A la fois adulé et contesté, le médiateur de la crise malienne pour la Cedeao, Blaise Compaoré est demeuré tout à fait serein depuis que ses pairs l’ont désigné comme tel au lendemain du coup d’Etat du 22 mars 2012. Le président burkinabé a pris du bon côté aussi bien les lauriers que les critiques. Nanti de sa longue expérience de médiateur, il a fait fi des coups portés à son endroit, préférant se concentrer sur son sujet et se consacrer à sa mission. Comme son manteau le recommande, le dialogue a été son cheval de bataille, mais le capitaine n’a jamais exclu l’option militaire si la souveraineté du Mali en dépendait. La preuve : l’Homme avait quasiment réussi un premier résultat probant dans les négociations entre les groupes armés maliens d’une part et entre ceux-ci et le gouvernement malien d’autre part. Et avec les derniers développements de la situation au Mali, le chef suprême des armées burkinabé vient de mettre 500 militaires à la disposition de la Misma. Mais, même après la guerre, voire pendant, on finira toujours par négocier. Sous la houlette de Blaise Compaoré, sans doute.
Un détail extrêmement important semble échapper à une certaine opinion dans cette crise malienne: c’est que c’est grâce à l’accord-cadre que l’ordre constitutionnel a été rétabli, marquant du coup le point de départ de tout le processus de la restauration de l’intégrité territoriale du Mali. : Si l’on sait que c’est la médiation burkinabé qui a abouti à la signature de cet accord, on rend à Blaise tout le mérite du niveau actuel de la crise malienne.
C’est le 27 mars 2012 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, qu’au terme des travaux d’un sommet extraordinaire dela Communautééconomique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) consacré à la crise sociopolitique au Mali que le président Blaise Compaoré, a été nommé par ses pairs ouest-africains, Médiateur dans cette crise politique née du coup d’Etat du 22 mars 2012. Ce choix des chefs d’Etat dela Cedeaon’était pas fortuit, Blaise ayant déjà fait ses preuves en matière de médiation dans les crises au Togo, en Côte d’Ivoire, en Guinée etc.
Avec le sens du dialogue, de la patience, de l’écoute, de la tolérance et de l’ouverture, Blaise Compaoré a pu ramener les uns et les autres à la table de négociation et parvenir à un consensus pour la paix et la quiétude des peuples de ces pays en difficultés.
Le médiateur a accepté ce grand honneur et pris l’engagement, avec humilité, d’aller jusqu’au bout de cette mission. Car, non seulement le peuple malien n’avait pas besoin de cette aventure politique, mais aussi aussitôt après le putsch, l’Afrique de l’ouest s’est entièrement mobilisée à ses côtés pour la gestion perspicace de ce dossier avec le soutien de la communauté internationale. Dès sa désignation, Blaise Compaoré a entamé les contacts avec les protagonistes de la crise, soit directement soit par le biais de son représentant, le ministre burkinabè des Affaires étrangères et dela Coopérationrégionale, Djibril Bassolé.
Ainsi, le médiateur a reçu le 31 mars 2012, une délégation du Comité national de Redressement de la démocratie et la restauration de l’Etat (Cnrdre), conduite par le Colonel Moussa Sinko Coulibaly. A cette occasion, le Cnrdre a réaffirmé sa volonté de ne pas confisquer le pouvoir.
Le médiateur a poursuivi les concertations avec les forces vives de la nation malienne. Il a reçu le mardi 3 avril 2012 une délégation des leaders religieux composée des représentants du Haut conseil islamique, de l’Eglise protestante, et de l’archevêque de Bamako. Il s’est agi pour le médiateur et les autorités religieuses de trouver des voies et moyens pour rétablir rapidement l’ordre constitutionnel au Mali.
A l’issue de leur entrevue avec le président du Faso, le président Hci, Imam Mahmoud Dicko, a confié à la presse qu’ils sont venus faire part au médiateur des difficultés que rencontre le Mali, notamment les actions des mouvements rebelles dans le nord Mali et l’embargo dela Cedeao. Lemédiateur a donné des conseils aux représentants religieux maliens pour qu’ils approfondissent le dialogue avec la junte militaire d’une part, et les forces vives d’autre part, en vue de trouver des formules adéquates pour le rétablissement rapide de l’ordre constitutionnel et la levée des sanctions dela Cedeao.
