Bilan de deux ans d’Ibk, l’exaspération des citoyens… La déconvenue ?

170
IBK : "Je ne suis sous l'influence de personne"
SEM Ibrahim Boubacar Keita président Malien

Elu lors de la présidentielle de 2013 avec un score historique de plus de 77%, grâce aux efforts conjugués de l’ex junte d’alors dirigée par le Capitaine Amadou Aya Sanogo et certains partis politiques et associations qui croyaient au candidat du RPM (un parti qui a été affaibli par le règne du Général acheté, voir laminé), Ibrahim Boubacar Kéita sans langue de bois et après deux années de gestion du Mali du 04 septembre 2013 au 04 septembre 2015, a surpris plus d’un par le lot de scandales des plus retentissants entre autres je cite: Equipement des FAMA, achat d’un avion présidentiel ; la corruption et le vol organisé ayant atteint un pic jamais égalé dans ce pays dit « démocratique », l’affaire des engrais; saccage de maisons de citoyens au nom de l’application des textes ( des centaines de millions partis en fumée alors que les pouvoirs devaient protéger ces victimes au lieu de les traiter de la sorte) ; signature de
l’accord d’Alger devant ramener la paix avec à la clé, le retour des déplacés, le redéploiement des FAMA et de l’administration sur toute l’étendue du territoire national. Hélas, la région de Kidal est toujours occupée au nez et à la barbe de la MINUSMA et de Barkhane ainsi que d’une certaine classe politique et d’une société civile devenue pour la plupart, mercantile et qui pour les premiers, préfèrent se déchirer les boubous pour des strapontins. Voilà le décor du changement tant attendu de « l’homme de parole : IBK », un Chef d’Etat en mal de soutien et d’appui interne au prime à bord. Oui, nous avons été l’un des rares journaux de la place à fustiger ce complot interne dont est victime IBK et continuions à le dénoncer car, nous n’accepterons jamais que nos efforts qui ont permis son arrivée au pouvoir, ne soient annihilés par des coups tordus et autres manœuvres machiavéliques dont les auteurs
auront du mal à réussir.
Contrairement au tapage médiatique ainsi que des reportages (à vous faire rêver de l’extérieur et qui font état d’un Mali émergeant), à vrai dire, les maliens ont été désillusionné par un homme en qui ils avaient placé beaucoup d’espoir qui se résumaient en trois objectifs précis : – Recouvrir rapidement l’intégrité territoriale du Mali ; créer une nouvelle armée bien équipée, revigorée ; circonscrire la cherté de la vie appuyée par une augmentation des salaires et la diminution des prix des loyers, des produits de premières nécessité, du carburant, j’en passe. De tout cela, le Président IBK a passé deux années à Koulouba, avec une telle déception, voir la désillusion des maliens qui a été totale après un bilan mi-figue, mi-raisin de l’année dernière, à telle enseigne que les mots manquent pour décrire la déconvenue survenue après vingt et quatre mois de gestion du Mali par « le kankélen Tigi ». A
vrai dire bien de compatriotes comme moi, Excellence Monsieur le Président, n’en croient pas leurs yeux et leurs oreilles suite aux séries de scandales qui ont jalonnés les deux années qui viennent de s’écouler cahin cahan. L’histoire jugera un jour !
En tout cas, en guise de rappel, « Mali Demain » comme bien d’autres organes, et surtout de compatriotes, ne pouvaient imaginer une telle déroute de la gestion du Mali par celui qui était censé combler les attentes et donner toujours de l’espoir aux maliens dans un contexte de crise certes et qui a bénéficié d’un élan de solidarité qu’aucun Président de la République n’a obtenu de Moussa Traoré à Amadou Toumani Touré.
L’absence de real politik
L’arrivée d’IBK à Koulouba le 04 septembre 2013, considéré par ceux qui ne pouvaient imaginer le bilan calamiteux que nous vivons,  était une aubaine pour l’homme et surtout son parti de se faire apprécier par les maliens par l’atteinte des objectifs cités plus haut. Malheureusement, dans notre crise, il y a eu une absence criarde de « real politique » de la part du locataire de Koulouba en ce sens qu’il devait être pragmatique, avoir le tact adouber d’une certaine souplesse ; et je vais vous surprendre, avec un lâchage de tout pour la France en attendant de recouvrir l’intégrité territoriale puisque nos FAMA n’ayant pas les moyens adéquats (et ne pourrons l’avoir tant qu’il y a un embargo des armes contre le Mali) pour mener à bien leur mission régalienne de l’Etat. Ici, cela me fait mal de voir les tapages médiatiques sur l’achat d’habillements pour nos soldats qui ont en réalité besoin d’équipements
performants et de travailler et vivre dignement. Est-ce l’achat à prix d’or d’habillements, veut dire équiper les FAMA, veut dire la refondation de la grande muette ? Et cela pour quel prix ?
