Bilan des 100 jours du gouvernement : Le PM s’explique à son corps défendant

19

Dans le cadre de ses 100 jours à la tête du gouvernement, le Premier ministre répondait aux questions des journalistes. Cette occasion offerte au chef du gouvernement de fixer ses compatriotes sur le moment précis du déclenchement du processus de libération du Nord qui est d’ailleurs l’un des principaux motifs de sa désignation, a-t-elle été suffisamment mise à profit par le navigateur interplanétaire ? Retrouvez notre analyse

Cheick Modibo Diarra Premier ministre

Agression des journalistes : sur la question le PM promet d’échanger avec le ministre de la Sécurité sur une éventuelle mise en faction devant les rédactions respectives des éléments de sécurité. Cette initiative est à priori bonne mais peut s’avérer inefficace quand on sait que sur les quatre (4) cas d’enlèvements de journalistes, un seul a été perpétré dans une rédaction.  En lieu et place de cette mesure, il existe une multitude de solutions dont l’engagement personnel du chef du gouvernement à faire comprendre par tous ce que valent les médias dans la réussite d’une transition comme la nôtre. Comme rappelle souvent le président de la Maison de la presse, Makan Koné, les journalistes ont été sur la première ligne dans le combat des assaillants au Nord du pays.

La psychose de la guerre ?

Dans son bilan des 100 jours à la Primature, Cheick Modibo  n’a cessé d’évoquer le caractère difficile de la guerre contre les terroristes et autres bandits armés. Son argument : « les États-Unis en partenariat avec l’OTAN a mis 10 ans sans pouvoir réussir la guerre en Afghanistan ». Comparaison n’est pas raison. Sinon à Gao il a fallu 48 heures pour que le territoire occupé soit débarrassé d’une des forces du mal. Les jeunes, mains nues en sont pour beaucoup dans cette prouesse. Le PM a –t-il peur d’une guerre implacable contre le MNLA et les djihadistes du Nord ? Rien n’est moins sûr.

Un coup d’essai qui rate le coche 

Attendue avec tous les intérêts, la première sortie médiatique du Premier ministre après le retour du président Dioncounda n’aura pas comblé toutes les attentes. C’est en tout cas l’avis de bon nombre de téléspectateurs. « On attendait de voir un Premier ministre serein, et détendu qui allait toucher à toutes les questions sensibles de l’heure. Mais nous avons été parmi d’autres Maliens laissés sur notre soif de voir le navigateur interplanétaire aborder certaines questions avec fureur ». Chaque fois qu’il était question des hommes politiques, le PM répondait avec énergie et allait jusqu’à prédire une sanction des électeurs contre ceux qu’il a présentés comme étant pressés de figurer dans le prochain gouvernement d’union nationale. Le PM est-il tombé dans le premier piège à lui tend par les hommes politiques. En tout état de cause Cheick a prouvé lors de son débat télévisé du 27 juillet 2012 qu’il a des choses à peaufiner, tel que le self control face aux défis. Et certains estiment que son coup d’essai est passé à côté de la plaque.

Rassemblés par Y. C et F. H

 

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. Cheick Modibo, fait parti des héros du Mali. Vous êtes entrain de le prouver à travers vos raisonnements mal conçus et mal objectifs. Ne le voyez pas comme Cheick Modibo, voyez en lui celui qui a accepté de prendre gestion de ce pays au moment ou personne ne le voulait. Même le Président.

    C’est lui qui vous a donnez la possibilité de faire ces critiques. Si non non vous et moi on était sensé d’être dans des camps de réfugés sans son sacrifice.

    Laissons le grand travailler avec son gouvernement.

  2. Comment on voit la politique dans ce pays?
    En cette période de crise aigue, vous pensez que la politique politicienne à sa place là? Moi je pense que non. Mr Moussa que je trouve très proactif l’a dit. Laissons les détails et avançons et préparons nous pour les élections et laissons ce gouvernement travailler.

    Et Cheick Modibo, si j’ai bonne mémoire, n’a pas parlé des politiciens. On veut transformer ses dits pour le mettre à dos avec les politiciens. C’est pas la peine je trouve. Il a parler des gens qui ont dilapider les ressources de ce pays pendant les 20 ans. C’est amère amis de la pure réalité.
    Souyons honnête et nesayons mordicus d’arriver à une fin mal saine.
    On doit garder à l’esprit que l’échec est notre mort. Vous et moi.

