Bilan des deux ans d’IBK : L’opposition attaque, la majorité contre-attaque

246
Énorme fuite en avant : Mauvaise Communication ou mauvaise Gouvernance ?
Son Excellence Ibrahim Boubacar Keita

Le deuxième anniversaire de l’investiture d’Ibrahim Boubacar Keïta à la Magistrature suprême du pays a été l’occasion pour l’opposition de charger le pouvoir en rappelant les « dérives »  qui ont caractérisé ces deux ans. Et la majorité présidentielle de répliquer en défendant le Bilan étape du Président.

A l’occasion de son deuxième anniversaire à la présidence de la République du Mali, IBK a accordé une interview à l’ Ortm et à Africable télévision, au cours de laquelle il a présenté un bilant positif. Aussitôt, l’opposition, à travers le Parena, a réagi le 5 septembre en estimant que l’autosatisfaction du Président est un déni de réalité. Dans la même foulée, les partis membres de la majorité présidentielle ne se sont pas fait prier pour soutenir le Chef de l’Etat. Selon le Parena, notre pays n’a rien eu avec IBK, sauf humiliation et dégoût à cause de la corruption qui a gangrené tous les services publics  jusqu’au sommet de l’Etat.     Pour le Comité directeur du Parena,  l’interview radiotélévisée du président de la République à l’occasion du 2ème anniversaire de son investiture a été un exercice d’autosatisfaction en déphasage total avec les dures réalités que vivent les Maliens. Sa communication reste inchangée : elle demeure ponctuée d’invectives et d’insinuations comme réponses aux questions pertinentes posées, regrette l’opposition. Dans son communiqué, le Parena affirme qu’aucune des préoccupations brûlantes de l’heure n’a été évoquée et traitée avec la rigueur et la compassion que mérite un peuple en détresse. En l’occurrence, l’achat de l’avion de commandement, le Boeing 737 acquis dans des conditions qui frisent l’indécence, les sociétés-écran créées par le gouvernement et ses associés à Hong-Kong, aux Îles Vierges britanniques, à Anguilla, à Aruba. Parlant de la sécurité, principale source de mobilisation de l’électorat en faveur d’IBK, elle  est reléguée au second degré par le régime visiblement soucieux du luxe. «Pour le président de la République, équiper l’armée c’est acheter pour les militaires (à des prix faramineux ) des uniformes, des chaussettes et des chaussures! Est-ce avec des “uniformes impeccables” que nos soldats vont défendre l’intégrité du territoire et vaincre le terrorisme? Sur la principale question du pays, à savoir le Nord, la détérioration de la situation est alarmante: l’instabilité gagne toutes les régions du pays: la route Diabali-Nampala, Rharouss, le Byblos à Sévaré, Baguinéda, Sogoninko, le check-point à Tombouctou, la pinasse Ké-Macina-Diafarabé, pour ne citer que quelques unes des dernières attaques contre nos forces», dénonce ledit communiqué.

Contre-attaque de la majorité                          

Réplique ou pas, le discours du président de la Convention de la majorité présidentielle (CMP), Boulkhassoum Haïdara, prend à contrepied le communiqué du Parena. C’était  au cours du meeting commémoratif du deuxième anniversaire de l’accession du Président IBK à la magistrature suprême, le 05 septembre. A cette occasion, la CMP a démontré que le bilan étape d’IBK est satisfaisant. Le président Haïdara indique que  les deux ans d’IBK au pouvoir  ont permis au Mali de retrouver sa crédibilité sur tous les plans.   «Nous constatons avec bonheur que les partenaires techniques et financiers font confiance à notre pays comme l’attestent les résultats ainsi engrangés. Notre pays figure parmi les sept pays d’Afrique subsaharienne qui ont atteint les Objectifs du Millénaire pour le Développement en réduisant de 50 % les personnes menacées de famine. L’Etat du Mali a retrouvé sa crédibilité, au-dedans et au dehors, comme l’illustre l’apurement total de la dette intérieure du pays, depuis le 10 janvier 2015 pour un montant total de 575 milliards de FCFA», a-t-il soutenu. Au sujet de l’outil de défense et de sécurité, pour la majorité présidentielle c’est l’ingéniosité d’IBK qui a su mettre en avant la paix, la stabilité, l’intégrité territoriale,    la cohésion sociale, la forme républicaine et laïque de l’État Malien. Un leadership et une démarche  pédagogique  transparente qui ont permis l’aboutissement du processus par la signature  d’un accord pour la paix. Dans le même registre, martèle Dr Haïdara, l’accent a été mis sur l’urgence de la loi d’orientation et de programmation militaire. Avec comme ligne de mire, l’équipement adéquat des   forces de défense et de sécurité. Il s’agit, précise-t-il, d’une réforme majeure qui tire sa justification de l’obsolescence et de l’inadaptation des équipements militaires de notre armée et culmine à un coût sacrificiel 1.230.563.972.349 francs CFA sur une période de cinq ans. Il ne surévaluera pas ce montant, estimant que rien n’est de trop pour le renforcement de la capacité des Fama pour la défense de notre souveraineté. Quant à l’amélioration du cadre de vie des Maliens, la CMP dira que le gouvernement a amélioré sensiblement certains indicateurs. «Le Salaire Minimum Inter professionnel Garanti a été porté à 35.000 FCFA en janvier 2015. Il sera de 40.000 FCFA en janvier 2016. Les traitements indiciaires des fonctionnaires et les salaires de base du personnel de l’Administration relevant du code du travail, du personnel enseignant contractuel de l’Etat et du personnel enseignant contractuel des collectivités territoriales sont majorés respectivement de 10%, 3% et 7% pour compter du 1er janvier 2015, du 1er janvier 2016 et du 1er janvier 2017», argumentera-t-il.

Oumar KONATE

Commentaires via Facebook :

246 COMMENTAIRES

  1. Vos mensonges ne peuvent plus nous distraire. Nous avons des preuves sur les réalisations de Soumaila au Mali et un peu partout. Vous l’accuser jour et nuit juste pour salir son image aux yeux du peuple. Soumi par la confiance des chefs d’Etat de l’UEMAO a passé près de 9 années président de commission. Cela n’est pas permis à tout le monde. Le tournoi de foot d’intégration qu’il avait initié a permis à beaucoup de jeunes locaux footballeur à avoir du contrat en Europe, la route Bamako Abidjan via Sikasso construite sous son égide, le financement de multiples forages au Mali et dans les pays membre de l’Uemoa, la lutte contre le sida, le palu, l’approvisionnement des populations défavorisées en eau et en électricité etc..
    Et pour tout ce que je vous dis, nous avons des preuves, ce n’est guère des discours creux comme certains le font et qui arrive à berner votre conscience.

    A BAS IBK
    A BAS IBK
    A BAS IBK FO MERDE
    VIVE SOUMI CHAMPION LE SAUVEUR DU MALI
    VIVE SOUMI LE MESSI
    DIEU BENISSE SOUMI LA SOLUTION

  2. BAYA

    “L’on se rappelle quand l’URD avait oublié de présenter des condoléances tellement qu’elle était pressée d’imputer le président.”

    ARCHI FAUX! 🙄 🙄 🙄 🙄

    Nous avons su ce GROS MENSONGE AUSSI.

    Voilà les éléments de réponse de l’URD sur cette affaire fabriquée de toutes pièce.

