Bilan des deux ans d’IBK au pouvoir : Le RPM rend compte aux populations de Markala

7
Honorable Yacouba Traoré
Honorable Yacouba Traoré

Sous la houlette de l’honorable Yacouba Traoré, député élu à Ségou et natif de Markala, le Rassemblement Pour le Mali (RPM), parti au pouvoir a organisé le samedi 10 octobre dernier à Markala une conférence-débat sur les deux ans du président Ibrahim Boubacar Keita au pouvoir. C’était en présence du ministre de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement, Mamadou Hachim Koumaré, son collègue de l’Energie et de l’Eau Mamadou Franfaly Keita, de plusieurs députés et des responsables du parti du tisserand.

Organisée en marge de la finale de la 9ème édition de la coupe honorable Yacouba Traoré à Markala, cette conférence-débat a été l’occasion pour les populations de Markala d’être suffisamment informées sur le bilan des deux ans du président Ibrahim Boubacar Keita au pouvoir. Cette conférence-débat était animée par l’honorable Yacouba Traoré, président de la Commission des Travaux Publics, des Transports et de l’Habitat de l’Assemblée nationale, l’honorable Moussa Tembiné, président de l’Union des Jeunes du RPM, le ministre de l’Energie et de l’Eau, Mamadou Frankaly Keita, et  le ministre de l’Equipement et des Transports, Mamadou Hachim Koumaré.

D’entrée de jeu, les conférenciers ont fait savoir que le bilan des deux ans d’IBK au pouvoir est plus que satisfaisant à plusieurs égards. Notamment les nombreuses réalisations faites pour le développement du pays. Il s’agit des nombreuses infrastructures scolaires, sanitaires, de désenclavement intérieur et extérieur du pays, l’allocation de 15 % du budget d’Etat au secteur de l’agriculture, la création d’emplois et surtout l’amélioration des conditions de vie et de travail des travailleurs.

Après avoir égrené les chantiers déjà réalisés par l’actuel régime, les conférenciers ont cité les nombreux autres chantiers en cours d’exécution. Mais aussi ceux dont les travaux vont être bientôt lancés conformément aux promesses de campagne du candidat Ibrahim Boubacar Keita lors de la présidentielle de 2013 où il a été porté au pouvoir par plus de 77% des voix.

Si le ministre Mamadou Frankaly Keita a axé son intervention sur les réalisations faites ou en passe d’être faites dans les domaines de l’Energie et de l’Eau, Mamadou Hachim Koumaré, a pour sa part centré son intervention sur les nombreux chantiers réalisés ou ouverts dans les domaines des infrastructures. Pour sa part, l’honorable Moussa Tembiné s’est prononcé sur la promotion des jeunes, la création d’emploi, l’aide au monde rural avec l’allocation de 15% du budget national à l’agriculture, les subventions sur les intrants agricoles, les tracteurs entre autres.

En bon ingénieur des travaux publics et président de la Commission  des Travaux publics de l’Assemblée nationale, l’honorable Yacouba Traoré citera les nombreuses infrastructures en cours ou en passe de l’être.

Selon le député Yacouba Traoré, la route joue le même rôle crucial que les veines pour le corps humain. Aussi, pour lui, il est admis que la route précède toujours le développement.

A en croire l’honorable Yacouba Traoré, les projets routiers en cours répondent de façon générale à l’atteinte des objectifs de désenclavement intérieur et extérieur du pays.

En parlant des infrastructures routières en cours, il expliquera  qu’une avancée notoire est déjà atteinte dans la mise en œuvre des projets structurants comme la route Bamako-Koulikoro en 2×2 voies, le pont de Kayo, la voirie de Ségou, l’échangeur au rond point de Markala.

Ajoutés à cela, le projet de réalisation de la bretelle de la route nationale (RN7) Kadiolo-Zégoua, l’aménagement de 10 Km de voie urbaine dans la localité de Kadiolo. S’y ajoutent l’aménagement en 2×2 voies de la section de route Ségou-San, la première phase de la réfection  de la route Tombouctou-Kabara-Koriombé, de la réalisation en cours de la route du poisson.

Pour l’honorable Yacouba Traoré, en 2015, 30 milliards ont été mis à disposition  par l’Etat  pour les travaux de l’entretien routier. Toute chose qui constitue pour lui l’engagement du gouvernement à préserver le patrimoine routier existant.