  3. C´est de la betise intellectuelle en voulant oublier les 20 ans de mal gouvernance de cette nulle classe politique du FRD pour s´attaquer à CMD. On comprend bien que ses detacteurs sont des gens du regime dechu ou des proches, c´est claire qu´ils ne vont jamais avoir l´honnêtete de se regarder au miroir et reconnaitre leurs mensonges et leurs hyporisies en l´encontre de ce peuple malien.

  4. Le discours de CMD a été l’exact reflet de ce qu’il est, malheureusement! Si interplanétaire soit-il, il faut se rendre à l’évidence: ce type-là n’a jamais eu, et n’aura jamais la moindre carrure en politique! Il est nullissime! Hormis le fait qu’il ait démontré au monde entier de façon éclatante toute son incapacité à produire quoi que ce soit de concret (ou son manque d’interet réel pour le pays!), ce monsieur n’a en plus aucune classe.
    De simples politiques se comportent infinement plus dignement que lui! Tantot carrément arrogant et autosatisfait(voire un rien méprisant), tantôt poule mouillée, aussi fuyant que flou face aux questions qui le gènent, CMD n’a en plus aucune tenue, et pire, aucune retenue (souvenon-nous du pitoyable numéro de cirque où, devant toute la presse française, il a poussé le ridicule jusqu’à cette pseudo pleurnicherie publique, les français doivent encore en rigoler, de notre prétendu Premier Ministre Pleins Pouvoir!!!!)

    Et en plus d’être nul (n’en déplaise à ses supporters, ses résultats CONCRETS sont où après 3 mois?), il est en plus d’une hypocrisie consommée, comme l’atteste sa complicité totale avec sanogo depuis le depuis, et toutes les exactions de ce dernier couvertes par cmd lui-même. Ce type a prouvé maintes qu’il n’hésitait pas à dire tout et son contraire, et il aussi démontré qu’il était un habile menteur. Avant de bomber le torse et de jouer les gros bras (encore un manque de gout et de classe!…) en affirmant haut et fort “Je ne demissionnerais pas!”, sois un peu plus modeste et ne te prends pas pour Dieu, surtout en regard des 100 jours lamentables que tu nous a offert et que tu as offert au pays! Tu fais déjà rire depuis longtemps à l’étranger, mais sois conscient qu’ici aussi, on est nombreux à t’avoir classé!

    • Il as montré sa limite avec ses attaque contre journalistes et politiques il as perdu son sang froid un vrais amateur ce CMD

  5. Chassez le il est incapable le nord n est pas son probleme
    Il a divisé Le pays par la mâle gérance idiotie arrogance
    et responsable de ts les crimes de ces dernièrs mois
    il a tué et torture’ plus que iyad
    Mali est maudit analysez
    rien que la détresse et la misère
    règnent sur ce pays désertique ayant comme cancer principale
    la corruption
    tous les maliens sont des voleurs
    surtout du pays ds leur sang
    Mali a besoin de charia
    un arbre n est que ses fruits
    Les intelectueles les dockers lont le même raisonnement
    Ou va le Mali?????
    Il s enfonce ds le sable d avantage

  6. Bonjour KOINA, ne vous en fait pas. Sachez que vous vous les connaissez mais pas tout le monde à Bamako ici. Donc vous aurez du les dénoncer soit au commissariat de police le plus proche ou la brigade de gendarmerie la plus proche. JUSTICE SERA RENDUE.
    QUE LA MALÉDICTION DE DIEU SOIT SUR CES BANDITS;
    BON RAMADAN A TOUS LES MUSULMANS.

