Billet : Bassolé émissaire de la paix au nord

11
Djibril Bassolé

Sauf respect pour le négociateur commis par le médiateur burkinabé dans la crise malienne, le président Blaise Compaoré, c’est une randonnée touristique de quelques heures dans le désert qu’il s’est offerte, mardi dernier, en se rendant à Gao et à Kidal.

Dans la capitale des Askias, Djibril Bassolé n’a pu rencontrer les dirigeants du MUJAO, se contentant des leaders de la société civile dont l’avis ne compte pas sur l’essentiel : le rétablissement de l’autorité légale, objet de sa mission.

A Kidal, Djibril Bassolé a pu échanger avec le seigneur de la guerre devenu émir de l’Adrar des Ifoghas. Iya Ag Ghali lui a dit sa disponibilité à dialoguer laissant à Allah le Tout Puissant (Que Sa Grâce nous couvre en ce mois béni de Ramadan) le soin de guider chaque partie dans la bonne direction.

L’émissaire de la CEDEAO n’a pas cru devoir pousser l’excursion jusqu’à Tombouctou de peur de ne pas y trouver des interlocuteurs fiables comme à Gao. Il est vrai que dans les deux villes, les vrais maîtres sont des étrangers qui n’ont aucune qualité pour discuter du sort du Mali.

Cette visite de terrain aura eu toute fois un mérite : convaincre  Bassolé qu’une intervention militaire de l’Afrique de l’Ouest ou panafricaine est la solution appropriée pour libérer le nord du Mali de ses occupants illégaux et indésirables.

Saouti Labass HAIDARA

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Ces islamistes ne sont que des terroristes; c’est donc inutile de demander une quelconque dissociation. C’est ideale de resoudre la crise sans verser du sang; malheureusement la médiation n’obtiendra rien de sa “négociation”, car il y a rien à négocier. Ces islamistes-terroristes comprennent seulement le language de la force.

  2. Ce qui fait le plus mal est qu’aucun responsable Malien n’a ouvertement décrié ce comportement de BLAISE. Comment les autorités Maliennes peuvent continuer à accepter tout ça.
    Nous sommes au bord de l’explosion

  3. Obligé de regarder M. BASSOLE a la télé au Nord du Mali, cela faisait très mal, naturellement, mais pas étonnant.

    Pas étonnant, parceque:

    1. On s’est lourdement trompé en mettant à la tête du pays ATT qui va nous très très cher. Pas besoin de développer les arguments trop nombreux.

    2. Le sort du Mali a été décidé à Paris, avec M. DIONCOUNDA et je ne sais qui? pendant son long répos. C’est dire que les futurs membres de cette commission de négociation, de même que les conclusions qui en découleraient sont connues de ses initiateurs. Au finish, le peuple malien sera obligé d’avaler de pilules très amères et les grands gagnants sont connus….

    M. BASSOLE était assis aux côtés de ceux là qui ont égorgé froidement 80 maliens militaires, en parlant de paix; on a pas parlé de leur futur procès à la CPI; bizarre non!

    • Mr Sissoko vraiment vous avez tout dit.ATT carent,traitre et les partis composants le FDR compu,malhonnetes ils ont plongé notre pays ds creux vase.Dieu leur rendra la monaie.Mais on va dialoguer ou negocier de quoi? ça m’énerve de parler de dialogue ou de négociation avec ces terroristes.IL faut que la CEDEAO s’ecarte de la résolution de crise.

  4. Bouba, je voudrais que tu échange ta nationalité avec Wagado qui ne comprends rien. Il ignore que Blaise à la main tachée de sang (Sankara est passé par là, sans oublier Norbert Zongo. Mossi Dramane aussi répondra un jour de ses blocus pour asphixier le mali. Le mali vivra sans ton port. Mais sachez chers Mossi Dramane et l’asssassin de Sankara et Zongo que le réveil sera douloureux.

  5. Bassolé = envoyé de satan kompaoré. Connaissez vous de troubles en Afrique de l’Ouest où satan kompaoré n’est pas impliqué? Assassinat de Thomas Sankara, guerre au Liberia,Sierra leone,Guinées,Cote d’Ivoire, Mali. Maintenant il negocie la liberation des otages.Ce negosse il l’a hérité de ATT ou étaient-ils complices. Ce negoce rnfloue les caisses des bandits armées au Mali,ses comptes propres ainsi que ceux d’ATT. Qui peut m’expliquer coomment il peut venir prendre les otages enterritoire malien, les amener chez lui et les expedier dans leur pays. Comment comprendre que Satan kompaore exfiltre un separatiste blessé. Et vous dites que celui là est ami du Mali Satan Blaise Kompaoré ne fera rien dans le sens des interets du Mali.Si nous avions un patriote au sommet de l’état et non un cofossoyeur du pays on aurait du recuser le rôle de médiateur de Blaise. Le seul reconfort dans tout ça c’est que après les efforts qu’il déploie,la CEDAO lui inflige un camouflet. Il attend le ènième désavoeux de ses pairs.Souvenez vous des prises de position de la CEDEAO par rapport à l’accord cadre, à l’octroi du titre d’ancien chef de l’etat accordé à l’Enfant cheri et beni du Mali. S’il n’avait pas trop d’interets inavoués et s’il avait un peu de dignité il se demettrait de la mission de négciateur après tant de désavoeux

    • Mon frere au moins toi tu as compris les choses ! Si la mediation de la crise malienne etait confiée au BENIN , NIGERIA ou n,importe quel autre pays que le BURKINA cette crise serait derriére nous aujourdhui ! Mais malheureusement elle est encore là cette crise et elle de beaux devant elle tant que le MEDIATEUR sera toujours le meme ! Le MALI sera debarrasser de la CORRUPTION et du NEPOTISME si on ecarte tous les DIRIGEANTS de ADEMA et tous ceux qui ont travailler sous le regne de ATT or pour arriver là il faut faire partir DIONCOUNDA .C,est ALPHA OMAR et ATT qui sont à l,origine de ce que vive le MALI aujourdhui !

  6. L’armée malienne est bien capable de libérer le nord du pays; d’ailleurs le Mali n’a demandé, autre que de l’équipement militaire aux pays de la CEDEAO. Non seulement, le Mali n’as pas reçu de soutien pour cela et, pire, certains pays de la CEDEAO, bloquent volontairement les commandes de l’armée malienne, qui transitent dans leur pays….Maintenant cette CEDEAO que personne n’a appelé nous impose de négocier avec qui ont tués nos enfants.
    Patience peuple Malien: KA ALLAH TO SANFE, DOUGA TE BI NGNIMI

    • Mon frere DIAKITE calme toi et sache qu,un beau jour le MALI sera le plus riche et le plus beau pays de l,ouest ! Ils bloquent les armes commandées par le MALI aux ports de DAKAR et CONAKRY parce qu,ils veulent pas entendre que l,armee seule a liberé le MALI ! Parce qu,ils veulent pas que le MALI devienne une puissance militaire dans la sous region de peur qu,il ne regle ses anciens comptes avec certains pays !
      Mon frere DIAKITE ne t,en fais pas ait le courage et reste fier de ton pays parce que l,armée malienne va liberer le nord et recuperer les armes des assaillants et on aura une armee tres puissante bien structurée et organisée ! Notre democratie va etre plus rayonnante qu,elle ne l,etait sinon la meilleure en AFRIQUE et les richesses vont servir à tous les maliens !
      Merci que dieu benisse le MALIBA !

  7. on ne le veut pas avec nous, c’est un traire.
    parole d’un burkina, peuple malien réveillez vous.

Comments are closed.