L’éclatement du duo IBK-Tréta est en train de redessiner les lignes de démarcation de notre échiquier politique national. Surtout quand le silence de Tréta, qui n’en finit plus, participe à inquiéter plus d’un. Comment?
Voici maintenant plusieurs semaines que le gouvernement Modibo III a été rendu public au peuple malien, faisant couler beaucoup d’encre et de salive emprunts d’émotions diverses de par son caractère brusque et les identités de ceux figurant sur la liste de départ. Passé le temps d’appréhender les causes profondes de ce réaménagement ministériel, l’on se trouve confronté, actuellement à une autre anomalie de notre politique nationale: il s’agit du désormais silence prolongé de Dr Bokary Tréta, Secrétaire général du parti au pouvoir et principale victime de ce débarquement en haute mer. Et ce silence ne va pas sans conséquences en ce sens qu’il cause des bruits bien plus prononcés que de simples murmures à chaque latitude de la sphère politique malienne.
A commencer par l’URD du chef de file de l’opposition, Soumaila Cissé, qui, dans un communiqué, a accueilli la décision gouvernementale en reconnaissant « avec humilité que le Président de la République a fini une fois de plus par donner raison à l’opposition en limogeant des membres du gouvernement cités dans des affaires de mal gouvernance et de mauvaise gestion». Ce qui ne manque pas de nous arracher un petit sourire en coin lorsque l’on sait, y compris l’URD, que ce ne sont là ni les raisons voilées ni celles dévoilées de ce limogeage. La stratégie de l’URD est très claire ici: il s’agit de manifester son contentement voire sa délectation de constater l’éclatement de ce duo qui, naguère, avait fait barrage à sa montée vers Koulouba. Il faut être pris de cécité et même de malhonnêteté politique pour ne pas comprendre leurs sentiments quand on voit le duo IBK-Tréta se muer en duel. Ainsi, la carapace du RPM devient plus tendre à perforer.
Pour l’attendrir un peu plus afin de la traverser telle une lame dans du beurre, le parti porte-flambeau de l’opposition va jusqu’à espérer «que la justice aura les mains libres pour situer les responsabilités afin de laver l’honneur du Mali». Ce serait le summum de l’extase, le Nirvana. Que le président IBK jette Tréta dans ses geôles!? Ainsi, au sein du RPM, les doutes feraient place aux certitudes, les amitiés aux inimitiés, les méfiances aux sentences et la fraternité au fratricide. Tout irait de travers jusqu’à l’implosion du RPM. L’URD n’aurait donc qu’à enjamber les ruines et autres restes macabres pour triompher sans vraiment combattre. Tant pis pour ceux qui soutiennent bec et ongles que sans combattre, on triomphe sans gloire. Pour la gloire, on repassera un peu plus tard.
Mais que nenni! Depuis, plus aucun mouvement: c’est le calme plat. Pour cause, le silence de Tréta. L’homme ne fait aucune déclaration. A cette allure, l’apocalypse tant attendu ne verra jamais le jour. On se surprend à n’être utile qu’à prier pour que l’incendie se propage chez le voisin avec l’option de l’y aider chaque fois que l’on en aurait l’occasion.
Au niveau du RPM de IBK et Tréta, les clivages, bien qu’encore fins, ne cessent de prendre des couleurs au fur et à mesure que perdure le silence de Tréta. A Koulouba, on a du mal à s’imaginer que le Secrétaire général du parti ait plié l’échine après son éviction. Surtout que nul n’ignore son endurance au combat politique. Son silence laisse perplexe. Il dérange même. La situation est à la limite intenable, surtout lorsque l’on sait que le Président de la République n’a rien trouvé de plus à servir aux Maliens que la maxime du « Nul n’est au-dessus du Mali » pour justifier de sa décision. Rien de plus. Aucune des raisons auxquelles le peuple a été habitué quand un leader se débarrasse d’un allié de longue date devenu encombrant; tentative de déstabilisation, détournement de deniers publiques, etc.
