Bokary Tréta se lâche : « L’opposition malienne est une opposition déstabilisatrice, putschiste… »

19

Afin de mieux outiller ses délégués  pour le Dialogue National Inclusif (DNI), le   bureau politique national du  Rassemblement Pour le Mali (RPM) a organisé une conférence des cadres du parti, le samedi 9 novembre au Centre International des Conférences de Bamako (CICB). Une tribune saisie par le président du RPM, Dr Bokary Tréta de répondre l’opposition politique  (FSD) suite à sa récente déclaration. Il a qualifié l’opposition d’une opposition déstabilisatrice et putschiste.

Devant les cadres de son parti, le président du RPM Dr Bokary Tréta a  tout d’abord rappelé  que le Dialogue National Inclusif est une volonté des plus hautes autorités du Mali, avec en sa tête  le président de la République. Lequel, dit-il, n’a ménagé aucun effort afin que tous les Maliens puissent se retrouver et parler. « L’objet de cette conférence est de préparer les délégués du parti pour le Dialogue National Inclusif » a-t-il déclaré.

Le président du RPM, non moins président de la majorité présidentielle a saisi l’occasion pour répondre à l’opposition par rapport à la déclaration faite par son président, l’honorable Soumaïla Cissé. En ce sens, il a soutenu  que les déclarations récentes de l’opposant Soumi visent à pointer du doigt la responsabilité du président de la République, à la crise que traverse le pays.

Ensuite, il a mis un accent particulier sur le processus du dialogue national inclusif déjà déclenché dans notre pays.   A ce propos, Tréta s’est réjoui de la participation du RPM dans le cadre de la validation des termes de référence.

Par ailleurs, il n’a pas du tout apprécié, l’idée selon laquelle, l’opposition voudrait que les exigences du dialogue national, s’appliquent à tous, même au président de la République. « Depuis quand nous avons vu dans une République, une minorité s’imposer à la majorité» s’est–il étonné.

En plus, il signalé que l’opposition en 2013 tout comme en 2018, a toujours été battue à plate couture, mais qu’elle ne veut pas admettre cela. C’est pourquoi, soutient-il, l’opposition se livre à des jeux de victimisation pour crier à la fraude.

Pour le président du RPM, le choix des opposants de suspendre leur participation au reste du processus de dialogue national inclusif se justifie par leur volonté de déstabiliser le régime par la voie de la rue. « L’opposition malienne est une  opposition déstabilisatrice,  une opposition putschiste » a-t-il laissé entendre.

Partant de ce constat, il a  invité  les uns et les autres à l’union sacrée autour du Mali en participant pleinement au dialogue national inclusif.

De passage, il a évoqué  le message du  président de la République non moins président fondateur du RPM à la nation. « Nous sommes en guerre » a-t-il rappelé. Et d’ajouter : « Un pays en guerre ne doit pas fonctionner comme un pays normal. Cela doit se sentir sur tous les domaines d’activités».

Par Jean Joseph Konaté

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. Je ne comprends pas pourquoi tout le monde ne se met pas ai service du peuple malien.
    Soumaila a cagne dans quel pays d’abord? En tout cas se n’est pas au Mali. Au lieu que l’opposition cherche a stabiliser le Mali certaines de leur cherche a mettre le pays dans le trou. Et certains maliens encore veulent soutnir ces quelques personnes la. C’est tres grave pour le Mali. Les maliens doivent mettre ces personnes a leur place. C’est vraiment incrayable dans un pays.

