Rappelons que le secrétaire général du comité ADEMA/PASJ de Kati Médine, Demba Keïta, avait porté plainte contre l’ancien président de la République de France, Nicolas Sarkozy, le 10 avril dernier devant la Cour d’Appel de Bamako pour ” crime contre l’humanité et association de terroristes“. L’affaire a été renvoyée au tribunal de la commune III par le procureur de la République, Daniel Téssougué. De là, elle a été transmise à la section judiciaire de la gendarmerie du Camp I. Depuis, la hiérarchie de la gendarmerie n’a jusqu’à présent pas statué sur l’affaire. Demba Keïta se pose la question de savoir : est-ce les autorités du Mali qui bloquent le processus ou est-ce la France ?
A sa grande surprise, le gouvernement du Mali a lancé le 27 décembre dernier une poursuite contre l’ancien président Amadou Toumani Touré pour “haute trahison“. Dans ce chef d’inculpation, il est en effet mentionné que celui-ci a facilité la pénétration et l’installation des forces étrangères sur le territoire malien. Pour M. Keïta, on ne peut qu’imputer ces infractions à Nicolas Sarkozy qui a aidé le MNLA et ses alliés dans leurs ambitions séparatistes. Selon lui, le gouvernement doit surseoir à cette plainte en attendant le déblocage de celle déposée par ses soins contre Sarkozy depuis dix mois. Car, en poursuivant dans la même logique, dit-il, le gouvernement prône une justice à deux poids deux mesures.
En attendant la suite de sa plainte, M. Kéïta projette dans les jours à venir l’organisation d’une marche pacifique suivie d’un sit-in devant le ministère de la Justice.
Dorès et déjà, une association dénommée Association justice pour le Mali (AJM) a été mise sur pied afin de défendre le dossier. Elle est composée de dix membres, et dirigée par Demba Keïta.
Le Secrétaire général du comité ADEMA/Kati Médine sollicite l’aide de toutes les associations nationales et internationales de défense des droits de l’homme notamment, l’AMDH, Amnesty international, la FIDH ente autres pour que triomphe la justice dans cette affaire qui n’a que trop duré.
Falé COULIBALY
Le gen qui dit que le m.n.l.a. a amene les armee de la liby se fux je vui le cargo militairn desadre a sevare en 2010 qui a men le materiel de guerre tous les arme du teroriste et rentre par le mali meme demande les abitent du sevare il vous diron la mem chosse donc le pouvoir du bamako sait tous sur le nord en 2010 sorton me frere contre sarkozy si on lais ala damme solment sa marchera pas il fo manifeste contre se diable de sarkozy il nefo pas peur de lui je vous
dit que il sera plus president en france se fini pour lui holande sera reelui un 2em foi je suit un vrei drame se qui doute de moi je jure au nom de allah sarkozy il ne sera plus jamiet president en france que il soi muduit a jamet avec tous se complice vive le mali
Il a parfaitement raison le coup d’etat au Mali sarkozy a sa part de responsabilite et non Aya.ATT a denonce l’atttitude de la france envers le mali.sarkozy a armee le MNla pour destabilisee notre pays.MLNa a ete invite a l’Elysee par sarkozy
Mon cher KEITA, le Mali ne fait pas frontière avec la Libye.Pourquoi Pourquoi ATT, au moment des faits, n’a pas informé l’opinion nationale et internationale sur les agissements de l’ex-Président français,Nicolas SARKOZY? Pourquoi au moment des faits n’a-t-il pas saisi les élus du peuple pour se mettre à l’abri des nuits pour lesquels l’Etat lui reproche aujourd’hui? Pourquoi n’a-t-il pas rendu sa démission quant il savait qu’il ne pouvait pas dire non à SARKOZY?
Votre ATT est responsable et comptable de ce qui nous est arrivé donc nous te prions de ne pas nous distraire par ta plainte sans fondement juridique au Mali.
Cherche plutôt une juridiction plus compétente dans ce dans domaine pour déposer contre l’Ex-Président français.
Laisse nous tranquille mon frère. ATT doit répondre aux chefs d’accusation qui lui sont reprochés et dire sa part de vérité.
L’idiotie , la méchanceté , la haine sont les caractéristiques des enfants mal nées . Elles bloquent la cohérence du raisonnement et font de ce Monsieur le plus absurde. Je peux dire pourquoi IBK n’a refusé la libération des criminels sous mandats d’arrêts internationaux ? La réponse est que le dirigeant ” Nègre” ne peux mettre en cause le Président colonisateur. Ceux qui connaissent IBK ne peuvent pas rêver de son manque de patriotisme mais sous la pression extérieures , il peut accepter des dictats . Mon frère , si Hollande vous dit d’aller égorger votre père , nous autorités vous conseilleraient de le faire .
ce mec est un débile mentale. Comment un individu de sa trempe issu d’un pays pauvre comme le mali peut pretendre poursuivre un Président de la France sur des fausses supputations?. Dire que ce demba est un représentant d’un parti politique à kita illustre à suffisance la médiocrité des hommes politiques au mali.
ce monsieur est un chômeur, alors il se crée une occupation dans la delation, ou bien c’est un fou ou tout simplement un opportuniste
Comments are closed.