Bocari Treta, Secrétaire général du RPM : « Pour atteindre IBK il faudra d’abord marcher sur nos cadavres »

94
Bocari Treta

Bocari Treta, tambour battant sonne le glas à la fronde et clame tous pour et avec IBK ! Mieux, c’est une mise en garde contre toute velléité à se mettre en travers du chemin du président IBK. C’est une entreprise du bureau politique national qui sillonne les sections de Bamako, depuis quelques semaines. Dimanche 13 mars 2016, la délégation du BNP comprenant le secrétaire politique Nancoma Keita, le secrétaire à l’organisation l’Honorable Mamadou Diarrassouba et conduite par le secrétaire général du Parti le Dr Bocar Tréta, s’est rendue à la section III RPM. La sortie de Treta a l’avantage de clarifier sur sa position actuelle avec le parti d’BK, depuis son limogeage du gouvernement.

Alors que les maux au sein du parti sautent à l’œil, Bocari Treta ferme les yeux sur la divergence entre des protagonistes pour ramener les enjeux à la seule proportion de ses rapports avec le président IBK. Même « l’atmosphère tendue  confirmant le bicéphalisme qui sévit depuis 2014 au sein de la section III RPM », comme l’a écrit notre confrère Le Pouce est relégué au second plan. Les menaces tendant à activer certains dossiers devant la justice ou qui seraient en montage aura-t-elle fait déjà ses effets ? En tout l’ancien ministre du Développement rural qui a été sorti du gouvernement ne montre plus aucune colonne vertébrale de résistance. Il fait de la place et ouvre un grand boulevard pour que passe et se renforce le « mandé mansa ».

IBK d’abord

Le secrétaire général du RPM, le Dr Bocari Tréta a annoncé pour le 26 mars, une grande manifestation inédite qui sera organisée à Bamako pour exprimer le soutien du parti à IBK. Lors de cette visite en Commune III, le secrétaire général du RPM Bocari Treta a indiqué qu’il s’agit de venir à la base pour dire aux militants, que le RPM n’accepte plus que le président de la République continue de faire l’objet d’attaques incessantes et déstabilisatrices. «Cette tournée a pour objet d’éclairer la lanterne des militants sur les actions du régime du président Ibrahim Boubacar Keita dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord de paix et de la gouvernance du pays », a –t-il poursuivi.

Pour Bocari Treta, « le RPM est notre famille et IBK est le chef de famille. Je suis au courant de ce qui se passe au sein du parti. Nous avons l’obligation d’aller ensemble. Il faut que les gens comprennent que nous avons eu le pouvoir dans la transparence et dans la bravoure.  La gestion du pays n’est pas facile et surtout pour un pays qui renait. Pour atteindre IBK il faudra d’abord marcher sur nos cadavres. Mobilisons nous, pour stopper les attaques déstabilisatrices contre le président IBK. Trop c’est trop ».

Il ne reste plus au RPM qu’à tresser des couronnes de laurier pour le président car ce n’est que dans cela que se trouve le salut du parti, semble expliquer le secrétaire général. « Aujourd’hui, nous devons comprendre que la survie du RPM dépend de la stabilité du pouvoir d’IBK. Nous allons politiquement travailler pour que le parti puisse devenir la seule force à pouvoir proposer le président IBK aux élections de 2018. Si le RPM n’est fort, le pouvoir d’IBK ne sera pas fort», déclarait Bocari Treta.

Youssouf Z Kéita 

Daou

Commentaires via Facebook :

94 COMMENTAIRES

  1. Monsieur TOURE, ne perdez pas votre temps à discuter avec les perdrix. C’est des automates, yugu machins et les autres chèvres sont programmées pour raconter des balivernes.
    Tous ce qui vient d’IBK est nouveau à leurs yeux. 😈 😈 😈 😈

    • 💤💤💤😰😡😈 Alors ce n’est plus l’administration de MALIWEB, c’est tout le monde qui se fait insulter par les :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: civilisées! 😎😎😎😎💤💤💤💤

  2. T. Sanka machin, l’intégrité est encore de ce monde si tu l’ignores. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    Et visiblement le geste de TRETA te choque parce que cette valeur a quitté une grande partie de votre grosse tête. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Oui, il l’a dit, je suis entrain d’imaginer la tête des perdrix, celles qui ont trouvé leurs nouveaux dada. Il ne se passe plus un moment, sans que les attardés ne puissent marteler pintades dans leurs lugubres commentaires.