  7. J’espère que les politiciens maliens auront un peu de dignité, un peu de patriotisme, un peu d’humanisme, un peu d’humilité pour s’entendre.
    J’espère que Dioncounda écoute moins ses amis du FDR, qui sont prêt à détruire le Mali pour leurs intérêts.
    J’espère que le PM cherche un terrain d’entente avec le président pour sortir le Mali de l’humiliation.
    Mes respects

  8. Des rebelles circulent comme des pachas à Bamako
    Bonsoir cher(e) ami(e)
    c’est avec un c½ur plein de tristesse
    et vraiment de regret
    que je vous affirme que les bandits qui ont
    commis des dégâts dans les régions du nord
    sont ici à Bamako et circulent bien et vont
    dans toutes leurs occupations sans se soucier
    d’être appréhender
    walah!!!!!!! !!!!!!!!! !!!!!!!!! !!!!!!!!! !!!!
    je suis pas le seul à déplorer ceci
    nous sommes beaucoup à nous poser
    des questions si pourquoi ces imbéciles(je m’excuse du terme)
    ne sont pas appréhender dès leurs première vue à Bamako.
    Vous savez cher(e) ami(e) le nord n’est pas comme le sud
    au fait, je veux dire par là qu’au Nord
    pratiquement, on se connait tous donc tous ceux qui faisaient partis
    du Mouvement, on les connait et on est prêt à leur dénoncer
    mais où, chez qui voilà mon point d’interrogation( ?)
    il y’a aussi une chose qu’il faut souligner les politiques peuvent pardonner
    pour une meilleure réussite des négociations mais il faut que justice soit faite car nous, population et victime, ne voulons plus voir en liberté à Bamako ici et d’ailleurs partout où l’autorité malienne est présente
    des gens qui nous ont braqués avec des armes et qui ont pris
    nos véhicules avec une violence extrême, violés nos s½urs et j’en passe volontiers
    je voudrais qu’une voix qui peut arriver plus loin que la mienne
    transmets ce message car aujourd’hui j’ai vu, personnellement, deux jeunes qui avaient commis des exactions à Tombouctou et qui circulaient en toute liberté
    je me demandais quelle était la meilleure manière d’arrêter ces gens car je ne supporte pas les voir dans la nature.
    Je voudrais bien que les autorités prennent des dispositions par rapports à cela sinon j’en suis formel qu’un nordiste risque de se faire justice ici
    car nous ne voulons plus d’impunité dans ce beau pays.
    et qu’Allah Bénisse le MALI et les Maliens bien sure.
    excellente nuit et bon ramadan à tous
    AMICALEMENT !!!!!!!!!!!! !!!!!!!!! !!!!!!!!! !!!!!!!!!

  9. Les propos de Cheick Modibo DIARRA offrent un excellent éclairage sur le pouvoir de nuisance, conscient ou inconscient, passif ou actif qui, dans les prochains mois, pourraient découler du regard paternaliste et éculé que continuent de porter certains militants et sympathisants de la deuxième République sur le Mali qui n’a cessé de faire l’expérience de radicales mutations au cours des deux dernières décennies.

    Les propos tenus lors de son intervention montrent, comment Cheick Modibo DIARRA, pris en otage par l’idéologie de la deuxième République, prétend apporter un éclairage sur des réalités dont il ignore presque tout. A ses yeux, on ne peut parler du Mali qu’en suivant, en sens inverse, le chemin du sens et de la raison, peu importe que cela se fasse dans un cadre où chaque mot prononcé l’est dans un contexte d’ignorance. D’où la tendance à saturer les mots, à recourir à une sorte de pléthore verbale, à procéder par la suffocation des images – toutes choses qui octroient à ces propos leur caractère heurté, bégayant abrupt et amateur.

    J’ai en effet beau faire la part des choses, dans sa longue intervention, je ne trouve d’invitation à l’échange et au dialogue que rhétorique. Derrière les mots se cachent surtout des injonctions, des prescriptions, des appels au silence, voire à la censure, une insupportable suffisance dont, je l’imagine, ne peut faire preuve qu’un homme entré en collusion avec les idéologues de la deuxième République.

    Cheick Modibo DIARRA reprend à son compte cette technique aussi bien que l’essentiel des thèses des idéologues de la de la deuxième République. Dès lors, comment s’étonner qu’au bout du compte, sa définition du Mali et des cadres et acteurs de la Révolution de Mars 1991soit une définition purement négative ? En effet, les acteurs de Mars 1991 sont surtout reconnaissables soit par ce qu’ils n’ont pas, ce qu’ils ne sont pas ou ce qu’ils ne sont jamais parvenus à accomplir. Ses propos se déroulent donc dans une béatifique volonté d’ignorance de son objet. Je ne m’explique guère comment, on peut encore, aujourd’hui, parler du Mali en des termes aussi peu intelligents.

