A douze mois des élections présidentielles 2012, les dispositions pour l’organisation d’une élection libre, transparente, crédible et acceptée par tous ne sont pas prises. Et pour cause ? Le fichier électoral sur la base duquel tout devrait se jouer doit être reformé et à défaut, qu’un nouveau fichier électoral biométrique à partir du RAVEC soit élaboré. C’est pour anticiper et épargner du Mali des élections contestées avec tout son corollaire de bruits de bottes que le Parti pour la Renaissance Nationale (PARENA) a initié un atelier de concertation sur les élections de 2012. Par cet acte, le parti du Bélier Blanc tire sur la sonnette d’alarme pour que des dispositions soient prises immédiatement pour assurer une bonne organisation des élections présidentielles.
L’atelier qui s’est tenu le samedi 23 avril 2011 au CICB a réuni une vingtaine d’associations, de centrales syndicales, les confessions religieuses et des organisations de la société civiles sur le thème : «processus électoral au Mali : que faire pour organiser des élections transparentes et crédibles dans les délais».
Pour décortiquer la question, deux petits sous – thèmes ont été exposés par le Col. N’Tio Bengaly de la Délégation Générale aux Elections (DGE), principal conférencier. Il s’agit des thèmes comme : Peut-on tirer du RAVEC, un fichier biométrique dans les délais ? Si non peut-on reformer le fichier électoral actuel.
Selon les explications du Col, il est possible de tirer du RAVEC, un fichier électoral fiable non manipulable à condition que d’ici fin juin 2010, le RAVEC soit totalement purgé et que les moyens requis soient mises à la disposition des structures en charge des élections.
Très largement édifiées, les organisations de la société civile présentes à l’atelier ont émis l’idée de former une Alliance pour des élections transparentes au Mali. Elle sera pilotée par le Forum des Organisations de la Société Civile et aura pour tâche d’organiser des rencontres avec l’ensemble des acteurs du processus électoral et les partis politiques afin de réussir l’organisation des élections.
La priorité du PARENA, c’est les élections !
A la conférence de presse qui a suivi l’atelier le PARENA, à travers son Président Tiéblé Dramé s’est réjoui de l’éveil des consciences qu’il a suscité. Répondant aux questions des journalistes, Tiéblé Dramé, précise que le fichier actuel n’est pas bon, le temps compte pour l’élaboration d’un fichier biométrique du RAVEC, il est donc urgent de se concentrer sur les élections 2012. Le temps joue pour 2012 et l’équation de l’organisation des élections et la réforme constitutionnelle se pose de plus en plus avec acuité. «La priorité du parti, c’est les élections, car la reforme peut attendre et les élections non », a déclaré M. Dramé
En ce qui concerne le texte de la révision constitutionnelle, le PARENA sollicite un débat public comme un préalable à la reforme.
Daouda T. KONATE