La Bonne gouvernance prise en otage

80
Conseil des ministres inaugural : 
appel à « une intégrité absolue et une loyauté sans faille » 


Nous avons fait le constant, depuis la première année de gestion du Président IBK à la tête de l’Etat, qu’il y a eu une prise d’otage perpétrée sur la bonne gestion par les responsables politiques nationaux.

Pour mettre fin à cette tragédie contre la démocratie, il y a trois acteurs concernés qui doivent se réveiller à savoir le citoyen contre qui le mal est fait, le juge et le journaliste. Ces trois acteurs sont considérés comme le triangle démocratique. C’est-à-dire le socle sur lequel repose ou doit reposer tout Etat de droit.

Par rapport à cette dérive, on se pose la question de savoir : que font ceux qui en sont les principales victimes, en occurrence les citoyens, pour y mettre fin ?

Il faudra tout de suite remarquer que depuis la découverte des scandales dans la gestion d’IBK, plusieurs organisations de la société civile ont entrepris des dénonciations à visage découvert contre la mal gouvernance. Entre autres on peut citer les plateformes « An Torola » et « Ras-le bol », l’association « Djoko ni maya », l’association « BIPREM » (la coalisation qui a  porté plainte contre le président IBK, la CSTM (Confédération Syndicale des Travailleurs du Mali)  et surtout le « Réveil citoyen du Mali » qui à été créé dans le but de dénoncer la mal gouvernance au Mali, la gestion boiteuse et hasardeuse des affaires publiques.

Rappelons que le «Réveil citoyen du Mali » est une plateforme de la société civile se réclamant de 260 associations. A l’occasion du lancement des activités du regroupement de tous les mouvements associatifs engagés dans la lutte contre la mauvaise gouvernance au Mali ;le coordinateur national, Mr Yacouba Diakité a mis en garde le pouvoir contre les dérapages. Car à ses dires le crime d’un pouvoir, c’est d’abord l’injustice rampante à laquelle personne ne réagit au sommet de l’Etat. C’est pourquoi les militants du ‘’RMC’’ demandent aux dirigeants du pays une gestion transparente et saine des affaires publiques, une égalité des chances pour tous les Maliens.

Tel ne semble pas être le cas depuis l’arrivée d’IBK au pouvoir.En effet la gestion des principales institutions de la République laisse à désirer, et les responsables chargés d’administrer ces institutions ne font plus la  différence entre le patrimoine  de l’Etat et les biens de la famille. La dernière en date est la gestion clanique du Conseil Economique Social et Culturel présidé par  Dr Boulkassoum Haidara. Les véhicules de service sont utilisés à des fins personnelles, et curieusement même la cantine du CESC est gérée par la famille du Président Haidara. La restauration lors des sessions est assurée par sa fille. Ces pratiques sont loin d’être celle de la bonne gouvernance qu’IBK a promis au peuple Malien. Les promesses de campagne sont laissées dans les  catacombes  des mémoires de campagne.

Ce qui est sûr et certain,  le grand Mali et son peuple sont les boulangers de leur propre devenir. Si la classe politique ignore cela, parce qu’elle est silencieuse, corrompue et désorganisée, voire inexistante, son avenir reste donc incertain. C’est ce qu’a compris enfin la société civile qui veut prendre désormais le taureau par les cornes.

En effet depuis un certain temps, les organisations de la société civile se mobilisent contre l’injustice, car tout semble être permis aux dirigeants du Mali.C’est pourquoi ayant constaté que la majorité de la population souffredésormais suite aux nombreux scandales etqu’elle vitdans l’angoisse pendant qu’une minorité agglutinée est entrain de piller le pays, la société civile a décidé de ne plus se taire et d’agir a visage découvert, contre le clientélisme la gestion irresponsable voire même familiale des responsables des institutions de la Nation.

