Bocary Treta, Pdt de la plateforme ‘’Ensemble Pour le Mali’’ : « L’opposition n’a plus d’arguments sérieux et crédibles… »

5
Bokary Treta , Président du BPN-RPM
Bokary Treta

En début de semaine, la Plateforme d’Alliance Politique et Electorale « Ensemble Pour le Mali »   était devant les hommes de media afin d’évoquer la marche interdite de l’opposition et la prise en compte de l’ensemble de ses revendications par le gouvernement. Le principal conférencier du jour était, Dr Bocary Tretra, président de  cette Plateforme.

Portée sur les fonts baptismaux le samedi 26 mai 2018, la Plateforme d’Alliance Politique et Electorale regroupe en son sein 68 partis politiques avec comme objectif principal, la réélection du président IBK à l’issu de la présidentielle du 29 juillet prochain.

Dans le feu des condamnations du pouvoir, d’avoir interdit et repoussé la marche de la coalition de l’opposition du 2 juin,  Dr Bokary Treta est sorti de son silence pour donner à la presse certaines précisions. C’était mardi, 5 juin, soit quelques jours avant la seconde marche de l’opposition, tenue le 8 juin.

Il dira que le Gouverneur du district de Bamako après réception de la demande de marche de l’opposition pour la date du samedi 2 juin  a jugé nécessaire de l’interdire au motif de l’état d’urgence qui prévaut dans le pays.

Selon lui, après  d’énormes interprétations sur les raisons évoquées par le gouvernement pour l’interdiction de sa marche, l’opposition a appelé ses militants à défier la légalité et à braver les forces de l’ordre. « Les droits à la liberté de réunion, de cortège et de manifestation, qui sont également effectifs au Mali sont régis à titre principal par la Constitution du 25 février 1992 et à titre secondaire par l’ordonnance n0 36/PCG du 28 mars 1959 » a-t-il précisé.

Parlant de la libération de l’ORTM, tel que, demandé par l’opposition, Bocary Treta dira que l’ORTM fait convenablement son travail en tant que media d’Etat. « L’ORTM, en tant que média public, naturellement est appelé à couvrir les activités du président de la République comme cela se passe partout au monde » a-t-il déclaré, tout en indiquant que cela n’a pas commencé avec IBK.

Cependant, il a précisé qu’IBK en tant que candidat ne peut et ne saurait avoir plus de temps d’antenne que les autres candidats. Cette question, dit-il, est clairement prise en charge par le Comité d’égal accès aux médias d’Etat.

Se prononçant sur la question de transparence de l’élection évoquée par l’opposition, il dira que cette demande n’a pas de sens. Car dit-il, pour une des rares fois, le gouvernement soucieux de la transparence a pris en compte plusieurs des recommandations de l’opposition. Parmi celles-ci, il mentionnera l’audit du fichier électoral par un comité d’expert indépendant, le remplacement de la carte Nina par les cartes d’électeur biométriques en qualité de pièce de vote ainsi que la présence d’un assesseur de la majorité et d’un autre de l’opposition dans chaque bureau de vote. « L’opposition n’a pas d’arguments sérieux et crédibles, elle a bouclé l’essentiel de ses revendications » a déclaré le président Bocary Tréta

Pour ramener l’opposition à la réalité, qui se croit déjà à Koulouba, il dira qu’une élection n’est jamais gagnée à l’avance. D’après lui l’opposition tout comme la majorité doit respecter les règles électorales.

Par Fatoumata Coulibaly

 

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. “’opposition n’a plus d’arguments sérieux et crédibles… »

    Treta, c’es TOI qui va avoir sérieusement besoin d’arguments “sérieux et credibles”, quand tu vas te retrouver devant une cour de justice pour rendre compte DES MILLIARDS engloutis dans ta magouille des engrais frelatés d’une part, et ceux engloutis dans le faux appel d’offres des tracteurs chinois surfactures !!!

