Pour ses bons et loyaux services rendus à la Commune II du District de Bamako, l’Association des jeunes premiers du Mali(AJPM) a décerné une médaille de mérite et de reconnaissance au maire, Youssouf Coulibaly. C’était le samedi 26 mars 2016 à la devanture de la Mairie de la commune II.
Selon le président de l’AJPM, Lassine Diarra, le maire de la Commune II, Yousouf Coulibaly, est un travailleur. Car, explique-t-il, dès son arrivée à la tête de la deuxième collectivité du District de Bamako, le 04 juin 2009, il a redonné confiance à la population de la Commune II par des actions phares. Pour avoir une meilleure lecture des problèmes et les perspectives de développement. C’est pour répondre à ce besoin que des rencontres ont été initiées avec l’ensemble des agents de la Mairie, les différents partenaires (les chefs de quartier, la société Civile, ceux de l’Ecole de la Santé). C’est sur la base de ces différentes Consultations que les différents projets/programmes de développement sont nés. Il s’agit du programme quinquennal et du plan d’action. Celui-ci s’est fixé sur un certain nombre d’objectifs à savoir : le bien être de la population de la commune ; La création d’un cadre consultatif pour la participation citoyenne des populations de la Commune ; L’amélioration du cadre de vie des populations ; La création des micros projets pour les jeunes et les femmes ; L’amélioration des conditions de vie et la prise en compte des populations vulnérables ; Le sport, les arts et la culture ; La sauvegarde de l’image de la commune (revoir les limites Territoriales de la Commune). Pour traduire en actes concrets ces différentes ambitions, les autorités communales, sous la houlette du maire Youssouf Traoré, se sont données comme principales missions : La mise en route de l’administration de la Commune ; Les grands travaux de construction et de rénovation ; L’achat du matériel roulant et de voirie ; Les travaux d’assainissement et de protection de l’environnement ; L’aménagement de marché et autres espaces ; L’amélioration des conditions de travail des agents ; Le cadre de concertation avec les acteurs de la santé ; La promotion du sport, des arts et de la culture ; La sensibilisation de la population en vue de l’élargissement de la base de l’assiette fiscale.
Selon le président de l’AJPM, Lassine Darra, c’est fort de ce constat et après une enquête murie sur les réalisations faites par le maire ,Youssouf Traoré, pour le développement de la Commune II que son association a jugé nécessaire de lui décerner une médaille de mérite et un trophée de reconnaissance. A l’en croire, après enquête dans la commune II de District de Bamako, il se dégage le constat suivant : pour relever le défi de l’assainissement de la Commune II, le maire Youssouf Coulibaly a élaboré neuf (09) projets d’assainissement touchant tous les volets pour un montant total de trois milliards six cent seize millions trois cent soixante seize mille huit cent quatre vingt quatorze franc CFA (3.616 376 894 FCFA).
Aux dires du président de l’AJPM, dans le volet de l’éducation, le maire a fait de gros efforts pour le développement de la Commune II.
Le trophée de mérite et la médaille de récompense ont été remis au maire Youssouf Coulibaly par le parrain de la cérémonie, Issa Bocar Ballo. Il a cependant remercié l’AJPM pour son initiative en faveur des maires. Car, selon lui, les bienfaits des maires ne son pas reconnus au Mali.
Et quant au maire Youssouf Coulibaly, il dira qu’il décerne son trophée à l’ensemble des populations de la commune II. Il a également promis de se battre davantage pour offrir un meilleur cadre de vie à la population de la commune II.
Soulignons que des médailles de reconnaissance ont été également décernées aux 5 adjoints du maire que sont : Mamadou Fofana ; Baladji Touré, Abdoulaye Basolé ; Mamadou Kao Touré ; Ibrahim Dicko.
Le Secrétaire Général de la Mairie, Moussa Bouaré, a reçu également une médaille de reconnaissance, ainsi que, le secrétaire du Maire, Benny Traoré.
Agmour Aliou