Billet de Roche : Nous faudrait- il disjoncter l’EDM-SA?

6
Mamadou Keita dit Roche
Mamadou Keita dit Roche

En ces temps-ci, la presse malienne se voit innondée des avis et préavis de l’Energie du Mali. Moi je veux comprendre pourquoi cela arrive  précisement au début de chaque période de canicule de chaque année ? On nous apprend que pour des raisons d’entretien des machines, nous devons nous attendre à des coupures d’électricité (intempestives, momentanées, prolongées ou tout simplement à court, moyen et long terme ?).

Pauvres Maliens! que n’avez-vous pas entendu à propos de ces coupures ? Manque de fuel, peu d’eau,  trop d’eau, pannes et ou révisions de machines, nombre élevé de factures impayées et que sais-je encore ? Au fait, sans être quelqu’un qui critique facilement pour n’être pas dans votre sphère, permettez-moi de poser certaines questions angoissantes pour bon nombre de nos compatriotes :

– Sachant que vous encaissez plus d’argent en période de canicule pour cause de grande consommation, comment et pourquoi attendre cette période pour entreprendre les révisions des machines et vous privez de recettes substancielles et nous privez du courant?

– Quand le prix des factures se fait exponentiel par rapport à la bourse du citoyen malien malgré les interventions des corporations syndicales, pourquoi donc en cette période de crise, les factures n’amorcent-elles pas une légitime baisse salutaire pour le citoyen lambda ?

– Pourquoi les factures d’électricité des retraités se refusent d’être proportionnelles à leur pension comme tente de le faire l’AMO avec les ordonnances ?

– Comment expliquer le retard sinon la pénurie ou peut-être la magouille autour des cartes de crédit des compteurs prépayés ?

– Si le Mali est un pays de soleil, pourquoi ensemble ne chercherions- nous pas à résolument  engager notre Etat dans l’exploitation tous azimuts de l’énergie solaire ?

– Que proposons-nous et que faisons- nous pour améliorer cette situation ?

A mon avis, cela vaudra mieux que d’investiguer  dans une possible exploitation de  l’uranium pouvant nous fournir de l’énergie nucléaire à cause du traumatisme qu’ “ ils ” causent à l’IRAN.

– Nous faudrait-il vendre la Centrale de Darsalam, de Sélingué, de Manantali, de Balingué,  de “Kalakalabougou ” pour enfin avoir la lumière en permanence?

Mes chers amis de l’EDM, si vous avez compris que les propos que je tiens, loin d’être de vaines critiques, se veulent être la traduction des préoccupations quotidiennes du citoyen ordinaire et surtout la recherche d’une mutualisation bien pensée et dosée de nos efforts communs pour enfin réussir ce que vous seuls ne pouvez le faire, vous serez en concordance de phase avec moi.En cas de défaillance de votre part, nous serons obligés, acteurs et victimes  de vous ” dékilowatter“et de vous “ dévoltager “.Pour toute cause perdue ou gagnée  nous sommes prêts pour l’achat des ” Fitinèns” A bon entendeur, ne vous laissez pas disjoncter parce que nous, nous allons disjoncter le en haut de en haut. Energiquement, ” dékilowatterment “,  ” devoltagement ” et disjonctement  et ” Fitinèment “vôtre.

Roche KEITA

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Mr. Roche, n’oubliez pas que tu es au Mali. Ou les questions et les problèmes sont bien posés, les solutions et les réponses connues, mais nous manquons de volonté pour les les appliquer et “gerer a la normale.”

  2. Sacre aine le Roche, vous avez tout dit je crois a propos de cette machine mafieuse. Et les petites centrales ici et la ne feront l’affaire de la population. Il nous faudra des vraies centrales surtout nucleaires et solaires, l’hydro-electricite commence a avoir ces limites par la mauvaise gestion depuis plus de 60ans et la pluviometrie depende de Mere Nature pour nous permettre tous ceux la. Nos villes s’etendent en surface pas en hauteur, il faut y penser serieusement tous ceux qu’ils apportent comme les couts par exemples. Ce que je viens de dire a un des Plus grands impacts sur l’electification et la consommation, mise a part les vols, les manques d’entretien, maque de qualification etc… de vos villes et villages: L’EXPENSION DE VOS VILLES EN SURFACE, DONC HORIZONTALEMENT.
    @Sambou et Yugubane, nos commentaires sont des faits et connus et sus de tout le monde meme des agents de l’EDM-sa eux memes ont les pires voleurs arnaqueuers et voleurs de l’electricite du Mali et ils payent meme pas souvent (je veux dire 10.000fcfa par mois pour 100.000fcfa).

  3. Sacré Roche!C’est dommage que du vol continue encore et à l’EDM et côté consommateurs.Combien d’agents aident à faire des branchements anarchiques?Et combien de consommateurs maliens se servent d’aiguilles pour empêcher leur compteur de tourner la nuit, limitant ainsi leur consommation chiffrée au minimum prês?Je suis désolé, mais les coupures intempestives et le fait que l’opérateur ait des problèmes d’approvisionnement se sont les conséquences de la malhonnetété de certains maliens eux mêmes!Pourtant nous nous disons tous “musulmans” et continuons à aller à la mosquée et même à la mecque… 🙄 🙄

    • 😀 😀 😀 😀 😀 😀 SAMBOU dénonce le vol mais connaît bien comment voler EDM !!! 😀 😀 😀 😀 😀 Quant à moi, c’est ma toute première fois d’apprendre que l’on peut avec une aiguille diminuer la vitesse du compteur, ce que je connaissais était le branchement anarchique. 😀 😀 😀

      Tout n’est pas la faute aux consommateurs indélicats, EDM ou je ne sais les autorités ont une grande part de responsabilité. Il n’y a aucune raison que l’énergie au MALI soit l’une des plus chères au monde. Cela constitue au même titre que la corruption et l’insécurité un facteur qui plombe l’économie d’un pays. Le Malien a beau être voleur et menteur, on ne peut pas nier qu’il est aussi entrepreneur. C’était aux autorités d’œuvrer à ce que l’énergie soit abordable mais hélas la priorité n’est pas au développement…………

  4. Sans compter que l’un des points d’accord de la grève de l’UNTM c’était de ramener le prix de l’électricité a son niveau de 2013 (avant l’augmentation) cela a partir de janvier 2015.
    La malhonnêteté du malien en générale fait que tout le monde fait semblant d’avoir oublie ce point d’accord. L’UNTM ne bronche pas, l’Etat non plus, ne parlons pas de l’EDM, que ce mutisme teinté de complicité, arrange bien.
    Comme pour dire qu’au Mali if faut la force pour que les gens respectent leurs engagements. Quel pays???

Comments are closed.