Ce qui a pour effet, et le clan du chef de l’Etat le sait, de coller à Tréta l’image de l’homme qui a été exploité en temps de vache maigre et jeté aux orties en période d’abondance. Et cela se nomme ingratitude; l’une des tares les plus exécrées par les Maliens à tous les étages de notre société. Ainsi, le silence de Tréta contribue à renforcer son image de victime attachante – alors que celle du Président fond comme beurre au soleil – tout en évitant au premier cité de commettre l’erreur qui ferait tomber le couperet oscillant au-dessus de sa tête au moment où il ne serait plus perçu en victime.
Alors, les éprouvettes, bocaux et autres fioles dans les labos de réflexion de Koulouba sont sortis et leur contenu mixés pour trouver les stratégies miracles ou revérifier les résultats des trouvailles antérieures pour se rassurer de leur efficacité avant emploi. Déjà, l’une d’elles, et non des moindres, vient d’être actionnée par Tièman Hubert Coulibaly, Président de I’UDD et allié très proche du clan IBK, quand il se lance dans sa croisade d’unification des 67 partis de la majorité au pouvoir. Sa réussite permettrait au clan de se faire réélire sans passer par la case RPM-Tréta et ceux qui sont vus comme des empêcheurs de tourner en rond.
Le silence de Tréta cause donc bien de remue-ménages autant dans sa famille politique que chez les adversaires. Le seul à qui son silence semble profiter, pour l’instant, est Tréta lui-même. Mais cela ne saurait s’éterniser car, à la longue, il pourrait passer de silence de déception après trahison à silence coupable.
Abdoulaye KONATE
Le silence de Tréta. Ooooh monsieur le journaliste comme ça fait peur au président. Mon oeil. Le peuple malien remercie son président de ne pas fermer les yeux sur les faits des membres de son parti. Avec IBK il n’ ya pas de complaisance ou de favoritisme. Le Mali d’abord.
Il faut que les journalistes comprennent que pour servir son pays, on na pas besoin d’être ministre. S’ils étaient autant reconnu de tous pour leur travail, ils auraient servi tous les présidents qui sont succedés à la tête du Mali
Le président IBK doit son élection à l’ensemble du peuple malien. C’est vrai qu’il est issu du RPM mais cela ne doit l’obliger à forcément prendre des gens qui ne pensent qu’à leur intérêt personnel. Mr Tréta se prenait pour le président de la république au point d’en vouloir aux personnes nommées par IBK.
IBK était la personne la mieux placée en 2013 pour conduire la destinée de notre pays.
Le président ne doit pas son élection à ce parti de politicards qui ne pensent qu’à leur ventre. Tous les partis de la majorité doivent jouer leur partition. Nous saluons l’initiative prise par le ministre Tiéman pour réunir les 67 autres partis de la coalition
Le RPM doit comprendre que le président sait ce qu’il veut. Ce parti doit savoir qu’il n’a pas porté le président IBK pour venir se remplir les poches mais pour travailler.
Si Tréta est parti c’est qu’il ya une belle raison et il peut être appelé pour d’autre mission. Ce n’est pas seulement étant ministre qu’on peut servir son pays
Le problème pour vous les journalistes maliens, est que vous manquez de formation de journalisme à proprement dit. Vous avez tant clamé ce remaniement, il est fait pourquoi nous fatiguer avec de tels articles à la con.
Ils ont tous failli à leur mission sinon ils resteraient à leur poste. Ils ont volé l’argent du contribuable malien et ils ne peuvent pas ainsi demeurer à leur poste.
Mr Tréta ne doit pas mettre la pression sur le président IBK de le nommer à la primature au détriment de Modibo à qui nous devons beaucoup.
Il a payé de son impatience et de ses coups bas à répétition contre le PM. Il a bien entamé dont il doit achever avant de partir alors tant d’entêtement pour être premier ministre. IBK a agit en vrai chef et cela servirait de conseils aux autres.
Ces opposants ne manquent d’occasion pour se faire une place au soleil. Il faut être borné et manqué de vision pour être le limogeage des voleurs de la république. Pour votre information, le Mali n’appartient au RPM ou Tréta pour ne pas être limogé.
Cher journaliste véreux,arrêtez de chercher à créer une polémique autour de ce limogeage de Tréta.