    Même si, l’administrateur est à votre service, cela n’aura aucun impact sur l’avis des véritables maliens que nous sommes. Ceux qui prônent la paix et les respect des institutions.

    • Pauvre 🐖 de Toure, ce n’est pas nous mais IBK qui croit plus à l’integrité et à la sincerité de ces amis Cleptocrates. C’est IBK qui les juge absent à ses cotés, c’est lui qui plaint leur effacement jusqu’à se déclarer seul.
      Les :pintade: :pintade: et les. 🐒🐒🐒 savent copier plus vrai que l’original sinon LADJI lui même n’est aussi enthousiaste que ça.

      MALIWEB vous a fait echapper à d’autres qualificatifs ! 🐗🐂🐩🐕🐊🐈🦂………

      • Visiblement l’injure est le nouveau ami de ta matière grise petit Yugu machin. Tu t’en prend à Monsieur Touré, pourtant il n’est pas du même acabit que toi. 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎

        Je me suis souvent dit qu’un idiot et son maboulisme ne pouvaient rester longtemps ensemble. Eh bien, tu es sans doute l’idiot le plus remarquable qui soit ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Il n’y a pas de honte à être humble. Essais et tu deviendras une nouvelles personne, avec moins de tare surtout. :beg: :beg: :beg: :beg: :beg:

        • :silly: :silly: :silly: 😃😃😃😃😃😃 Hey MUGABE, te qualifier d’âne n’a rien d’injurieux, sauf pour l’âne !! 🙂🙂😃😛😛😋😋😊😍😍😆😝😝

  3. Sachez raison garder, TRETA n’a jamais posé d’acte en l’encontre du Président à plus forte raison qu’à l’encontre du Pouvoir. C’est le seul au contraire qui est prêt à tout pour le bonheur des maliens et des militants du partants. Je me rappelle quand j’ai lui ai demandé si c’est notre projet de société qui continu comme ça et il m’a dit: n’en doute même pas. Il faut que nous nous sacrifions car le Président est venu au pouvoir à un moment ou le pays était, pour paraphraser un européen, à terre comme une belle femme couverte par une couverture. On ne sait pas ce qu’elle a comme défaut mais quand on soulève la couverture, on se rend tout de suite compte de son problème. Le Mali était comme ça, jusqu’à la crise de 2012 qui a soulevé la couverture et bonjour les dégâts.

    Donnons nous la main car le Mali est le seul bien commun qu’on a et qu’on peut léguer à nos enfants. On n’a pas intérêt à ce le pays se gâte sinon gars à la descendance.

    Du début du mandat du Président IBK à aujourd’hui, s’il n’y avait pas cette crise, je vous assure que les gens allaient se rendre compte du travail gigantesque abattu par le Président.

  4. :hmm: :hmm: :hmm: « Pour atteindre IBK il faudra d’abord marcher sur nos cadavres » :hmm: :hmm: :hmm: Ca c’est une grosse phrase deh!! Et pour tantle Treta que de Moscou etait un peu plus pondere :hmm: :hmm: :hmm: :hmm: bon comme le disait l’autre, “seuls les idiots ne changent pas””, meme si moi je pensais que le changement devrait etre dans le bon sens. Veut-il devenir chef des :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade:

  5. Monsieur le journaliste, vous n’êtes ni juriste, ni administrateur civil pour critiquer le gouvernement en rendant la justice au coupable.

  6. C’est dommage qu’un membre du parti lui souhait la mort du président de la république.
    TRETA est un mauvais choix fait par IBK, il doit répondre toutes ces actes qu’il a commis.

  7. IBK est arrivé au trône cela fait 1an 10mois 20jours, donnez-lui un peu de temps, le Mali était KO depuis 20ans, alors, il reste suffisamment de temps pour qu’il réalise ce qu’il a dit.
    Alors on n’a pas le temps pour les voleurs .

  8. TRETA est le seul responsable dans l’affaire d’engrais frelaté, il est obligé de réparer toutes actes devant la justice.
    On sait réellement qu’IBK est entouré par des éminents ministres capables de satisfaire tous les besoins quotidiens du peuple Malien.

