Bisbille entre Bouyé et le RPM : Pourquoi le Chérif de Nioro en veut tant à Bokary Téréta ?

7
Dr Tereta
Dr Tereta

Depuis la proclamation des résultats définitifs des dernières élections législatives par la Cour constitutionnelle, qui a vu l’annulation des voix des partis soutenus par le Chérif de Nioro dans les localités de Nara et de Niono, une guerre ouverte s’est déclenchée entre le Guide spirituel des Hamallistes et le secrétaire général du parti présidentiel, Bokary Téréta.

 

 

Supposé être en disgrâce avec le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, qu’il avait pourtant soutenu lors de la dernière présidentielle, le Chérif de Nioro, à travers ses porte-paroles, est sorti de son silence pour tirer les choses au clair à l’occasion d’une conférence de presse qu’ils ont animée.

 

Selon des indiscrétions, le différend qui oppose Bouyé à Bokary Téréta s’explique doublement : le refus du puissant secrétaire général du RPM d’accepter que son parti aille en alliance électorale avec les candidats que le Chérif avait soutenu notamment à Nara et à Niono lors des dernières législatives, et l’annulation des voix  de ces derniers par la Cour constitutionnelle dans les mêmes localités. Depuis lors, une guerre ouverte s’est déclenchée entre les deux hommes à tel point que le Chérif ne veut plus voir Bokary Téréta dans le gouvernement.  En tout cas, les partisans de Bouyé n’aspirent qu’à une seule chose : le départ pur et simple de Bokary Téréta du gouvernement qu’ils tiennent comme la cause de la défaite de leurs poulains à Nara et Niono.

 

Fombus

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Hoo cherif fait face a la religion et laisse politique Treta est un loyal degne Ibk 10 ans passer tout le monde t’abandone soif Treta Nankouma Etc
    Je dis a cherif de prend exemple sur Bani Ousmane Haidara homme plus puissant du mali il est ecoute bcps de partissant que cherif de nioro il ne jamais souhaite d’etre politique. Vivis grand TRETA

  2. Ah bon!je ne savais pas que les maliens ont voté pour le Chérif de Nioro aux élections présidentielles pour que ses partisans aspirent comme tu le dis au départ pur et simple de TRETA du gouvernement comme un vulgaire opportuniste. NON ! TRETA n’est pas n’importe qui au RPM. Ce Monsieur, qu’on l’aime ou pas n’est pas un démagogue. Cet homme est un vrai combattant, un militant qui croit en ce qu’il fait et s’engage donc à fond quand il défend une cause.Alors Puissant Secrétaire à l’organisation puis Secrétaire général de l’Adéma et très populaire dans ce parti, chouchou de la famille présidentielle (les Konarés)comme IBK, ce Monsieur, bon gré cet rapport n’a pas hésité un seul instant à suivre le second dans son aventure par fidélité. Alors messieurs les partisans du “musulman-politicien” faites attention. Vous êtes sur une pelouse que vous ne maîtriser pas.A bon entendeur salut !

      • Un guide plutôt politique que religieux ce chérif à foutu et bafoué la dignité HAMALISTE. Mais puis que fallait leur soutient aussi pour rafler les voix de quelques analphabètes donc il pense cela lui donne droit de vie ou de mort sur un président élu. C’est vraiment peine perdu. IBK et TRETA savent d’où ils viennent.

Comments are closed.