Cette histoire est déjà passée et je pense que c’est parce que le concerné même sait que c’était normal qu’il ne fait trop de bruit…
Le président doit son élection à l’ensemble des maliens pas à Tréta ou RPM. Que monsieur le journaliste se cherche autre chose à écrire de revenir avec un problème qui est déjà résolu. Si Tréta qu’est ce que cela peut apporter à IBK. Il ne lui doit rien. C’est plutôt lui qui a trahi la confiance du président. Pauvre journaliste.
Le président est là pour servir le Mali et il ne s’en tient pas aux dits des politicards comme Soumi et autres. La présence de Tréta est égale à son absence. Le peuple renouvellera sa confiance à IBK selon son bilan par parce qu’il a limogé Tréta
Que Tréta fasse un silence autour de son départ ou pas,cela revient à la même chose.
Mais moi je pense que ce silence l’arrange bien car plus de bavardage de sa part ne fera qu’aggraver son cas.
Tréta observe un silence de mort car il n’a aucun commentaire à faire sur son départ gouvernement.
Mais ceux qui veulent forcement créer la polémique autour de ce départ ce sont ses soit disant partisans et les journalistes véreux qui ne cherchent que la déstabilisation de notre pays.
Cher journaliste,moi je pense que ce silence de de Tréta n’a rien d’inquiétant autour du président de la république.
S’il y a inquiétude,c’est bien chez Tréta et ses partisans aveugles car sa page est tournée et nous on avance.
Le président IBK a toujours été une personne de confiance et le restera.
En effet,il a fait ses preuves à tous les différents postes qu’il a eu à occuper et c’est ce lui valu son élection à la tête du pays et non le soutien du RPM.
Il avait donc le libre choix de faire son gouvernement avec qui il veut et laisser qui il veut,et c’est ce qu’il a fait avec Tréta…
Les formations politiques et les individus qui penseraient que le président IBK ne serai pas arrivé au pouvoir sans eux doivent maintenant comprendre qu’il doit rein à personne comme lui même a l’habitude de le dire.
Alors,que les prétentieux le laissent travailler tranquillement pour le bien du pays…
Lorsqu’on est un citoyen exemplaire qui a toujours servi son pays avec séreux et dévouement,on ne peut qu’inspirer confiance et c’est le cas du président IBK…
Alors,que Tréta et sa bande comprennent que c’est pas grâce à eux que IBK est arrivé au pouvoir.
Pourquoi le silence de Tréta devrait inquiéter??? Nous ne nous arrêterons jamais. Malgré tout Tréta sait dans quel pays il est : un pays où nous ne nous nourrissons de polémiques et aimons transformer les paroles des gens. C’est pourquoi Tréta s’abstient de toute déclaration et je le félicite pour cela.
Le RPM doit rester un et indivisible et ne pas écouter les oiseaux de mauvais augures.
c’est normal que Tréta soit limogé car il a mal agit au sein du gouvernement.
IBK est un homme raisonnable , donc impossible de travailler avec les incapables.
TRETA a démissionné car c’est un véritable criminel, un mauvais homme.
Toutes ces rumeurs sont l’œuvre des politiciens et certain journaliste qui disent du mal au président de la république.
L’éviction de Tréta et cette situation qui en découle est vraiment regrettable de car des personnes qui sont des compagnons de lutte en arrive à cette extrême. Le président IBK a donné plusieurs avertissements pour que cette situation n’en arrive pas là mais hélas les faits sont là et on doit bien l’analyser afin de ne pas nous tromper dans nos choix car le président IBK ne veut que le bien du Malien et on doit le soutenir dans ses décisions même si elles ne plaisent pas à tous. Avec le temps nous en verront le bien fondé.
Monsieur le journaliste, vous n’êtes ni juriste, ni administrateur civil pour critiquer le gouvernement en rendant la justice au coupable.Alors on limoge toujours ceux qui ne fassent pas leur boulots 😥 😉
Vive IBK, vive le gouvernement
Le vice-président et porte parole du rpm, le Docteur Haïdara a bien fait de demander l’union autour du RPM car le départ d’Igor et de Tréta ne veut pas forcement dire qu’ils sont incompétents ou qu’il y a des palabres au sein du rpm. On voit dans plusieurs pays où les premiers responsables du parti au pouvoir n’occupent pas de postes au sein des institutions afin que ceux-ci puissent gérer efficacement les affaires du parti. Il ne faut donc pas tomber dans les interprétations sans fondement.