    “- Le Ministre Choguel Maiga affirme que l’URD n’a pas présenté de condoléances aux familles des disparus et n’a pas souhaité prompt rétablissement aux blessés.
    Réponse : Voilà une fois de plus un gros mensonge du Gouvernement. Suite aux attaques perpétrées contre nos forces armées sur l’axe Nampala- Diabaly et à Gourma Rharous respectivement les 1er et 3 août 2015, l’urd, à travers un communiqué, en date du 3 août 2015, a condamné les attaques et présenté ses condoléances aux disparus ( lire le communiqué ). Ce communiqué a été posté sur tous les réseaux sociaux le même 3 août et une copie a été déposée à l’ortm contre décharge le mardi 04 août 2015. Lors du journal télévisé de 20h du 3 août, nous apprenons que le Gouvernement a décidé de partir en vacances. Nous avons immédiatement préparé un second communiqué cette foi-ci pour condamner cette attitude du Gouvernement ( lire le communiqué ) . Ce communiqué a été également déposé à l’ORTM le 4 août et posté sur les réseaux sociaux le même 4 août.
    L’ortm, par ce que certainement les autres partis de la majorité n’avais pas réagi , n’a pas cru bon devoir lire nos communiqués au journal télévisé du 4 août . Ce n’est qu’hier soir que ces communiqués ont été lus avec la réaction immédiate du Gouvernement .
    Face à des événements tragiques du genre , les réactions déposées doivent être immédiatement portées à la connaissance des auditeurs et téléspectateurs . Pourquoi attendre de préparer la réaction du gouvernement sur notre 2ème communiqué avant de le faire passer. Et pourtant nos deux communiqués étaient adressés à l’ORTM et postés sur les réseaux sociaux . Comment se fait-il que le gouvernement ait pu prendre connaissance du 2ème communiqué et ignorer le 1er qui condamne les attaques? C’est fait à dessein pour tout simplement justifier la réaction du Gouvernement laquelle prouve à suffisance aux yeux du Peuple que nous sommes gouvernés par des gens qui n’ont pas peur ni honte de mentir; des gens qui pensent que reconnaître une faute ou une erreur est synonyme de catastrophe . Au lieu de présenter ses excuses au Peuple , le Gouvernement se permet de faire une sortie ridicule plus déplorable que son départ en vacances. L’URD a toujours condamné les attaques perpétrées contre nos militaires , ceux de la minusma et les populations civiles. Le parti a toujours présenté ses condoléances aux disparus et a toujours souhaité prompt rétablissement aux blessés. L’urd a toujours demandé que les auteurs des attaques soient recherchés et punis sans succès .”

    Mais BAYA qu’est ce qui ne va pas???? 😯 😯 😯

    • TU ES MAUVAISE Mme 😈 RESTE ICI CHEZ TOI EN ITALIE !!! TU DETESTE LES MALIENS APRES UNE VIE EN AFRIQUE !!!HONTE A TOI !!!VIEILLE VULGAIRE !!!

  3. BAYA

    “Le PARENA ne finit pas de e ridiculiser en s’adonnant à des fausses déclarations et à des propagandes politiques vides de sens.”

    BAYA, moi je reformule votre phrase autrement: “Le REGIME IBK ne finit pas de e ridiculiser en s’adonnant à des fausses déclarations et à des propagandes politiques vides de sens.”

    1- Les explication concernant l’achat de “MANDE AIR FORCE” n’était que des MENSONGES que le monde entier a su.
    2- Ce même monde entier a su toutes les magouilles qui ont entouré le contrat d’achat de matériels militaires.

    C’est IBK et sa bande qui ont voulu se “servir de la tristesse des maliens pour essayer” de piller les maigres ressources de l’état. Malheureusement ils ont été pris les mains dans le sac. Et nous avons tous vu les conséquences de ces magouilles.

    EXPLICATION NE SIGNIFIE PAS QUE LA VERITE EST DITE!!!

  4. Les “FRILEUX” sont actifs sur cet article, qui a pour but seulement de décortiquer la position des “AIGRIS” et des “FRILEUX”.
    Les “FRILEUX” vous savez en âmes et consciences que le bilan de deux ans est mitigé, mais vous refugez l’évidence en suivant le régime sans remis en cause les actes posés.

  5. Ne vous étonnez pas de voir certains dire que le bilan est mitigé, c’est tout à fait normal de la part du malien qui vend sa dignité pour de l’argent et venir descendre le président à chaque fois. Par la contre attaque de la majorité présidentielle, le constat est là. Des faits réels qui qualifient les deux ans d’IBK comme avantageux pour le Mali.

  6. Le PARENA ne finit pas de e ridiculiser en s’adonnant à des fausses déclarations et à des propagandes politiques vides de sens. D’abord la question de l’avion présidentiel a été nettement et clairement explicité, seulement ce n’est pas ce que le Parena voulait entendre, donc si ce parti a une autre explication qu’il le l’émet au lieu toujours tourner sur lui même.

    Parlant de l’équipement de l’armée, a son arrivée au pouvoir l’armée malienne était tombée au plus bas niveau jusqu’à ne plus avoir d’uniforme correcte. Je pense que le peuple malien voulait au moins une bonne apparence pour les braves hommes qui défendent notre dignité. En plus l’armée a été dotée d’une centaine de véhicules de combat et de nouvelles armes de fabrications russes.

    Ce que le PARENA ignore ou fait semblant d’être idiot, c’est que le président de la République ne peut pas intervenir à la télé pour dire que notre armée détient aujourd’hui tel ou tel armement. La population n’a pas besoin de connaitre ce qui a été fait pour les FAMA. Leur puissance de feu doit être se montrer dans le combat et je pense que cela s’est affiché parce que nos FAMA sont attaques à l’improviste parce que l’ennemi craint un affrontement direct.

    Il ne faut pas de servir de la tristesse des maliens pour essayer de faire valoir ses intérêts politiques. Ce qui désolant, c’est la réaction de ces partis de l’opposition qui sont capables d’aller jusqu’au point d’ignorer les circonstances de secrets défenses et de la sécurité républicaine pour toujours nier la réalité épanouissante du Mali sur tous les plans. Le PARENA et les autres partis de l’opposition sont aveuglés par le vice du pouvoir et l’acharnement contre IBK. L’on se rappelle quand l’URD avait oublié de présenter des condoléances tellement qu’elle était pressée d’imputer le président.

  7. Bien sur que le bilan est positif .Mais pour qui:
    Les zame ndouna apatrides
    Les JCP ( jeunes au coeur pourri) apatrides
    La famille apatride

  8. alleuia ! les Pintades et consorts font bien le rabat-joie à propos de cet article mise en ligne , que de sempiternelles louanges et caquêtements ? Mais hélas c’est peine perdue
    pour les pintades et leur grand dindon de la FARCE MONDIALE ! frénetiquement ces oiseaux de la basse-cour de SEBENICORO sont bien dans leur rôle de zigoto, le piaffement de certains frôlent même l’hérésie à force de ne rien comprendre tellement ils ont été gavés de grain de maîs frélaté ! 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

    • MILLE PSEUDO TU AS FAIT SUR LES SITES WEB AFRICAINS !!!JUSTE POUR INSULTER !!! MAIS TA PAS HONTE A TON AGE Mme ? RESTE ICI CHEZ TOI EN ITALIE ,QUE EMMERDER LES GENS .VIEILLE VULGAIRE MAL EDUQUER !!!VIVE IBK

  9. A NE PAS CROIRE! 111REACTIONS EN 10HEURE DE TEMPS ! UNE SEULE PERSONNE 😉 PAUVRE DETOI Mme ! DIO NE DORT PAS !!!AHHHHHHHHHHHNE MA MOGO TOGO FODEH 😉 NE BIYEREDON ! WALLAYE 😉 ❗

  10. L’opposition malienne pense que le fait d’être d’une opposition doit nous permettre de ne pas contribuer au développement de ce pays. Un moment viendra que tous les corps politique doivent s’unir afin de venir en aide au pays.
    IBK n’a fait que seulement deux ans au lieu de cinq, et même en ce temps des grandes réalisations sont faite, les faits du président IBK sont à admirer. Il saura comblé les maliens avant la fin de son quinquennat incha’Allah.

  11. Cette opposition ne change jamais, ils se croient plus malin. Ils ne sont prêt que pour des critique inutiles, même quand ça ne va pas du tout, en deux ans de gestion du Pays IBK de son côté a pu convaincre les maliens, mais cette opposition qui est là pendant des années n’ont jamais pensé à rient faire que de continuer de critique où de fermer les yeux sur le bien faits du président IBK.

