Bilan d’IBK après six mois à la tête du pays : La grosse déception

3
Le président  Ibrahim Boubacar Keïta
IBK

L’emploi, la sécurité et l’éducation restent une priorité pour une grande majorité des maliens qui ont voté massivement pour IBK et non l’arrestation partisans d’Amadou Haya Sanogo. A Bamako, où nous avons interrogé plusieurs personnes sur les six mois de gestion du pouvoir du Kankélétigui. Il ne fait aucun doute l’heure est aujourd’hui au désespoir face aux nombreuses attentes.

 

La moitié des Maliens  se disent déçus au regard de nos enquêtes menées. 70% des sondés ne comprennent rien de la politique du président IBK. A leurs yeux, au lieu de s’occuper du problème du nord du Mali précisément Kidal, le pouvoir ne fait que déterrer des corps humains supposés être des militaires tués par Amadou Haya Sanogo et ses hommes. Or la priorité des priorités reste et demeure le chômage qui constitue la plus grande préoccupation des maliens. 83% des sondés pensent qu’IBK devrait faire face à l’amélioration du pouvoir d’achat de plus en  plus calamiteux.  “J’espère depuis un an et demi surtout avec l’arrivée d’IBK.” confie une chômeuse. Et une étudiante de constater ‘’ Le marché est très resserré même dans des branches comme les nôtres, en comptabilité”. Quant à l’avenir, les Maliens n’y croient plus du tout à la capacité du président de la république de faire mieux que ses prédécesseurs. “On essaie d’y croire mais aucun espoir ne se dessine à l’horizon surtout avec le nouveau slogan à savoir ma famille d’abord” affirme un habitant de Badalabougou.

 

 

Aujourd’hui les prix de certains aliments de base restent toujours chers et plus chers qu’auparavant. « Je suis très pessimiste car j’ai l’impression qu’IBK gère comme ATT et Alpha», dit un vieux très déçu. Comme on le voit donc tous les espoirs fondés sur le président IBK sont en train de s’évaporer dans la nature surtout avec l’évacuation forcée des commerçants détaillants de certaines artères du centre ville. Mais certains en revanche, préfèrent voire les choses du bon côté : “Je suis optimiste de tempérament, ça permet d’avancer car le pays était dans un trou profond à cause de la mauvaise gouvernance et du coup d’état du 22 mars 2012 qui a vu la communauté internationale interrompre sa coopération’’ explique Dame, A.T. Pour ne pas arranger les choses, on assiste depuis quelques temps à des coupures intempestives du courant. Aussi des voix s’élèvent contre les différentes interpellations des officiers supérieurs de l’armée qualifiées de harcèlement pour affaiblir l’armée malienne.

 

 

Amara Kouyaté

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. La vie c’est l’espoir si non je suis déçu de mon oncle IBK. Cher oncle, occupez-vous de l’essentiel et laissez les petitesses entre soldats. Les deux camps ont tué, pourquoi s’en prendre à un seul camp? Le Malien a d’autres préoccupations qui urgent. La commission qui doit tabler sur les dossiers de 1960 à 2013 en trois ans!!! Allez-vous réveillez les morts et semer d’autres instabilités? De grâce, passez l’éponge sur certaines choses; le malien est très mal payé(salaire); la sécurité est menacée partout, le chômage et la non mécanisation de l’agriculture sont des priorités qui doivent prévaloir sur la remontrance des pro et antiputch

  2. Pour le moment réellement nos espoirs sont decus après ces quelque mois de pouvoirs du président IBK l’homme en qui tout un peuple avait placé ses espoirs.la corruption s’étant à un niveau plus grave que sous le régime ATT.Je cite seul cas que les parents de mon ami vivent dans le petit village de Bangassi en faite depuis 2 ans OMA SA avec un certains Diatrou essai de leurs prendre leurs terres de cultures. 2 jours avant la prestation de serment de IBK le Préfet de Kita va avec des conseillers des ministres des domaines, de l’agriculture , de l’environnement, de la justice de l’adm territoriale pour menacer la population de donner obligatoirement 5572 hectare à OMA SA car la terre appatient à l’état donc une société privé privée par la terre de 28713 habitants installé depuis plus de 300 ans avec malgré les lettres adresse aux differents ministre rien a faire.chacun ayant pris sa part de pot avec OMA SA.la semaine dernière pour mieux cacher la magoulle le ministère lance dans l’essor au nom de l’état du Mali à titre de concession rurale deux requisitions N° 909 pour 1812hect et 908 pour 1887,..hect du 18 fev 2014.correspondant très exactement aux 1er bornage de OMA SA pour les quel les villageois l’ont chassé le lendemain de la chute de ATT.après cette requisition la population a écrit à Tiéman et à IBK cela resté sans suite.la lutte contre la corruption sous IBK s’arrete à la garnison de kati.peut être que OMA SA à prevue une concession rurale pour la retraite de IBK à Bangassi par ce que les champs d’arachides produisent bien là bas.Vos propos sont sincère Mr le président,mais je crains fort que votre mandat ne soit ratrapé par la prédication de cadet Somaïla CISSE sur RFI au lendemain de la formation de votre gouvernement.Je cite “IL VEUT FAIRE DU NEUF AVEC DU VIEUX! wait and see”. IBK,Je crois en vous et en votre volonté de faire le bonheur du peuple.je crois en vous de vouloir changer de pays.je pris tous les jours le bon DIEU pour qu’il vous protège de la gangrène qui qui vous entoure.Bon courage seuls réuississent les gens qui se battent avec determination. q’ALLAH VOUS PROTEGE

Comments are closed.