Depuis un certain temps; le président IBK a marqué sa déception face au comportement de certains de ses proches qui étaient contre le fait que des personnes d’autres partis puissent faire leur entrée au sein du RPM ce qui n’est pas du tout normal. Notre pays a besoin des compétences de n’importe qui dans ce pays fut-il membre du RPM ou pas. Et je crois que c’est ce qui explique le départ de Tréta du gouvernement.
On devait chercher ensemble de résoudre le problème que le Mali confronte actuellement, au lieu de rendre la situation beaucoup plus compliqué. Quel journaliste !!
C’est dommage qu’un membre du parti lui souhait la mort du président de la république.
TRETA est un mauvais choix fait par IBK, il doit répondre toutes ces actes qu’il a commis.
Le président IBK n’a pas limogé Tréta et Igor pour faire plaisir à qui que ce soit mais avec les dérives de Tréta la sanction s’imposait. Comment comprendre que des personnes veulent prendre en otages une institution aussi importante qu’est la primature pour une question de parti politique. Bien que le premier ministre Modibo n’est pas membre du RPM; il travaille pour ce pays et il est donc inadmissible que des personnes comme lui mettent les bâtons dans les roues fut-ils secrétaire général du parti au pouvoir. Toute personne qui a des compétences reconnus doit pouvoir les mettre au profil du pays sans distinction aucune.
Le Mali n’appartient pas au RPM encore moins à tréta, de la même manière IBK n’est pas le président de RPM mais de tous les Maliens.
Monsieur le journaliste, vous n’êtes ni juriste, ni administrateur civil pour critiquer le gouvernement en rendant la justice au coupable.Alors on limoge toujours ceux qui ne fassent pas leur boulots
Vive IBK, vive le gouvernement
Le départ des deux hommes forts du RPM du gouvernement peut s’expliquer par le fait ceux-ci n’entretenaient pas de bons rapports avec les autres membres du gouvernement. Pourtant un gouvernement suppose l’union, la solidarité et la synergie dans les actions. Ainsi si cette atmosphère ne peut pas exister au sein de notre exécutif.
Plus que jamais le RPM doit rester soudé derrière le président IBK afin qu’il puisse atteindre les objectifs qu’il s’est fixé pour notre pays. Comme le vice-président le souligne nous devons “rester vigilants, soudés et mobilisés autour du projet de société et du programme du Parti” qui s’inscrit dans la droite ligne du président IBK afin que le Mali puisse sortir de la crise et aller vers le développement.
La déclaration du bureau politique du RPM montre la grandeur d’esprit des membres de ce parti.
C’est le moment de rester soudé et de se battre pour le parti, le pays afin de prétendre à un deuxième mandat.
Les querelles intestines ne font pas avancer un parti alors restons unis derrière le parti et hissons le toujours vers le haut.
Le communiqué du rpm et la dernière sortie du Dr Boulkassoum montre que c’est vraiment un grand parti et loin de se lancer dans des débats stériles, les responsables appellent à l’union autour du parti car c’est ensemble qu’on peut développer le pays et le parti. Tout le monde doit se mettre en tête qu’on soit un membre du gouvernement ou pas; on doit participer à travers nos actions à la la construction du pays. Donc que tréta et igor ne soient plus au gouvernement ne veut pas dire qu’ils ne vont plus travailler pour le pays. Vive un rpm uni et solidaire pour l’émergence du pays.
Je pense que les partisans du RPM doivent se faire à l’idée que ce n’est pas parce qu’on a aidé quelqu’un pour être président qu’on va lui exiger des choses. Pour la formation d’un gouvernement, on doit miser sur les compétences plutôt que sur les affinités. C’est justement ce que le président IBK ne veut pas.
TRETA est le seul responsable dans l’affaire d’engrais frelaté, il est obligé de réparer toutes actes devant la justice.
On sait réellement qu’IBK est entouré par des éminents ministres capables de satisfaire tous les besoins quotidiens du peuple Malien.
Alors c’est normal qu’il soit limogé
IBK est un homme raisonnable , donc impossible de travailler avec les incapables.