  12. Ouvrez vos yeux et regarder la réalité en face, les personnes qui sont sensés nous aidé pour la mise en place de l’accord de paix sont nos propres ennemis. Donc à compter d’aujourd’hui on ne doit compter que sur nos propres fonds. C’est à nous de comprendre notre président et le soutenir dans ce moment difficile.

  13. Ne te fatigue pas cher cousin funeste, le président 5 étoile n’a pas besoin de tes propos. Quoi qu’il en soit son peuple est là pour reconnaitre ses efforts fournis. De grâce épargne-nous ta langue satanique. Cochon !!!!

  14. Les soi-disants opposants se fatiguent pour rien. Ils pensent que les gens n’ont pas enfin compris ce qu’ils derrière la tête ? Qu’ils descendent sur terre. Nous avons choisi le roi du Mande pour des raisons bien déterminées. Ce n’est à cause des sottises de quelques incapables réunis que nous allons changer nos pensées concernant IBK. Non, non et non l’opposition !

  15. Durant ces deux ans j’ai vu en IBK ce que je n’avais jamais vu avec les autres présidents maliens que j’ai connu. Il est le seul Président malien qui a mis tout en œuvre pour que l’Accord de paix signé entre le Mali et les rebelles soit appliqué en vue de mettre fin à cette crise que notre pays connait depuis plus de 20 ans. C’est sous son régime que les salaires des fonctionnaires ont augmenté. Contrairement à beaucoup, IBK est un homme ambitieux et optimiste pour l’avenir du Mali.

  16. IBK est ce qui est arrivé de bien au Mali. Grâce à lui notre pays n’a pas sombré dans le chaos et grâce à lui encore il nous reste des lueurs d’espoir. Vive IBK pour le Mali, pour le bonheur du Mali, pour sa famille.

  17. The Parena is the most infamous and undesirable Malian policy. The party can not bark but never participates in building the country. PM, Modibo Keita was personally responsible for a guest political leader Parena to be part of the next government of reconciliation to the surprise of the public opinion leaders Parena refused the offer. The Parena refuses to participate in the country’s collective construction and the same party can talk about bad governance, so where’s their sense of patriotism?

  18. La signature de l’accord de paix fut un succès, même si c’était mauvais l’opposition n’a pas le droit de le critiquer. N’oubliez pas que le président IBK vous a tendu la main plusieurs fois. IBK n’a pas épargné épargner personne, raison pour laquelle il a créé le CFOP enfin d’impliquer l’opposition dans la gestion du pays.

  19. Concernant l’anniversaire des deux ans du régime en place les critiques sont les bienvenus. Elles permettent de comprendre les autres et offrent l’opportunité de se corriger. Seulement ceux à qui proviennent les critiques ne sont pas les mieux placés pour en faire. Nous n’avons jamais vu l’opposition dans les deux d’IBK faire quoi que ce soit de concret.

  20. En matière de démocratie IBK est à féliciter car, il est allé au-delà de la démocratique. L’opposition est dans tous les conditions et dispose d’une grande part de responsabilité dans la gestion du pays. Mais jusque-là les maliens sont resté sur leurs faim, l’opposition est nul et mal organisé.

  21. Unfortunately even the Party of tiébilé dramé the Party of attacks powerless, senseless criticism. This is the political party of the way impure, thieves and traitor of the country of Mali. The Parena tiébilé dramé and its president are the worst enemies and Mali. The purpose of these critics is any cost undermine regimes and this in their own interests. They threaten the stability of the country and always disclose articles inciters of hatred and violence. They are stateless behavior.

  22. Le fait d’augmenter les salaires on peut cependant dire que cela est un moyen de lutter contre la corruption. C’est aussi un mensonge dire qu’aujourd’hui la corruption a gangréné tous les services publics jusqu’au sommet de l’Etat. Aujourd’hui pour même avoir 1 franc sans travailler est un problème. Toutes les portes possibles de donner accès au vol de l’argent public ne sont plus visibles. C’est d’ailleurs la raison tous ces acharnements contre IBK.

  23. je n’attends pas des appréciations de la part de l’opposition, même si ses gens verront les bonnes choses de leurs propre yeux, ils ne diront pas la réalité.
    Sinon, IBK a su montré des preuves, la nation connais de plus en plus des apaisements.

  24. Lors de ses deux ans au pouvoir IBK a su donner de l’espoir aux maliens. Il les a fait comprendre au delà de toutes difficultés se trouve la réussite. Certes aujourd’hui il est confronté à des difficultés mais cela ne doit pas nous désespérer autant. Le Mali a connu des jours sombres mais ayons aussi la sensation que tout ira pour le mieux et cela dans peu de temps. Parce qu’IBK est en train de se battre pour cela. Mais, il n’y arrivera certainement pas sans notre soutien et notre présence à ses côtés.

  25. Ayez la bonté d’apprécier les gens à leurs justes valeurs. Contrairement à vous chers militants du Parena, depuis l’adhésion d’IBK à la tête du sommet, la relance de l’économie malienne progresse de plus en plus. Reconnaissez l’effort fournis de nos gouvernants même si vous ne voulez pas les détester.

  26. Démocratiquement, IBK a mis l’opposition malienne dans toutes les conditions possibles et maintenant l’opposition prend part à la gérance du pays. Mais les Maliens se plaignent toujours de l’opposition car ils estiment que l’opposition n’est pas à la hauteur car elle ne joue pas pleinement son rôle.

  27. C’est de la foutaise lorsque le parena se met à affirmer que notre pays n’a rien eu avec le Président Ibrahim Boubacar Keïta, sauf l’humiliation et le dégout à « cause de la corruption dans les administrations publiques. » Il me vient de leur rappelle que grâce à l’effort d’IBK on a réussi à signer la paix sans l’implication de l’opposition. Ce qui fait qu’elle n’a rien à nous apprendre sur la gestion des deux ans d’IBK.

  28. De nos jours l’opposition à faillir à son devoir. L’opposition malienne a perde toute sa crédibilité car elle ne fait que attaquer le régime en place mais ne propose rien de concret. L’opposition ne doit pas que critiquer mais proposer des solutions pour une sortie de crise et bonne gouvernance du pays.

  29. Depuis l’accession du Président de la République, Keïta Ibrahim Boubacar à la tête du Mali, le pays se porte au mieux. Le problème d’insécurité et tous les autres maux dont l’opposition fait allusion sont des ruses qu’elle utilise contre IBK. Sinon nous savons tous ce à quoi le Mali était confronté avant la venue du président actuel au pouvoir. Nous ne pouvons rien reprocher de négatif à IBK à part bien sûr lui conseiller d’ouvrir grandement les yeux pour avoir un œil sur tout ce qui passe autour de lui.

  30. Hélas encore le Parti de Tièbilé Dramé le Parti des attaques impuissantes, des critiques insensées. C’est le parti politique de la voie des impures, voleurs et traitre du pays du Mali. Le Parena et son président Tièbilé Dramé sont les pires et les ennemis du Mali. Le but de ces détracteurs est de coûte que coûte porter atteinte aux régimes en place et cela dans leurs propres intérêts. Ils menacent la stabilité du pays et divulguent toujours des articles incitateurs à la haine et à la violence. Ce sont des comportements apatrides.

  31. L’opposition ne va jamais aimé ces deux ans du président IBK, en seulement deux ans beaucoup des choses ont été faite. les maliens ne sont pas naïf jusqu’à ce point de ne pas voir ce changement.
    😛 😛

  32. L’opposition ne va jamais aimé ces deux ans du président IBK, en seulement deux ans beaucoup des choses ont été faite. les maliens ne sont pas naïf jusqu’à ce point de ne pas voir ce changement.

  33. VIVE LE PRESIDENT IBK
    VIVE LE GOUVERNEMENT
    VIVE PAIX ET LA RECONCILIATION
    ABAS L’OPPOSITION
    ABAS TIEBILE DRAME
    ABS SOUMAILA CISSE

  34. IBK est détracteurs trouveront toujours quelque chose à dire, sinon la politique de gestion du régime au pouvoir a élaboré un bilan positif. En plus telle est le constat de bon nombre de citoyen lambda.

