la crise mettant du coup en mal le contrat social entre les politiques et les citoyens. La lutte contre IBK n’est pas une question politique mais plutôt une question de survie ». Voilà les griefs de Boubacar Diaby contre les signataires de la plateforme FDR/ ADR qu’il qualifie, au passage, d’affairistes de la République.

 

Pour le secrétaire général de Asik, ce projet de confiscation du pouvoir est voué à l’échec depuis le coup d’Etat du 22 mars 2012 qui a permis aux Maliens d’avoir  une prise de conscience. Ils sont cette fois-ci décidés à prendre leur destin en main en votant pour un candidat qui incarne le changement, a-t-il ajouté. «Contrairement au FDR, les Maliens ont dépassé ce stade de la politique. Les gens ont compris qu’une élection présidentielle n’est pas seulement une affaire d’un parti politique mais plutôt la rencontre d’un homme avec le peuple. Dans ce cas précis, vu le lien qu’il a tissé avec les Maliens, sans nul doute,  IBK sera le vainqueur de cette élection, quelque soit l’adversaire», a précisé notre interlocuteur. Pour Boubacar Diaby, cette alliance est contre-nature et opportuniste. «Une alliance qui n’a même pas de programme commun. Le seul dénominateur commun entre ces partis, c’est leur responsabilité dans la mauvaise gouvernance. La seule chose qui les lie est d’empêcher IBK d’accéder au pouvoir. C’est pourquoi, des partis responsables comme l’UDD et le MPR ont refusé de signer cette plateforme.»

 

Le secrétaire général d’Asik explique les motivations de leur choix de descendre dans l’arène politique. Il s’agit, entre autres, de faire sortir le pays du gouffre en mobilisant plus d’électeurs pour le candidat IBK. Car, explique-t-il, les partis politiques n’arrivent pas à mobiliser plus de 25% de l’électorat. Alors, pour M. Diaby, le tournant décisif dans lequel se trouve le Mali, nécessite de mobiliser les vrais électeurs en faveur du candidat qui peut faire face aux aspirations des Maliens, en l’occurrence IBK. Afin de barrer la route aux prédateurs politiques, d’autres bords risquent d’accaparer le pouvoir pour plonger le pays dans le coma.

 

Le choix d’investir également le terrain politique, a fait savoir Boubacar Diaby, s’explique par leur volonté d’attirer l’attention du peuple malien sur le sens élevé de patriotisme et les valeurs  d’homme d’Etat qu’incarne le candidat du RPM.

Parlant des hommes politiques qui se préparent à briguer la magistrature suprême du pays, Boubacar Diaby  a décelé  certaines tares devant disqualifier les anciens bourreaux de la République.

 

Il s’agit, entre autres, de ceux qui ont pris la responsabilité d’accompagner l’ancien régime dans sa politique d’affairisme, ceux qui ont contribué au chômage des jeunes en détournant les biens public à d’autres fins.

 

Pour cette association, Ibrahim Boubacar Keita est celui qui est le plus à même de répondre aux attentes des populations maliennes. A en croire Diaby, c’est un homme charismatique qu’il nous faut pour des situations exceptionnelles comme c’est le cas. A l’époque, il a fait ses preuves comme Premier ministre au moment où la démocratie était en péril. En plus, après six années passées  à la tête du gouvernement, IBK ne traîne aucune casserole financière comme peuvent l’attester les différents rapports le concernant, disponibles au niveau du Contrôle général de l’Etat. Donc un véritable homme de confiance qu’attend le Mali!

Nouhoum DICKO

 

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. L’auteur de cet article a peut être la mémoire courte. Sinon IBK est comptable du bilan des 10 ans de l’Adema. Il doit tout a Alpha et à l’Adéma/PASJ pour avoir été Directeur de campagne de Alpha, Secrétaire général à la Présidence, Ambassadeur en Côte d’Ivoire, Ministre des Affaires Étrangères, Premier ministre, inamovible et incontestable Président de l’Adéma/PASJ de 1994 à 2000, et tout cela avec la bénédiction de Alpha. A-t-il quitté ce parti pour divergence de vue dans la gestion des affaires de l’Etat ? NON. Il a quitté pour fuir la concurrence, car il n’aime pas être contredit. De sa participation au pouvoir ATT parlons en. Président de l’Assemblée Nationale pendant 05 ans, son parti le RPM à travers Nancouma KEITA était la 2ème personnalité d’un Gouvernement ATT, Bokari TRETA, secrét.G du RPM était aussi membre du dernier Gouvernement ATT pour ne citer que ces deux. Sachez que IBK est du même marigot que ces politiciens que vous fustigiez aujourd’hui. A bon entendeur salut.

  2. Il est temps que les Maliens comprennent,qu’il leur faut un vrais responsable,qui peut contraindre certains politiciens tordus à marquer le pas.Les Maliens n’ont pas besoin de politicien qui traîne derrière lui un passif financier. SANS DOUTE L’HOMME DE LA SITUATION QUI PRÉVÔT C’EST BIEN IBK. QUE DIEUX protège le MALIEN Lambda!Amine!

  3. Si vous prétendez qu’IBK ne traine pas de casseroles, dites nous ce qu’il fait comme réalisation en vingt ans dans les arcanes du pouvoir. Conseiller présidentiel, ministre, premier ministre, président de l’Assembleé,et enfin député.Qu’on nous dise une seule grande politique publique inspirée par IBK au cours de ces années. Moi je me souviens que c’est celui qui a décreté l’année blache au secondaire et au supérieur et depuis il y a eu engorgement dénéral, deuxièmement, c’est celui qui a brutaliser les musulmans lors de leur marche pacifique. Dites nous ce qu’il a fait d’autres dont on peut se souvenir. Pourquoi vouyez vous le regroupement des autres d’un auvais oeil, avez-vous peur ou quoi? En ce qu’on sache chaque candidat, chaque parti politique et chaque regroupement politique développe ses stratégies pour conquerir le pouvoir. Je pense que vous aiderez mieux votre candidat en présentant son programme s’il en a, qu’en vous attaquant aux autres.

  4. LE MALI A BESOIN DE PERSONNE QUI ONT UNE ASSISE POLITIQUE MAIS QUELQU’UN QUI VEUT RESTAURER L’ORDRE ANCIEN C’EST A DIRE RECUPERER CE QU’IL A PERDU LAISSER LE MONSIEUR SE REPOSER IL EST FATIGUE EN PLUS MOUSSA MARA EST DANS LA COURSE PRESIDENTIELLE JE PENSE QUE VOUS AVIEZ OUBLIE CE QU’IL VA FAIT LA DERNIERE FOIS EN MUNICIPALE CETTE FOIS IL VA VOUS TERRASSER POUR LA DERNIERE FOIS JUSQU’A CE QUE…………
    A BIENTOT NE VOUS FACHER PAS

    • IBK est l’homme de la situation sinon je vous jure qu’on va revenir à la case de depart c’est à dire l’occupation du nord de notre pays. Meme si je n’aime pas IBK je trouve que c’est lui qui tient plus à l’intégrité du territoire plus que tout ces vieux loups. On doit notre democratie à lui car deux 1 ers ministres ont demissionné sous la pression et aujourd’hui ce n’est pas lion du chaos et je vois qu’il peut redresser en tout cas si l’adema vient c’est fini et il aura un autre coup d’état un jour ce qu’il faut eviter.

Comments are closed.