Alors c’est normal que Tréta soit limogé
TRETA a démissionner car c’est un véritable criminel, un mauvais homme.
Toutes ces rumeurs sont l’œuvre des politiciens et certain journaliste qui disent du mal au président de la république.
IBK est arrivé au trône cela fait 1an 10mois 20jours, donnez-lui un peu de temps, le Mali était KO depuis 20ans, alors, il reste suffisamment de temps pour qu’il réalise ce qu’il a dit.
Tout compte fait, les coupables seront punis conformément à la loi en vigueur.
Vive le gouvernement, Vive IBK
vous inventez les problème où il en existe pas.les problèmes de personnes ne vont pas vous dévier de votre mission première qui est de la vraie information aux population.il n’ya pas d’autres thèmes au mali ici ou quoi?
vous faites à dessein de créer la polémique autour de ce cette question afin de créer une dissension dans le parti du président ibk.c’est peine perdue les journaleux
le président ibk et monsieur treta sont des hommes très raisonnables.ils n’accordent pas d’interet à vos balivernes qui n’ont que pour but de voir les deux hommes séparés .ils ne vous feront pas ce plaisir.
les clivages dont vous évoquez là sont des clivages entre votre pensée de division et la réalité.qu’est ce que vous voulez qu’il vous dise?monsieur treta est un homme d’Etat qui n’aspire qu’au développement du mali et tout ce qu’il dira sera dans ce sens
monsieur treta est un homme respectable et respecté par tous.vos agitations de division n’entacheront en rien les bons rapports qu’il a entretenus avec son ami et frère le président ibk.
vous voulez séparer avec vos langues et vos plumes une union dont vous ignorez le fondement et l’origine.mais vous n’y arriverez pas car dieu n’est pas pour les semeurs de trouble.c’est vous qui le trouver silencieux pas son ami.
ils parlent parce qu’ils en ont envie.ils écrivent car ils ne se lassent jamais de produire du n’importe quoi.le chin peut aboyer au tant qu’il peut mais la caravane passera certainement.
je crois que si vous avez rien à dire vous la fermez et c’est bien pour tout le monde.la vie doit donc s’arrêter parce que treta n’est plus en poste?vraiment vous exagérez à la fin là.
En vérité, il est difficile de gérer les maliens; peut être que les racines de cette assertion résident dans la culture du plus grand nombre des maliens. En effet, ceux qui apprécient l’éviction du Dr Tréta et ceux qui sont contre ont des intérêts divergents; sinon les deux parties ne cherchent que leur propre profit. Je pense que le Président IBK et Dr Tréta sont en réalité plus proches car ils partagent des sentiments plus sincères. Ils doivent savoir que ce qui les sépare est infiniment plus petit que ce qui les rapproche. Moi,je conseille aux deux (IBK et Dr Tréta) de se retrouver et dépasser cet incident.
Président IBK, je vous demande de convoquer votre petit frère chez vous et dépassez ce “non évènement”. Je pense que le mauvais vieil ami qu’on connait bien pose moin de problèmes que le bon ami nouveau qu’on découvre à peine.
pour avancer il faut finir avec les complaisances.choisir.les hommes qu’il faut où il le faut et quand il le faut.et non par amitié ou par reconnaissance.les.personnes sont choisies par leur valeur intersecte .le cas treta n’est pas un problème pour des gens raisonnables
Qu’est ce que le président a la capacité de nous sortir de cette situation ? moi je ne pense pas.
Le problème du Mali n’est pas M.TRETA. Ne vous trompez pas. Je suis étonné de voir à quel niveau se situent les commentaires des uns et des autres. C’est incroyable ! La corruption a diminué dans votre pays ? Certains responsables ne continuent ils pas de s’enrichir dans votre pays ? Vous avez acquis quoi comme droit dans votre pays depuis vos elections ? Votre système sanitaire s’ameliore ? non. Votre commissaire à la sécurité alimentaire n’a t-il pas été associé à un scandale de corruption au ministère de la santé de l’époque ? pourquoi le faire revenir quand on sait qu’il n’est pas irréprochable côté moralité. Vous croyez que vous evoluez mais vous n’allez nul part.