  35. Le Parena est le politique le plus infâme et indésirable de la politique malienne. Le parti ne peut aboyer mais ne participe jamais à la construction du pays. Le PM, Modibo Keïta s’est chargé personnellement d’un invité un leader politique du Parena à faire partie du prochain gouvernement de réconciliation à la grande surprise de l’opinion public les leaders du Parena refusa l’offre. Le Parena refuse de participer à la construction collective du pays et le même parti se permet de nous parler de mauvaise gouvernance, alors où est passé leur sens du patriotisme ?

  36. Boulkhassoum Haïdara, tu as vraiment tout dis. Cela permettra à ces opposants malheureux de de fermer leur sal bouches

  37. Les parties de l’opposition ne savent pas ce qu’ils disent. Contrairement à ce que ces gens disent, le pays a connu beaucoup des avancer pendant ces deux ans.
    Ce que cette opposition doit comprendre est que le président IK est là pour tout le monde, il faut savoir dire la réalité même quand ça n’est pas de nos faveurs.

  38. Oui pendant ces deux ans IBK a vraiment su apporter l’essentielle, l’intégrité du territoire est connue, les opérateurs économiques ont renouvelé la confiance d’investir au Mali, et ce qui est plus étonnant, pendant que la paix et la stabilité est le premier défis à relever, le pays d’un autre côté se développe.

  39. Je pense que les opposants peuvent dire se dont ils ont envie de dire après tout ils ne savent que faire cela. Comme on le dit si bien « le chien aboie la caravane passe ». Malgré, les arguments de l’opposition lentement mais surement le régime le pouvoir est en train de mettre sur de bonne voie.

  40. C’est grâce à IBK que les conditions de vie et de travail des forces armées et de sécurité la priorité des priorités ce sont amélioré. IBK a beaucoup fait pour le Mali durant ces 2ans, grâce à lui aussi que l’énorme dette intérieure a été totalement apurée. Le taux de croissance est l’un des plus rayonnants de l’espace communautaire.C’est grâce à IBK que les conditions de vie et de travail des forces armées et de sécurité la priorité des priorités ce sont amélioré. IBK a beaucoup fait pour le Mali durant ces 2ans, grâce à lui aussi que l’énorme dette intérieure a été totalement apurée. Le taux de croissance est l’un des plus rayonnants de l’espace communautaire.

  41. IBK est à soutenir, Quand le pays retrouvera sa paix et sa tranquillité, ça serait pour nous tous on a intérêt à se donner les mains et se comprendre pour la cause du Mali. Et l’opposition et la majorité doit soutenir le président dans ses bonnes œuvre.

  42. Tu as raison, la diversité politique en temps normale doit être une richesse, et cette richesse doit être une source inépuisable pour tout pays. La participation de toutes les souches politiques dans la gestion du pays est un atout avantageux pour le pays.

  43. Ne demandez pas à une opposition d’apprécier les deux ans de notre cher président car ils ne le feront jamais. L’opposition ne pourra pas apprécier les biens fait du président IBK, ce n’est même pas normal chez eux, mais l’opposition doit comprendre que le président IBK est là pour toute la nation pas pour une personne ou un groupe des personnes.
    Ces deux ans du président au pouvoir sont à apprécier car toute les choses ne peut se faire en seulement deux ans…

  44. Je me demande bien si ceux qui sont là a critiqué le président se rendait compte du trou dans lequel se trouvait le Mali ? Le Mali était noyé jusqu’au cou. Mais grâce à IBK et son gouvernement nous sommes en train de quitter dans ce trou mais l’opposition ne peut pas voir cela car ils sont aveuglés par la colère.

  45. Comment l’opposition peut dire mal de ces deux ans de gestion du président IBK ?
    Le président en seulement deux ans a fait signer un accord de paix et de réconciliation, sachant que rien ne peut se faire en temps de guerre, en seulement deux ans il a lancer des grandes projets de développement à longues terme, en seulement deux ans les opérateurs financier ont refait confiance à ce pays, une confiance qui s’est brisé depuis le coup d’Etat qui a fait perdre au Mali toute sa forme de dignité.
    Certes il y’a des blessirs à soigner, mais rappelons-nous que le président n’a seulement que deux ans au pouvoir. Du temps reste à faire, vivons ensemble le reste des ans seront les meilleurs.

  46. Beaucoup ont été faite pendant ces deux ans, le Bilan est satisfaisant. IBK saura relever le défi, le Mali sera sauver.

  47. Seul les égoïstes et des personnes malintentionnées peuvent critiquer le pouvoir d’IBK. On sait tous que durant ces 2ans IBK a beaucoup fait pour le Mali mais si cela vous faite mal de dire du bien du président sachez que personne ne vous oblige à dire du n’importe quoi

  48. Le chien aboie, la caravane passe. Soumaila Cissé et toute sa bande sont des chiens qui aboient sans cause. Mais à ce que je vois les wolosso deviennent de plus en plus nombreux dans le milieu noble. Ça se voit bien que nos opposants sont wolosso non des nobles. Sinon en tant que voleurs Tièbilé Dramé et Soumaila Cissé ne doivent jamais levé le ton pour critiquer qui que ce soit.

  49. 💡 💡 La critique est facile, mais que les opposants font preuve de professionnalisme et nous propose quelque de crédible et avantageux pour le pays. Malgré, quelque embrouille d’une vision générale la gouvernance est bonne. Il ne suffit pas de faire partie de la mouvance présidentielle pour participer à la gouvernance du pays. 💡 💡

  50. C’est grâce à IBK que les conditions de vie et de travail des forces armées et de sécurité la priorité des priorités s’est amélioré. Au-delà l’achat des équipements militaires, il faut noter l’adoption. Pour la première fois dans notre pays, d’une loi de programmation militaire.

  51. Plusieurs points ont été soulignés par le parti majoritaire lors de son conférence a la CICB, concernant les bilans de ses deux ans au pouvoir , beaucoup de membres sont intervenu Parlant de l’accord pour la paix et la réconciliation, M. Haïdara a expliqué que le Président IBK avait cristallisé tous les espoirs en réaffirmant que la paix, la stabilité, l’intégrité territoriale et la cohésion sociale du Mali, la forme républicaine et laïque de l’Etat n’étaient négociables. Concernant la réforme de l’outil de défense, il dira que l’accent a été mis sur l’urgence de la loi d’orientation et de programmation militaire, avec comme objectif d’allouer « de manière légale les fonds prévus aux forces armées et de sécurité ».

  52. Le pays revient d’une crise qui date de très longtemps et le pays a connu un évènement sans antécédent qui est celui du 22 mars 2012, un putsch militaire dirigé par le capitaine Amadou Aya Sanogo. Cette crise a dévasté tout le minimum d’espoir qui restait pour le peuple malien. Un soulèvement qui a conduit le président IBK au pouvoir. Une crise existentielle et multidimensionnelle, un pays trahi par ses propres fils. IBK a été démocratiquement choisi par toute sensibilité de la population du MALI. IBK n’est pas le fautif mais la solution.MAL

  53. Je crains fort que le pays puisse aller de l’avant dans un climat d’égoïsme. Cette attitude s’empare de tous les dirigeants de la classe politique malienne et les empêche de se donner les mains pour s’entraider. Sinon ce pays ne doit pas connaitre de la difficulté en la présence de tous ces hommes à capacité immense. Mais tout le monde refuse et se ferme sur lui-même jusqu’à ce que le pays soit détruit. Cela n’arrange personne. Il faut rentrer et sortir par une même et unique porte.
    VIVE LE MALI !!
    VIVE LA SOLIDARITE !!
    VIVE L’UNION !!
    VIVE LA PAIX !!!

  54. Les différents points soulignés par l’opposition concernant la gestion du pouvoir par IBK ne sont pas vrai, c’est bien attendu le contraire, car IBK fait tout pour le bonheur des Maliens, tandis que l’opposition cherche le contraire.