  9. La loyauté est encore de ce monde. Et le RPM est le parti politique qui incarne encore le mieux cette valeur.
    J’invite les mousquetaires, les perdix et l’administrateur minable de maliweb à se joindre à cette mouvance.
    C’est rare de nos jours.

  10. Ces journalistes ne respecte pas leur boulots quoi ,toujours en quête des pots de vains de la part de ce voleur et traîte de treta .

  11. Les vrais amis du rpm se retrouvent désormais, il est quand même important de comprendre que c’est en unissant nos forces que nous pourrons faire beaucoup, sur ce coup je dirais que tréta à bien réfléchi.

  12. Treta veut mener une guerre de place à l’intérieur du RPM , il est un ambulant dans les débats unitiles .Il veut se rendre indispensable pourtant il est à la base de plusiseurs detournements de fonds

  13. Comme on le dit, les liens véritables de l’amitié ne peuvent jamais s’éteindre. Des politiciens ont dit tout sur IBK et Tréta, mais aujourd’hui on assiste que ses deux hommes sont capables de tout pour défendre son prochaine.

  14. Voilà des paroles fortes et sensée, c’est là que je reconnais tréta comme celui qui a toujours combattu auprès de IBK.

  15. Ainsi tréta a dit ça ?
    C’est quand même très bien de sa part, l’arbre ne doit pas cacher la forêt, ibk ne peut pas aller sans tréta et vice versa…
    😕 😕 😕

  16. Certes Treta a été limoger du gouvernement d’IBK, mais cela ne vaut pas forcément dire qu’il existe une certaine tension entre eux. Ceux sont les détracteurs qui tentent le tout pour faire croire qu’il existe une certaine tension entre eux.

  17. IBK et Treta ont fait preuve de responsabilité et de patriotisme, ils ont enterré la hache de guerre parce qu’ils savent que le plus important reste le Mali. Les intérêts de notre pays restent primordiaux dans ce litige.

  18. Treta et IBK sont des collègues de très long dates ses deux personnalités n’ont pas commencer leurs parcours aujourd’hui.
    Voilà que je reconnais tréta…

  19. IBK et Treta, c’est la même famille politique et leur union ne date pas d’aujourd’hui. IBK et Treta resteront toujours unis par des liens plus forts. Le RPM est le point d’union des deux leaders politique.

  20. La lutte IBK reste celui de Treta ainsi vis-versa, IBK et Treta se battront toujours ensemble pour l’avenir de ce pays et pour celui d’IBK et pour le RPM. Dans le gouvernement ou pas Treta se battra toujours au côté de son ami IBK.

  21. Je pense que ce sont les détracteurs qui veulent faire créer de fausse polémique entre IBK et Treta. Depuis le limogeage de Treta plusieurs rumeurs se son faire circuler sur la relation entre ces deux personnages et cela est l’œuvre de détracteurs. Aujourd’hui Ibk et Treta ont pris le dessus sur ceux qui voulut que leur relation se dégrade d’avantage.

  22. Le Mali n’a pas en ce moment besoin de la division de ces fils en ce moment.
    La prise de position de Tréta pour le président IBK ne peu que nous rassurer quant à l’émergence de notre Mali avec l’union de tous ses enfants
    Vive l’union.

  23. Treta et IBK ont toujours été unis, il n’y a pas eu de conflit proprement dit. IBK et Treta ont toujours primé sur les intérêts du Mali raison pour laquelle Treta a été limogé du gouvernement et cela été compris par la famille politique et par Treta aussi.

  24. IBK et Treta ont toujours resté unis malgré la situation difficile et maintenant, je remarque toujours que telle est le cas. IBK et Treta resteront toujours unis car ils ont tout vécu un passé politiquement pénible et ils se sont soutenu jusqu’au bout.

  25. Treta est un voleur de 1er rang .Il achète des journalistes pour salir la réputation d’IBK .
    Le Rpm et le Mali soutiennent IBK jusquà la fin walaye.

  26. Tréta est un compagnon du président IBK et c’est lui même qui a été à la base de leurs brouilles à cause de sa soif illimitée de pouvoir.
    S’il s’est rendu compte de son erreur et veut arranger les choses,cela est une bonne chose pour lui et aussi pour le parti.