Tout le monde se rappelle encore de ces multiples aller-retour entre Ouaga et Bamako, ainsi que dans certaines capitales de la sous région du représentant du médiateur, le ministre Bassolé et de son homologue ivoirien de l’intégration africaine, Adama Bictogo. Tout cela a abouti, à la signature, le 6 avril 2012 de l’accord-cadre entre la junte militaire et la Cedeao, sous la médiation du président burkinabé. Cet accord a permis de remettre effectivement en place les organes prévus parla Constitution malienne.
En effet, l’accord-cadre prévoit, entre autres points, quela Courconstitutionnelle constate la vacance dela Présidenceet investisse pour l’intérim du pouvoir le président de l’Assemblée nationale. Un Premier ministre et un gouvernement de transition ainsi qu’une future loi d’amnistie pour les putschistes figurent dans le dit accord. Le Premier ministre de transition, chef du gouvernement, a pour mission de conduire la transition, de gérer la crise dans le nord du Mali et d’organiser des élections libres, transparentes et démocratiques.
Ainsi, tour à tour, l’ancien président Amadou Toumani Touré démissionne de son poste de président dela Républiquedu Mali (8 avril) ;la Courconstitutionnelle constate la vacance du pouvoir et désigne comme président par intérim le Pr. Dioncounda Traoré (10 avril); celui-ci prête serment en tant que tel (12 avril) ; Dr Cheick Modibo Diarra est nommé Premier ministre du Mali (17 avril) ; il forme le premier gouvernement dela Transition(24 avril).
Avant même d’occuper ses nouvelles fonctions de président intérimaire du Mali, Dioncounda Traoré est allé à Ouaga, le 7 avril 2012, s’imprégner de l’expérience du président du Faso dans la conduite des affaires de l’Etat.
Ce retour de l’ordre constitutionnel au Mali a été salué par tous et venait sauver le peuple malien d’un embargo qui allait le plonger au tréfonds de la déprime. « Merci Blaise », entendait-on dans les rues de Bamako.
Cette première grande victoire du médiateur Compaoré, que certains semblent minimiser, était pourtant le préalable à tout le reste du processus. Et Blaise en était convaincu en se rendant au Sommet extraordinaire dela Cedeao, le 26 avril 2012 à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Là, Blaise Compaoré a présenté, à ses pairs, un rapport dans lequel il dévoile sa «feuille de route» dans la suite de la médiation.
Dans ce rapport, le médiateur entend engager un «dialogue inclusif» avec toutes les parties impliquées dans cette crise. C’est dans ce sens qu’il a fait savoir à ses pairs qu’il compte «entreprendre immédiatement après la mise en place du Gouvernement de transition des pourparlers avec les mouvements rebelles dans le but d’obtenir des parties belligérantes, l’arrêt des hostilités». Le but de ces pourparlers est d’aboutir selon Blaise Compaoré au retrait des rebelles de toutes les zones occupées ; à la restauration de l’unité et de l’intégrité territoriale du Mali ; à la gestion de la crise humanitaire à travers la satisfaction des besoins élémentaires des populations résidentes, le respect des droits humains, le retour des personnes déplacées et des réfugiés.
Cependant, le président Compaoré s’est dit convaincu que de nombreuses contraintes doivent être nécessairement surmontées en vue de l’atteinte de ces objectifs. Entre autres, la multiplicité et la diversité des mouvements armés présents dans le nord du Mali ; la situation d’urgence humanitaire dans le nord du Mali et sur les sites de regroupement des refugiées dans les pays d’accueil.
Dans sa mission, le médiateur dela Cedeaoa reçu l’appui de l’Union africaine et de plusieurs autres entités. Il a discuté avec le président français de la situation malienne.
