Billet – Moussa Traoré “grand républicain” : Un pied de nez d’IBK à Alpha ?

42
Le général Moussa Traoré lors de la cérémonie d'investiture de IBK au CICB
Le général Moussa Traoré lors de la cérémonie d’investiture de IBK au CICB

Nombreux sont les Maliens qui restent interloqués d’avoir entendu leur tout-nouveau président de la République, IBK, attribuer le vocable flatteur de “grand  républicain” au Général Moussa Traoré. Un homme arrivé au  pouvoir par un putsch avec le grade de lieutenant, qui l’a conservé 22 ans et demi au prix d’une dictature implacable ayant fait plus de 200 tués (chiffre officiel) lors des émeutes de Mars 1991,  avant d’expier à son tour. Au grand soulagement des Maliens qui n’y pouvaient mais. Et de tous les démocrates à travers le monde.

 

IBK n’ignore rien du parcours sanglant et appauvrissant du Général- Président Moussa Traoré. Aussi, s’il lui a donné du “grand républicain “c’est moins pour lui reconnaitre cette qualité que peut – être pour lancer une pique  à cet autre ancien chef d’Etat du Mali, Alpha Oumar Konaré, qui n’a pas daigné répondre positivement à l’invitation qu’il lui avait faite de rehausser de sa présence la cérémonie d’investiture du 4 septembre. Comme si  le nouveau président  voulait signifier à Alpha Oumar Konaré que s’il avait été un bon “républicain” il serait venu l’honorer. Et au-delà de lui toute la République.

 

L’absence du premier président de l’ère démocratique et la flèche que l’on peut supposer décochée à son endroit par celui qui fut son premier ministre montrent, à  l’évidence, qu’entre les deux hommes le lourd contentieux à l’origine de leur séparation n’est toujours pas dissipé.

 

Ce contentieux est parti d’un malentendu autour du “troisième mandat” pour Alpha.

 

Celui-ci a -t-il voulu et a – t-il été contraint d’y renoncer faute d’avoir pu compter sur la connivence d’un premier ministre dont il pensait qu’il pouvait tout obtenir eu égard à son immense popularité ? Ou le premier ministre, après avoir fait miroiter au président la possibilité de rempiler une troisième fois, s’est empressé de la torpiller, préférant se placer en orbite lui-même ?

 

Là réside le mystère qu’aucun des protagonistes ne semble disposé pour le moment à dévoiler.

Bruno D SEGBDJI

Commentaires via Facebook :

42 COMMENTAIRES

  1. On di souvent que,qui ne sait rien, ne doute rien! Toi Famasa, cette fois-ci ton père va mourrir!C ‘est alpha Oumar qui a commencé à la descente aux enfer de ce pays!Tu n’es pas apparemment un lecteur fin de la scène politique, des agissements et des manœuvres politiciennes!Tout ce qu’on a reproché à Moussa TRAORE était des manigances! toi tu es un esclave tu le demeureras!IBK est un grand homme, Il assume ses faits! Alpha a été un faible avec de beaux discours,avec de la poudre dans les yeux du peuple sans réelle exercice du pouvoir avant son duo avec IBK! Nos présidents dits démocratiquement élus n’ont été rien d’autres que des peureux qui ne se souciaient que de leur place en foulant l’intérêt générale au pieds. Vas en savoir plus sur ce qu’ils ont fait contre le GRAND MALI et son PEUPLE! Toi ,reviens un peu au mali pour discuter avec ceux qui en savent quelque choses!A IBK, je dis de créer une un symbiose entre lui et le peuple, Ainsi nous triompherons!

  2. Mr. le journalist, laissez Moussa Traore en paix. Il est un vrai nationaliste. De son vivant, il n’aurait jamais laisser le Mali dans la situation ou il etait. Quand Moussa Traore tombait ou etait le moral de l’armee? L’armee malienne etait la plus puissate apres le Nigeria tellement qu’elle etait mieux equipee. Et puis apres plus de 20 ans, pouvez vous avoir le sens du pardon en tant que Chretien? Ce type a ete arrete, condamne a mort, puis libere, quel autre couroux avez-vous contre cet homme? Et que feras-tu demain si ATT rentrait au Mali? Soyons serieux et humains. En tant que journalist, SVP faites une enquete pour voir si Moussa Traore est aime aujourd’hui ou non. Vous intoxiquez la conscience des maliens pour des futilites.

  3. Dieu est témoin de ces meurtres de 1991 et peut être un jour quelqu’un aura le courage de dire toutes les vérités, sans prise de position aucune. Car l’histoire nous démontre que tout est possible pour se faire sauveur d’un peuple à majorité ignorant. En tout cas une bonne partie de l’intéligentia malienne n’ y croit pas aux montages que certains ont faits en 1991.

