Avant de tenir pareil propos, je me dois, (comme je ne suis pas trop ” naloma “) de me barricader derrière une muraille pour ne pas me laisser smatcher par nos amis les matheux. Qu’ils me comprennent car depuis fort longtemps, j’ai préféré prendre ma retraite anticipée vis-à vis des mathématiques à cause de l’avalanche des mots nouveaux pour moi, mots qui ont comme noms : facteur de x, sinus, cosinus, tangente, diagonale…etc qui ont fertilisé mon ignorance dans cette discipline. A cet effet, j’y ai choisi le seul mot qui en valait la chandelle, à savoir : la tangente, la diagonale m’étant insaisissable.
Ceci dit, venons-en à mon assertion qui se veut tout le contraire de la logique cartésienne qui dit ceci: rien ne sert de courir, il faut partir à point. Chez nous, nous pensons et croyons que rien ne sert de partir à point, qu’il faut courir et toujours courir. Cela vous étonne n’est-ce pas ? Si oui, sachez que le journal Le Monde, au temps de la deuxième République a, dans un de ses articles, écrit que le Mali ne vit que grâce à un miracle repété tous les jours.
Tous les jours surtout par ces temps de vacances scolaires je suis soumis à de rudes épreuves par ces énergumènes (enfants, neveux, nièces fils et petites- filles) qui sollicitent ma contribution financière pour qu’ils fêtent leur anniversaire. C’est devenu la mode comme exactement le ” balani show “. Il en est de même pour certains amis qui m’invitent tout simplement à fêter, comme ils le disent, ce grand évènement. Je ne comprends toujours pas pourquoi fêter cela car dans mon entendement, l’anniversaire c’est un jour de plus dans ta vie, un jour de plus dans ton avancée en âge, oubliant ainsi que cela signifie également que c’est un jour en moins dans ta durée de vie. Dites- moi les amis : qui de nous souhaiterait fêter par anticipation un jour en moins dans sa vie. En tout cas moi je ne suis pas partant et si vous l’êtes, il ne me restera plus qu’à vous dire : ” ni aw ma gnè tagali ko, ne bi aw bila yan. ” Si c’est à cause de cela que vous ne respectez pas la logique cartésienne, continuez à courir. Pour ma part, mon ignorance en mathématique m’a permis de comprendre qu’en la matière, un jour de plus dans ta vie c’est un jour en moins dans ta vie donc un plus un est égal à moins un selon la fameuse théorie “Elucubrations de Roche “ Avouez donc que l’on n’a point besoin d’être doué en maths pour assimiler cette théorie. Moi je ne fête plus mon anniversaire depuis que j’ai obtenu mon B.I.M (Brevet d’Ignorance en Mathématique.).
Mes chers amis, ceux qui auront compris que cette page de recréation signifie simplement que je suis fatigué de contribuer pour les anniversaires, sont en concordance de phase avec moi ; ceux d’avis contraire sont ” out of date “. Qu’ils s’initient dès à présent à la théorie de Roche pour éviter toute surprise ultérieure. En attendant, je vous souhaite une bonne assimilation de ladite théorie. Ah ! J’allais oublier de vous dire que ma théorie n’est valable que dans ce cas précis.
Mamadou ROCHE KEITA
je suis effaré de constater que notre activité favorite, c’est la femme. On ne connait rien que cela. Plus déterminés à satisfaire notre libido en premier lieu que les préoccupations du moment. M. ROCHE, je suis désolé de m’exprimer ainsi parce que n’ayant d’autre choix. La vérité M. ROCHE, on n’aime pas travailler, gagner plus sans travailler, et c’est que nos leaders font. Projet d’ouvrages (grands travaux), mes 10% et tout va bien. Qu’il pleuve ou qu’il neige, je me moque éperdument de ce que le projet peut produire, bon ou mauvais tant pis pour le pays. J’ai mes 10%. Il faudrait repartir à zéro. Une éducation civique pour toute la société. D’abord le don de soit même; et la connaissance du pays, ensuite suivront les autres : ses droits, droit d’aînesse, l’égalité des hommes, une guerre farouche contre le népotisme etc. On n’en fini pas M. ROCHE. Aigri ????? non !! tous les maliens sont aigris M. ROCHE.
Bonjour M. ROCHE,
Merci de ne pas vous lassez de si tôt M. ROCHE, nous risquons d’être orphelin. La reconstruction n’est pas du tout chose facile. La faille du système remonte depuis 1991. Je ne suis d’aucun bord politique mais les réalités sont là. Avant 1991, je connaissais à peine quelques commerçants milliardaires mais aujourd’hui, des fonctionnaires de l’ETAT, l’ETAT, L’ETAT !!!! j’en connais. Seul le malien a cette caractéristique, nous parlons beaucoup que nous n’entreprenions. Le plus clair de notre temps, on le passe en faisant de beaux discours mais sans lendemain. On se soucie beaucoup de quoi mettre dans le discours que de quoi faire après (activité). Chez nous après le discours, ça suffit, qu’on applaudisse tout simplement. Ensuite, c’est le tiroir. M. ROCHE, je voudrais que vous nous inculquiez la notion du positivisme (espoir dans le travail et dans le souci de bien faire avancer les choses, rien que pour le peuple, pour le peuple)et le vrai salut du peuple … Merci
ROCHE,est ce que tu connais la durée de vie de tout un chacun?Je pense que chez Descartes il va d’un principe,toujours de quelque chose.Le plus à mon avis c’est simplement une expérience(de plus)qui est égale à la somme des erreurs.As tu peur de la mort?Saches que la mort est une partie intégrante de la vie.Dans l’absolu qu’est ce qui fait qu’on a la conscience de la vie parce que à l’opposé la mort existe.
Si je me permets de reprendre,ton moins(-)n’est en fait qu’une égalité.La vie est égale à la mort.Si vous poussez votre logique vous allez dans le scepticisme de Pyrrhon ou Zénon c’est à dire si la vie est égale à la mort,donc rien n’existe.Le début du monde est égal à sa fin.Merci ROCHE.
Le Roche a compris l’affaire et il n’est pas naloma comme la plupart des maliens et maliennes. Mais est ce que ladji bourama l’a compris, naloma comme lui et il prend le peuple comme des zouaves.
Esperons Roche que ladji kabakoh, le nouveau balla faceke national te lira. 😉 .
Pour un jour vécu; nous devions remercier Dieu. Quand les moyens le nous permettent de fêter notre anniversaire sans faire recourt à qui que ce soit;il n´y a aucun mal, car ce jour on offre à manger et on partage sa joie avec ses invités. Voilà le sens que je donne à un anniversaire.
Grand Keita,
Moi aussi, j’ai mon B.I.M, mais je sais qu’un jour de plus dans sa vie est un jour de moins dans sa vie peut se traduire en Math par:
x+1=x-1
x-x=-1-1
x-x=0
-1-1=-2
0=-2===>> -2=0
Maintenant appliquons le resultat de notre recherche dans la vie courante: la vie n’est rien.
En conclusion, ta theorie tient.
Sacré Roche,suis d’accord avec vous.bonne analyse
Sacré ROCHE! Au plaisir de vous lire encore! 😆
“a, dans un de ses articles, écrit que le Mali ne vit que grâce à un miracle repété tous les jours.”
Et ce “miracle” a pour nom: AIDE INTERNATIONALE!
Enfin, AVAIT pour nom. Jusqu’à Ibk-le-locataire-de-Boeing-Sous-Saisie!… Parce que maintenant, grâce à lui, ce même “miracle” a comme qui dirait du plomb dans l’aile! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Comments are closed.