Je pense que dans cette union c’est tréta qui a choisie de mettre tout à l’air, Une union n’est pas d’un jour au lendemain et tréta était à la base des engrais frelaté. IBK a montré aux maliens que nul ne dois s’enrichir de façon illicite. Le Mali est un bien de tous les maliens pas pour une seule personne.
Tréta a trahis la confiance du président, les maliens ont été au courant de cela, et ce n’est pas au fait qu’il existe une relation entre ses deux hommes que le président doit lui faciliter le chemin de détruire la nation.
N’importe quoi, l’opposition malienne ne rate pas une occasion pour s’en prendre au président de la république et son gouvernement !!! Alors qu’elle même, si je peux me permettre, est un tas de merde dans ce pays !!!
L’opposition malienne n’a nullement lieu d’exister dans ce pays de par les actes qu’elle pose nuit et jour pour porter préjudice à l’image du président de la république !!! Alors qu’elle sait très bien qu’en voulant déstabiliser le président, c’est le MALI qu’elle va déstabiliser !!!
Tréta ne pouvais que pouvais que perdre cette bataille, en dépit de tout ce qu’il a pu faire au cours de son passage en tant que Ministre, le président de la république lui a laissé beaucoup de marge de manœuvre, mais il a persisté !!!
Tréta Bocari à complètement faillit à sa mission, il a été une erreur monumentale dans le gouvernement du président de la république, et il n’a pas su se rattraper !!!
Complètement a bee ne ni’ président tchee…
Anw mogo tala bii anw mogo tala chiini…
A ka taaa yeredeeee …
Le Ministre Tréta n’était pas à la hauteur des attentes du président de la république et de son premier ministre, il s’est planté dans l’accomplissement de sa tâche !! On lui a laissé le temps de se rattraper, il n’a pas pu le faire !!
Tréta a perdu cette bataille depuis le jour où il a été nommé Ministre, il se devait de remplir au mieux la mission qui lui avait été assigné !!! Il a tout foutu en l’air depuis longtemps !!!
Il n’a aucune raison de rester pour la gestion de ce pays, nous avons besoin d’avancer et non pas de régresser…
L’opposition malienne ne souhaite qu’une seule chose, que le pays sombre dans la terreur, que la population se révolte contre le régime en place et que chaque membre de la dite opposition puisse satisfaire ses désirs purement et simplement politique !!!
Tréta n’avait absolument pas le mérite de rester au sein de ce gouvernement, c’est plus qu’un incapable et il l’a démontré plusieurs fois de par ses actes de négligence et de cruauté !!!
Heureusement qu’il y’a des maliens comme awn ka ibk pour comprendre la situation du pays…
Vive le Mali …
IBK a eu raison de virer Tréta de son gouvernement, car les incompétents n’ont pas leur place dans ce gouvernement de valeur et de prestige !!! Seul les plus charismatiques peuvent rester !!
Le président de la république a très fait de mettre à la porte cet incapable de Tréta, car pour le développement de ce pays tous les maillons faibles du gouvernement doivent disparaître !!! 👿 👿 👿
Oui je suis complètement d’accord avec toi, ni le président ni les maliens n’ont besoin d’un incapble pour ce pays…
Le RPM n’a pas démérité l’éviction de Bocari Treta du gouvernement. Si le président de la république se trouve aujourd’hui dans une situation délicate à causes des critiques et autres attaques de l’opposition c’est parce que son part n’a pas joué son rôle de parti présidentiel.
La raison de son silence a été belle et bien donnée pas un expert du sujet sur la radio du Renouveau. S’il sort du silence, il ne peut que louer la grandeur d’esprit du Chef, ou il aura à faire face à la justice. Avec toutes les casseroles qu’il traine et pour qui connait la pertinence de notre justice, lorsqu’elle doit plaire au Prince du jour, on ne se pose plus la question de savoir la raison du calme olympien du faiseur de rois: le manitou Téréta. La formule de l’ancien DIONCOUNDA Président est toujours d’actualité, qui disait que “s’ils ne se mettaient au service de ATT, ils auraient toute la police et les services secrets à leur trousse”. Sachons écouter les hommes quant- ils nous parlent, bien souvent ils trahissent le fond de leur pensée.