    Que Dieu aide et protège le Mali toujours victime!

  4. IBK a bien fait de l’honorer Moussa Traoré « grand républicain » les autres leader na j’aimais respecte la démocratie malien

  5. C’est un dictateur un criminel qui a massacre sont peuple après nous dires un républicain c’est ridicule

    • Vraiment c’est le comble d’entendre ces propos de la bouche de IBK; il est un des artisans de la démocratie et a été combattu comme les autres qui l’ont réclamé. Les propos de Moussa Traoré résonnent encore dans les oreilles des maliens conscients qui ont revendiqué la démocratie. Si IBK élu se comporte de la sorte cela n’est pas étonnant de sa part parce qu’il cautionné tout ce que les soldats de Kati ont fait. Ila eu sa récompense. Mais l’avenir nous apportera plein de choses de son comportement. Alpha est tranquille avec sa conscience. C’est son silence qui fait mal. Laissez le en paix. Ce que IBK est aujourd’hui c’est grâce à Allah et Alpha qui l’a fait sortir. Mais on est dans un monde d’ingratitude. Occupez vous du pouvoir de Mandé Massa et laissé Président Konaré tranquille

  6. C’était effrayant d’entendre IBK faire l’éloge de GMT. Ce CMLN, àprès leur coup-d’état, avait dévaliser la banque pour donner un million à tous les membres. Ces criminels étaient venus au pouvoir pour détruire le pays. Ils ont pillé toutes les societés d’état. Je me souviens d’une soeur de la sous-region qui se moquait de notre capitale (au moment de la coupe d’afrique des nations organisée au Mali). Elle avait visité le Mali depuis le temps de GMT. C’est cette image qu’elle a toujours du Mali. Même pas une petite bonne route! En plus de cela, GMT et son CMLN étaient des criminels (gang). Comme dans un film gangster, ils ont tué le peuple et se sont entretués eux-mêmes. C’est GMT le grand survivant. Peut-être qu’à cause de cela, il est l’acteur préféré d’IBK. Le Mali n’était pas prêt pour des elections, mais il fallait le faire pour élire le bon des mauvais. On pensait tout simplement qu’IBK avait appris ses leçons. Maintenant je doute!

  7. Les gens qui ont élu IBK sur des critères régionalistes et subjectifs le regretterons.
    Il fallait craindre depuis le départ qu’IBK allié à tous les vampires pendant les élections ne viennent ressusciter des démons comme Moussa Traoré, capitaine sanogo.IBK a bénéficié de l’alliance des udpmistes comme le gendre de Moussa Traoré Chèque Maudit Diarra. En plus, je préfère le sanguinaire Moussa Traoré qui a tué et volé sous un régime de parti unique reconnu pour sa dictature à un pseudo démocrate Alpha Konaré qui a commis les mêmes crimes sous un régime dit démocratique. Alpha a tué des élèves quand IBK était 1er ministre, il a tué des partis et l’école malienne qui ont ressuscité grâce à Dieu. Alpha a volé et autorisé le vol. Les Adama Samassékou ont fui avec l’argent du Mali en Suisse.

    En plus de Moussa Traoré, il y avait le Maire du district qui est un prisonnier en liberté provisoire. Il y a d’autres prévenus judiciaires et d’autres escrocs comme Dramane Dembélé, le chétif de Nioro.

  8. Si IBK avait qualifié Moussa TRAORE de Grand Démocrate lors de la champagne politique pour les Présidentielles, je me demande s’il allait être élu et surtout avec ce score.
    Certes, il y a peu d’hommes “neufs” au Mali, mais, des propos flateurs à l’adresse de Moussa font mal.
    GMT était le Président, il était cense être au courant de tout ce qui se passait dans le pays, alors il est comptable à ce titre de toutes les derives de son règne.

  9. cet homme est un brave il a jamais fut de sont pays
    il a jamais abandonne le mali personne est parfait

  10. Comment peut-on rendre hommage à un ASSASSINS de la pire espèce!un énergumène qu’on peut pas nommer par homme ou personne!un énergumène qui a tué son peuple sans hésiter, a tué des femmes et des enfants!!!!un lascar de première espèce!!!!aucun respect pour cette chose vivante!cet énergumène est une honte pour l’humanité!il doit répondre devant la cour pénale!!!
    peuple malien,méfiez-vous donc de l’actuel président qui lui a rendu hommage,à bon entendeur ….