Seydou Diarra

Source : Le Carrefour

Commentaires via Facebook :

80 COMMENTAIRES

  1. C’est évident que le président Ibrahim Boubacar seul ne peut pas gérer le pouvoir. Force est de reconnaitre qu’il n’est sait pas procurer tout seul de la gestion du pouvoir. Si c’était le cas, ces ministres n’en seraient pas là.

  2. En deux ans ne suffit pas pour sortir ce pays dans la crise, il faut du temps. Au cas vous l’ignorez, cette crise qui a entravé notre pays ne date pas d’aujourd’hui. Il faut comprendre par-là que le malheur du Mali est commencé depuis vingt ans.

  3. Le président Ibrahim Boubacar Keita est venu trouver le Mali dans une phase critique. Il lui faut du temps pour sortir ce pays dans la crise. Ce n’est pas du jour au lendemain que tout peut rentrer dans l’ordre.

  4. Deux ans n’est pas deux mois encore moins deux jours, au lieu de vous en prendre à ceux qui ont passé dix à la tête du sommet sans pourtant réalisé la moindre inquiétude des maliens. Vous préférez passer tout votre temps à critiquer celui-là même, qui essaie à tout prix de sauver le Mali.

  5. Je suis fier du président IBK, au cas vous ne le voyez pas, c’est grâce à lui que le Mali tout entier a trouvé la paix. C’est grâce à lui et son gouvernement que le septentrion malien fait à nouveau parti du territoire malien.

  6. Ne soyez pas ingrat, reconnaissez les bonnes actions posées par le chef de l’Etat. C’est évident que tout ne peut pas entre résolue en un clin d’œil. Mais autant de comprendre que le Mali avance lentement mais surement.

  7. Si vous estimez qu’en deux ans le président IBK n’a pas travaillé, comment qualifierez-vous la prévision 36% des 200 000 emplois promis par IBK pour ce quinquennat. Le Mali s’acquitte ses dettes intérieures pour relancer l’économie, avec le payement aux banques et aux particuliers de la somme de 500 milliards de nos francs en l’espace de six mois. Malgré les difficultés conjoncturelles, le Mali progresse, avec un taux de croissance de 7,2%, contre 1,7% au moment où IBK venait aux affaires, en septembre 2013. Il existe un cadre pour le processus de paix, avec la signature de l’Accord d’Alger, dont la mise en route permettra à notre cher pays de recouvrer la souveraineté perdue dans la région de Kidal. Même son de cloche chez le Représentant du FMI au Mali, qui martèle haut et fort qu’avec l’avènement d’IBK au pouvoir, «le Mali a décollé».
    Des projets structurants pour sortir des villages du noir, de l’obscurité, avec tout l’impact que l’électrification peut apporter, en termes de développement, de sécurité et de joie de vivre dans une agglomération. L’enseignement supérieur se modernise, les examens se crédibilisent davantage, les bourses sont distribuées dans la plus grande transparence, performance jamais égalée au Mali. armée nationale, auparavant dans un dénuement total, est en train d’être équipée, doucement mais sûrement.
    Avec la Loi de programmation militaire, soit 1500 milliards de nos francs sur 5 ans. Ses primes et autres avantages ont également connu une hausse sensible. La lutte contre la corruption, qui anéantit tous les efforts du gouvernement, est bel et bien engagée. La volonté politique et la détermination du chef de l’Etat à combattre ce fléau ne font l’ombre d’aucun doute. Tous les dossiers à son niveau ont été transmis à la justice.
    Franchement dit, il n’y a plus rien à dire. Qui dit mieux !!!!
    A bas les jaloux !!!
    A bas les antagonistes !!!
    A bas l’opposition !!!
    A bas les journalistes affamés !!!