Ce qu’il faut savoir que vaut Paris dans la résolution de notre crise malienne savamment préparée ? Comment trouver des solutions idoines quand on sait que Paris demeure incontournable et qu’il faut tout faire pour revenir à la maison Kidal? « A vrai dire, la solution de notre problème qui découle d’années de gestions chaotiques, passera forcément par l’Elysée », me susurre à l’oreille, un fin observateur. Don’t acte !
De l’avis général, deux années passées à Koulouba, c’est le flope total sur le plan diplomatique et géostratégique, car depuis que les FAMA ont été contraint de quitter Kidal et sa région, aucun acte d’espoir n’a été posé pour recouvrir cette partie du territoire national. Bien au contraire. N’en parlons pas d’une certaine classe politique et d’une société civile qui devraient en faire leur cheval de bataille mais il s’avère que le Président IBK a été abandonné, voir jeté en pâture. Cela prouve à quel point nos hommes politiques sont capables de tout pour arriver à leurs fins en piétinant s’il le faut, les intérêts supérieurs de la nation malienne. C’est l’ensemble de ces comportements de plus de deux décennies qui ont contraint le Président IBK, d’aller négocier à Alger avec des bandits armés sous les regards des citoyens maliens médusés, désemparés. C’est dans ce contexte aussi, après huit
mois de discussions, voir des « causeries » qu’un accord bancal a été signé le 15 mai dernier et qui était censé ramener la paix et la quiétude. Rien n y fait. De nos jours, c’est le statuquo avec la situation à Anéfis et dans la région de Kidal malgré les prétendus engagements de la MINUSMA qui est vue par la plupart des personnes interrogées, comme une force impartiale.
C’est fort de ce qui précède en ce sens un chômage criard et galopant malgré des chiffres effarant avancé ça et là pour la création d’emplois, mais en essayant de décrypter les deux années de gestion d’IBK et de son équipe, cela me rappelle ce proverbe qui dit ceci: « Il faut savoir servir les autres et non se servir d’eux ». Ce qui sort des propos de nos compatriotes relayés par nos confrères : « La famille d’abord ». En clair, de l’avis général, IBK et son équipe se sont servis et se servent encore du peuple malien par des scandales de corruption pour les quels nous n’avons vu aucune arrestation de « gros poisson » devant servir d’exemple. Bien au contraire, que de discours et des « menaces » à peine voilée mais sans effet. Après les cent jours d’observation d’exercice réel du pouvoir par le nouveau locataire et son équipe, les maliens n’ont vu que de la poudre aux yeux jusqu’à ces jours-ci. De la
tergiversation à la désapprobation des politiques mises en place par la nouvelle équipe dirigeante depuis septembre 2013 qui ressemblent fort bien à du pilotage à vue, martèlent bien de compatriotes avisés. Cette façon de diriger qui rappelle celle du Général ATT, au temps fort de son règne, fait l’objet de nos jours de critiques des plus acerbes quand on sait que le candidat IBK a obtenu un pourcentage de score jamais égalé dans notre jeune démocratie acquise au prix fort depuis mars 1991au Mali. Pour certains, l’homme pourra redresser le navire du Mali s’il écoute les conseils et propositions de citoyens aguerris à la gestion d’Etat et à de telle crise grave.
Contrairement à toute la propagande qui entoure le bilan de deux années de gestion d’IBK à Koulouba avec tous les qualificatifs le positivant, les maliens dans leur majorité, sont très déçus et commencent à croire aux accusations des détracteurs du « Kankélén Tigi ». En échangeant avec eux, ils déclarent ne savoir que faire ou que dire tellement la désillusion a été cinglante?
Dans ce cas s’interroge certains qui doutent si IBK saura faire un virage à 90° ?
Pour le moment le réajustement ministériel opéré le jour de la fête de tabaski malgré le drame survenu à la Mecque, a encore exacerbé les esprits et aussi, le maintien de bien de ministres tocards dans l’équipe du Premier Ministre Modibo Kéita. Un geste qui passe de tout commentaire et éloigne tout espoir de croire à un réel profond changement de Koulouba au Mali, dans les mois ou années à venir.
En tout cas, la déconvenue entre  IBK et le peuple malien est telle qu’il est contraint, voir obligé de procéder à des actes concrets forts s‘il veut terminer en beauté son premier mandat et espérer à un second comme le laissent entendre « ses fervents supporters ».
Dans ce cas, le changement tant promis par le candidat du RPM lors de la campagne présidentielle de 2013, est sur le point d’être chimérique.
Je veux bien espérer mais Monsieur le Président, il faut des actes forts. Les discours ne feront que vous rendre plus impopulaire par ces temps qui courent. Je me demande si Le Chef de l’Etat se rend-t-il compte de cet état de fait ?
C’est là toute la question.
En attendant, que dieu sauve le Mali !
Bokari Dicko

