Bocar Treta, élu président du RPM… Suite à un appel téléphonique en provenance de Sébénikoro

5

Le président de l’Assemblée Nationale  Issiaka Sidibé était candidat et avait engagé beaucoup de moyens. N’eut été certainement cet appel venu de Sébénikoro, il aurait été élu. Mais le coup de fil a été déterminant pour son rival Bocary Tréta

Le RPM a désormais un nouveau président. Il s’agit de l’ancien secrétaire Général Bocary Tréta. Mais le processus de son élection n’a pas été simple. Les positions étaient figées entre les deux tendances. Et Issiaka Sidibé ne voulait pas démordre. Selon des indiscrétions, ce dernier a engagé de gros moyens pour se faire élire. Des mauvaises langues parlent d’une vingtaine de millions.  Et c’est son protégé Madou Diallo qui a approché les délégués en vue d’obtenir leurs voix.

«Finalement, c’est un coup de fil qui a mis fin aux séances de tractations et de négociation» nous révèle un Délégué. Et d’où venait donc cet appel ? De Sébénikoro, bien entendu. Sébénikoro, on le sait, c’est IBK.

Il a donc décidé du sort.

S’est-il impliqué autant pour le poste de Secrétaire Général ? L’on sait qu’à ce niveau, ce sont d’autres poids lourds qui se frottaient. Il s’agit Mamadou Diarrassouba, Mahamane Baby  et Idrissa Maïga.

S Ballo

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. S’il n’y a eu qu’un coup de fil pour dénouer la chose alors il fallait laisser les 57 sections sur place et organiser le tout par coups de fil, vous auriez économisez beaucoup d’argent et beaucoup de rancœurs!!!

    • WALLAYE il fallait pas organiser ce congres et rediriger l’argent vers un secteur benefique pour toute la population

  2. IBK est malin, il n’a aucune envie de renforcer les pouvoirs de son remplaçant constitutionnel, un vieux cupide aussi nullard qu’ ambitieux, déjà membre de la famille via son gendre Karim Keïta qui n’est pas mal ambitieux à son tour.
    Si, en plus de la présidence de l’assemblée nationale, il contrôle le parti, il deviendra gênant et pourra forcer la main du président voire le pousser à la paix !

    IBK a donc bien fait de soutenir le repenti Bocary Treta qui a définitivement renoncé à parler russe dans les rencontres institutionnelles.

    Attendons voir si le nouveau bureau fera la différence avec le bureau sortant qui n’a été d’aucun apport reconnu pour sortir le Mali de la crise ni pour redresser le président dans ses dérives.

  3. Cet article est la hauteur de la nulité d’un parti fagocité par un agrega de farfelus sans lois ni foi de creer un veritable parti avec une vision dynamique pour proposer du nouveau pour le pays. Nous somme dans un pays ou depuis Vingt ans se sont les memes voleurs qui reviennent et repartent et reviennent. ON LES CONNAIT TOUS ET CE Treta connu en son temps des années 90 comme quelqu’un qui faisait la permanence a l’adema aujourd hui essaye de faire comme s il est un grand alors qu il n est un un voleur et amplificateur de chose frelatée, dans tous les cas Treta est la personne qui va precipite ce parti moribond au trefond des ordures de l histoire. TRETA EST MECHANT ET A UNE VISION CLANIQUE DU pouvoir il ne fera pas mieux qu ibk a bon entendeur salut. UNE nouvelle dynamique doit suivre pour en fin donner la dignité a ce peuple qui a trop souffert de l’indignité des politiques
    VIVA

Comments are closed.