Avec ou sans la participation du RPM, le président réussira sa mission, IBK n’est pas celui qu’il faut accompagner pour des intérêts personnelle.
Honte à ce parti politique de n’importe quoi…. Cette nouvelle situation interpelle le secrétaire général du parti. S’il ne veut pas du déclin de son parti, il doit prendre ses responsabilités en main.
Ces gens pensent que ce sont eux qui ont élu IBK. Mais ils se trompent ce sont les maliens dignes et conscients de la situation que notre pays traversait qui ont opté pour IBK en tant que solution, avec un plébiscite de 77,88% des voies pour la première fois au Mali. RPM de honte !!!
Le président de la république et son parti ne sont pas en guerre. C’est juste que Bocari Treta, l’évincé du gouvernement, ne veut plus rester dans le parti et veut une guerre contre son ami de galère. Celui avec qui il a traversé le désert.
Le divorce entre le RPM et son président, Ibrahim Boubacar Keïta, n’arrange pas ce parti. Depuis sa création à aujourd’hui, il n’avait pas gagné une seule élection présidentielle. C’est avec IBK qu’il l’a fait en 2013. Donc s’il se débarrasse de ce dernier, c’est à sa défaveur que les choses vont se jouer.
La guerre entre le chef de l’Etat et le RPM n’arrange pas les militants de ce parti. Donc ils préfèrent se désolidariser de son secrétaire général pour garder le président IBK. C’est avec ce dernier qu’il aura un avenir politique dans ce pays.
C’est à cause de la mauvaise gestion du rural dans ce pays qui a fait que la campagne agricole 2014-2015 a été jugée mauvaise par les hommes politiques et les détracteur. Ce qui a eu de l’impact sur le bilan de la gestion de l’actuel locateur de Koulouba. Cela ne peut en aucune manière compromettre les relations d’IBK avec son parti.
🙄 🙄 🙄 🙄 Toutes sortes d’interpretations ont vu le jour après limogeage de Treta, ancien ministre du développement rural. 😉 😉 😉 😉 Les journalistes sont allés jusqu’à dire que le président ne se présentera pas sous les auspices du RPM lors des élections présidentielles prochaines. 🙁 🙁 🙁
Tout compte fait, que cette histoire de séparation entre le chef de l’Etat et son parti soit vraie ou fausse, Ibrahim Boubacar Keïta a intérêt à trouver une solution à tous les opportunistes qui sont au sein de son parti.
Il n’y a pas de guerre entre le chef de l’Etat et son parti, le RPM. La seule éviction de Bocrai Treta ne peut pas être utilisée pour dire qu’il y a divorce entre le président et le RPM. Parce que Treta n’est pas le seul militant de ce parti.
Le RPM a intérêt à travailler pour la réalisation des projets de société du parti et du président de la république, contrairement à ce qui est dit dans son communiqué publié à quelques heure de l’éviction de Bocari Treta du gouvernement.
Soumaïla Cissé est en train de nous raconter ce qu’on sait déjà. Nous avons besoin de solution, des idées neuves. Il ne doit être que seulement de la mouvance présidentielle pour solutionner même les opposants et toute personne de bonne volonté peuvent à apporter sa pierre à l’édifice nationale. ➡ ➡ ➡ ➡
De nos jours l’opposition à faillir à son devoir. L’opposition malienne a perde toute sa crédibilité car elle ne fait que attaquer le régime en place mais ne propose rien de concret. L’opposition ne doit pas rester qu’aux critiques mais proposer aussi des solutions pour une sortie de crise et bonne gouvernance du pays.
Vraiment l’aventure de Treta Bocari devrait s’arrêter depuis fort longtemps. Etant, ministre Bocari Treta n’est rien fait de crédible, d’objectif et de concret pour ce pays. Le PM Modibo Keïta à très bien fait de le limoger.
Le silence de Bocari Treta ne signifie aucunement un grand chose, ce sont les détracteurs qui veulent obligatoirement transformer cet histoire entre IBK et Bocari Treta à leur propres guise. L’URD et soumaïla Cissé veulent tromper l’opinion publique publique.