Commentaires via Facebook :

170 COMMENTAIRES

  1. Le véritable problème avec les maliens est qu’ils ne supportent pas la difficulté. Ils aiment tout obtenir par la facilité, en un mot jouir de tout sans trop forcer. Sinon pendant ces deux ans passés on a vu avec IBK que c’était différent alors ne venez pas nous raconter des bêtises.

  2. Cet article ne raconte que des mensonges. Tchripppp !!!!!
    Même quand on n’aime pas quelqu’un ce n’est pas une raison pour ne pas apprécier la valeur de ce que la personne fait.

  3. Ne soyons pas des ingrats vis à vis d’IBK. Pendant deux ans il s’est battu pour le bonheur de son peuple. Il failli faire l’impossible pour nous satisfaire mais seulement l’homme ne peut jamais aller au delà de ses capacités. Nous avons voté pour IBK et nous sommes pour IBK.

  4. Le président de la République a expliqué qu’à sa prise de fonction, il a découvert que le pays était tombé dans un état de dénuement à un point qu’il n’avait pas soupçonné. Il a ajouté : « Quand il y avait un défilé militaire, quand il y avait des honneurs à rendre dans tel ou tel corps de l’armée, les hommes venaient dépenaillés, les uniformes étaient déchirés et de couleurs différentes. Tout cela n’est pas la fierté de soldat. Je pense qu’aujourd’hui, on peut, en toute honnêteté et objectivité dire qu’avec les trois tenues dont dispose chaque soldat malien, il se sent de nouveau soldat et fier de l’être. Je crois que c’est cela qui compte ».

  5. IBK, l’homme du peuple
    IBK, la solution aux maux
    IBK, l’homme qu’il faut à la place qu’il faut
    IBK, l’homme qui inspire le respect, l’amour…
    IBK, le sage des sages
    IBK, l’homme qui rappelle la vie

  6. Vous pouvez dire autant d’âneries sur IBK. Cela nous est complètement égal. Pour celui qui connaissait la réalité du Mali quand IBK venait au pouvoir, ne dira pas ce que cet ignorant est en train de raconter. Rien ne changera notre regard vis-à-vis d’IBK. Nous aimons la manière avec laquelle il procède pour reconstruire le Mali. Je suis certain qu’avec IBK le bateau Mali ne chavira pas.

  7. Sur tous les plans (économiques, politiques, sociaux, etc.) IBK s’est démarqué de ses prédécesseurs. Il a prouvé qu’il est cette solution dont les maliens cherchaient depuis fort longtemps.