En plus de ces infrastructures, d’autres sont en cours ou en passe de l’être a signalé l’honorable Yacouba Traoré. Notamment, la route Yelimané-Nioro-Sandaré, Kayes-Kéniéba, Kita-Toukoto-Walia-Bafoulabé interrompus après le coup d’Etat, l’achèvement de la route Bafoulabé-Mahina, le pont de Bafoulabé, Tambaga-Manantali, Kita-Kournikoto-Diankounté Camara, Toukoto-Sefeto-Dalibera, Diako-Lakamané, Kangaba-Dioulafoundo-frontière guinéenne. Et la reconstruction de la route Kati-Kolokani-Didiéni, la réhabilitation de la route Diadièbougou-Ballé,Banamba-Mourdiah, Banamba-Niono, Banamba-Kolokani, Sirakola-Touba-Kerwané, Diadiébougou-Falou-Balé. En plus de la réhabilitation de  l’aérodrome de Goundam, la route San-Macina, Banankoro-Dioro-Boussin-Fatine, Yanfolila-frontière ivoirienne pour l’ouverture sur le port de San pédro, la route Koury-Kifosso-Kimparana, Yorosso-Boura-Frontière Burkina Faso, Yanfolila-Guélenikoro-Frontière guinéenne, Ouéléssébougou-Selingué-Faraba, Samandougou-Wo.

Le député a aussi évoqué le projet d’achèvement de l’extension et la modernisation de l’aéroport de Bamako Sénou. Avant de signaler  l’ambitieux programme de 50 000 logements sociaux en cours et des infrastructures qui ont été réalisés à Markala. Toutes choses qui lui feront dire qu’il s’agit d’infrastructures jamais réalisées par un régime depuis l’accession du Mali à l’indépendance.

D.Diama

 

===================

L’honorable Yacouba Traoré à propos des deux ans d’IBK au pouvoir

« La région de Ségou en a vraiment tiré beaucoup de profit  »

Dans un entretien qu’il nous a accordé en marge de la conférence-débats qu’il a organisée et co-animée le samedi 10 octobre dernier sur le bilan des deux ans du président IBK au pouvoir, l’honorable Yacouba Traoré, député élu à Ségou estime que sa région (Ségou) en a beaucoup tiré profit.

A travers cette conférence-débats, dit-il, il s’agissait pour le RPM de faire le bilan des deux ans du président Ibrahim Boubacar Keïta au pouvoir, les problèmes traversés dans l’exercice du pouvoir et les grandes avancées réalisées  et tout ce qui a été obtenu comme résultat en deux ans. Selon lui, cela  a donné un réel espoir à toute la population de Markala pour l’avancée du Mali dans les années à venir.

A l’en croire, l’organisation de cette conférence n’est pas une première car après une année au pouvoir d’IBK, une telle conférence avait été organisée à Markala l’année dernière.

« S’il plait à Dieu, ce  sera le cas durant toutes les années qu’IBK va passer au pouvoir. Une manière de rendre compte aux populations de ce qui est fait pour elles et en leur nom par le président de la République  pour qui elles ont voté avec plus de 77% des voix » indique l’enfant de Markala.

Selon lui, la première conférence-débats qui a eu lieu l’année dernière  avait suscité l’intérêt des populations de Markala et environs. C’est pourquoi, dit-il, cette année, à l’occasion de deux ans d’IBK au pouvoir, la salle de conférence a refusé du monde car  c’est l’occasion pour les populations et les élus et autorités du pays de débattre à bâton rompu de toutes les questions de développement puisque en plus des députés, des ministres sont chaque année invités.

« Dans le domaine des infrastructures, des routes, des bâtiments publics, il y a eu une avancée sans précédent ces deux dernières années. Dans le domaine du développement rural, l’effort consenti par le gouvernement est sans précédent. Dans les domaines de  l’énergie et dans tous les autres domaines, il y a eu des avancées. Les populations ont compris les contraintes mais reconnu l’effort extraordinaire consenti par le gouvernement sous la houlette du président de la République Ibrahim Boubacar Keita » explique l’honorable Yacouba Traoré. Qui poursuit que le plus important dans cet exercice est de permettre aux populations d’être au courant de façon très concrète de tout ce qui se passe  et qui est fait en leur nom et pour elles.