  11. Cet hommage est certes dur à avaler, mais moussa n’a jamais vendu son pays,il n’est pas trafiquant de drogue, chers ami, IBK connait maintenant avec le temps la question que Moussa traore a posé aux juges Malé Diakité et Manassa, à savoir qui à tuer , qui à donner l’ordre de tuer, à titre de rappel il avait demandé la coure martiale et en une journée le peuple malien allait connaitre la vérité. Chers Maliens IBK n’a fait que justice.
    Qui a payé les tueurs
    Qui droguait les élèves et étudiants
    Quels sont les tueurs qui donnaient les rafales dans les rues.
    Le Temps vous édifiera, que dieu bénisse le MALI.

  12. Si vous nous demanderiez, est ce que les idéaux du 26 mars 1991 ont existé?
    Nous vous répondrions: oui!
    Si vous nous demanderiez est ce qu’ils étaient une aspiration du peuple
    Nous vous répondrions: oui!
    Si vous nous demanderiez est ce qu’ils ont été trahi par les régimes des 20 dernières années (AOK, ATT)?
    Nous vous répondrions: oui!

    /* = = */

    Si vous demanderiez à IBK, est ce que les idéaux du 26 mars 1991 ont existé?
    Il vous répondrait: je ne sais rien moi!
    Si vous demanderiez à IBK est ce qu’ils étaient une aspiration du peuple?
    Il vous dirait: je m’enfous moi!
    Si vous demanderiez à Ibk est ce que tu vas les honorer?
    Il vous dirait: Cette connerie là? Moi jamais!
    D’ailleurs, je viens d’encenser Moussa Traoré.

    💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 :

    • 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡
      L’histoire retiendra: Au lieu de “l’honneur du Mali”, le “Kankélétique” du mandé vient de profaner la mémoire des martyrs du 26 mars 1991 👿
      💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡

  13. Un pied de nez à qui ? À Alpha ! Je regrette Mr. au peuple malien, oui ! Une honte pour la démocratie et une souillure
    à la mémoire des jeunes tombés sous les forces de sécurité du GMT.

  14. Nous disons qu’être républicain qu’être démocrate sont 2conceptes différents

    Nous disons que tout le monde entier sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes ( financière familiale clanique politique religieuse tribale raciale etc) que ce Moussa Traoré durant l’exercice de son pouvoir ne s’est point comporté en républicain

    Nous disons et rappelons qu’1 républicain dans l’exercice de son pouvoir veuille strictement et rigoureusement aux principes de l’égalité de tous les citoyens et citoyennes devant la loi et de l’égalité des chances de chaque citoyen et citoyenne dans tous les domaines et sur toute l’étendu du territoire

    Nous disons et rappelons que tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes que ce Moussa Traoré avait fait de son pouvoir 1pouvoir clanique familiale d’injustice et d’inégalité des chances

    Nous disons et rappelons qu’un pays peut porter le nom de république et être dirigé par 1dictateur tels furent les cas et tels sont les cas de plusieurs pays en Afrique et à travers le monde

    • Moussa Traoré, un républicain ? Sûr ! Pourquoi ?
      Du latin res publica, chose publique, la République est une forme de gouvernement où la souveraineté nationale est détenue par le peuple. Il délègue l’autorité nationale en un ou plusieurs organes qu’il choisit par voie du vote ou du consensus. Naturellement, il ne peut le faire ni par voie héréditaire ni par la force. Donc, beaucoup de Républiques par le passé étaient en fait des tyrannies, et beaucoup de dictatures, des Républiques. Mais, là n’est pas la question.
      Ancien tyran Moussa Traoré est-il aujourd’hui un Républicain ?
      Le Président de la République du Mali Ibrahim Boubacar Kéita avait-il raison ?
      D’abord, si l’on se réfère à l’étymologie du mot, tous les citoyens vivant dans une République sont des républicains. Ils détiennent tous une portion de la souveraineté nationale et participent aux choix de leurs dirigeants.
      Ensuite, le fait que l’ex-général putschiste ait assisté volontiers à l’investiture de l’homme qui a été l

      • librement choisi par le peuple comme Président de la République, dénote tout de même d’une déférence – nouvelle soit-elle – pour le peuple. En cela, il peut être salué comme un grand républicain ou même un démocrate. Ce n’est pas le tyran d’hier qui fut honoré, non ! Aucun républicain ne saurait le faire. Mais, c’est le repenti démocrate et républicain d’aujourd’hui qui est à l’honneur.
        En effet, le Président IBK semble très bien peser ses mots, néanmoins il doit comprendre l’acception générale de son peuple, et faire l’effort souvent de préciser certains mots, pour protéger l’inculte qui dort en chacun de nous.
        Finalement, tous ceux, parmi nous, qui aiment ou respectent notre forme de gouvernement républicaine sont des républicains. Dieu soit loué ! Les tyrans même se convertissent. Célébrons cela chers compatriotes, même si nous pouvons continuer à haïr ce qu’ils ont fait, vouloir les punir pour ce qu’ils ont fait, et prendre toutes les dispositions pour que plus jamais sur notre