  27. Depuis longtemps Treta Bocary devrait commencer par là. L’échec d’IBK sera l’échec du RPM et de tous les proches d’IBK. Alors Treta et les proches doivent d’avantage s’engager pour le soutient d’IBK et son régime.

  28. Que les actes accompagnent cette affirmation de de Treta. Toute la population malienne serait ravi e voir que la relation entre IBK et Treta reprenne ses droits. Alors si Treta décide de soutenir et de protéger son ami politique est une bonne chose.

  29. Cette sortie de Tréta est une bonne chose dans sa forme.
    Mais je demande vigilance aux maliens car avec ce lui on doit s’attendre à tout…

  30. Il ne faut pas se laisser leurrer.
    Tréta n’est pas dut sincère dans ce qu’il dit.
    Il veut simplement trouver refuge auprès du président IBK pour échapper aux poursuites qui le visent.

  31. La vérité sur ces sorties de Tréta est qu’il veut se rapprocher du président pour échapper aux différents charges contre lui.
    Mais il aurait dû penser à cela avant de foutre le bordel.

  32. Les partis politiques sont des organisations politiques dont le but est la conquête des suffrages et on bésoin d’aide de leur millitant et le RPM veille au soin d’IBK car c’est un grand leader.

  33. Lorsque moi j’analyse ces différentes sorties de Tréta,j’y vois une volonté de sa part de se racheter de la situation inconfortables qu’il a créée au sein du RPM.
    Mais si cette volonté est sincère,tant mieux.
    Dans le cas contraire je dirais dommage pour lui.

  34. Je pense que Tréta a été à la base d’une situation tendue entre lui et le président IBK.
    S’il décide aujourd’hui de remédier à cette situation,cela est une très bonne chose dans la mesure où c’est le Mali qui gagne.

  35. Pour servir son pays, nous n’avons pas besoin d’être du parti au pouvoir et pour servir son pays, on ne doit rien attendre du Président, on doit agir pour le bien du pays. Le Mali nous appartient tous. Le Président a besoin du soutien de tous les maliens, et surtout de sa famille politique. Il doit être normalement compris par les membres de la mouvance présidentielle mieux que personne. Donc abat l’hypocrisie

  36. L’APM a apporté son soutien sans limite et est prêt à l’épauler quelque soit la situation. C’est de nous voulons. Nous n’avons pas besoin d’opportunistes qui ne pensent qu’à leur ventre. Le président est là pour développer le Mali et non donner l’occasion à des partisans pour se remplir les poches

  37. Pour que le président IBK soit fort,il faut que son parti politique fasse l’union sacrée autour de lui.
    Je pense que c’est que Tréta est en train de comprendre et cela est à saluer.

  38. Tréta est hypocrite On ne peut pas lui faire confiance encore. Un vrai leader ne se comporte pas en traitre comme il l’a fait. Il a mis la honte sur le président avec ces nombreux scandales. De toutes les façons il n’échappera pas à la justice.

  39. Le RPM se trouve dans une situation qui mérite réflexion. Aujourd’hui, ce parti est rempli des gens qui venus de nulle part pour s’y joindre par simple intérêt. La preuve en est que l’opposition alimente seul les débats politiques sans que personne ne lève le petit doigt.

  40. Si nous sommes dans cette crise cela est est du en parti au mauvais comportement de Tréta. Ce parti n’est pas sincère avec le président car il ne s’agit de parler mais de poser des actions convaincantes sur le terrain. Le président vous a tout donné alors que vous ne faites rien pour le soutenir. Rien que des bruits

  41. Ces militants doivent avoir honte de dire qu’ils sont militants du RPM. Ils commettent souvent des actes contre le régime d’IBK que même les opposants n’acceptent pas de faire. La preuve en est que chaque jour ce sont ces gens qui s’entre-déchirent à cause de poste.

  42. Tréta sait pourquoi il fait tout ce cirque. Il a trahi vraiment le président. Mais le président compte plus la coalition que le RPM qui ne vise que des intérêts. Ce n’est maintenant que le président a besoin de soutien.

  43. Les militants du RPM sont actuellement un grand problème pour le régime d’IBK. Ils ne pensent que leurs intérêts personnels, ils ont oublié même pourquoi ils sont à ce niveau.

  44. On a vu tout le monde apporté son soutien sauf le RPM, je ne sais pas encore l’utilité d’appartenir à un parti qui est inactif sur tout le plan.