  8. En ce moment nous devons être des maliens et des maliennes unis pour la cause de la patrie, l’ennemie est toujours aux alentours et c’est dans la division qu’il pourra nous faire du MAL, il faut que nous soyons avec le président et le gouvernement…

    • Tout à fait vous avez raison!!!!
      si seulement tous les maliens peuvent avoirs vos façons de voir les choses, le Mali n’allait pas connaitre au tend de souffrance…

  9. IBK fait ce qu’il fait pour le bonheur des maliens, nous savons tous que cet homme est un travailleur. Il est là pour nous, c’est seulement l’opposition qui se met à raconter des n’importe quoi pour lui faire monter des mauvaises coups…
    Vive le président IBK que nous aimons tous…

  10. IBK fait ce qu’il fait pour le bonheur des maliens, nous savons tous que cet homme est un travailleur. Il est là pour nous, c’est seulement l’opposition qui se met à raconter des n’importe quoi pour lui faire monter des mauvaises coups…
    Vive le président IBK que nous aimons tous…

  11. Pour la cause du Mali IBK dois se mettre en cause ?
    Pourquoi IBK seul devrait il se mettre en cause ?
    Je ne comprends pas ce journaliste qui selon lui le bonheur des maliens sont partager quand le malheur n’appartiendra qu’au président IBK lui seul. Le Mali est un ensemble de nous tous, il faut que d’autres se mettent en tête que nous avons partagé toutes les situations de ce pays, les bonnes et les mauvaises. C’est nous qui avons choisie IBK et ce choix nous l’avons fait ensemble, il faut que nous assumons ce choix en continuent à défendre les réalisations de ce président et lui faire des propositions et des propositions pour le bon déroulement du pays.
    IBK fait le Mali en personne et nous lui devons cela.
    Vive un Mali unis…

  12. De toute les façons ce que je n’arrête de dire, les personnes qui sont toujours contre le président doivent faire preuve de respect et de citoyenneté, sans amour rien n’est possible.

  13. Je ne vois pas où se trouve ton problème Mr. Le journaliste. IBK sais ce qu’il fait et pourquoi,
    Si tu as des soucis pour le pays, t’inquiète pas, le pays roule dans des bonnes conditions.

  14. C’est plainte est loin d’être raisonnable sur le plan moral que juridique. Sur le plan morale, vue la situation dont traverse le pays ont peut peu se donner à ce genre chose, le pays n’a point besoin de cela d’autant plus qu’IBK et son staff accomplissent un travail salutaire. Sur le plan juridique, on peut ainsi porter plainte contre un président de la république en plein exercice de ses fonctions, à plus forte raison une plainte sans preuve irréfutable.

  15. Je pense qu’il est trop tôt pour tirer une conclusion raisonnable de la gouvernance d’IBK là où nous sommes. Il est élu pour 5 cinq ans et ce n’est qu’après ces toutes années passées qu’on pourra tirer toute conclusion résumant de sa propre vision. Malgré, tout cela vue la situation actuelle, je pense que la gouvernance est en train de se redresser lentement. Si les régimes passés avaient fait comme celui d’IBK le pays n’en serait pas plongé dans cette crise multidimensionnelle.

  16. La gouvernance d’IBK est une gouvernance salutaire, depuis l’arrivée d’IBK au pouvoir le pays est en train de se relevé lentement mais surement. Le pays était dans une crise sans précèdent la politique de gouvernance touche toute les multiples crises de ce pays.

  17. Je pense que toute cette histoire est une histoire de dupe vis-à-vis de la population malienne. Le BIPREM a pour seule but tromper la conscience public en leur faisant croire que c’est un combat d’intérêt général et mais alors que ce combat est un combat d’intérêt personnel c’est-à-dire pour créer seulement que le buzz au sein de la population.

  18. Les associations doivent savoir que le pays n’est pas aussi stable comme il le pense. Le président de la république a pris le pays dans une crise existentielle très pénible. Il doit être soutenu dans sa gouvernance.

  19. Les révolutions ne sont point la solution. La seule solution est de soutenir le régime au pouvoir, la situation est plus ou moins critique car le régime d’IBK est arrivé à un moment critique.

  20. Les révolutions ne sont point la solution. La seule solution est de soutenir le régime au pouvoir, la situation est plus ou moins critique car le régime d’IBK est arrivé à un moment critique.