  2. Mr TRETA, c’est parce que le président légitime est dans l’opposition que le pays est bloqué.
    C’est aussi, vous président du parti majoritaire et les hauts cadres qui vous entourent, sont régulièrement humiliés par le président IBK qu’il se sent inattaquable expliquant son refus d’un vrai dialogue INCLUSIF.
    N’EST-CE PAS QUE VOUS ÊTES AUSSI CONSCIENTS DE VOTRE MAJORITÉ FICTIVE QUE VOUS CONTINUEZ À SOUTENIR LE PRÉSIDENT ?
    IBK vous maintient à flot, sinon vous êtes finis.
    Tout le monde sait que le président du RPM a sa place dans la prison.
    C’est pourquoi, il continue à soutenir le président malgré les humiliations successives.
    Voilà un autre qu’ALPHA OUMAR KONARE n’a jamais accepté dans son gouvernement qu’ATT a utilisé.
    Il est aimé de sa troupe expliquant son maintien à la tête du parti malgré les efforts du clan présidentiel de l’écarter, mais IL EST TRÈS SALE justifiant sa peur d’affronter IBK.
    IL EST MAINTENU AU GARDEZ VOUS PAR LES DOSSIERS DES ENGRAIS FRELATÉS.
    Il est réduit à faire le griot pour celui qui l’a constamment humilié.
    Sa parole n’a jamais été audible car il est incapable de marcher sans l’ombre de celui sans qui il serait écarté de l’ADEMA PASJ expliquant son choix de le suivre à créer un autre parti.
    TRETA est l’un de ces nombreux hommes politiques sales qui ont profité des failles du système
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  3. Monsieur TRETA ,si c est pas le mali d’ IBK, vous ne pouvez pas s adresser aux maliens vu votre bilan , soyons un peu responsable dans cette mafia ADEMA RPM. Si les socialistes maliens n avaient pas échoués oui on pouvait vous donné une tribune. A votre place, je renonce a la politique. Monsieur engrais frelatés, vous et vos amis ont mis ce pays dans un cercueil avant la mort, Vous devez rendre collectivement votre mandat au peuple malien, car le bilan de votre gouvernance socialo-franco-malien est la honte du siècle. les incompétents se soutiennent toujours, de François Hollande a IBK c est d une nullité absolue, vous êtes les marionnettes de la politique.

    • Treta devrait etre en prison dans une republique qui se respecte! Celui qui a detourne de l’argnt publique n’a d’autre habitation que la prison!

      • CELUI QUI A DECHIRE’ UN PASSPORT MALIEN QUI EST UN DOCUMENT OFFICIEL DE L’ETAT, DOIT ETRE EN PRISON!!!

        • Toi tu as abandonne la nationalite de ton pere et de ta mere tu vies sur une carte verte aux USA avant que Trump ne t’evacue vers quelque part, fils de cons!

  4. Bonne strategie de Dialogue peut être qu’en les traitant de Putchiste ils vont accepter de venir discuter avec vous lol
    Tereta veut juste se faire remarque par IBK.

  5. Voilà !!!!aussi longtemps que des politiciens aussi médiocre et corrompus sont à la tête du pays il faudrait pas s’étonner de l’état de notre pays.Ils n ont jamais rassemblé ils n ont jamais oeuvré à la prospérité du pays .De tout ce que le président à fait de bon c’est d’éloigner ce monstre apatride de son gouvernement .Ce Mr n mérite même pas une 2nde à l ‘air libre

  6. Un autre grand corrompu qui ose parler, Monsieur Engrais frelates, tu n’as pas honte d’ouvrir ta bouche, Treta tu es parmi ceux qui ont destabilise le regime de Boua IBK en volant du denier publique devant Dieu et les hommes. Molobali den! Malankolon den!

  7. T. Sankara, l’opposition malienne est compose’e de quelques hommes qui tiennent a’ avoir le pouvoir! ELLE N’EST POINT LA MAJORITE’!!!! LE RPM QUI A LA MAJORITE’ , A DES PROBLEMES POUR MOBILISER SES MILITANTS A’ CAUSE DES RAISONS EVIDENTES!
    IBK EST TRES BON ET NE VEUT FAIRE DU MAL A’ PERSONNE ET L’OPPOSITION A COMPRIS CELA. C’EST LA RAISON POUR LAQUELLE ELLE FAIT TROP DE BRUIT!!!!

  8. Cet oposition doi nous laisse en paix.
    Que peu Soumi apporte pour le Mali? Ils nest pas de l’ADEMA qui as detrui le Mali?
    Et la crise Malienne est a la date d aujourdhui? Vous tous ete incompetent, des politiciens corrumpu.
    Les Maliens vous observe tous et chaqu’un va repondre demain devan nous

  9. « Depuis quand nous avons vu dans une République, une minorité s’imposer à la majorité» s’est–il étonné.
    CELA SE PRODUIT QUAND “CETTE MAJORITE” N’EST QUE FICTIVE ET QUE L’OPPOSITION EST EN REALITE LA MAJORITE

Comments are closed.