  45. « le RPM est notre famille et IBK est le chef de famille. Je suis au courant de ce qui se passe au sein du parti. Nous avons l’obligation d’aller ensemble. Il faut que les gens comprennent que nous avons eu le pouvoir dans la transparence et dans la bravoure. La gestion du pays n’est pas facile et surtout pour un pays qui renait. Pour atteindre IBK il faudra d’abord marcher sur nos cadavres. Mobilisons nous, pour stopper les attaques déstabilisatrices contre le président IBK. Trop c’est trop ». :223: :223: :223: :223:
    :223: :223: :223:
    Nous sommes heureux de voir le parti se réveiller car il était temps de faire preuve de maturité

  46. Si le RPM veut survivre et remporter les élections présidentielles à venir et encore rester parmi les partis politiques, il doit rester aux côtés de son élu en formant une sorte de fil d’acier autour de celui-ci contre les attaques qui visent seulement à déstabiliser son pouvoir. Vive le retour de Treta dans le parti présidentiel !

  47. Si seulement le RMP arrive à soutenir le président de travailler pour la réalisation des projets de société de celui-ci, il gagnera les élections de 2018. La survie du parti dépend de la gestion d’Ibrahim Boubacar Keïta. De la même manière où le Rpm a travaillé pour gagner la présidence, il doit aussi travailler pour la réussite du pouvoir d’IBK.

  48. C’est cette union qui était demandée aux militants du RPM depuis le jour où le président de la république a pris le contrôle des affaires de l’Etat. Ce n’est pas parce que le RPM ne détient pas la primature que ses militants doivent se désolidariser du président. Au contraire, ils doivent serrer les ceintures pour aller au bout.

  49. Pour atteindre le président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta, il faudra d’abord marcher sur les cadavres des militants du parti présidentiel, rassemblement pour le Mali (RPM). C’est cette déclaration qui ressort de la conférence animée par le secrétaire général dudit parti à la section III du parti.

  50. Le duo TRETA IBK est imbattable au Mali. Les deux hommes ont traversé les périodes difficiles ensembles. Ils ont combattus ensemble dans le passé, le présent et continueront de combattre ensemble, main dans la main pour une seule cause. Les journalistes qui se réjouissaient déjà de la tension entre les deux hommes, seront mécontents quand ils vont apprendre cette nouvelle.

  51. Sans la solidarité entre les militants d’un même parti politique, celui-ci est dans l’impossibilité de gagner toutes élections sur les autres partis qui sont solidaires. Maintenant que la tension n’est plus ce qu’elle fut entre IBK et Treta après limogeage du second du gouvernement, les jaloux vont tous maigrir et les adversaires politiques d’IBK peuvent même pleurer leur défaite.

  52. Après cette sortie à a section III du RPM du secrétaire général du parti présidentiel et compagnon de galère du chef suprême des armées, Bocari Treta, nous pouvons songer à une éventuelle victoire du RPM sur les partis politiques adverses des élections présidentielles de 2018.

  53. Un parti politique est celui dont les militants sont solidaires. Ce n’est pas travaillant solitairement que ses membres arriveront à vaincre les autres partis politiques plus solidaires. Apparemment, la tension entre IBK et Treta n’est plus d’actualité. Elle fait désormais partie du passé.

  54. Le Rassemblement Pour le Mali (RPM) est le seul parti à qui le président de la république peut se fier. Si certaines personnes voulaient que le secrétaire général de ce parti aille créer son propre parti pour concurrencer le RPM d’IBK, son ancien parti.

  55. Je suis content de voir que les militants du parti RPM soient tous d’accord pour travailler pour la réussite du pouvoir d’Ibrahim Boubacar Keïta. C’est de cela que réside la survie même du parti RPM. Les militants de ce parti ne doivent plus croiser les bras et regarder les ennemis du chef de l’Etat préparer le terrain pour les élections prochaines.

  56. Cette sortie du puissant secrétaire général et non moins ancien ministre du développement rural, Bocari Treta, du parti présidentiel. LE RPM doit travailler pour que le pouvoir d’IBK soit fort. Pour cela il faut que le parti présidentiel soit d’abord fort.