  21. Je suis sûr et certain et qu’une main noire est à la cause de ce nouveau soulèvement contre le régime au pouvoir. Les détracteurs mettent tout en œuvrent pour déstabiliser le régime d’IBK, pour ensuite en tirer profit.

  22. Le Mali est pays démocratique certes, mais certain homme politique et leaders politiques usent très mal des avantages de la démocratie. Cette association est une association diabolique qui veut ralentir l’avancement du pays.

  23. Cette association est une association apatride qui veut déstabiliser le régime au pouvoir. Le Réveil citoyen du Mali(RCM) veut faire à l’opinion publique que le président IBK reste incapable face aux maux dont travers le Mali, alors que les résultats sont de plus salutaires.

  24. Le Réveil citoyen du Mali(RCM) doit savoir que la gouvernance du pays est plus ou moins salutaire vue la situation dont IBK trouva le pays. Le pays était dans un chaos total, alors IBK fait tout pour redresser le pays.

  25. Il faut laisser ces individus malintentionnés se noyer dans leur ignorance. Ce pays a des lois et traduit le président dépasse leur entendement. Je pense qu’il faut mettre ces individus à l’ordre pour éviter d’aventure que de telle chose se reproduise.

  26. Effectivement, tout malien conscient ne doit pas laisser distraire par les mensonges de es personnes qui coassent pour ne rien dire. Ces gens veulent mettre à mal la cohésion sociale. Nous ne céderons pas face à cette campagne de diffamation contre le président de la république

  27. IBK est là pour changer ce pays et il est sur la voie car les faits montrent bel et bien qu’il travaille. Je pense que ces accusations n’ont pas lieu d’être et gratuite. La haute cour a analysé la plainte et elle est irrecevable. Le BIPREM peut accuser mais s’il n’y a pas de preuve donc je vois que c’est une lutte perdue d’avance.

  28. Nous devons tous soutenir le président IBK pour tout ce qu’il fait pour notre pays.
    En effet,de puis l’arrivée de ce monsieur au pouvoir tous les indicateurs sont au vert et les plus avertis en matière de finance ne font que féliciter notre pays pour ce changement notable.
    Ne cherchez donc pas à nous mentir car nous connaissons ce monsieur comme un grand travailleur…

  29. Tout le monde sait les proches du président ne lui ont pas rendu la tâche facile avec les nombreux scandales dont le BIPREM l’accuse aujourd’hui. C’est pourquoi , il s’est détaché de leur servir pour bien gérer le pays. Il doit rendre compte au peuple qui lui a porté sa confiance.

  30. Il faut que les détracteurs d’ibk sachent que ce monsieur est le président qui a réussi à faire en moins de trois ans,d’autres n’ont pas réussi à le faire en deux mandats(10 ans).
    Ce travail es doit être salué car c’est un exploit.

  31. Ces associations de malhonnêtes seront surprises car elles mêmes feront l’objet de poursuite judiciaire pour avoir diffamer le président. Cet acte ne restera pas impuni et cela servira de leçon pour ces individus malintentionnés de bien apprendre leur leçon. Les pauvres marionnettes.

  32. C’est une manière de dénigrer ou saboter les actions du président de la république. Ceux qui sont à la base de cette plainte sont les vrais ennemis de ce pays et ne pensent qu’à leur propre intérêt. Je ne vois pas le super homme qui pourra apporter tout ce qu’ils demandent actuellement.

  33. Monsieur le journaliste doit savoir que la gestion d’état est partagé c’est à dire, les ministères, les départements, les directions, les services etc. Donc le président n’ira pas faire le travail d’un autre s’il a la compétence requise et je suis persuadé que la fille de Haidara se reconnait en cela et ce n’est pas une prise d’otage.