  8. Cet article est un article incitateur à la haine, les journalistes apatride, de mauvaise foi et corrompus se permet de manipuler la conscient des pauvres citoyens avec des stupidités de toute sorte. Ces journalistes crève la faim la stabilité de leur pays importe peu le plus important à leur yeux est de se remplir la poche avec des miettes, qui peuvent même pas couvrit leurs déplacements.

  9. L’homme n’est rien sans la volonté. IBK éprouve la volonté de faire plus pour sa nation. Il a une volonté en fer c’est pourquoi je ne me lasserai jamais de dire que nous devons être patients. Le temps ne ment pas.

  10. Grâce à la rigueur avec laquelle le Président Ibrahim Boubacar Keïta et ses hommes travaillent le taux de l’économie malienne a augmenté. Cela signifie que c’est le sérieux qui caractérise leur personnalité. Nous avons confiance en vous pour faire du Mali un pays où il fait bon à vivre.

  11. Depuis sa nomination à la tête de l’Etat IBK n’a fait que chercher des moyens pour mettre un terme à la guerre que les djihadistes sévissaient sur notre territoire. Une guerre qui n’a apporté que des souffrances, des pertes en vies humaines, en économie, et qui a également provoqué la destruction des lieux. Aujourd’hui nous pouvons dire que grâce à son courage nous voilà débarrasser de cela. Nous n’attendions que l’application de l’accord de paix signé.

  12. Normal, que les 2 ans soit ainsi pour ceux qui veulent qu’elles le soient. Après tout on ne peut pas redresser un pays qui fait plus de 20 ans dans la malice des dirigeants dans les régimes passés. Un pays qui a été trahi pendant toutes ces années avec une économie rabaissé, une armée négligée, une éducation vouée à l’échec, la sécurité des personnes et des biens et même l’intégrité territoriale sont tous menacés et le pays se retrouva sans mille doutes dans un chaos total.

  13. Les maliens doivent prendre en considération une chose, IBK a hérité d’une patate chaude, si je peux me permet d’affirmation. Les séquelles de la mauvaise gouvernance des régimes passés font effet sous le régime. Que les détracteurs arrêtent les critiques absurdes, ce n’est pas la solution. Le pays n’a pas besoin de cela. Pour la bonne marche du programme de société, nous devons tous soutenir le Président de la République seulement pour l’intérêt générale de notre pays.

  14. Je juge que la gouvernance des 2 ans passés résulte à bilan très positif, parce que lentement et surement, commençant par la base étape par étape IBK mène un travail très remarquable. Les détracteurs essayent de tromper la conscience et l’opinion publique en leur faveur dans le seul but de nuire au régime en place.

  15. “Oui, l’espoir est permis, parce que le Mali bouge. Malgré les difficultés conjoncturelles, le Mali progresse, avec un taux de croissance de 7,2%, contre 1,7% au moment où IBK venait aux affaires, en septembre 2013″. Qui dit mieux! Personne ne pourra dire le contraire car la vérité est irréversible.

  16. Je pense qu’il est trop tôt pour tirer une conclusion raisonnable de la gouvernance d’IBK là où nous sommes. Il est élu pour 5 cinq ans et ce n’est qu’après ces toutes années passées qu’on pourra tirer toute conclusion résumant de sa propre vision. Malgré, tout cela vue la situation actuelle, je pense que la gouvernance est en train de se redresser lentement. Si les régimes passés avaient fait comme celui d’IBK le pays n’en serait pas plongé dans cette crise multidimensionnelle.

  17. En si peu de temps personnes au monde ne peut redresser un pays qui a fait plus de 20 ans dans une crise multidimensionnelle. Il a besoin de plus de temps et du soutien de la part de son peuple. La mauvaise gouvernance des régimes passés ont plongé le pays dans une crise existentielle et sans antécédent.

  18. Cela fait plus de 20 ans que le Mali travers une crise multidimensionnelle, à cause de la mauvaise gouvernance des régimes passés, les séquelles de cette mauvaise gouvernance devient plus présent aujourd’hui. IBK ne fait que constater les dégâts mais étant un bon dirigent il réussit à trouver une suite favorable pour notre pays.