  55. M. ça ne vaut pas la peine de citer tous ces faits, la réalité est connue de tous ceux qui veulent la connaitre. Tous ceux qui disent des bla bla sont au courant de la réussite de ce régime. Chaque jour qui passe au Mali confirme une réalité de ce qu’on ne prétendait guère. Ibk est sans doute le garant d’un Mali paisible et développé. Moi j’ai foi en cela.

  56. Le bilan d’IBK est satisfaisant il a beaucoup fait pour le Mali durant ces 2ans, grâce à lui que l’énorme dette intérieure a été totalement apurée. Le taux de croissance est l’un des plus rayonnants de l’espace communautaire. Il était à 7, 2% en 2014. Vraiment qui dit mieux ?

  57. Le bilan du président IBK est extraordinaire, mais malgré tout cela certains veulent nuire à la gouvernance d’IBK, comme l’opposition et certains journalistes, on leurs demandes d’arrêter les critiques car, ça ne changera jamais la situation du pays.

  58. Seuls les actes comptent dans la gouvernance, et le président IBK a déjà posé des actes convenables. Ces deux années passées à la tête de la magistrature suprême se sont avéré positive. Quoi qu’il en soit c’est normal que les opposants qualifient ce bilan de négative. Pour la simple cause qu’ils ne veulent pas voir Ladji Bourama au sommet du pouvoir.

  59. Concernant la situation sécuritaire du Nord, il faut que l’opposition sache que la lutte contre les terroristes est diffèrent de la lutte contre les bandits, les différents attaques faites dans nos différents localités sont l’œuvre des individus mal intentionnés qui veulent seulement se profités a la situation.

  60. D’après les Bambara NI IYE I FADEN KAI ALLAH KIRA EH NI MISSIRI WELELA I BE A TOGO MAIN. Les méchancetés de l’opposition contre IBK ne serviront à rien. ALLAH KA DE YE A TA KEH A YE.

  61. L’opposition ne peut que critiquer, en tant qu’opposition qu’on-t-elle fait pour aider le président pendant ses 2 ans. La gouvernance du pays ne résume pas qu’à la majorité présidentielle. Sous le régime d’IBK il a démontré dans sa bonne foi dans la gérance du pays la valeur primordiale de la démocratie, en acceptant la mise en n’œuvre du statut de l’opposition politique, longtemps négligé par les régimes passés.

  62. Les questions sont de savoir pourquoi l’opposition est toujours contre le régime en place ?
    Pourquoi l’opposition critique à tout moment le gouvernement en place ?
    Pour quoi l’opposition ne joue pas exactement son rôle ?
    Pourquoi l’opposition ne contribue pas à la gestion équitable du pays ?
    Pourquoi l’opposition et le gouvernement ne se donnent pas la main pour la gestion équitable du pays ?
    La réponse a ces différents questions permettre la raison des critiques faites par l’opposition.

  63. L’opposition doit changer son nom, on peut dire « les égoïstes » Mais ils oublient qu’IBK est l’élu de la population avec 77% de voix, du jamais vu depuis que le Mali a pris son indépendant. Le mieux pour l’opposition c’est de laisser IBK tranquille car ils ne pourront rien contre lui.

  64. Le président s’est engagé particulièrement à mettre fin à ce qu’on pourrait qualifier de « chienlit » qui prévaut depuis trop longtemps déjà dans notre pays. Ainsi, la lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite ont tous été mis en vigueur. Contrairement à ses prédécesseurs Alpha et ATT, l’actuel président IBK n’accorde aucune impunité. A mon avis les deux ans d’IBK sont propices.

  65. TCHIèè nka tchièè, telle est connue déjà de l’opposition malienne. Ici, on devient opposant parce qu’on ne nous a pas donné une place dans le gouvernement. On critique parce que le président ne nous a pas fait une promotion. On s’oppose au Mali, parce qu’on veut devenir juste célèbre aux yeux de la population. On s’oppose ici au Mali, parce qu’on vise un intérêt particulier; une fois atteint cet intérêt on oublie tout. C’est ce que vous appelez opposition?

  66. Il n’y’a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir, c’est le cas de l’opposition. Même si le président se tué pour le Mali l’opposition dira qu’il ne s’est pas tué pour le Mali. C’est l’opposition qui est le véritable ennemi du Mali. Ils n’aident jamais le pays, ils ne font que critiquer les biens faits du Président et faire en sorte que la population se met contre le gouvernement.

  67. Concernant la gestion équitable du pays, tout le monde devrait assurer sa responsabilité en commençant par l’opposition, et les partis politiques.
    Nous devrons croire au régime en place car, il fait tout satisfaire les besoins de la population.

  68. Tout monde sait réellement qu’IBK a un bilan extraordinaire car depuis son premier jour au trône, le pays a connu sa valeur propre à lui, on demande a l’opposition d’arrêter les critiques inules car IBK fait tout pour le bonheur des Maliens.

  69. Je crois que la majoritaire présidentielle a tout dit concernant le bilan des deux ans, depuis l’arrivé d’IBK au pouvoir, il a réussi a signé la paix entre le gouvernement et la CMA, la signature de cet accord a favorisé le pays d’avoir une paix durable, et renforcer la défense de l’Etat, malgré tous les efforts d’éployer par IBK, l’opposition cherche à rendre la situation plus compliquer.

  70. Oui, l’espoir est bel et bien permis dans un pays où il n y en avait plus un seul goûte. Nous voyons tous que le président se donne tous les jours pour que le pays s’en sorte et aille de l’avant. Vraiment, je pense qu’on doit plutôt l’encourager pour que son travail soit plus facile. Son désir est de développer ce pays est sans doute affirmatif et il le pourra sans doute si on lui donnait encore plus de courage et plus de chance de continuer.

  71. Rien n’a reproché au président IBK, car son intervention a l’ORTM et AFRICABLE concernant le bilan de ses deux ans à la tête de la magistrature suprême, nous montre que le président de république a un bilan extraordinaire malgré les critiques faites par l’opposition.
    On demande à la population de rester toujours dernier IBK, car avec lui le Mali connaitra une bruyante évolution sur tous les plans, selon le président de la CMP, d’une réforme majeure qui tire sa justification de l’obsolescence et de l’inadaptation des équipements militaires et qui vise à améliorer la capacité opérationnelle de l’armée malienne.
    Malgré tous les dispositifs pris par le chef d’Etat, l’opposition continue de faire des reproches qui ne sont même pas fondés sur la réalité concrète du pays.

  72. Le PARENA n’arrêtera pas de faire des communiqué pour manipuler l’opinion publique tant ce TIEBILE ne sera pas ministre. C’est tout ce qu’il veut et c’est pourquoi il se range du côté de l’opposition sinon ce n’est pas par conviction politique. Mais, S’il devient ministre, il est ténu à ne pas dérapper sinon la colère populaire va s’abattre sur lui

  73. Soumaila n’est pas aimé des maliens, il ne sera jamais Président du Mali. Il n’est pas à hauteur d’être Président. IBK est dans le cœur des maliens avant même son élection, les maliens n’attendaient que lui. Leurs cœurs vibrent de confiance pour lui. IBK aime les maliens autant qu’ils l’aiment aussi. Il ne vise que le bien-être, le bonheur des maliens. Il se bat sans cesse pour toujours sauver l’honneur des maliens.

  74. Ce que beaucoup de gens ignorent encore est que, tous ces attaques auxquelles nous assistons, à Bamako et environ, sont l’œuvre de SOUMAILA CISSE et de TIEBILE du PARENA. Ils n’ont pas digéré leurs défaites et cherchent par tous les moyens à saboter la gouvernance d’IBK. Très cher maliens, ne nous laissons pas berné par ces dangereux criminels.

  75. Se lever et travailler reste la solution et surtout ne pas tout laisser au président. Chacun de nous est un acteur potentiel dans le développement de notre pays.
    Vive le Mali !!!!!
    Vive le président IBK !!!!
    Vive les ministres !!!
    Vive la jeunesse !!!!!

  76. En tant que chef de fil de l’opposition, Soumaila perçoit plus de deux milliards par an, pourquoi, il n’utilise pas cette somme pour aider de la population. Il ne fera jamais cela car, il fait du bruit pour se racheter aux yeux de la population après tous ce qu’il a fait.