  34. Nous savons tous dans ce pays que les associations dont vous parlez sont composées des mêmes personnes qui sont manipulées par les mêmes opposants que nous connaissons tous.
    Sachez donc que personne ne se soulèvera contre le président IBK car il fait un bon travail

  35. Je me demande pourquoi tant d’acharnement contre le président qui élu à peine 3 ans. Et on lui reproche tout alors que les prédécesseurs qui ont fait 10 ans n’ont pas fait mieux. Le développement des autres pays n’a pas commencé aujourd’hui donc le retard du Mali n’est pas la faute d’IBK mais tout le monde.

  36. La bonne gouvernance vise à rendre l’action publique plus efficace, proche du bien public et de l’intérêt général, et donc plus légitime. Je m’arrête là, tous sommes conscient dans quelle état dégradant était notre pays à peine deux ans de gestion et tu veux qu’il fasse du mali un pays industrialisé? Il faut encourager les actions que mène le Président IBK…

  37. Si le Docteur Boulkhassoum Haïdara confie la restauration du CESC sa fille,c’est que quelque part elle le mérite et dans tous le cas elle aussi une malienne comme nous tous.
    En plus,qu’est ce que le président IBK a à voir dans cette histoire?
    C’est vraiment dommage pour la presse de mon pays.

  38. Le président a limogé plusieurs responsables des scandales alors vous convenez avec moi monsieur le journaliste que la bonne gouvernance est un credo d’IBK.
    Le français est vrai compliqué pour vous pour comprendre le thème mauvaise gouvernance. IBK est le seul au Mali qui pose des actes de développement.

  39. Seydou Diarra ne sait plus situer les responsabilités. Si Monsieur Haidara a convie la restauration à sa famille, cela n’est pas du ressort du président de la république. La restauration n’est une institution étatique donc épargne nous de tes sottises

  40. Quand on parle de démocratie on ne révolte pas à la haine. Tu parles de prise d’otage comme si tu te trouvait dans un film. Est ce que tu connait bien la définition de bonne gouvernance?

  41. Après avoir perdu la bataille dans les urnes c’est par l’intermédiaire des associations corrompus et ce genre d’articles incitateurs à la haine et à la violence que certaines personnes comme Soumaïla cissé veulent pousser les populations à la révolte afin de mettre les institutions de la république en mal. Mais il se trompe lourdement car nous ne tomberons pas dans ce jeu.
    Il devra attendre son tour pour gouverner sinon si c’est par l’insurrection et par les armes qu’il pense y arriver, son réveil sera très brutal.

  42. Le Mali est un pays qui est revenu de très loin après le coup d’État de Sanogo et sa bande.
    Il nous fallait un président capable de relever le défi et c’est ce que le président IBK à réussi à faire.
    Mais je ne comprends toujours pas l’acharnement des opposants à vouloir à tout prix lui faire du tort car il est et demeure l’homme de la situation…

  43. 1 pays de droit dont on parle qui a épousé la démocratie depuis une vingtaine d’année se doit de préserver celle-ci afin que ses filles et fils en bénéficient.

  44. Je pense que de plus en plus le gouvernement doit communiquer sur ses actions de développement pour que nous puissions savoir ce qui se fait réellement pour nous. Le pays a été tellement détruit que les efforts pour le mettre debout ne peuvent pas être vus du premier coup d’œil. Et des personnes véreuses par le biais de certains journaleux et des associations mafieuses de ce genre à la solde de l’opposition veulent toujours faire croire que le pays est dans le gouffre.

  45. Nous sommes tous conscient de l’état de dégradation dans lequel le président IBK a trouvé ce pays.
    Malgré cet état des faits,il s’est battu avec ses collaborateurs pour que nos soyons là aujourd’hui.
    Si vous ne pouvez pas l’encourager,de grâce,ne cherchez pas à le discréditer…

  46. IBK ne mourra pas de la bouche de ces opposants malhonnêtes qui veulent sa perte mais ce n’est que peine perdue. IBK est le choix du peuple et il le reste jusqu’à preuve de contraire.
    Il fait tout ce qui est en son pouvoir pour aussi pour répondre à nos préoccupations et personne ne pourra plus masquer cela par de quelconques manigances car quand les actions sont plausibles on ne peut pas y faire obstacle.
    Comme les gens le disent; on ne peut pas cacher le soleil de la main.