  19. Je ne me lasserai jamais de le dire et redire haut et fort, IBK a hérité d’un pays à bout de souffle que ce soit économiquement, politiquement et tant d’autre. Les prédécesseurs d’IBK ont mal géré le pays, leurs modes de gouvernance étaient à la pointe de la corruption, de l’impunité. Evidement le pays a fini par sombrer dans une crise sans antécédent. IBK n’est pas le fautif mais il est élu pour trouver une suite favorable aux maux de notre patrie.

  20. Tous les problèmes persistent aujourd’hui sont provienne de la mauvaise gérance des régimes passés. Le régime d’ATT et celui d’AOK a plongé le pays dans une crise sans antécédent. IBK n’est pas le fautif comme tente de le faire croire plusieurs détracteurs, il est l’homme de la situation, le choix du peuple malien.

  21. Deux ans après
    Les avancées sont à hauteur de souhait. Aujourd’hui, deux ans après l’arrivée du Président Ibrahim Boubacar Keita, les maliens, ont eux-mêmes l’obligation morale de faire le bilan. Ce qui a été fait, et ce qui reste à faire. Nous évitant l’économie des réussites ou des échecs, le régime actuel sur le plan sécuritaire fait ce qu’il peut, en tout cas, mieux que ce qu’il a trouvé en venant aux affaires. Ceux qui voudraient encore évoquer la débâcle militaire de Kidal, doivent tout simplement de réfléchir par deux fois. Le Mali, ce jour là, n’a pas perdu Kidal.

    Il a été chassé de par plus fort que lui, même si, on ne voudrait pas l’entendre. Mais depuis, que n’est il pas fait pour que notre pays reste dans ses limites géographiques ? L’armée est moralement requinquée à bloc. Les éléments des forces armées et de sécurité travaillent nuit et jour pour le bonheur et l’honneur du peuple malien conformément à leur serment de protection des personnes et leurs biens et la défense de l’intégrité du territoire. Malgré l’encerclement de notre pays par les forces du mal qui n’ont cessé de poser des actes néfastes, l’armée malienne tient bon. Le cap est fixé par le Président IBK qui a fait de l’amélioration des conditions de vie et de travail des forces armées et de sécurité la priorité des priorités. Au delà l’achat des équipements militaires, il faut noter l’adoption,
    pour la première fois dans notre pays, d’une loi de programmation militaire.

  22. Le Président Ibrahim Boubacar a été élu à un score jamais réalisé au Mali avec plus de 77%. Avant lui, personne n’avait obtenu une marée humaine électorale. Peut-être, après lui, quelqu’un d’autre obtiendra difficilement un tel score de la part des maliens. Seulement, en guise de bilan à mi-parcours, c’est-à-dire, ce qu’il a réussi ou non au cours des deux ans passés à la tête de notre pays, la sagesse commande à la fois l’humilité et la retenue. Quoiqu’élu à un score jamais égalé ou plébiscité pour des amoureux de superlatifs, le Président Ibrahim Boubacar Keita, a hérité d’un pays anormal, un pays exsangue, un pays économiquement, socialement et financièrement à terre, des faits de l’invasion jihado-terroriste, de la gestion calamiteuse d’une junte ayant fait irruption sur la scène politique à
    la faveur de la gestion chaotique des affaires publiques d’un règne corrompu et mercantiliste.

  23. Qu’on me montre quelqu’un qui pourrait faire mieux qu’IBK dans la période que nous sommes en train de traverser. Alors qu’on arrête de demander si les deux ans d’IBK ont porté ou non des fruits pour le pays. Je dis et je répète que ces deux ans ont été plus fructueux que les dix ans des régimes passé car aucun d’eux n’a géré aussi efficacement. Avec le temps, notre espoir ne fait qu’agrandir. Si cela continue, je suis sûr que le président IBK fera deux mandats cumulativement.

  24. Un adage bamanan propre de chez nous au Mali, ne dit- il pas, que celui qui travaille sous la pluie, n’a aucune chance de se faire apprécier valablement ? Les deux ans du Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, à la tête du pays, sont à l’image de celui qui sue sous la pluie.