Il a engagé les négociations avec les mouvements Mnla et Ançardine, ainsi qu’avec le gouvernement malien. Le 4 décembre 2012, le président du Faso a reçu ensemble, Ouagadougou, le Mnla, Ançardine et une délégation officielle du gouvernement malien, en vue d’échanger sur les perspectives de sortie de crise au Nord du Mali. Pas plus tard que le 26 décembre, le médiateur a reçu le Premier ministre, Diango Cissoko. A sa sortie d’audience, le chef du gouvernement malien a indiqué que «le Médiateur dela Cedeaodans la crise malienne continue son travail» et qu’après la résolution 2085 du Conseil de sécurité des Nations unies, «il va redoubler d’efforts sur la base de l’analyse qui sera faite de cette résolution par les autorités maliennes pour accélérer la récupération du Nord du Mali et l’organisation d’élections crédibles». Les négociations étaient sur le point de porter progressivement fruits quand arriva le 10 avril et l’attaque de Konna par les terroristes islamistes. Le lendemain, 11 avril,la Francefrappait, déclenchant l’intervention militaire internationale. Et là, le médiateur Blaise Compaoré, qui n’a jamais exclu l’option militaire, joue sa partition. Cinq cent (500) militaires burkinabé sont actuellement sur le front au Mali. D’ailleurs, ce sont eux qui sont déployés pour sécuriser le pont historique et très stratégique de Markala. Une certitude : après la guerre, ce sera toujours la négociation. Et, on reverra Blaise.
Sékou Tamboura
Mr compaore , a reprendre , les maliens diront Non a votre negociation partiale outre que la mediation .
Monsieur voulez -vous vous defaire de ce dossier malien car nous les maliens avons autres choses importantes a l’heure actuelle qu’a ecouter un negociateur non accredite , oui Mr compaore l’ex puthists , assassin de son ami le camarade capitaine Thomas Sankara n,est pas un homme credible qu’un traitre , vous allez voir tres bientot Mr compaore .
Je repete , nos dirigeants nous ecoutent sans mediocrite et nous disons NON a la negotion uni-laterale , partiale certes membres actif du MIA , MNLA ancardine bref tous ces conards l’essentiel qu’il soit contre le mali,( Mr compaore ).Mes chers compatriotes ce petit a la tete d’un cromagnon du nom de DRABO , cuisinier des moujaidines est un burkinabe qui n’a certes l’amour du mali , il est soit disant malien , d’origine burkinabe ,il merite de profonde investigations .
Blaise, assassin de Thomas tu fais la honte des braves et honnetes, burkinabe et mossis. On découvre tous les jours ton vrai visage de traitre et de semeur de troubles. Ou sont tes protegés MNLA et Ansardine??, pour quelle cause politique que tu essaies bec et ongle de fendre ,mudit crapule.
Tu mérites ta place a cote de Taylor que tu as enfonce et trahi comme cela est la force du sang de tes veines de chien… inshallah le peuple burkinabe que tu sou,*mets commes des mourtons finira par avoir ta peau comme celle de ton ami att. Honte à vous…;
Voila un homme qui ne fait rien pour rien.je n ai rien contre lui,Mai’s il est dangereux . Son association avec les rebelles du Nord n est pas gratuit.le plan etait a l époque avec Sarkozi de partitonner le Mali , c etait le pion de Sarkozi.Dieu faisant bien les choses,Sarkozi est parti,le Mnla a trahi ,change de strategie en s alliant aux terroristes…N oublions pas qu au Nord le sous sol est riche en mineres.Avec une gestion correcte,le Mali aura une croissance economique remarquable comme L Angola…Notre chance est Hollande,voila un homme honnete qui veut changer l image de la France d avant de colonisateur…quand l homme parle,il est lisible,une sincerite s affiche …
Mr Tamboura, journaleux, prostitue! Blaise t’as donne combien pour faire ces louanges? Pendant l;accrochage entre MNLA et MUJAO a Gao, ce n’est pas lui qui a secouru le numero 2 du MNLA blesse, avec un helico de l’armee burkinabe. Et vous trouver que c’est lui le sauveur de ce pays? C’est lui qui a toujours serviumde base arriere pour ces rebelles. Dans les annees 90 c’est chez lui que AG RHISSA du MFUA avait trouve refuge aussi. Pour ne dire que ces cas la. Va te faire en-culer avec ton Blaise!
