Bilan d’IBK : Le RPM ne se sent pas concerné !

8

Le Président de la République SEM Ibrahim Boubacar Kéita a célébré depuis le 4 septembre dernier la 4e année de son accession au pouvoir. C’était une occasion de dresser le bilan des 4 années de son quinquennat. Plusieurs débats ont été organisés autour du sujet.  Un constat, le Rassemblement pour le  Mali (RPM) parti au pouvoir a brillé par son absence.

Le Président de la République SEM Ibrahim Boubacar Kéita a bien raison de dire qu’il se sent seul. Ses compagnons lui ont abandonnés en ras campagne en lui laissant à son triste sort.  Son parti, le RPM,  qui devrait en temps normal le soutenir est aux abonnés absents. Une absence remarquée lors des débats organisés par Africable, la chaine du Continent. Le RPM ne s’est jamais présenté au débat. Il a toujours préféré prendre la poudre d’escampette en envoyant des seconds couteux de la convention pour la majorité présidentielle. Laquelle CMP  qui est d’ailleurs moribonde. Elle ne s’est pas sur quel  pied il faut danser. Aphone, la CMP n’a donné de la voix que le mardi 19 septembre à la faveur de la 3e assise. De façon timide,  la CMP annonce que le bilan d’IBK est satisfaisant malgré quelques difficultés.  Toutefois certains membres ont brillé par leur absence à ces assises. Il s’agit de Me Moutaga Tall et Choguel Chokalla Maiga, tous anciens ministres. Ont-ils pris leur distance avec la CMP ? L’avenir nous le dira.

Par ailleurs,  avec des excuses permanentes, le RPM démontre  à souhait  qu’il ne se sent pas fier du bilan du Président de la République ou du moins qu’il n’est pas concerné par le bilan du Président. Sinon, en bon parti au pouvoir,  les cadres du parti qui ne sont pas à la charge devront prendre d’assauts les plateaux de télé, de radio et les colonnes des journaux pour défendre le bilan. C’est sur ce point qu’ils étaient attendus. Mais hélas !

Après quatre ans d’exercice  du pouvoir, le RPM semble être un parti qui n’était pas historiquement  prêt à prendre le pouvoir en 2013. Il n’a pas également reçu à faire sa mutation de parti d’opposition en parti au pouvoir. En témoigne les discours de ces cadres. C’est un parti qui est en manque d’inspiration et de vision. Car jamais de mémoire d’homme au Mali,  un parti au pouvoir n’a été aussi moribond que ce parti.  Le RPM  demeure aujourd’hui comme un château de carte qui peut s’écrouler à tout moment. Il n’est rempli  que par des opportunistes de tout acabit, qui n’hésiteront pas à changer de veste à la moindre occasion.

Abdrahamane Sissoko

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Fati, vous-vous foutez de la gueule de IBK ou quoi? Est-ce que IBK vous a dit qu’il voudrait ressembler à Mandela? Il n’a pas cette prétention. IBK ne veut ressembler à rien ni à personne d’ailleurs. Vous venez d’insulter Mandela pour avoir seulement prodiguer cet conseil à un crétin comme IBK. IBK veut ressembler à Soundiata Keîta avec lequel il n’a aucun lien de parenté car, chez les Diata, on ne vole pas. Dans la lignée de Soundiata, il n’ y a pas de voleur, ni de corrompu encore moins un mafieux. Or celui à qui vous faites allusion possède à lui tout seul, tous ces défauts. Avec son fils s’occupant des affaires de la défense, ses proches et des Officiers ripoux Maliens, ils ont détourné en quatre ans, huit cent milliards de francs cfa destinés à l’armée Malienne pour assurer efficacement la défense de nos populations et de leurs biens. Soundiata Keîta les aurait maudit tout simplement s’il avait été encore de ce monde. Il mourra certainement de honte d’apprendre que des imposteurs s’estimant être ses descendants, ont volé l’argent destiné à la défense du Mandé. Il les auraient pendus sur la place publique. Ces gens sont indignes de Soundiata Keîta. Soundiata n’attendrait pas que des pédés de djihado-rebelles viennent le narguer jusque dans la Capitale de l’Empire. Mandela auquel vous voulez qu’il se compare aurait honte en apprenant qu’un aussi grand bandit veuille lui ressembler. Ne tuez pas une seconde fois ces grands hommes en incitant ce minable à vouloir être comme eux. Pardon petite sœur, demandez pardon à Mandela pour l’offense, et laissez IBK suivre son destin de mafieux aux côtés de son frère et parrain Tomi Michel. Il aspire certainement à ressembler plus à Tomi qu’à Mandela. Comment traite t-on un chef guerrier qui détourne le budget de guerre dans le Manding? On l’émascule tout simplement!!!!

  2. Vous vous fatiguez inutilement, le rpm a ses griots (les opportunistes ) venus de partout ,pourquoi il va gâter ses salives. Il garde ses énergie s pour l’heure H.

  3. Le Président de la République Ibrahim Boubacar KEITA doit renoncer volontairement à un second mandat. Il doit imiter son ami, camarade, compagnon François HOLLANDE. Il doit chercher à être le Nelson Mandela II. La seule certitude aujourd’hui est que s’il renonce volontairement à un second mandat et organise une élection propre, il sortira grandit. Il peut le faire. Il a par le passé fait preuve de pouvoir se surpasser et renoncer au pouvoir quand il était Premier ministre.

    • Fati, SABALI!!!
      IBK sera candidat et il gagnera un autre mandat!!!
      Il y a un probleme avec votre “… il sortira grandiT…” ! T a’ la fin de “…grandiT”?
      Fati-jolie, SABALI!!!! GRANDI est meilleur!

  4. Même si tout le monde est d’accord là dessus que le RPM ne vaut pas un clou, il serait injuste d’attendre de lui qu’il réponde du bilan de Mafia LADJI. Il est vrai ce n’est pas le RPM qui a porté IBK au pouvoir mais une fois arrivé à ses fins, en bon politicien, j’allais dire en bon traitre il a laissé tomber le parti au profit de sa propre famille. Il a oublié que ceux qui lui ont suivi dans la traversée du désert ont fait preuve d’une loyauté et d’une fidélité exceptionnelles dans l’univers politique Malien. Ils étaient là quand IBK avait moins de 8% de chances (seuil que RPM n’avait jamais atteint) d’accéder au pouvoir, ils n’avaient aucun espoir de voir IBK à Koulouba mais ils ont préféré ne pas le laisser tomber. Maintenant qu’un accident de l’histoire a porté IBK au pouvoir, on peut dire que KARIM seul pèse plus que tous les Caciques du RPM réunis.

    Au lieu de demander au RPM de défendre le bilan du quinquennat, les poltrons de journalistes devraient demander à la famille de défendre son bilan.

    • Bro.Yatabaré.

      Que vaut un parti politique en Afrique?
      Rien que ce machin dont les candidats imbus se servent pour acceder aux pouvoirs et les honneurs et prestiges.

Comments are closed.