  77. Soumaila Cissé n’est qu’un plaisantin, il n’a pas son mot à dire en ce qui concerne la bonne gouvernance, et la corruption. Car lors des élections, qu’est-ce que Soumaila n’a pas fait ? Il a cherché par tous les moyens à corrompre la population pour voter pour lui. Plusieurs partisans de Soumaila ont été arrêtés dans les bureaux de vote, avec des éléments de fraude. Il a dépensé 9 milliards dans cette campagne, cela pouvait servir à aider la population, s’il lutte vraiment pour la cause de la population comme il le laisse entendre.

  78. C’est quand même mille fois mieux d’apporter de l’eau pour éteindre une case en feu que de jouer au pyromane pour envenimer les choses. Du moins même si on n’apporte pas une solution concrète, c’est bien de dire des mots qui soulageraient la conscience de la population. Surtout SOUMI et TIEBILE, vous devez être un exemple pour la jeunesse malienne qui se trouve aujourd’hui plus motivé et plus espérant que dans les régimes passés. Montrez leur le chemin de l’espoir. Soyez un bon guide.

  79. Comment le PARENA peut-il rouler avec IBK après que celui-ci ait refusé de l’accepter comme allié? Voici un extrait de : Opposition démocratique : que vaut et veut Tiébilé Dramé ? de Boubacar SOW

    “”L’interview terrible

    IBK a accordé une interview à l’hebdomadaire Jeune Afrique. Le vieux journaliste François Soudan qui connaît très bien notre état d’esprit lui a exactement posé cette question : «Pourquoi ne pas avoir voulu, pu ou su ramener à vos côtés un opposant tel que Tiébilé Dramé ?» La réponse d’IBK très limpide est sans ambiguïtés, IBK répond par :
    «Le lundi 23 septembre 2013 au soir, après avoir raccompagné à l’aéroport le roi du Maroc, qui m’avait fait l’honneur d’assister à mon investiture, j’ai reçu au salon officiel, à leur demande, Soumaïla Cissé et Tiébilé Dramé. Après m’avoir félicité, ils m’ont demandé de repousser la date prévue pour les législatives –ce que j’ai immédiatement refusé, pour des raisons évidentes de crédibilité internationale. Tiébilé Dramé a alors pris la parole pour m’assurer de leur disponibilité commune à m’accompagner dans toute mission dont je les estimerais dignes. J’ai répondu que j’en étais fort aise et que le temps nous donnera à voir. Je n’en dirai pas plus.»
    En toute honnêteté, nous n’avions pas cru à ses mots d’IBK, mais force est de reconnaître que le doute s’est depuis installé. La question de François Soudan est pleine de sous-entendus. Elle peut être le sujet de plusieurs thèses. Tiébilé est-il un opposant médiatique par ce qu’il n’est pas à la soupe ? Croit-on comprendre. L’avenir nous édifiera sans conteste. Que se serait-il passé si IBK avait mordu à l’hameçon ? Tiébilé se serait tu, Soumaïla aussi ? Nous serions dans notre unanimisme ravageur, destructeur.””

  80. C’est tout le monde qui a intérêt d’apprécier ce régime pour le bien-être de tout le monde. Ibk a déjà lancé un appel fort humble à toutes les classes politiques du Mali et toute la société civile malienne ainsi qu’à toutes les autres forces de la nation. Il faut qu’on se donne les mains pour construire ce pays ensemble.

  81. Le PARENA de TIEBILE n’est constitué que de voyous et des incitateurs à la haine. Le PARENA a fait 20 ans avec ALPHA et ATT dans la corruption, le détournement de fond, ils n’ont rien fait pour palier à la crise et à l’insécurité qui régnait, ce n’ai pas maintenant que TIEBILE pourra prouver quelque chose, qu’il aille se faire voir.

  82. Je trouve que le bilan des deux ans d’IBK est positive car malgré les nombreux obstacles lui et son gouvernement s’accroche. Beaucoup de réalisations ont été fait durant ces deux ans, à part la crise du nord je ne vois rien de négative.

  83. TIEBILE est un voyou et un opportuniste. Il fait toutes ces campagnes d’acharnement médiatique, uniquement pour de l’argent. Il s’agite uniquement parce qu’il n’a pas pu avoir une place, où il peut bien empocher de l’argent. Il était presque sure, qu’il serait chef de fil de l’opposition, et ce poste est passé sous son nez, ensuite, il voulait qu’IBK lui confie l’organisation du sommet France-Afrique, et ce poste aussi est passé à côté de lui. Il lance des critiques à IBK parce que celui-ci a fermé toutes les portes aux opportunistes et aux corrompus.

  84. Le Président IBK a fait des nominations au sein de l’opposition, et ceci prouve vraiment que les libertés et la démocratie sont garanties sous le régime d’Ibrahim Boubacar Kéita. Cela prouve aussi que la gouvernance d’IBK est transparente et qu’il est sur le droit chemin.
    IBK veut que l’opposition aussi, qui se dit « éclaireur de la population » soit associée à toutes les étapes de la gouvernance. L’opposition doit alors accompagner le Président, et non lui mettre à chaque fois les bâtons dans les roues.

  85. Les députés opposants ne doivent pas limité leurs rôles aux critiques, ils doivent poser aussi des actes concrets. Ils sont des élus du peuple. Ils doivent défendre la cause de ce peuple avec honnêteté.

  86. Nos opposants ne sont que des opportunistes. Ils ne lèvent la voix que quand leurs intérêts sont en jeu. Ils ne font rien pour accompagner au mieux le Président et son gouvernement. Ils ne s’adonnent qu’à des critiques inutiles.

  87. L’opposition malienne peut dire tout ce qui lui enchante, mais nous savons tous que le régime actuel a fait l’essentiel. Le Mali connait une forte progression dans tous les domaines. L’économie et l’enseignement supérieur ont dépassé les attentes des maliens.

  88. Nous félicitons la majorité pour cette réplique, car nos opposants se croient tout permis et s’adonnent tous le temps à des critiques inutiles, il est bien temps que quelqu’un les mettent à leurs place.
    Dans ce combat, le Président a besoin du soutien de tous les maliens, et surtout de sa famille politique. Il doit être normalement compris par les membres de la mouvance présidentielle mieux que personne. Mais on constate un grand silence de leur part face aux opposants, qui agissent parfois par vengeance, parce que la plus part sont des candidats malheureux et des partisans du régime précédent, qui font tous pour nuire IBK.

  89. On peut maintenant dire que la majorité se fait entendre, c’est une très bonne réplique surtout que le Parena pense qu’il peut convaincre avec des propos exemptés de toute vérité. A force de toujours apporter des critiques, le parti du bélier n’arrive même plus à fournir des convictions à ce qu’il avance

  90. Il ne manquait plus que d’entendre des nouvelles aussi bonnes comme celles-ci. Le Mali, comme on l’espérait, va se relever et atteindre le sommet. C’est dans l’espoir et dans la confiance que tout va aller. Rien ne vaut que la couverture de Dieu. Les opposants maliens ne sont que des menteurs aigris.

  91. Le baron du Paréna essayerait-il se faire une réputation politique? de sauver sa peau à propos de son passé calamiteuse? Ou alors, il veut se faire remarquer comme étant plus patriote que jamais afin de s’emparer du poste de chef de fil de l’opposition. C’est de la parfaite connerie politique de se faire ridiculiser par des communiqués qui tiennent plus la route

  92. Comme Soumaïla l’a dit «Les partis politiques de l’opposition sont tenus de respecter les autorités légalement établies ; d’œuvrer à l’instauration d’une culture démocratique par l’information, la formation et l’éducation des citoyens. Aussi doivent-ils veiller au respect de la souveraineté nationale, de l’intégrité du territoire, de la forme républicaine de l’État, de l’unité nationale et de la laïcité de l’État». Ensemble pour bâtir notre pays. : En France quand Charli hebdo a été victime d’une attaque terroriste NIKOLA SARKOZY a été reçu à l’Élysée par FRANÇOIS HOLLANDE pour qu’ensemble ils trouvent une solution rapide à cette crise qui était un problème de tous les français. Contrairement à chez nous ici au Mali, les opposants ne souhaitent rien que le régime en place se retrouve à chaque fois dans le blême or que le problème de l’État est un problème général parce que ça menace l’intérêt général

  93. Le Paréna ne s’en sort jamais avec de telles démarches, il se met le doigt dans l’œil. Le parti n’a plus de popularité et son attitude de justicier ne fait empirer son impopularité et sa décrédibilisation , Tièbilé n’a rien à nous apprendre. Ils ne feront qu’épuiser leur existence politique et bien sûr électorale dans les prochains jours.