  15. Moussa est un homme béni de Dieu. Grace à lui en 1968 le Mali a vraiment connu la liberté. Modibo,ses amis et sa milice impopulaire ont dégagés après avoir assassiné Fily Dabo Sissoko – Hamadoun Dicko – Marabaka Kassoum et tant d’antres . Nous avons vécu ce temps et avons beaucoup a dire. Ce gros dictateur a été réhabilité réconciliation nationale oblige. Le capitaine SANOGO quelques mois après son forfait, spécialiste de rétrait stratégique est général 4 étoiles. Dieu est grand.

    • Et moussa alors lui a tuer tous les braves soldats du mali(dibi silas diarra,yoro diakite,thiekoro bagayogo,kissima dounkara,commissaire sylla et tant d autres)plus les 3000 victimes du 26 mars et l ancien president modibo keita et cabral .J aimais IBK mais j ai ete deçu ce jour ou il a prete serment en faisant les louanges de ce monstre.IBK tu as deçu plus que moi et cela demontre que le mali n ira nul part avec toi ,que vont dire les parents des victimes du 26 mars que vont dire les parents de ces braves soldats qu il a tue et de cabral ,oh IBK tu as failli a ta mission .Dommage pour le mali tu ne sortira jamais de cette mediocrite politique dans laquelle tu vivais depuis le depart de Alpha ou mar konare .

  16. xxx chercher d’abord à savoir le sens du mot grand republicain , au lieu de vous en vouloir à IBK, qui est un grand intellectuel, il a fait la Sorbonne , et il connait ce qu’il doit dire. La republique c’est la chose publique. Est republicain tout citoyen , qui defend la chose publique. Certes Moussa Traoré a été un dictacteur , par le biais du parti unique, mais Moussa n’a pas volé un franc de l’Etat malien. Vos soi disant democrates qui l’ont fait chuté n’ont fait que volé durant 22 ans , des enseignants qui circulaient sur des motos BBRS et cameco sont devenus milliardaires , et ont détruit l’ecole republicaine en proliférant des écoles privées partout.Et mettre l’etat à genou et à la merci des narco-traficants et djihadiste de tout horizon. Oui IBK a raison Moussa Traoré est un républicain, un digne fils de ce pays , un patriote, beni par Dieu, car nul ne peut affirmer qu’il a detourné un franc de l’ETAT, et il n’a jamais laissé aucune portion de ce pays à autrui.

    • Mon ami toi tu es fâche . Il faut simplement lui faire comprendre que le mieux est de savoir quelle est la conception de chacun devant le mot républicain . Ce qui est sure un autre a vendu le pays aux rebelles, trafiquants et autres . Vive le mali

  17. moussa a ete dictateur. il na jamais fui ce pays, il a toujours aimer le mali,,,demandez aux maliens de choisir entre les 23 ans de dictatures, et les 20 ans de democraties ,vous alez vs rendre compte…

  18. Même avant d’être Président; IBK a toujours dit : “ALLAH ka tignè dèmè!”. Il a servi la République du Mali en temps que GRAND COMMIS de l’Etat! Il est au courant des choses de la Nation; donc il sait ce qu’il dit ou fait!

    QU’ALLAH L’ASSISTE ET QUE TOUS LES MALIENS L’AIDENT POUR QU’IL REUSSISSE DANS SON AMBITION NOBLE! LE PAYS A BCP SOUFFERT DES PROBLEMES DE DIFFERENCES IDEOLOGIQUES; POURTANT TOUT LE MONDE VEUT LE BONHEUR DU PAYS! COMMENT ON VA REUSSIR SI ON CONTINUE A SE CONSIDERER COMME DES ENNEMIS ET NON DES ADVERSAIRES?

    Dans la vie personne n’est sans reproche; mais on doit pouvoir se regarder dans les yeux pour discuter nos contentieux et aplanir nos différences.

  19. IBK en temps que simple citoyen a connu le Général Moussa Traoré et Le Président IBK le connait davantage! S’il dit quelque chose c’est en connaissance de cause!

