Si l’ancien footballeur hollandais Denis Bergkamp avait la phobie de l’avion, le président de la République du Mali semble, lui, atteint d’un nouveau mal que nous pourrions appeler le “voyagite”. Un mal qui serait dans sa phase aiguë chez l’homme. Turquie, Chine, Qatar, Ethiopie, Egypte, Namibie… le locataire de Koulouba ambitionne-t-il de remporter le prix Nobel du plus grand voyageur parmi les chefs d’Etat africains ? D’aucuns se demandent s’il s’est imposé un défi à relever : parcourir tous les pays du monde ou d’Afrique (au moins) avant la fin du quinquennat.
Grace au site internet MaliLink (http://malilink.net/ou-est-ibk/), il semble que les déplacements d’IBK à l’extérieur totalisent 55 au 11 Février 2015. Ce chiffre serait aujourd’hui au-delà de la soixantaine. D’ailleurs, le patron de Koulouba devait reprendre l’avion hier après-midi pour l’Algérie, juste après son retour de la Namibie où il a pris part à l’investiture du nouveau président de ce pays. Si pour certains déplacements, nul ne peut douter de l’intérêt de la mission pour le Mali, pour d’autres, l’on reste perplexe sur leurs retombées réelles sur l’économie nationale.
Pour le Forum des internautes, en raison de 3 jours par voyage en moyenne (comme l’estiment certains analystes), IBK aura passé 165 jours hors du Mali depuis sa prise de fonction en Septembre 2013. Soit près de 6 mois sur un total de 18 mois. Autrement dit, à ce jour, IBK aura passé le tiers de sa présidence à l’étranger, et cela au moment même où le pays est en guerre civile et joue son avenir. Et dire que les voyages présidentiels coûtent extrêmement chers. Et des indiscrétions susurrent que la multiplicité des déplacements présidentiels en seraient pour beaucoup dans la rupture entre IBK et son premier Premier ministre, Oumar Tatam Ly.
Il faut préciser que la majorité des déplacements du président s’effectuent sur le continent Africain (21 pays en 36 visites) et principalement en direction d’autres pays qui ne sont guère mieux lotis (ou à peine mieux lotis) que le Mali (22 voyages à destination de pays moins avancés).
Bruno D. SEGBEDJI
merci mr le journaliste d avoir evoque ce sujet,je suis absolument abasourdi de voir le president pretexter nimporte quoi pour sauter dans son avion,des voyages bidons au retour desquels il nous fait des cours d histoire c est pathetique on a l impression qu il avait perdu sa feuille de route ne sachant plus pourquoi il a ete elu,il est temps qu il se reprenne,il s est invité en turquie le machin a commemorer dure 1 jour il y passe une dizaine de jours alors que le mali est a feu et a sang,il est temps qu il respecte les maliens et qu il s attaque aux urgences nationales
Ecoutes Mr Bruno, le Mali n’a jamais été en guerre civile donc rectifies tes propos et laisse notre président tranquille.
Le Dr Yayi Boni ne voyage-il- pas?
Heureusement pour toi que la tolérance est purement malienne sinon……………..
En raison des évènements répétitifs au mois de Mars au Mali, IBK a choisi de passer tout le mois de mars 2015 à l’extérieur, même des voyages les plus inutiles et budgétivore!
Il n a pas encore fini ce mec de faire son show… J’ai jamais vu un président aussi consommateur et faux a la fois! Mon dieu qu’il est faux ce gros lard!!!!
Comme une société est crée (Mali BBJ) pour l’avion. Il faut voyager pour rentabiliser ladite société. C’est pour cette raison qu’IBK voyage beaucoup. Plus il voyage, plus il fait rentrer de l’argent dans la caisse de MALI BBJ, sa société lui et Tomi.
Moussa Traoré
“sinon l’honnêteté devait te permettre d’évaluer l’impact des ces voyages.”
Mais qu’attends-tu pour nous éclairer sur le soi-disant “impact” de ces voyages! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Les voyages aussi inutiles qu’incessants d’Ibk ont deux buts conjoints à la fois:
UN: Satisfaire son ego de m’as-tu-vu en s’exhibant OU QUE CE SOIT du moment qu’il y a un tapis rouge et des journalistes
DEUX: Ne jamais rater une occasion de “d’être ailleurs” pour d’une part masquer son incompétence notoire sur tous les dossiers du pays, et d’autre part, donner aux plus naïfs l’impression “qu’il fait quelque chose”…
Dans le monde, il y a deux catégories de président:
La 1ère (celle que l’on retrouve dans tous les pays SERIEUX qu’ils soient riches ou pauvres), la catégorie des présidents qui ASSUMENT (bien ou mal) leur fonction de président
La 2ème (Dieu merci en voie de disparition hormis dans quelques républiques bananières), la catégorie des bouffons incompétents qui JOUENT AU PRESIDENT comme le commerçant illêtré JOUE au PDG de multinationale!
Devinez à quelle catégorie appartient “Zonkeba-Voyages-Officiels”
Envoyez vos réponses à cette question à la direction de Maliweb sous pli fermé; Lors d’un prochain tirage, le gagnant se verra remettre un Being d’occasion surfacturé! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Jouez nombreux!
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Vas-y, cogne seulement! Il n’y a rien de plus determine qu’un HASSIDI qui a raison 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
“Il n’y a rien de plus determine qu’un HASSIDI qui a raison”
N’est ce pas? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
L’argent des voyages ne vient heureusement pas du Benin ! Laisse ces choses entre nous maliens. Comme ce Bruno ne connaît rien, sinon l’honnêteté devait te permettre d’évaluer l’impact des ces voyages. Ce que ATT acceptait comme détournements/corruption n’est pas comparable aux montants englouti dans les voyages d’IBK.
On analyse ici! On argumente ! On ne verse pas sa bile sur les autres !
Quel est le lien avec ATT? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Traoré
“Ce que ATT acceptait comme détournements/corruption n’est pas comparable aux montants englouti dans les voyages d’IBK.”
Et ça te console??? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Et ça, ça justifie selon toi les “montants engloutis” (je TE cite!) dans ces voyages-bidon? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
La connerie foncière de certains commentaires me sidère! 😯 😯 😯 😯 😯
Comments are closed.