  57. « Pour atteindre IBK il faudra d’abord marcher sur nos cadavres »”C’est par ces mots que le secrétaire général du RPM affirme leur soutient sans faille au président IBK.Ce soutient qui par moment était discutable car le RPM était dans un mutisme complet.Il est donc important que les partisans s’alignent sur cette nouvelle ligne tracée par les responsables du partis.

  58. Le RPM, on peut le dire aujourd’hui, est complètement absent pendant qu’on le cherche pour améliorer la gouvernance du bateau Mali en épaulant le président IBK dans la gestion du pays qui n’est pas facile avec une opposition qui fait tous pour saboter le travail du gouvernement.Mais la volonté affichée par le secrétaire du partis monsieur TRETA est source d’espoir .

  59. Généralement le RPM reste muet quand on doit l’entendre.Mais je pense que cela va prendre fin maintenant car le secrétaire général du partis monsieur Bocari Treta a affiché sa volonté et celle du RPM de ne plus se laisser faire.Je pense que ce réveil du RPM est très bien.

  60. Je pense que le comportement des opposants est dû en partie à l’absence du RPM sur la place politique sachant qu’ils n’auront personne pour réagir ils se permettent de raconter des sottises comme cette plainte idiote contre le président IBK.Il faut que le RPM soit plus actif sur la scène politique.C’est pourquoi le secrétaire général du RPM monsieur TRETA a affirmé que le partis sera désormais présent dans les débats politiques.

  61. Les partisans du RPM soutiennent et seront toujours là pour éclairer les gens quand ces petits messieurs d’opposants diront leurs mensonges.Je pense que cette prise de position de TRETA est un soutient de taille dans cette lutte de dire la vérité aux populations maliennes.

  62. Il faut beaucoup prendre cette déclaration de Tréta avec beaucoup de prudence car le fameux Tréta a plus d’un tour dans son sac. Il est en train de faire diversion pour qu’on oublie l’essentiel. Il veut nous faire croire qu’il est en odeur de sainteté avec le président IBK. Si c’est le cas tant mieux! Dans le cas contraire c’est du même au pareil car ce n’est pas lui qui fait IBK mais le peuple qui le soutien.

  63. Quelque grand que soit IBK, il est un homme public, donc sujet à des attaques, à des critiques et même à l’ agression physique, d’autant que Dioncounda est la jurisprudence pour cette dernière éventualité. Si nous ne critiquons pas nos hommes publics, comment se rendront-ils compte du bien fondé de leurs actes? Que ceux qui se plaignent des attaques et autres critiques s’échinent plutôt à forcer nos gouvernants au débats. Il faut expliquer, réexpliquer, commenter et disserter sur chaque décision, sur chaque rumeur et anticiper sur la perception qu’aura l’opinion sur tel ou tel sujet. En tout état de cause, on est en droit de se demander à quoi sert notre premier ministre? Il devait servir de fusible. Au tout début de la démocratie, c’est l’explication qu’on nous a donné. Aujourd’hui, c’est le président qui encaisse tout et le premier ministre qui amasse tout. Interrogeons nous sur le sens que nous donnons à nos institutions. Que le président ne soit pas tenu de nommer un premier ministre de son camp, ne peut être que source de conflits. Que ceux comme Téréta aient des ambitions de gravir les échelons, quoi de plus normal, sauf dans notre pays des paradoxes des plus insensés.

  64. Cette inaction du RPM face à la plainte du biprem était aussi surprenante que flagrante.Je pense qu’il y’a un malaise au sein de ce partis qu’il faut chercher à élucider pour qu’il se positionne sur la scène politique nationale.Mais cette intervention de TRETA est la bienvenue pour que les partisans du RPM reprennent confiance au partis.

  65. Le RPM est dans son droit d’apporter son soutien au président de la république mais loin des rapports de forces; ce sont les actions menées par le président de la république pour le pays qui leur permettra de mener à bien cette tâche. Les attaques sont dues au fait que des personnes de mauvaises augures manipulent l’information. Ce qui fait que la plupart de nos concitoyens sans faire d’investigations prennent cela pour le sésame et attaque la personne du président de la république. Cette démarche est de bonne augure!

  66. Le parti présidentiel souffre cruellement d’un manque de leadership, d’une personnalité,qui doit répondre présente à chaque moment de la vie politique de notre pays.On pensait il y’a quelque temps.Mais la sortie du secrétaire général du RPM monsieur TRETA est à saluer car désormais le RPM ira au charbon pour le président IBK.Tant mieux pour le partis et ses partisans.

