Pour commémorer l’anniversaire de l’investiture du président de la République, le Parti pour le Développement Economique et la Solidarité (PDES) a organisé une conférence-débat qui pour thème : 8 juin 2002 – 8 juin 2011 sur le programme de gouvernance du président de la République. La cérémonie était présidée par le président du parti PDES, Ahmed Diané Séméga en présence de plusieurs membres du gouvernement et militants du parti. C’était le 9 juin 2011 au CICB.
Rappelons que le projet pour le développement économique et social du président Amadou Toumani Touré qui a été initié comme cadre d’action de base sous forme d’une initiative forte du chef de Etat pour impulser de manière énergique et durable, le développement et social du Mali et partant améliorer de manière considérable, les conditions de vie des populations maliennes.
Le président du parti PDES, Ahmed Diane Séméga dira que dans la mise en œuvre du projet pour le développement économique et social comme programme de société et de gouvernance du président ATT, qui a commencé le 8 juin 2007, date de démarrage de son second mandat. L’objectif de la lettre de cadrage était de consolider les acquis des programmes précédents en terme d’impact sur l’amélioration des conditions de vie des populations maliennes et d’ouvrir de nouveaux chantiers pour une prise en charge cohérente et efficace des problèmes persistants et des besoins dits émergents pour lesquels des solutions urgentes devront être trouvées a-t-il ajouté.
Dans son exposé, le président du parti, Ahmed Diane Séméga a soutenu les statistiques économiques et sociales du président ATT pour la Mali. Au plan macro économique, il résulte de ces chiffres que la croissance du pays a atteint 5,8 % en 2010 pendant qu’elle était de l’ordre de 3 %, il y a près de 10 ans. Les recettes budgétaires sont passées de 519,4 milliards de FCFA en 2008 à 727,6 milliards de FCFA en 2010, soit une hausse de 11,2%. En ce qui concerne le développement social, Séméga dira que le nombre de mutuelles de la santé a atteint 91 en 2008 pour une population totale couverte de 215156 habitants, soit un taux de couverture de 1,9% en 2008.
En effet, l’éloge fait par le président du parti PDES, sur les différentes réalisations du président ATT. Une dizaine de personnes se sont succédées prenant secteur par secteur les efforts consentis par le régime où le président de la République est jugé d’homme exceptionnel. Pour eux, le général Amadou Toumani Touré s’est énormément sacrifié pour le pays. C’est à pour quoi, que le Pdes s’engage à réclamer cet héritage politique dans l’histoire moderne du pays.
Cette de conférence débat, qui s’est transformée à des commentaires élogieux du président de la République. Parmi tous les intervenants, seule le président du Mouvement des sans-voix, Tahirou Bah, a porté la controverse. Celui-ci a dressé un bilan social très obscur de ces neuf années de gestion. Les vans du général ont crié sur le jeune. « Nous sommes en démocratie » s’est-il légitimé en s’adressant à l’assistance en colère contre lui.
Pour lui, les maliens ont eu plus de peines que de réjouissances pendant ces dernières années. Les prix des denrées de première nécessité ne cessent de gripper, les logements sociaux se construisent illégalement et aux larmes de certains citoyens, des milliers de personnes sont expulsées chaque année de leur famille à la suite de programme d’aménagement dans la périphérie de la capitale sans jamais être recasées, a-t-il laissé entendre. La corruption s’est accentuée et le chômage des jeunes a pris des proportions inquiétantes a martelé Tahirou
Si des responsables du parti ont pris ces propos pour un principe de débat démocratique, la grande majorité des militants du Pdes présent à la conférence a pensé à une injure. La conférence sera brièvement interrompue par l’assistance pendant un bon moment. Le président du parti a pu sauver la situation.
Boubèye Maïga