Bouglass t’as tout compris les maliens jugent Blaise, mais la plupart d’entre nous ne valent pas mieux que lui, une bonne partie des maliens sont comme ça je pensais avec tout ce qui s’est passé on allait faire un peu profil bas au lieu de juger les autres faudrait-il accepter déjà de se regarder et se dire ce qu’on vaut, Blaise n’a obligé personne à aller aux différentes négociations si nos pseudo-autorités n’avaient pas fait les déplacements Blaise n’aurait pas négocier avec lui même, je me rappelle que Ouattara qui était en première pour défendre le Mali dès le début des problèmes a été accusé d’avoir aidé avec Blaise en homme et matériel les bérets rouges pour le contre-coup manqué, mais tout le monde sait depuis que ce n’était que pure mensonge, les villes sont entrain d’être libérés mais il est encore trop tôt pour crier victoire,mais comme la plupart des maliens n’ont aucune dignité si jamais un jour Blaise peut nous aider ils retourneront en quelques heures leur veste multiface
Blaise a montré son vrai visage de vautour capable de tous les coups bas même contre ses frères.
Il est allé de dérapage en dérapage, de négoce à négoce jusqu’au jour où les choses lui ont échappé pour le mettre devant le fait accompli de ses interlocuteurs djihadistes. Son ami MNLA est entrain de se battre avec la complicité de quelques français pour s’installer à Kidal.
Quand il aura Kidal, Blaise comprendra qu’il n’est pas le seul bandit, ils le tueront, ce mangeur de chien.
qelle est le probleme .mes cher votre Blaise veut traine le Mali dans la boue ..que MNLA+ANÇARDINE+AQMI+MUJAO+SON TOUS DU MEME GROUPE,comment peut il dissocie ançardine a mujao ou mujao d’ Aqmi ET MNLA d’ANÇARDINE ET comment dissocie ANÇARDINE A MIA trouve tu que ses un esploit de mediation de voire MIA dire nous ne somme plus d’ançardine et dire nous somme prêt a combatre les islamiste qui son les islamiste faute vous des Malien,je vous repete comme la dit le president qui voit plus loin que son nez je cite Hollande negocié avec qui ?je ne souhaite pas une guerre au Burkina et si sa arrivais le monde sais quîl ya pas deux comme Malien pour le djatiguiya et on ne le chanteras pas sur les toi du monde.et sîl vous plait rapatrier nous nos frêre il ya la place au sud Mali .merci négocie avec qui?le mnla les tenssionnaire du regime kadhafi que BLAISE DIT DE SOI DISANT MALIEN
chaqun a son tour chez le coiffeur.Blaise fait attation si non tes ami jihadis te ferras boire du sang a la place du miel .pensse vousMr Blaise que le Burkina est un exemple de gouvernence en afrique . trouve vous que le gouvernement Malien est a lorigine du prise des armes contre tout un peuple .au nord Mali dit Blaise ils ne vie que les touareg au nord? pourqoi cherche tu a donne raison a ses raciste qui on une dent contre les noire qui pour eux il ne doive pas etre gouverne par un africain .mr Blaise demende au presi Att Des conseil contre ses touareg qui pour! le Mali doit vivre rien que pour eux . pose les la qestion sî le sud n a rien fait pour eux et eux qesqu’ils on fait pour leur village parceque region sa serais tros leur demande .hâ mon cher blaise reflechi si non un de ses jour tu te trouveras en exile au senegal tu ses pourqoi exemple Att
BLAISE NE VAUT RIEN
Vous n’avez pas lu l’article et vous croyez que vous êtes capable d’avoir une opinion!
Il faut reconnaître qu’il ya des gens qui portent leur haine contre Blaise Compaoré comme un étendard. Ce faisant, ils se ruent sur tout article mentionnant le nom de ce chef d’Etat et sans en parcourir une seule ligne, ils se mettent à vomir leur bile et vénin, sans pudeur aucune. Ces gens font la honte du Mali.