  67. Face à cette histoire de plainte contre IBK l’inaction du RPM nous avait de renforcer dans nos doutes quant à la capacité du RPM à faire face aux défis du moments.Mais l’intervention de monsieur TRETA nous donne espoir.Je pense que c’est ainsi qu’un partis au pouvoir doit se comporter.

  68. Il faut que le RPM nous explique avec ingénuité cette attitude de passivité que l’on pourrait sans exagération qualifier de trahison.Car ce laxisme de la part des dirigeants du RPM était devenu suspect.Je pense que cette sortie de treta nous rassure.

  69. c’est normal que “engrais frelaté” soutient son chef car ce dernier l’a sauvé en le limogeant

  70. Tous les problèmes au sein du RPM aujourd’hui sont dus à des questions de leadership. Chacun veut avoir une autorité pendant qu’il ne l’a pas mérité. Ce qui est à la base de divergences et de clanisme. Mais si le Dr Tréta à décidé de faire fi de cette situation et de concentrer l’essentiel sur le soutien à apporter au président IBK; on ne peut que s’en réjouir et l’encourager dans sa mission. IBK fait trop l’objet d’attaques et pour la plupart injuste. Ce n’est pas du tout normal!

  71. Le problème au RPM c’est que chacun se bat pour ses intérêts personnels pourtant tout le monde devrait mettre en avant la vision du parti. S’il s’agit d’être dans un parti et avoir différents clans; autant ne pas y être. Un parti politique; c’est une famille et une famille est soudée, se soutien et travaille ensemble pour atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés. Le bureau national doit rapidement mettre fin à cette situation.

  72. Les attaques contre le président IBK sont pour la plupart l’œuvre des pseudos membres de la convention de la majorité présidentielle comme nous avons vu dernièrement avec la plainte du Biprem qui portait la marque de Oumar Mariko qui se dit membre de de cette majorité. Juste pour dire que la plupart des attaques viennent de l’intérieur et la convention de la majorité présidentielle doit vraiment être vigilants afin de démasquer les hypocrites.

  73. La démission des “hommes” du RPM face aux attaques subies par le président de la république est vraiment regrettable. Certes le président IBK est le président de tous les Maliens mais sa famille politique reste et demeure le RPM. Et ceux-ci se doivent de le soutenir contre vent et marée.

  74. Plus que jamais le RPM doit rester soudé derrière le président IBK afin qu’il puisse atteindre les objectifs qu’il s’est fixé pour notre pays. Comme le vice-président l’a souligné suite à la polémique suscité lors du limogeage de Tréta du gouvernement nous devons “rester vigilants, soudés et mobilisés autour du projet de société et du programme du Parti” qui s’inscrit dans la droite ligne du président IBK afin que le Mali puisse sortir de la crise et aller vers le développement.

  75. Il faut vraiment que le RPM puisse se ressaisir car plus que jamais le président IBK a besoin de leur soutien. La désinformation à laquelle s’adonne ses politicards véreux prends de plus en plus d’ampleur et il faut donc cette contre balance afin de rétablir la parité et dire la vérité aux populations qui ne savent vraiment plus quoi penser face à la récurrence de ces attaques de toute part.

  76. De plus en plus avec les attaques qui ont lieu contre le président de la république de part et d’autres; le soutien du RPM partant de toute la CMP doit être indéfectible au président de la république qui se bat tant bien que mal pour sortir la tête du pays de l’eau. Gérer un pays n’est vraiment pas facile et ils se doivent de l’aider dans sa tâche.

  77. Les membres d’un camp politique,d’un parti, doivent s’entraider sur la scène politique. Surtout lorsqu’on est parti dit de la majorité présidentielle. En politique, il ne suffit pas seulement d’être militant d’un parti. Il s’agit aussi de partager l’idéologie de ce parti et toujours soutenir les activités de ce parti.
    Mais Ibrahim Boubacar semblait vraiment ne plus bénéficier de l’aider politique de ses compagnons du RPM et de toute la majorité. Et cela était vraiment dommage pour un homme qui a une si belle optique pour le Mali. Mais si les paroles que prononcent Tréta sont vraiment sincères; c’est une bonne chose!