  47. la bonne gouvernance est le chemin le plus sûr pour en finir avec la pauvreté et soutenir le développement. C’est sur cette lancé que le président IBK œuvre par ses grands chantiers. la vision que cet homme a pour le mali est très énorme.

  48. Cher journaliste vendu,pourquoi vouloir à tout prix appeler la population à se soulever contre un président qui travaille pour elle?
    Notre pays n’a pas en ce moment besoin de cela car avec le président IBK nous avons amorcé un développement harmonieux que nous ne sommes pas prêts à sacrifier pour des opposants véreux qui ne pensent qu’à eux…

  49. Les maliens que nous sommes avons mis notre confiance au Président IBK en le votant avec plus de 77% des voix, mobilisons-nous, faisons bloque afin que le pays fasse un pas vers l’émergence telle est le souhait du Président..

  50. La bonne gouvernance vise à rendre l’action publique plus efficace, proche du bien public et de l’intérêt général, et donc plus légitime.Partant de cette définition le Mali est très bien gouverné qu’il n’a jamais été auparavant.Il faut donc saluer le président IBK pour cette volonté affichée de la bonne gouvernance.

  51. Ce mouvement (RCM) vendu pourra faire ce qu’il veut mais il ne nous enlèvera pas de la tête que le president Ibrahim kéïta est un grand homme qui connait les aspirations des populations de ce pays car ayant servi dans plusieurs domaines et pendant de longues années. Son programme montre qu’il a une belle optique de développement pour pays c’est pourquoi il met celui qu’il faut là où il faut. Mais certaines personnes véreuses qui veulent toujours marquer sa gestion du sceau de l’échec à travers des campagnes de dénigrements et de désinformation à son endroit ce qui n’est pas du tout normal pour un pays qui sort de crise et qui a besoin de la compétence de tous ses fils.

  52. Voici des gens qui veulent venir nous pourrir l’air dans le pays encore. Le plus important aujourd’hui c’est de se mettre ensemble pour construire le pays au lieu de venir nous détourner de l’essentiel. Yacouba diakité peut soutenir le biprem ou qui il veut, créer plusieurs associations fictives mais comme je le dis toujours ce sont les actions du président IBK qui permettront de prouver que tous ces organismes fictifs avec des arguments qui ne tiennent pas la route et sans preuves bien établies n’en veulent qu’à sa personne.

  53. Vouloir à tout prix faire croire que nous vivons le mal gouvernance sous l’ère IBK c’est vraiment faire preuve de mauvaise foi.
    Nous avons eu l’occasion de voir ici d’autres président passer avant lui et je vous jure qu’ils n’ont pas mieux fait que lui en matière de bonne gouvernance.
    Arrêtez donc de mentir à la population à travers vos articles chiants…

  54. Mensonges,médisances,aversions,mépris voila à quoi servent les journalistes maliens.Comment pourraient ils être un pilier de la bonne gouvernance de ce pays?Ce pays actuellement est très bien gouverné et le commun des malien le sait.C’est le plus important.

  55. L’opposition trouve toujours des boucs émissaires pour propager ces opinions incendiaires dans le pays. Ce désordre et cette insurrection que ces gens préparent contre le pays les rattrapera tôt ou tard. Ils peuvent faire leurs manigances de part et d’autres mais au final la vérité se saura.

  56. Que pourra bien faire ce fameux mouvement RCM si ce n’est traduire les idées de l’URD?
    Yacouba diakité nous le connaissons tous est un fervent militant de l’URD qui participe à toutes les actions de Soumaïla cissé. Il est avec lui partout dans ses tournées et on vient nous dire qu’il crée un mouvement pour défendre la cause citoyenne. On n’est pas aussi sot que ça! C’est assez flagrant que c’est la poursuite des actions de l’URD.