@Sékou DEMBELE ! Tu écris: … ».Tous les fuyards du MNLA sont presque au Burkina et en Mauritanie. Pourquoi accepter de reçevoir et de soigner le Chef du MNLA blessé lors des affrontements entre « frères indépendantistes et djihadistes » ? Très sérieusement, Blasco ne m’inspire pas beaucoup confiance. Le temps est le seul juge, waït and see ».
Maintenant, pourquoi ne dis-tu pas mot quand ATT a été exfiltré à DAKAR ?
Soyez tant soit peu honnêtes et cléments, voire même reconnaissant, envers Blaise pour les faits suivants:
-1°) -Bien que pas riches que vous, le BURKINA de Blaise continue d’accueillir et de bien traiter les pauvres civiles victimes de vos désordres polico-militaro-fanatico-réligieux !
-En ne fermant pas notre frontière le BURKINA a permis à beaucoup de civiles d’échapper aux combats et sauver ainsi leur vie!
-Il y a un maire avec tous ses administrés qui ont franchi la frontière pour se réfugier chez nous depuis le début des frappes françaises !
Donc un peu de respect !
– Blasco veut accroitre sa population a Ouaga ( les réfugiés )
– Blasco diversifie sa population en faisant un mélange de couleur( touareg )
– Blasco cherche sa tête en faisant diversion ( peuple Mossi n’a pas oublié Zongo )
@Sékou DEMBELE ! Tu écris: … ».Tous les fuyards du MNLA sont presque au Burkina et en Mauritanie. Pourquoi accepter de reçevoir et de soigner le Chef du MNLA blessé lors des affrontements entre « frères indépendantistes et djihadistes » ? Très sérieusement, Blasco ne m’inspire pas beaucoup confiance. Le temps est le seul juge, waït and see ».
Maintenant, pourquoi ne dis-tu pas mot quand ATT a été exfiltré à DAKAR ?
Soyeux tant soit peu honnêtes et cléments, voire même reconnaissant, envers Blaise pour les faits suivants:
-1°) -Bien que pas riches que vous, le BURKINA de Blaise continue d’accueillir et de bien traiter les pauvres civiles victimes de vos désordres polico-militaro-fanatico-réligieux !
-En ne fermant pas notre frontière le BURKINA a permis à beaucoup de civiles d’échapper aux combats et sauver ainsi leur vie!
-Il y a un maire avec tous ses administrés qui ont franchi la frontière pour se réfugier chez nous depuis le début des frappes françaises !
Il faut reconnaître qu’il ya des gens qui portent leur haine contre Blaise Compaoré comme un étendard. Ce faisant, ils se ruent sur tout article mentionnant le nom de ce chef d’Etat et sans en parcourir une seule ligne, ils se mettent à vomir leur bile et vénin, sans pudeur aucune. Ces gens font la honte du Mali.
Houps! Après B Yayi et Ouattara, voici la lettre à Blaise Compaoré, le traitre-satrape de Ouagadougou. Sékou Tamboura? Un publi-reporter qui a de l’avenir et à l’exemple d’un Tala de Jeune-Afrique. Un Nègre-griot parfait qui pour vivre, tient la porte de la pissotière aux Satrapes ouest-africains; et qui à leur sortie Secoue des quenelles pour battre son Tambour à niaiseries. L’exemple parfait du journaleux des tropiques qui, au lieu de mettre les situations en perspective critique, tisse des lauriers niaiseux à des criminels mis ici au pouvoir par des intérêts étrangers. Pathétique quand on veut manger dans des écuelles pourries! Faudra pas qu’il oublie de poster sa chiure à Abidjan, Cotonou, Lomé, Ouagadougou… à la bonne adresse.