  25. Finis les périodes où le Trésor Public s’était mué en mafia pour finalement payer les différents mandats. Le pays est liquide. Les salaires, récemment majorés, sont versés régulièrement, très tôt d’ailleurs.

  26. C’est tout le monde qui a intérêt d’apprécier ce régime pour le bien-être de tout le monde. Si nous sommes là aujourd’hui, c’est parce que le président et son gouvernement se sont donnés corps et âmes pour donner aux maliens ce à quoi ils ont besoin. Ils sont en train de se donner nuit et jour pour réaliser intégralement les promesses faites. Alors continuons aussi à les encourager et leur dire merci.
    Quant à moi, je dis GRAND MERCI A IBK et à l’ensemble de son gouvernement.

  27. Oui, l’espoir est permis, parce qu’il existe un cadre pour le processus de paix, avec la signature de l’Accord d’Alger, dont la mise en route permettra à notre cher pays de recouvrer la souveraineté perdue dans la région de Kidal.

    Oui, l’espoir est permis, parce que le Mali bouge. Malgré les difficultés conjoncturelles, le Mali progresse, avec un taux de croissance de 7,2%, contre 1,7% au moment où IBK venait aux affaires, en septembre 2013. Qui dit mieux!

    Oui, l’espoir est permis, parce que le Mali est un pays où le climat des affaires est propice, un pays prisé par les investisseurs, qui se bousculent au portillon. Le Représentant de la Banque Mondiale pour les opérations au Mali vient de confirmer que les clignotants à Bamako sont au vert et son institution encourage les porteurs de projets à venir au Mali.

    Même son de cloche chez le Représentant du FMI au Mali, qui martèle haut et fort qu’avec l’avènement d’IBK au pouvoir, «le Mali a décollé».

    Oui, l’espoir est permis, avec des projets structurants pour sortir des villages du noir, de l’obscurité, avec tout l’impact que l’électrification peut apporter, en termes de développement, de sécurité et de joie de vivre dans une agglomération.

    Oui, l’espoir est permis, parce que le Mali s’acquitte ses dettes intérieures pour relancer l’économie, avec le payement aux banques et aux particuliers de la somme de 500 milliards de nos francs en l’espace de six mois.

  28. Bla bla bla rien d’intéressant, et puis ce qui m’étonne, ce sont les imbéciles inutiles pour le Mali qui ne contribuent même pas un rond, qui parlent des investissements d’IBK hahaha vous faites honte.

  29. IBK a déjà engagé ses luttes incessantes pour atteindre tous ses objectifs. Cela est une réalité exposée au vu et au su de tout le monde. Sauf celui qui ne veut ni croire ni voir cela. Dans cette lancée, tout porte à croire qu’il parviendra de réaliser ses rêves pour la population malienne.

  30. Il suffit d’IBK prononce un mot pour qu’il soit les ponctuations des articles sur les sites pour être critiquer, prenons conscience de cela on dira jamais tel ou telle personne n’a pas voté pour IBK. Mais par contre ils diront qu’IBK a été élu par le peuple malien par exception.

  31. Notre espoir se nourrit de jour en jour. Les aveugles ne verront jamais ce qui est en train de se faire dans ce pays en terme d’évolution et de changement.

  32. Le Mali est encore dans le pétrin mais moins qu’avant donc je peux dire que le régime IBK apporte ses fruits. Il reste beaucoup de choses à faire et il faut un retour immédiat de la paix pour qu’on puisse aller de l’avant.

  33. Le président lui-même a besoin du soutien de tous les maliens. Je lui apporte ainsi mon soutien. Je n’ai pas besoin du soutien des autres, mais je leur rappelle simplement qu’IBK a été élu président par 77 % des votants maliens et ces maliens attendent tout de lui malgré qu’il ait hérité d’une administration minée et malsaine. Les maliens savent qu’il a la tâche difficile et il doit avoir la volonté et le courage politique d’assainir l’administration.

  34. Pourtant les maliens ne sont plus divisés sur la question de la gestion d’IBK. Après sa visite dans la région de Sikasso et les évènements d’Anéfis, beaucoup de nous qui étaient hostiles, ont vu la réalité des choses. Aujourd’hui le peuple malien reprend confiance en lui. Nous devons le soutenir, nous devons le comprendre et l’aider à faire face à la tutelle des français.

