Depuis près de six mois, la section RPM de Kati 3 était plongée dans un bicéphalisme : Une section dirigée par l’honorable Bourama Tidiane Traoré et une autre dirigée par Siaka Batouta Bagayoko. Invité pour trancher ou faire de la conciliation pour la mise en place d’un bureau consensuel, le Bureau politique national du parti, à travers le secrétaire général du parti, Dr Bocar Treta, s’est montré incapable.
Bourama Tidiane Traoré, victime d’un complot politique ?
Joint au téléphone le député Bourama Tidiane explique ce qui s’est réellement passé. Selon lui, avant un voyage qu’il a effectué en Chine en septembre dernier, il avait été convenu avec les responsables du parti, le renouvellement du bureau de la section et des sous-sections de Kati 3 à son retour. Mais bien avant cela, le secrétaire général du parti, Dr Bocari Tréta a donné l’ordre de renouveler les bureaux en écartant tous ses supporteurs. Toute chose qui a créé beaucoup de frustrations et qui l’a poussé à le rencontrer, à son retour de Chine pour lui signifier son mécontentement sur la manière dont les bureaux ont été mis en place. Et ce dernier lui a demandé d’écrire au bureau politique national.
« Dans une lettre datant du 4 septembre 2014, j’ai demandé qu’on reprenne le renouvellement des bureaux. Cela est resté sans suite. C’est pourquoi, j’ai envoyé une seconde lettre pour dire que comme ils sont dans l’incapacité de trancher, je vais mettre en place des bureaux dans les 14 communes de Kati 3. », explique Bourama Tidiane Traoré. Qui poursuit qu’ils ont commencé le processus le 19 septembre 2014 par Ouélléssébbougou et continué dans les 13 communes. Ce qui va donner lieu à l’existence de deux camps : le sien et celui du secrétaire général sortant, Siaka Batouta Bagayoko.
Suite à cette situation, poursuit Bourama Tidiane Traoré, le bureau politique national a envoyé une délégation pour tenter de faire la conciliation. Surtout lorsqu’il a envoyé une lettre dans laquelle, il promet que lors des élections municipales, les candidats de son camp iront sur des listes indépendantes dans toutes les communes de Kati 3.
Quand cette lettre est arrivée au BPN, dit-il, certains cadres dont Nancoman Keita l’ont approché pour lui demander de mettre de l’eau dans son vin.
« Pour l’intérêt du parti, j’ai accepté de renoncer à mon poste de secrétaire général à condition que l’autre camp accepte la mise en place d’un bureau consensuel équilibré dans toutes les communes avec le même nombre de représentants des deux camps. Mais rien n’a été fait et j’ai compris que la volonté n’est pas là. », regrette Bourama Tidiane Traoré. Qui ajoute « Après son refus catégorique de mettre en place un bureau consensuel, le camp de Siaka Batouta Bagayoko a mis en place son bureau le 18 janvier et nous aussi, le 25 janvier 2015. Ce qui a fait deux sections à Kati 3 », explique l’enfant de Bananzolé.
Le BPN a-t-il privilégié l’ancienneté au sein du parti ?
Le bureau politique national du RPM s’est-il focalisé sur l’ancienneté au sein du parti pour valider le bureau de Siaka Batouta Bakayoko au détriment de celui de Bourama Tidian Traoré ? En tout cas, Bourama Tidiane Traoré et ses supporteurs sont convaincus de cette thèse. Et pout plusieurs causes : l’enfant de Bananzolé draine derrière lui les populations des 14 communes de Kati 3 à cause des nombreuses actions qu’il y posées et continuent à poser pour améliorer les conditions de vies des populations : constructions d’écoles, de forages, soutiens aux élèves et étudiants issus de familles démunies…. Ce qui lui a valu d’être sollicité pour présenter sa candidature aux élections législatives.
Sollicité par plusieurs formations politiques à cause de sa popularité, il choisira le RPM pour l’estime qu’il avait pour Ibrahim Boubacar Keita.
Sa popularité a permis au RPM de faire un excellent score aux élections présidentielle et législative de 2013 à Kati 3. Et c’est sur cette base aussi que les militants du RPM le choisiront comme secrétaire générale de la section 3 de Kati.
Mais, le bureau politique national du parti semble avoir ignoré tous ces facteurs, explique l’un de ces supporteurs. Avant d’ajouter qu’il a tranché en reconnaissant la section de Siaka Batouta Bakayoko et en invalidant celui de Bourama Tidiane Traoré. Raison évoquée : le bureau de Siaka Batouta Bagayoko a été mis en place sous la supervision du BPN alors que celui de B.T Traoré n’a pas été supervisé par des représentants du BPN. Et de poursuivre qu’ils ont ainsi compris que le bureau politique national est en train de soutenir son adversaire à cause de son ancienneté au sein du parti alors que Bourama Tidiane Traoré y est nouveau.
« Le bureau Politique national du RPM a pris l’habitude d’imposer les personnes de leur choix et Bourama Tidiane Traoré n’a pas voulu entrer dans ce jeu. Cependant, les élections à venir permettront de mesurer les forces des uns et des autres », conclut notre interlocuteur.
Aux dernières nouvelles, un huissier a déjà été envoyé pour aller déposer sa lettre de démission au siège national du RPM.
- Diama