  94. Le mali doit beaucoup au président IBK pour tout ce qu’il a sacrifié pour lui. On lui beaucoup pour tout ce qu’il a enduré pour nous. On est arrivé à un niveau où, le remerciement et les encouragements sont une nécessité afin de soutenir nos autorités pour leur travail.
    Le soutien ou la défense du président ne doit pas être le rôle de la seule majorité présidentielle. Nous sommes tous conscients de ses efforts!!!

  95. L’opposition du Mali est nulle, elle ne sait rien faire que de mentir et monter le peuple contre le gouvernement. Les maliens doivent prendre conscience parce que ces leaders de l’opposition nous prennent pour des bêtes.

  96. Les maliens n’ont jamais fait confiance à TIEBILE et il en est de même avec les déclarations ridicules humoristes de son parti. Le PARENA refuse de voir la réalité des choses, refuse d’admettre que le pays avance malgré les difficultés monstrueuses rencontrées

  97. Le PARENA qu’il le manifeste ou pas a une mauvaise intention envers le régime d’IBK. Cela ne nous étonne pas qu’il ait une vision négative du bilan des deux (2) ans d’IBK au pouvoir. Ce qui est pire c’est le fait qu’il n’a aucune de ceux qu’il avance comme critiques. 😆 😆 😆 💡 💡 💡

  98. PARENA doit avoir conscience maintenant 😀 😀 IBK a fait preuve de patriotisme 😀 😀 de nationalisme 😀 😀 à combien de reprise 😀 😀 depuis qu’il est venu au pouvoir, il incite toujours l’opposition d’être de bonne volonté avec lui pour qu’ils fassent sortir ce pays de la crise 😥 😥 😥 Mais malheureusement l’opposition n’arrive pas à montrer une preuve de patriotisme ou de fraternité avec lui 😥 😥 😥 😥
    L’opposition n’est pour rien dans la gestion des affaires publiques de l’Etat. Elle a un statut juridique pour jouer pleinement son rôle de l’opposition. Elle doit le jouer dans l’intérêt général du pays et accompagner le régime avec des propositions de sortir de crise.
    Pour être un bon opposant il faut être un bon patriote si non vous appelle un bon opportuniste parce que c’est votre intérêt personnel que vous visez tout le temps.

  99. Quelqu’un a pourtant l’habitude de dire que tout ce qu’on fait ou dit pour lutter contre la corruption ou le terrorisme n’aboutira presque à rien si on n’est pas conscient de ce que nous faisons. Car, pendant que la corruption ralenti l’économie et le développement du pays dans son ensemble, elle favorise une minorité d’individus sans vergogne qui n’ont ni foi ni loi et qui ne craignent ni ne tremblent devant l’argent de plus de 17 millions de personne.

  100. Le déni de la réalité c’est dire que le Mali n’a pas bougé sous IBK. Les dettes intérieurs sont apurées, la recette s’élève à un niveau jamais atteint et de nouveaux partenaires investissent dans l’économie et le développement du pays sans contre partie, l’armée se rétablit du point de vue logistique qu’institutionnel parce qu’une loi d’orientation et de programmation est en vue. Bien vrai que beaucoup de défis restent encore à relever mais le bilan est tout à fait positif, dire le contraire c’est nier la réalité

  101. Le président de la république a fait ce qu’aucun autre chef de l’Etat démocratiquement élu dans ce pays n’a pas pu faire. Cela ne me surprend pas non plus. Je me souviens de son slogan pendant les campagnes présidentielles : le Mali d’abord ; Pour l’honneur du Mali et pour le bonheur des maliens. Ce slogan est confirmé par les actes qu’il a posés. Son bilan est sans doute bon. 😀 😀 😀 😛 😛 😛

  102. Si vous voulez décrédibiliser le président ne vous profitez pas des bons citoyens innocents de leur malheur pour vous attaquer au régime. C’est le travail qui fait l’homme et c’est le travail qui a donné cette crédibilité à l’homme d’IBK. A moins de deux ans il a fait signer le Mali plus de 400 projets dans tous les domaines et dans tous les secteurs que cela soit politique, économique, social, sécuritaire ou religieux. IBK la solution les maliens vous soutiennent toujours, il ne faut pas écouter les jaloux, ils veulent faire une prise de conscience des ignorants qui ne connaissent pas la réalité des choses. Vive le Mali et vive IBK.

  103. La convergence de la majorité présidentielle est en train de remplir son rôle politique et institutionnel. Il ne faut rester les bras croisés en regardant les fouteurs de trouble manquer de respect aux maliens par leurs mensonges. Le parena n’est même pas un parti crédible et son président est un hypocrite.

  104. Le malien digne et fier de ce nom trouve le bilan de la gouvernance l’actuel locateur de Koulouba très favorable pour le Mali. L’un des actes qu’il a posé prouve cela. Il s’agit de la signature de la conventionhttp://d2q55mevlpufwx.cloudfront.net/wp-includes/images/smilies/icon_idea.gif pour la paix et la réconciliation nationale. Elle a permis de sauver notre Etat contre la dislocation. Dieu merci aujourd’hui on a regagné presque tous nos partenaires. Il a adopté une loi de programmation militaire. Ce qui est une première au Mali. Franchement, je ne pense qu’IBK soit un mauvais président pour notre Mali de cette période de crise. 😆 😆 😆 💡

  105. Certes les difficultés jalonnent la gouvernance d’IBK. Le Mandé Massa est venu en période exceptionnelle comme l’avance le journaliste dans son article, à savoir au moment où le pays était jusqu’au cou pris en otage par une rébellion. Malgré cette situation défavorable à toute réalisation, il est quand même parvenu à la signature d’un accord de sortie de crise. Ce seul acte donne un caractère favorable à son bilan. Sans la paix rien n’est possible dans un pays. Ibrahim Boubacar Keïta travaille sous la pluie. 😀 😀 😀 😛 😛 😛 😛

  106. La gouvernance d’IBK est sans reproche pour le moment. Si on se réfère aux réalisations qu’il a faites depuis son arrivée au pouvoir, je trouve qu’il a fait mieux plus que tout autre ex-chef de l’Etat. Comme nous le savons tous, IBK a déployé tous les efforts immenses pour la signature d’un compromis de paix et de réconciliation nationale. Cette signature marque la sortie de crise. 😀 😀 😀 💡 💡 💡 😆

  107. A ma conviction, ce sont seulement nos opposants et les individus mécontents du régime d’Ibrahim Boubacar Keïta qui pensent qu’à deux ans de gestion des affaires publiques, son bilan est mitigé et négatif. 😀 😀 😀 😛 😛 😛

  108. Les logements sociaux n’ont pas été donnés aux cadres et militants du RPM. C’est faux et Archie faux. Ce sont les personnes ayant remplies toutes les exigences d’attributions qui ont eu des maisons. Je vois que peut-être ce journaliste n’a aucun parent qui a pu en a trouvé. C’est déplorable de voir encore les mêmes bêtises sur ce site. 😯 😯 😯 😛 😛 😛

  109. Quant on parle de l’investissement 😀 😀 😀 ou de diplomatie 😀 😀 😀 les voyages du président de la république à travers le monde ont donné beaucoup de fruits même avant hier le Mali a bénéficié plus de 9 MILLIARDS de FCFA de la part des saoudiens grâce aux compétences du ministre MAMADOU IGOR DIARRA 😀 😀 😀 Les projets qataris n’en parlons pas 😀 😀 😀 Il faut dire que tu n’aimes pas IBK sinon tout ce que tu dénonces comme cela n’est qu’un acharnement sur le vieux

  110. Je sais que chacun aura quelque chose à dire concernant les deux ans d’IBK ; Je m’attendais à cela. Mais je ne m’attendais à ce que certaines personnes pourront inventer des mensonges pour faire de ce bilan un échec. C’est d’ailleurs ce que les journalistes sont en train de faire. 😀 😀 😀 👿 👿

  111. Le PARENA ne finit pas de e ridiculiser en s’adonnant à des fausses déclarations et à des propagandes politiques vides de sens. D’abord la question de l’avion présidentiel a été nettement et clairement explicité, seulement ce n’est pas ce que le Parena voulait entendre, donc si ce parti a une autre explication qu’il le l’émet au lieu toujours tourner sur lui même.