Houps! Après B Yayi et Ouattara, voici la lettre à Blaise Compaoré, le traitre-satrape de Ouagadougou. Sékou Tamboura? Un publi-reporter qui a de l’avenir et à l’exemple d’un Tala de Jeune-Afrique. Un Nègre-griot parfait qui pour vivre, tient la porte de la pissotière aux Satrapes ouest-africains; et qui à leur sortie Secoue des quenelles pour battre son Tambour à niaiseries. L’exemple parfait du journaleux des tropiques qui, au lieu de mettre les situations en perspective critique, tisse des lauriers niaiseux à des criminels mis ici au pouvoir par des intérêts étrangers. Pathétique quand on veut manger dans des écuelles pourries! Faudra pas qu’il oublie de poster sa chiure à Abidjan, Cotonou, Lomé, Ouagadougou…
On peut détester Blaise pour mille et un autres motifs; mais pas dans le cas de situation qui prévaut actuellement au MALI ; car dans cette situation qui est la conséquence directe d’une conduite hasardeuse du Mali, par ses dirigeants politiques tout comme par ses chefs militaires, le BURKINA sous l’égide à fait montre de sa solidarité sans faille envers le Mali et son peuple: en accueillant en dépit de ses modestes capacités bon nombre de nos sœurs et frères maliens sur son sol; en s’échinant malgré les médisances de certaines personnes à rechercher une solution malienne à son problème épineux par la concertation à travers les multiples tables rondes de la négociation comme il est de tradition en Afrique noire quand il s’agit de trouver une solution pérenne à un conflit fraternel !
Enfin, dans tous les cas de figure, la solution du problème malien se conclura bientôt, après la démonstration de forces des forces coalisées, autour d’une table de négociation: cela est inéluctable !
Question de proximité sinon prkw le malien ira à waga? reflechi un peu les maliens sont encore plus nmbreux au Niger
Un chien reste un chien et c’est tout.
On peut détester Blaise pour mille et un autres motifs; mais pas dans le cas de situation qui prévaut actuellement au MALI ; car dans cette situation qui est la conséquence directe d’une conduite hasardeuse du Mali malien, par ses dirigeants politiques tout comme par ses chefs militaires, le BURKINA sous l’égide à fait montre de sa solidarité sans faille envers le Mali et son peuple: en accueillant en dépit de ses modestes capacités bon nombre de nos sœurs et frères maliens sur son sol; en s’échinant malgré les médisances de certaines personnes à rechercher une solution malienne à son problème épineux par la concertation à travers les multiples tables rondes de la négociation comme il est de tradition en Afrique noire quand il s’agit de trouver une solution pérenne à un conflit fraternel !
Enfin, dans tous les cas de figure, la solution du problème malien se conclura bientôt, après la démonstration de forces des forces coalisées, autour d’une table de négociation: cela est inéluctable!
blaise rentre chez toi quand vous n,etes pas unis…..soyons unis pour ne pas que ce assasin de journaliste ne rentre pas chez nous
On peut détester Blaise pour mille et une autres motifs pas dans le cas de situation qui prévaut actuellement au MALI ; car dans cette situation qui est la conséquence directe d’une conduite hasardeuse de l’Etat malien par, et ses dirigeants politiques, et aussi par ses chefs militaires, le BURKINA sous l’égide à fait montre de sa solidarité sans faille envers le Mali et son peuple: en accueillant en dépit de ses modestes capacités bon nombre de nos sœurs et frères maliens sur son sol; en s’échinant malgré les médisances de certaines personnes à rechercher une solution malienne à son problème épineux par la concertation à travers les multiples tables rondes de la négociation comme il est de tradition en Afrique noire quand il s’agit de trouver une solution pérenne à un conflit fraternel !
Enfin, dans tous les cas de figure, la solution du problème malien se conclura bientôt, après la démonstration de forces des forces coalisées, autour d’une table de négociation: cela est inéluctable !
JE RECONNAIS IMMEDIATEMENT LA PERSONNE MALGRE LE DRAPEAU FRANCAIS DE TON POST.MODESTE,PERTIENT ET POLI,CA C’EST NOUS.C’EST POUR CA QU’ON AIME LE MALI ET LES MALIENS ET TOUS LES AUTRES AFRICAINS
IL NE PEUT PAS LES ARRETER PARCEQUE CET HOMME S’EST TOUJOUR NOURI DES CRISES ET DES GEUURES EN AFRIQ DE L’OUEST.
RCI
SIERRALEONE
LIBERIA
ET MAINTENAT MALI
IL SERA RASARGE UN JOUR
MAIS YA RIEN POUR SE NOURRIR AU MALI POUR LUI ! QUAND MEME !!!