  57. Encore un de ces faux journalistes à la solde des opposants malhonnêtes qui cherche faire révolter le peuple contre le président Ibk.
    Mais ce n’est que peine perdue car les maliens savent qui est leur président et ce qu’il fait pour eux…

  58. Comment des journalistes comme celui là peuvent ils apporter un quelconque changement alors qu’ils sont manipulés?Le changement qu’ils doivent opérer doit être axé sur leurs personnes.Ils faut qu’ils prennent conscience que ces politiciens ne font que les utiliser.

  59. Pour permettre de lutter contre les maux que sont la dilapidation des ressources de l’état, la délinquance financière, et autres ; des structures comme la haute cour de justice, l’office de répression contre l’enrichissement illicite, le bureau du vérificateur général sont autant de structures mis en place et qui ont mandat et toute indépendance pour faire leur travail. Le président ne peut pas faire le travail de tout un chacun à sa place. Si des personnes ont pu ester contre lui-même en justice; c’est dire que la justice est indépendante et elle doit faire son travail.

  60. A l’attention de frères et sœurs maliens.Il ce réveil de citoyen qui vient de voir le jour pour mentir à la population malienne sur la gestion du pays.C’est une bande d’escrocs ne les écoutez donc pas.

  61. Ce mouvement est destiné à autre chose que le réveil des maliens .Car notre pays est très bien éveillé.Qu’ils trouvent donc une autre vocation à leur mouvement.

  62. Il y’a certains qu’ils veulent se faire voir.Car c’est la tendance au Mali ici.Faire du bruit pour rien du tout pour se faire remarquer.On voit claire maintenant.tchrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!!!!!!

  63. Le président IBK fait une gestion parfaite du pays.Toute la jeunesse malienne le soutient dans sa vision pour le Mali.Pour ce qui est de ce mouvement c’est une leurre que personne ne va gober.

  64. Quand est ce qu’on arrêtera cette histoire de famille, de clientélisme ou encore de népotisme qu’on utilise pour nous empoisonner à longueur dans ce pays. C’est devenu une chanson pour quiconque veut se donner un peu d’importance. Le président IBK encore moins son premier ministre n’accorde de l’importance aux questions d’appartenances. Chez eux ce sont les compétences qui comptent. Je voudrais bien qu’on puisse énumérer le nom de ces personnes qui occupent des postes par favoritisme et qui font que le pays ne peut pas évoluer.
    Parce qu’il ne faut pas parler pour le plaisir de le faire mais il faut en apporter les preuves.
    Notre pays sort de crise. Soyons des acteurs de réunification et non de division.

  65. Je suis convaincu que ce mouvement réveil du citoyen malien est une idée de l’opposition malienne qui ne cesse de dire des ragots sur le président IBK et sa gestion du pays.J’en appelle donc à la prise de conscience de la jeunesse malienne que la vraie bataille que doit livrer le Mali est de retrouver tout son territoire.Nous devons donc aider le gouvernement qui ne ménage aucun effort pour la libération du nord Mali

  66. La gestion d’Ibrahim Boubacar Keïta a été toute secouée par la crise et l’insécurité de tous les côtés. Cette période, je la décrète «la paix en perspective». Un accord signé n’a pas jusqu’à présent pu apporter la paix à notre pays. Faute de bonne volonté de certaines parties, les groupes signataires de la CMA. Le gouvernement a fait un grand pas. Mais il ne pouvait pas faire autre que ce qu’il a fait.
    Avec la nouvelle tournure qu’a pris le processus de paix, je crois que la paix sera de retour dans peu de temps. Je demande aux détracteurs du régime en place de mettre un terme aux critiques pour que le pays puisse sortir de l’impasse.

  67. Deux ans et quelques mois écoulés au pouvoir, Ibrahim Boubacar Keïta a fait de son mieux. Prions Dieu qu’il fasse encore mieux. L’accord d’Alger a été signé les 15 mai et 20 juin 2015. Il ne reste plus que son application intégrale. Merci à lui pour les efforts tant déployés en ces deux ans.