    Mais à qui fera-t-on croire qu’il n’existe pas de responsabilité morale pour des actes perpétrés par le régime de la deuxième République tout au long de son existence ? À qui fera-t-on croire que pour créer un monde humain, il faut évacuer la morale et l’éthique par la fenêtre puisque dans ce monde, il n’existe ni justice des plaintes, ni justice des causes ?

    Afin de dédouaner un système inique tel le régime de la deuxième République, la tentation est aujourd’hui de réécrire l’histoire du Mali et de ses hommes. On prétend s’autoriser, comme dans les propos de Cheick Modibo DIARA, d’une sincérité intime, d’une authenticité de départ, afin de mieux trouver des alibis – auxquels on est les seuls à croire – à un régime cruel, abjecte et infâme.

    Il faut être cohérent et cesser de tenir à propos du Mali des propos à géométrie variable, certains pour la consommation interne et d’autres pour l’exportation. Qui convaincra-t-on en effet de sa bonne foi si, en sous-main des proclamations de sincérité telles que celles du vendredi dernier, on tient des propos populistes et démagogiques et aussi l’on cherche à dédouaner le régime de la deuxième République.

    • Je constate que vous êtes allergique à toute affinité de la IIème République.
      Pourtant quelle différence pour le citoyen lambda entre 2è et 3ème Rép ? surtout pour ceux du nord ?
      Pour moi le débat n’est pas à défendre tel ou bilan des deux, il s’agit comment sortir le pays de là. Est ce qu’il faut compter sur ceux la qui l’ont façonnés, ou trouver le remède par une personne qui a encore la main propre. Le moins couteux pour le Mali serait la dernière solution.

      • Franchement je n’ai pas bien compris ce que vous vouliez dire. Je vais me résumer pour vous. J’ai voulu juste confirmer le comportement amenteur de Cheick Modibo DIARRA, car il n’arrive pas à faire la diffrérence entre lui en tant que chef de parti et lui en tant qu’homme d’Etat. Les propos qu’il tient publiquement depuis un oment, ne sont que des “blabla” de “grin”. Vous dites que je suis allergique à la 2ème République, peut – être non. Mais qu’a Cheick Modibo contre les faits d’après 26 mars 1991. Lors de son débat du vendredi, il ne cessait de dire:”DEPUIS 20 ANS”, autrement dit:” DEPUIS QUE MON BEAU A QUITTE LE POUVOIR.” Quelle malhonnêtété!

        • Vraiment cet individu ne dit que des blablablas.
          Mais il a raison; car ils sont très nombreux les maliens qui se sont laisser abusés par son CV.
          Plus buté que lui; il n’y a que son beau père.
          Et qd CMD parle tu sens même l’amertume et la rancœur.
          Si les maliens pouvaient comprendre que le Mali n’a pas besoin de se transformer en vaisseau spatial pour… suivez donc mon regard.
          Tous des bandits; CMD avait vraiment une autre façon de rentrer dans l’histoire du Mali; mais la malédiction a finit par le rattraper.

    • Vous êtes d’une clairvoyance rare . Cet homme j’ai eu à le dire n’apportera rien du tout au Mali. Il est minable comme on l’a jamais vu. Ayant suivi sont show de l’autre soir j’ai eu l’impression que GMT est de retour. La mission lui dépasse il faut s’en defaire

  10. ce n’est pas parce que CMD est astrphysicien et intellectuel qu’il n’en est pas pour autant un amateur en politique ,hors pour le Mali le temps presse !

  11. Quand on est fass-ku.l de babouin et qu’on a pas de vie, dans la famille foudkg, on passe toute sa vie, chaque heure et chaque minute, semaine et week-end, sur maliweb, pour justifier l’injustifiable:

    -la présence française en afrique : FCFA, les bases malitaires, le soutien aux dictateurs franc-maçons (Ali Boncon, Idris Debile…)

    Hey Asterix Foudkg regarde ta fass minable: ————-> 😳

    :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • abruti on a déjà assez de singes dans nos zoos en France , tu peux rentrer chez toi ,tu es en surplus 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.