Blaise comme on l’aime dire en banbara sa bouche est un moulin multifonctionnel d’ou sort toute sorte de calibre de paroles.Le nord à bénéficie d’aide les touaregs chouchoutés plus que tous les ressortissants de cette zone seulement rien ne sera comme le passé .
“Les Touareg ,ce sont nos amis”dixit Y. Le Drian sur F.24
TU N’A RIEN COMPRIS. LE DRIAN EST UN ENTELLECTUEL QUI PARLE POLITIQUE. JE NE SAIS PAS SI TU A ENTENDU LES PROPOS DE HOLLANDE AVANT L’INTERVENTION DE L’ARMEE FRANCCAISE “IL Yaura pas de troupes au sol” et maintenant!
Nous nous avions compris ce LE DRIAN VEUT DIRE MAIS TOI JE NE SAIS PAS
Il faut que Comoaore arrête les terroristes qui sont Ouagadougou ,les Iyad et autres de MNLA qui cherche à camoufler les crimes ,les piromanes du problème d notre pays .ils doivent pas échappés .
TU FAIS ECOLE MEDERSA AU MAROC,DONC TU NE PEUX RIEN COMPRENDRE. N’EUT ETE BLAISE,SANOGO VOUS AURAIT TOUS ENVOYER A L4ABBATOIRE APRES L’ARRIVEE DE VOS? FAMEUSES ARMES DE LA GUINNEE
Ecoles madersa: des moulins à former les radicalistes?
MOSIEUR LE JOURNALISTE TU NE VA PAS NOUS DIRE QUI EST BLAISE ET QUE VAUT BLAISE. TOI ET BLAISE SONT TOUS ZEROS D’UNE UTILITE NULLE.
Pas certain que vous ayez l(utilité de ces deux que vous minimisez!! L’un a fait plus que vous n’en ferez dans votre existence terne pour votre pays; l’autre écrit et vous le lisez alors que vous ne pouvez réaliser le rapport inverse!
C’EST PAS LA PEINE. TOI TU N’ES PAS NORMAL !!!!
tout ce qui se dit aujourd’hui,est de bonne guerre,car on a peché par notre inertie face aux mauvais gouvernants.mais plus jamais ca au Mali. waitandsee 😳 😳 😳
MALIDJE,je crois que tu es plus ennemi de Blaise que le Mali lui-même..Les Maliens et la Mali n’ont aucun problèmed avec Blaise. Il n’ya pas de route au Mali, c’est vrai !! Mais il n’y en a pas au Burkina , il n’y en pas en Côte d’Ivoire,en Guinnée, il n’yen a pas au Nigeretc.. Connais-tu le Gabon,, il n’y en pas aussi…C’est vérité triviale..
EDraBF, BLAISE N’EST AUTRE CHOSE QUE LE LOGEUR NOS ENNEMIS. BLAISE N’EST MEME PAS AIME DE VOUS LES BURKINABES A PLUS FORT RAISON DES MALIENS. LE MALI N’A JAMAIS COMPTER SUR LUI ET NE LE FERA JAMAIS.
J’AI VOTE POUR L’OPPOSION EN DECEMBRE DERNIER MAIS CA C’EST MON AFFAIRE. ET BLAISE A L’INTERIEUR DU FASO C’EST NOTRE AFFAIRE;PERSONNE,DU DEHORS,SURTOUT PAS DES GENS COMME TOI APPAREMZENT DEBILE, NE PEUT S’ATTAQUER A NOTRE PRESIDENT. POUR NOUS IL EST UNE INSTITUTION INCARNANT L’UNITE DE LA NATION. C’EST CERTAIEMENT DES GENS COMME VOUSZ AUTTRES QUI AVEZ BASTONNE DIANCOUNDA AU PALAIS !!!
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Bon ….on se calme ! Au Mali on parle souvent avant de réfléchir ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Je te félicite pour ce patriotisme. Merci!!