  78. Souvenez vous de ce que disait Bocari à la veille de l’élection du président de l’Assemblée Nationale. ” le président de l’Assemblée Nationale étant le dauphin constitutionnel du président de la république, c’est le choix de ce dernier qui prime”. Alors qu’en ce moment précis, il travaillait contre le choix du président de la république. Donc, faites attentions quand il tient de tels propos.

  79. Je crois que ce n’est pas le moment de lancer des lutte intra-parti majoritaire sinon ce serait le KO pour le pays. Je pense que le SG a pu mesurer cet état des faits afin de temporiser les choses pour le bonheur du Mali. Qu’Allah le tout puissant aide et protège le Mali déjà au bord du précipice.
    NB: Chaque malien doit intégrer que le pays est dans une situation très chaotique et que tout le monde doit être au côté d’IBK pour ce moment difficile.

  80. « Pour atteindre IBK il faudra d’abord marcher sur nos cadavres » 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
    Que c’est mignon, ohhhhh!! les machins, vous voyez qu’entre TRETA et IBK, c’est toujours une histoire d’Amour. Ce qui n’a jamais été le cas chez vous.

    Vous disiez que le vieux était seul, vous avez donné mort le RPM, mais les maliens se rendent compte que c’est le camps de l’opposition qui fait naufrage. Une opposition sans projet de société :chuckle: :chuckle: :chuckle: :chuckle: :chuckle:

  81. IBK avait decidé de s’attaquer à Bokari Treta lorsque sa rélation de”confiance” avec ce dernier avait commencé à s’effilocher.Treta était presque tombé en disgrâce lorsqu’il voulait forcer son destin en éclaboussant les “Hommes du Président”, le Premier Ministre et certains de ses proches.
    En plus de celà, c’est l’entourage d’IBK qui a semé le doute dans son esprit sur la loyauté de ce cacique du RPM qui était devenu par la suite un homme à cran voire”cette merde dans un bas de soie” aux yeux du Mandé Massa.
    Dans ce contexte, le sultan avait alors jugé qu’il ne pouvait plus compter sur lui.
    Comme le retour de l’enfant prodigue, Bocari Treta devait faire son mea culpa au “Moro Naba” du Mali ayant su pertinemment qu’il Iui manquait des épaules pour pouvoir le déboulonner car le Centre de Communication et les S.S. avaient la haute main sur la presse et la publicité.
    Il n’y a pas de quoi fouetter un chat pour savoir que le cœur de metier des S.S.ou SE ou DGE qui roulent pour le Prince est constitué par les renseignements et la prévention des dangers….

  82. 😆 😀 😀 😀 😀 😀 😀 ……. marcher sur nos cadavres !🎼🎷🎼🎼

    Une des plus vieilles chansons de ce pays mais qui continue de faire rêver.

    • Le gars n’a pas de choix, il est tout simplement entrain de couvrir ses arrieres 😆 😆 😆

    • Dommage et helas nos politicards requins, crocodiles , coyotes, loups, vautours, anacondas et vampires.
      Est ce la paine de parler ainsi au peuple 🙄 😯 😕 . Bon qui se resemble….. 😆 .
      Ayez un peu de paroles plus acceptables envers le peuple. Ce n’est pas pour rien que les repliques sortent de partout.
      Nous sommes conscients et conscientes que le Maliba renait mais où etiez vous pendant tout ce temps là, depuis plus d’un quart de siecle vous mettez le Mali a genou, sous AOK et ATT et même sous GMT.
      Alors….Je crois que ‘On en a assez de toutes ces hypocrisies. Merci cas même. :shutmouth: :hangman: 😉 .

        • AH DIEU TERETA EST UN ES CROT DE CLASSES IL CHERCHE DE PLACE .SI NON IL NE VA JAMAIS AIMER IBK .COMME IL SE SENTI DÉJÀ A LA POUBELLE IL VEUT MAINTENANT FAIRE LE GRIOT A IBK .DONC IBK CE UN ÂNE QU ONT TROMPE DEUX FOI. VOTRE AMITIER AVEC TERETA EST BASER SUR L INTERER DONC CE PAS A CAUSE DE DIEU .DONC IL VA JAMAIS OUBLIER QUE TU LA CHASSER DU MINISTÈRE SOIT PRUDENT AVEC SE BOZO QUI NE REPRÉSENTE RIEN DANS LE MILIEU BOZOS

Comments are closed.