  20. Qui a tué les 250 personnes, est ce moussa Traoré? Ou un coup de l oposition?
    Ibk est mieux placé pour nous dire car il a fait partit du cercle de ceux qui etaient derrière le soulèvement de 201.
    Alors ibk, dites nous la suite?crime economique ca tout le mali sait que c etait un montage des ancetres du FDR. .

  21. Monsieur le journaliste, le Président IBK n’a pas à lancé une pique à Alpha Oumar KONARE.Il doit s’adresser au peuple malien, qui au prix du sang versé en 1991 a permis que ce jour soit. Le MONARQUE Moussa ne peut donc pas être traité aujourd’hui par un vrai combattant de la liberté et de la démocratie, de GRAND RÉPUBLICAIN sans laisser de trace. Je suis désolé, mais ne renions pas le combat que nous avons mené ensemble. Que Dieu assiste le Président IBK dans ses discours et qu’Allah bénisse le Mali.

  22. LE GENERAL MOUSSA TRAORE est un grand republicain , IBK ya fo piannnnnnnn,walahi il n’a dis que la verite’ et nous le savons tous.J’aurai meme voulu qu’il le nomme publiquement comme conseille’ a la presidence.

    • Mon frère, as-tu toujours besoin de remercier tout ce qui peut représenter un pouvoir quelconque ?
      Tu es sur un forum, le but d’un forum est de prendre un pseudo (si possible de ne pas en changer pour brouiller les pistes) et de t’exprimer librement. Quant tu donnes ton nom, ta photo (pour qu’il n’y ait pas de doute) tu ne peux plus exprimer que des louanges aux puissants de peur des représailles (nous ne sommes pas dans un pays de Droit). Donc tes interventions ne représentes plus rien… car limitées aux louages. DE plus, mon frère, par ce biais, tu passes pour un quémandeur qui attend un retour des personnes que tu loues.
      Ne te rabaisse pas mon frère, un forum n’est pas un salon de courtisants.
      Amitiés à toi

  23. Moussa Traoré est bien un républicain en ce sens qu’il a maintenu la république debout et uni au tour d’un État ford et respecté avec des maigres moyen, contrairement aux démocrates convaincus et patriotes sincères autoproclamés qui ce sont révélés n’êtes que des voleurs qui ont plongé le pays dans un chaos total.
    ATT a juré de défendre les frontières et l’unité du pays avec Alpha, mais c’est bien ces xxxx qui ont dévoyé l’instrument qui est chargé de le faire : lArmée. Qu’ils pourrissent xxx, et VIVE MOUSSA TRAORE qui nous a maintenu debout. Vive IBK qui est dans cette dynamique républicaine.

  24. Si IBK est réellement capable de balancer publiquement une telle ENORMITE juste “pour lancer une pique à…”, ça promet pour la suite!…

    Il est urgent qu’IBK comprenne qu’un président digne de ce nom doit peser plus que quiconque ses mots avant de parler!

    En l’espace d’une semaine à peine, il a qualifié de “grand homme” le triste tyran-dictateur Eyadéma, et de “grand républicain”, un homme qui s’est accaparé le pouvoir (obtenu par coup d’état!) pendant 23 ans, et qui a fait tuer 250 citoyens!!!

    Ca commence à faire beaucoup d’énormes gaffes politiques! 🙁 🙁

  25. IBK est allé dans la droite ligne tracée par la salle. Bien que comprenant des gens de tout bord GMT a été longuement applaudit par toute la salle.
    L’absence de ces prétendus démocrates qui par leur gestion calamiteuse nous ont conduit au déshonneur et à l’humiliation a été une très bonne chose.

    • Bissimila

      “IBK est allé dans la droite ligne tracée par la salle”

      Si d’emblée, un PRESIDENT est prêt à bafouer les valeurs de la république juste “pour plaire à une salle”, je préfère croire que tu te trompes! 🙁 🙁 🙁 😯 😯 😯

    • Ceux qui ont applaudi Moussa ne sont que des nostalgiques de la dictature sanguinaire de Moussa et intimes ou des badauds.N’ayons pas la mémoire courte au point de salir les mémoires des victimes de la répression de cet monarque. On peut pardonner, mais pas oublier. Si IBK notre Président élu, pour quelque raison que se soit, après de années de lutte clandestines contre le régime Moussa, en arrive à flatter le bourreau des Ibrahima LY et autres camarades de la lutte pour la liberté et la démocratie, alors les maliens risqueront d’être déçu.IBK de 1994 n’est peut être pas IBK de 2013.Je souhaite que l’avenir me contredira.Prions Dieu afin qu’il assiste le Président dans ses discours et dans ses prises de décisions et que Dieu bénisse le Mali.

Comments are closed.