Concernant les infrastructures réalisées ou en cours, le député Yacouba Traoré estime que la région de Ségou a vraiment tiré grand profit de ces deux ans d’IBK au pouvoir.

« Du jamais fait ! Tous les secteurs en ont bénéficié et l’espoir est vraiment permis et je pense que le pays est sur la bonne voie du développement, de la stabilisation, sur le plan sécuritaire, de la paix et de la réconciliation nationale » a laissé entendre l’honorable Yacouba Traoré.

Par rapport aux réalisations faites à Ségou ou en cours, l’honorable Yacouba Traoré a cité l’avenue l’An 2000 qui est une infrastructure très belle et très moderne qui a changé  la physionomie de Ségou, la route Bamako-Ségou 2X2 voies en cours, les 7 kilomètres  de route du rondpoint de Markala vers San en 2X2 voies, l’échangeur au niveau du rond-point de Markala, le pont de Ségou,  les 10 kilomètres de voirie à l’intérieur de Ségou et sur le plan de l’électricité, la grande centrale électrique en panneaux solaire en cours de réalisation à Pelengana.

« Ce sont des milliards qui sont en train d’être injectés dans le développement de Ségou. C’est du jamais vu et Ségou deviendra bientôt un pôle moderne » assure le président de la Commission des Travaux Publics de l’Assemblée nationale du Mali. Avant d’ajouter que ce  n’est pas à Ségou seulement que le gouvernement du Mali sous la houlette du président Ibrahim Boubacar Keita est en train de poser des actions de développement, mais dans toutes les régions du Mali et même à Bamako. Comme en témoignent le projet de pont de Kayo, la route Bamako-Koulikoro en 2X2 voies, la réalisation d’un nouveau terminal à l’aéroport de Bamako-Senou, une infrastructure qui propulsera le Mali sur la scène continentale dans le secteur  aéroportuaire.

C’est le fruit d’un travail très bien planifié, et ce qui est déjà fait augure un bel avenir pour l’ensemble du Mali, a-t-il conclu.

D. Diama

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. J’ai honte d’être malien. Vu le manque de resultats du regime et le culo des supporteurs du jour. Que Dieu aide le Mali.

  2. Le RPM a tout dit concernant les deux ans d’IBK au pouvoir, le soutien au président IBK est un devoir pour tout bon Malien, car il est l’homme de la situation, il a fait tout ce qui est 0 son pouvoir pour le bonheur des Maliens. Le président IBK, est un président légitime et légalement élu avec 77,61% de voie, cela prouve que la population est avec lui, Un pays comme le Mali à besoin d’un dirigeant comme IBK. Le Mali vivait dans cette crise depuis 20 ans, mais malgré tout cela IBK a fait tout ce qui est à son pouvoir pour que le pays ne tombe pas dans le KO. Il a réussis a trouvé une solution pour cela. L’accord du 20 juin 2015, a été un véritable moyen pour faire sortir le pays à la crise dont il était confronté. Cet accord vise à consolider non seulement la sécurité de l’Etat, mais aussi de parvenir à une paix durable. C’était l’un de ses objectifs premiers, c’est-à-dire maintenir la paix.

  3. Je suis fier de ce acte posé par l’honorable Yacouba Traoré. Cette prise de conscience doit être universelle au sein du RPM. Tous les militants du RPM doivent soutenir le chef de l’Etat.

  4. En plus de ce que l’honorable à citer 😀 😀 😀 😀 le régime d’IBK a beaucoup fait en deux ans déjà sans le nier. 😀 😀 😀 😀 Malgré les tant de crise que notre pays vive depuis quatre ans, IBK a pu faire bouger le pays. Bravo à IBK et au gouvernement ❗ ❗ ❗

  5. Enfin, les militants du RPM reviennent sur terre, comme on le dit il n’est jamais trop tard. Quoi qu’il advienne, ils doivent accepter le président de la République et le soutenir dans ces taches.

  6. Ce geste est salutaire, l’Honorable Yacouba a honoré le président IBK. Il faut vraiment que les militants du parti RPM prennent conscience et appuie le président IBK dans son exercice.

  7. Merci l’honorable Doumbia c’est ce qui manquait la majorité présidentielle 😀 😀 😀 Il est temps que vous vous montrez et prenez les choses en main. Sinon IBK a déclaré qu’il se sent seul surtout avec une telle opposition malintentionnée derrière lui. Du courage à vous!!!

Comments are closed.