AUJOURD HUI VERS 13H30MN BLAISE A INSULTE LE MALI ET SES DIRIGEANTS SUR FRANCE 24 EN DISANT QU'”IL Y A MEME PAS DE ROUTE AU NORD, CONSEQUENCE DE LA MAUVAISE GOUVERNANCE”
SI LE MALI ET LES MALIEN ONT UN SEUL ENNEMI SUR LA PLANETTE C’EST BLAISE COMPAORE.
Si seulement vous aviez lu l’article dont il s’agi ici, on pourrait vous demander votre avis, mais cela, c’est trop vous demander!! Chez vous, Blaise est votre ennemi et tout.
Cette haine injustifiable vous donnera des ulcères gastriques. Pire, elle vous étranglera.
La façon de Blaise COMPAORE de négocier n’est pas trop clair à mon avis.Tous les fuyards du MNLA sont presque au Burkina et en Mauritanie. Pourquoi accepter de reçevoir et de soigner le Chef du MNLA blessé lors des affrontements entre “frères indépendantistes et djihadistes” ? Très sérieusement, Blasco ne m’inspire pas beaucoup confiance. Le temps est le seul juge, waït and see.
@Sékou DEMBELE ! Tu écris: …”.Tous les fuyards du MNLA sont presque au Burkina et en Mauritanie. Pourquoi accepter de reçevoir et de soigner le Chef du MNLA blessé lors des affrontements entre « frères indépendantistes et djihadistes » ? Très sérieusement, Blasco ne m’inspire pas beaucoup confiance. Le temps est le seul juge, waït and see”.
Maintenant, pourquoi ne dis-tu pas mot quand ATT a été exfiltré à DAKAR ?
Soyeux tant soit peu honnêtes et cléments, voire même reconnaissant, envers Blaise pour les faits suivants:
-1°) -Bien que pas riches que vous, le BURKINA de Blaise continue d’accueillir et de bien traiter les pauvres civiles victimes de vos désordres polico-militaro-fanatico-réligieux !
-En ne fermant pas notre frontière le BURKINA a permis à beaucoup de civiles d’échapper aux combats et sauver ainsi leur vie!
-Il y a un maire avec tous ses administrés qui ont franchi la frontière pour se réfugier chez nous depuis le début des frappes françaises !
Alors un peu de respect
MERCI mon frère. il faut continuer à éclairer l’opinion public sur cette nécessité de négocier.
Il l’a fait , ou envoyer des soldats par ce que les autres les bons amis du mali le font .
Le role de Mr compaore devrait etre la personne pour le DESARMEMENTS de ces groupes armees , la on aurait dit un ami du mali.
Dans la situation actuelles , nous les maliens savons qui est qui comme amis , blaise ne l’est pas et il a bien montre par ses actes et non de ce qui sorte de sa GUELLE .
Mon frère stp n’insulte pas mon président. Les autres états essayent d’aider le Mali comme ils peuvent. Vous-même les Maliens vous ne savez pas ce que vous voulez. Comment un peuple conscient peut arriver à aller agresser son propre président jusqu’à son palais pendant la même crise.
Entre temps c’est vous les mêmes maliens avez contesté l’intervention étrangère. Actuellement c’est vous qui crée de joie vive le France.
Alors mon frère il faut savoir ce que vous voulez. Arrête d’insulter car tu ne sais pas de quoi tu parle.
C’est lui qui loge nos ennemis.
Vous avez lu l’article? Je peux dire non.
ON A PAS BESOIN DE LIRE UN ARTICLE DE PRESS POUR SE PRONONCER SUR UNE ACTUALITITE EN CHAINE CONTINUE.
D’AILLEUR CELUI QUI A ECRIS N’A FAIT QUE RECONSTITUER DES EVEMENTS. SI TOI TU N’EST AU COURANT DE RIEN DEPUIS LE DEBUT IL FAUT LE LIRE. JE PEUX VOUS AIDER A FAIRE UN LIVRE SUR CETTE AFFAIRE
Il l’a fait , ou envoyer des soldats par ce que les autres les bons amis du mali le font .
Le role de Mr compaore devrait etre le DESARMEMENTS de ces groupes armees , la on aurait dit un ami du mali.
Dans la situation actuelles , nous les maliens savons qui est qui comme amis , blaise ne l’est pas .
Comments are closed.