  68. J’invite tous mes compatriotes à ne pas tirer le diable par la queue. Ibrahim Boubacar Keïta n’est qu’à deux ans et quelques mois de son quinquennat. Pour pouvoir jauger son travail il faut au moins qu’il achève son premier mandat de 5 ans. Aucun politicien ne peut faire au-delà de ce qu’a fait IBK, même Barack Obama. Le pays était secoué par la rébellion quand IBK venait au pouvoir.

  69. La popularité du Mali d’abord s’agrandit chaque jour que Dieu fait. Malgré les circonstances dans lesquelles il est entré en fonction. C’est en 2013 que fussent les élections présidentielles au Mali. Comme le dit un proverbe : c’est dans la difficulté qu’on reconnait les capacités et les talents d’une personne. IBK a montré les siens. Il n’y a plus de mauvaise gouvernance dans ce pays. L’économie malienne est au sommet, aujourd’hui.

  70. Tous les maliens, presque, se glorifient actuellement de la gouvernance d’Ibrahim Boubacar Keïta. Certains disent même qu’à part le régime socialiste de Modibo Keïta, le régime actuel n’est pas à comparer aux autres régimes. J’invite les apatrides, à la baguette pour critiquer IBK, à faire preuve de sagesse et de patriotisme en agissant pour la cause du Mali et non celle de certains hommes politiques assoiffés.

  71. Les détracteurs du régime en place sont des personnes payées par l’opposition qui veut coûte que coûte atteindre à IBK. C’est dans le but de s’emparer de la présidence de la république que ces hommes politiques veulent à tout prix faire du pouvoir d’IBK un pouvoir d’échec. Alors que c’est tout à fait le contraire.

  72. Les détracteurs s’en fichent des réalisations d’IBK. La seule chose qui les intéresse est la critique pour déstabiliser le régime de ce dernier. La crise en faveur de laquelle IBK a pris pouvoir ne laisse pas la chance à la réalisation de certaines choses. Le développement est impossible dans la crise et la vie y est chère.

  73. Dans l’histoire récente du Mali aucun président malien n’a été aussi transparent dans la gestion publique que le président IBK.A tel enseigne que certains de ses compagnons de lutte se trouvent un peut trahis car il exige le mérite au détriment du népotisme.

  74. Les différentes associations qui se sont levées ces derniers temps contre le pouvoir d'Ibrahim Boubacar Keïta sont toutes des moyens d'actions de certains hommes politiques qui se cachent derrière ces associations. Elles sont toutes constituées des hommes politiques. Et ne défendent pas l'intérêt de la nation mais celui de ces hommes politiques. La bonne gouvernance n'est pas prise en otage sous IBK. C'est tout simplement que vous êtes un journaliste naïf pour situer les actions de ces associations.

  75. Je trouve la gouvernance politique d’Ibrahim Boubacar Keïta impeccable contrairement aux deux anciens régimes. Arrivée en période exceptionnelle, il est arrivé à faire ce que ses prédécesseurs n’ont pas pu faire. L’économie malienne s’est relancée.

  76. Pour s’en prendre à un président qui est en passe de faire ce que ses prédécesseurs n’ont pas pu faire malgré la crise? Cette question est posée à ceux qui ne cessent de se donner aux critiques soi-disant que le Mali avance vers le mur avec la gouvernance d’Ibrahim Boubacar Keïta. Alors qu’en réalité cette nation n’a jamais connu un régime aussi engagé pour le bonheur des maliens que l’actuel.

  77. Mon cher pseudo de journaliste,la liberté d’expression sous la bannière de laquelle vous dîtes ces saloperies est une manifestation de la bonne gouvernance qui prévaut au pays du président IBK.

  78. Le Mali d’Ibrahim Boubacar Keïta n’est pas le Mali sous les deux anciens régimes qui sont les ingénieurs des maux actuels des citoyens maliens. On peut être contre la manière de gouvernance d’IBK mais jamais on ne peut et ne doit pas nier ses réalisations.

Comments are closed.