    Parlant de l’équipement de l’armée, a son arrivée au pouvoir l’armée malienne était tombée au plus bas niveau jusqu’à ne plus avoir d’uniforme correcte. Je pense que le peuple malien voulait au moins une bonne apparence pour les braves hommes qui défendent notre dignité. En plus l’armée a été dotée d’une centaine de véhicules de combat et de nouvelles armes de fabrications russes.

    Ce que le PARENA ignore ou fait semblant d’être idiot, c’est que le président de la République ne peut pas intervenir à la télé pour dire que notre armée détient aujourd’hui tel ou tel armement. La population n’a pas besoin de connaitre ce qui a été fait pour les FAMA. Leur puissance de feu doit être se montrer dans le combat et je pense que cela s’est affiché parce que nos FAMA sont attaques à l’improviste parce que l’ennemi craint un affrontement direct.

    Il ne faut pas de servir de la tristesse des maliens pour essayer de faire valoir ses intérêts politiques. Ce qui désolant, c’est la réaction de ces partis de l’opposition qui sont capables d’aller jusqu’au point d’ignorer les circonstances de secrets défenses et de la sécurité républicaine pour toujours nier la réalité épanouissante du Mali sur tous les plans. Le PARENA et les autres partis de l’opposition sont aveuglés par le vice du pouvoir et l’acharnement contre IBK. L’on se rappelle quand l’URD avait oublié de présenter des condoléances tellement qu’elle était pressée d’imputer le président.

    • Oui, l’espoir est permis, parce que notre armée nationale, auparavant dans un dénuement total, est en train d’être équipée, doucement mais sûrement. Avec la Loi de programmation militaire, soit 1500 milliards de nos francs sur 5 ans. Ses primes et autres avantages ont également connu une hausse sensible.
      Le problème de beaucoup d’entre nous les maliens est qu’on ne juge pas les gens sur la base de la réalité, mais sur la base de la particularité de sensibilité politique. Ce que ce régime a fait en deux ans vaut n fois mieux que le bilan des cinq dernières années du régime précédent qui est à la base de tous les calvaires que nous vivons aujourd’hui.
      Les soldats sont maintenant plus dans la condition avec le régime d’IBK qu’avant tout régime au Mali. Voilà les preuves. Le projet de la loi d’orientation et de la programmation militaire (LOPM) lancé sur une période de 4 ans de 2015-2019 adopté lors du Conseil supérieur a été présenté à la Commission défense de l’assemblée nationale dans le cadre du processus général de la réforme. Ce programme permettra aux forces armées d’acquérir des capacités leur permettant d’exécuter pleinement leurs missions sur toute l’étendue du territoire national, d’atteindre les objectifs du renforcement de perfectionnement des capacités opérationnelles des unités combattantes. Cela par le soutien logistique et l’appui pour l’amélioration du cadre de vie et de travail du personnel et du commandement militaire malien. La réalisation de l’ensemble de ces objectifs nécessitera un effort de financement supplémentaire de cinq cent quatorze milliards six cent quatre-vingt-douze millions quarante-quatre mille huit cent cinquante (514. 692. 044. 850) Francs CFA sur les cinq prochaines années. Une session du Conseil Supérieur de la Défense Nationale sera annuellement tenue pour connaître les avancées dans la mise en œuvre de la réforme. Dire moi monsieur le journaliste si cela n’est pas la une première fois depuis que l’armée malienne a été créée ? Les régimes précédents bouffaient des milliards sous prétexte qu’ils vont acheter des armements et c’est quand le nord a été attaqué que nous avions découvrir toutes les vérités. Même tout récemment IBK a commandé 6 hélicoptères A 29 et le président du comité de la défense son fils KARIM KEÏTA aussi avait commandé 4 avions de guerre APACHE IBK est pour rien dans cette histoire de la crise malienne, il fait son mieux et nous souhaitons aussi qu’il soit la solution.

  112. Nier l’évidence n’est pas une stratégie politique, mais un manque de courage de la part d’un leader, n’est-ce pas journaliste ? Mais dites-moi, le fait nier les actes positifs d’un leader est-il une évidence et une qualité journalistique ? Voulez-vous dire par là qu’IBK n’a commis que des erreurs dans sa gestion du pays, pendant les 2 ans qu’il vient de boucler ? 😀 😀 😀 😛 😛 😛 😛

  113. IBK a tenu la moitié de ses promesses, 😀 😀 😀 chers égoïstes et détracteurs 😆 😆 😆 . Le pays a bougé de 7,2%, contre 1,7% de PIB 😀 😀 😀 au moment où IBK venait aux affaires, en septembre 2013 😀 😀 😀 . Trop parler c’est la faiblesse, 😀 😀 😀 raison pour laquelle est surnommé la solution 😀 😀 😀 . Bravo IBK ❗ ❗ ❗

  114. Chose promise 😀 😀 😀 , chose faite, 😀 😀 😀 merci IBK. 😀 😀 😀 La route de 8KM de MAHOU 😀 😀 😀 , le subventionnement des intrants agricoles, 😀 😀 le deuxième centre d’hémodialyse au Mali depuis l’indépendance, 😀 😀 😀 la lutte contre la corruption 😀 😀 😀 , le rééquipement des Famas. 😀 😀 😀 Merci encore mon président ❗ ❗ ❗

  115. L’opposition à travers le parti PARENA n’a fait que des fausses critiques à l’endroit du bilan des deux ans d’Ibrahim Boubacar Keïta au pouvoir. Boulkhassoum Haïdara de la CMP a fait une bonne analyse des réalités. Le bilan des 2 ans d’IBK est bon, on n’a enregistré des succès. 😀 😀 😀 😛 😛 😛

  116. 77,6% de voies 😀 😀 😀 une plébiscite pour la première fois au Mali et pensez-vous que c’est pour rien qu’IBK a obtenu cela ❓ ❓ ❓ Il faut faire tout mais une seule réponse ” LE CHIEN ABOIE MAIS LA CARAVANE PASSE” IBK la solution nous comptons sur vous encore et joyeux anniversaire 😀 😀 😀 bonne chance pour le reste.

  117. IBK, la solution que cela te plaise ou pas à moins de deux ans le vieux a fait des pas et des supers pas vis-à-vis du bilan de ses prédécesseurs en deux ans. 1552 logements offerts et 20 000 de plus d’ici 2017, l’aéroport de Bamako vient d’être choisi comme le plus sécurise et capable d’exporter vers Europe, plus de 16 000 emplois créés, avant-hier IGOR aussi a fait une révélation que le Mali pour sa première fois au Mali les recettes vont dépasser le cap de 1000 milliard. IBK la solution et nous sommes fiers de vous.

  118. Le PARENA est un parti qui réunit des aigris 😆 😆 😆 des assoiffés du pouvoir :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Il ne veulent pas la stabilité de ce pays :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Qu’est ce que PARENA a apporté à ce pays ❓ ❓ A commencer par TIEBILE jusqu’aux autres militants du PARENA 😆 😆 :lol:Parmi eux qui a fait grande chose dans ce pays 😆 😆 😆 Qu’ils aillent se faire voir ailleurs 😆 😆 😆

Comments are closed.