    Parce dis-toi bien qu’une fois Zonkeba dégagé (soit, le mois prochain!), tous ceux comme lui et comme toi QUI ONT PILLÉ LE PAYS vont devoir “payer l’addition”!😎😎😎😎

    Ne rêves pas…

  2. Je trouve “savoureux” que ce soit précisément un type aussi MAGOUILLEUR et MALHONNÊTE que Treta qui soit chargé de nous “rassurer”😂 sur la transparence des élections !😆😆😆😆

    On se souvient notamment que durant les quelques mois qu’il a fait à l’agriculture, il a quand quand même enchaîné coup sûr coup l’IMMENSE scandale des milliers de tonnes d’engrais frelatés et le faux appel d’offres international des tracteurs Chinois surfacturés a 5 ou 10 fois leur prix!!!!!!😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Si c’est avec des voyous de ce calibre que les pro-ibk comptent “rassurer” les populations, ILS NE MANQUENT PAS D’HUMOUR!😆😆😆😆😆😆

  3. « L’ORTM, en tant que média public, naturellement est appelé à couvrir les activités du président de la République comme cela se passe partout au monde », mais les téléspectateurs et le peuple malien savent que dès qu’on allume la télévision, on ne voit que la tête de IBK et la tête de Aminata ou bien la tête de Karim ( qui n’est même pas l’enfant de Aminata). L’ORTM est devenu la Passion du Service Privé, ce n’est plus la passion du service public.

    • Aux comémorations du 4 juin 1944, pendant que François Durpaire et sa (folie des) “grandeurs de l’Amérique” raconte ses salades, le journaliste de BFMTV (manque plus que le Ragofi alias le Figaro sans compter les Anthony Bellanger & autre Bugier qui prétend le “professionnalisme du service public”…avec leurs ragots…) Ulysse Gosset prétend que Trump a fait un discours parfait, alors qu’il a reprit ce qui était écrit sur Wikipédia genre le 6 juin 1944, il y a eu 1000 hommes, tant de régiments ect il a reprit mot pour mot le passage sur un site
      Et ils appelent ça un discours excellent? venant pas de lui…
      Assis sur leur pot de chambre chaises de la prefecture de Caen(cre?)
      , il dit “l’Iran veut négocier, si l’Iran veut négocier alors il y aura négociation… mais en aucun l’Iran doit avoir l’arme nucléaire, et ça Macron est d’accord avec moi”!

      Trump parle de négocier mais dès le départ fixe son refus, alors pourquoi négocier?

  4. Treta est discrédité et n’incarne même pas le RPM; c’est une marionnette qui n’a ni le respect d’IBK, ni du parti téléguidé par IBK
    Depuis qu’il a été viré par IBK de son poste de ministre de l’agriculture et remis à sa petite place, “Monsieur engrais frelatés” a perdu totalement la face.
    Tréta n’est plus qu’une marionnette même au sein du RPM contrôlé par IBK qui a eu pitié de lui après sa destitution pour le placer à la tête du parti.

    Ce que Treta ne sait pas, c’est qu’il ne représente rien auprès d’IBK et du RPM qu’il dirige par pitié après qu’IBK l’ait humilié.

    S’il était vraiment un dirigeant crédible de et si son parti était crédible, Treta serait le 1er premier ministre d’IBK.
    Mais le RPM n’a pas son mot à dire et ses responsables sont tous des incapables, des paquets de nerfs et des hooligans qui ne sont là que pour montrer le muscle à la demande d’IBK qui n’a aucun respect pour eux, justement parce qu’ils les connaît incapables et véreux.

    Treta doit s’apprêter à répondre de ses scandales tout comme le reste de la clique voleuse d’IBK. Leur temps est révolu et le Peuple deçu du Mali est décidé à les culbuter et à les envoyer au tribunal.

    Laissez Treta aboyer, il est paniqué comme IBK est transi de peur à l’idée de perdre les élections.

Comments are closed.