L’opposition sous le régime d’IBK n’est pas une opposition dont on doit prêter attention. C’est une opposition sans visage, Soumaïla Cissé est en train de transformer le travail du gouvernement pour en tirer profit. Le régime d’IBK fait tout pour sortie le pays cette crise multidimensionnelle.
Je pense que c’est l’opposition malienne qui en train de jeter de l’huile sur le feu, sinon malgré le limogeage de Treta Bocari de son poste de ministre, le courant passe très bien entre eux. L’ancien ministre vague à ses occupations et reste fidèle à son ami politique Ibrahim Boubacar Keïta. ➡ ➡ ➡ ➡
Tu as raison, le gouvernement ne doit pas prêter attention aux faits et gestes de l’opposition malienne. L’opposition malienne tente le tout pour le tout pour souiller l’honneur du régime d’IBK. ➡ ➡ ➡ ➡
Les détracteurs comme les journalistes malveillants et corrompus et l'opposition malintentionnés transformes toujours actions de responsabilités et de bonne gouvernance à leur frais. L'opposition n'a rien n'avoir avec le limogeage de Bocari Treta, ce n'est pas à cause des propos de mesurer qu'IBK et son PM ont remplacer Bocari Treta.
Les détracteurs comme les journalistes malveillants et corrompus et l'opposition malintentionnés transformes toujours actions de responsabilités et de bonne gouvernance à leur frais. L'opposition n'a rien n'avoir avec le limogeage de Bocari Treta, ce n'est pas à cause des propos de mesurer qu'IBK et son PM ont remplacer Bocari Treta.
L’URD et son président Soumaïla Cissé ne raconte que des balivernes. Si le président IBK prêtait attention à leurs balivernes le pays serait dans un chaos total. L’opposition malienne est une opposition de mauvaise foi et apatride.
Le silence de Treta n’a rien de suspecte, ni même de diabolique. Il veut tout simplement éviter les mauvaises de l’opposition et aussi la transformation de l’information par les journalistes. Le silence de Treta Bocari est salutaire et vue d’une bonne appréciation.
Je ne sais pas si c’est “MALIWEB” ou les journaux qu’il faut accuser, mais je pense qu’il y a beaucoup de légèreté dans la rédaction de tous ces articles qui passent plutôt le clair de leur temps à choquer nos chastes yeux ou oreilles tant leur français est approximatif! Par exemple au lieu de “empreints”, Monsieur se permet “emprunts” qui veut dire toute autre chose dans le texte!même si c’est vrai qu’on cherche plutôt l’idée; le choix d’un mot ou d’un autre peut changer le sens d’une phrase! Au leu de passer tout son temps à censurer nos posts à cause de telle ou telle prise de position, l’administrateur de MALIWEB devrait à mon avis s’atteler à corriger ces écarts qui ne participent du tout à la formation des jeunes!
A safouroulaye 2eme mandant pour IBK donc tu veux nous enterrer vivant, que dieu ne le face jamais au grand jamais amène. Tièman hubert est un opportuniste on l’écoute même pas, mais c’est pas lui c’est les militants de son parti et les 67 partis et je vois déjà que la malédiction vient de frapper a leur porte. 😉 😈 🙄
Treta doit continuer a’ garder le silence! S’il doit faire des declarations, lesdites declarations doivent aller dans le sens d’un Mali fort et uni sous la presidence d’IBK.
Mr Konate’, si vous comprennez bien la politique sous nos cieux, vous auriez su que le president de la republique a toujours le plus grand parti politique derriere lui. IL EST PLUS PUISSANT QUE LE PARTI! Le ministre Coulibaly est sincere dans sa volonte’ d’unifier les 67 partis mais avec ou sans les partis, IBK aura un autre mandat. L’UDPM N’A PAS SURVECU AU DEPART DE MOUSSA DU POUVOIR. L’ADEMA AUSSI NE COMPTE PLUS COMME AVANT DEPUIS QUE LES JEUNES MILITAIRES SE SONT INVITE’S SUR LA SCENE POLITIQUE.
NOUS AVONS DES CULTURES DU PRESIDENT SAIT TOUT, LE PRESIDENT FAIT TOUT ET LE PRESIDENT PARTOUT!!!!!
Comments are closed.