  35. IBK a hérité d’un Etat en déliquescence, d’un pays détruit, d’un pays dépouillé par les putschistes et la transition. En plus de cela, il essayes tout et il met tout en œuvre pour le retour à la paix et pour équiper son armée, mais force est de constater que les ennemis de la nations contrecarrent catégoriquement ses intentions.

  36. Le problème du malien c’est qu’il s’assoit et attendre que l’Etat fasse quelque chose pour lui et si ce n’est pas le cas, on dit que le président élu n’est pas compétent. S’il faut intervenir auprès de chacun de nous, l’Etat n’aura probablement d’autre chose à faire. D’un autre côté, on est incapable de s’acquitter de nos droits et devoirs envers l’Etat. Que qui se moque-on??? De nous-même!!!

  37. Sa disposition d’une large avancée dans les résultats n’est pas surprenant et diabolique lààà car c’est l’expression du choix, la voix du Peuple Malien et pour le Peuple Malien pour bâtir un Mali d’abord, uni, fort, un et indivisible, laïc et social…. et pour l’honneur des Maliens….. ! !

  38. Pourtant quoi qu’il advienne, cette paix sera obtenue avec l’implication de tout le monde. Un grand pas a été fait déjà dans le processus de paix et de réconciliation nationale. De nos jours, si je ne me trompe pas c’est grâce à cet accord que nous vivons paisiblement dans notre pays.

  39. Je suis optimiste à propos du Président et j’ai toujours espoir qu’il fera partir le mal du Mali. Mais il faut qu’il pense à galvaniser le secteur privé, donner des opportunités aux entreprises privées de créer beaucoup d’emplois pour que nous, les jeunes sans emplois, puissions avoir un revenu. On sait bien que tout le monde ne peut pas être fonctionnaire mais je crois que si une grande partie des jeunes ont du travail, cela augmenterait sa popularité.

  40. En 1994, à la première moitié de son premier mandat en qualité de président de la république du Mali démocratique et pluriel, tenant avec peine le gouvernail du grand bateau Mali qui tanguait à fortes vagues au point que tous, à l’unisson, prédisaient sa chute imminente, Alpha O Konaré, désespéré et ne sachant plus ou quoi faire, lança un appel au secours à son ministre en charge des Affaires étrangères, afin qu’il aide à tenir le navire en détresse. Le sachant ardent, passionné des challenges, donc déterminé à relever les défis les plus impossibles, il nomma IBK, Premier Ministre, Chef du Gouvernement du Mali, pour conduire le bateau au quai. Vraiment IBK nous a sauvé plusieurs fois au Mali.

    • Et si on te disait que c’est le même AOK qui a fait sortir IBK des bois(cf.ONG “Terre des Homme”.)

      Réf. Histoire du gendarme et du voleur.

      What’s a big deal anyways ? 8)

        • Grâce à la Princesse (Koroboro), IBK dès son retour de ses études(France) travaillait pour cette ONG qui opérait dans les régions arides du Nord du Mali au même titre que cette NGO bien connue qu’ est la Near-Est Foundation (des USA).
          Prière vous renseignez auprès de SECO-ONG Mali(Bureau de Coordination des ONG du Mali).

  41. C’est parce que j’ai cru en lui que j’ai voté pour IBK et jusque-là il ne m’a pas déçu. Cher journaliste, je sais que même s’il ne reste qu’un mois pour clore son mandat, IBK parviendra à tenir sa promesse. Il a promis de mettre un terme à la crise et il le fera, je crois en cela. Il a promis à de mettre l’économie du Mali sur les rails et il le fera, je crois en cela. Il a promis qu’il développera ce pays et il le fera, je crois en cela. Il a promis de lutter contre la corruption et il le fera, je crois en cela. Il a promis de créer des emplois et il le fera, je crois en cela.

  42. JE SUIS DANS L’ESPOIR DEPUIS LE PREMIER JOUR DE LA PRISE DE FONCTION D’IBK. ALORS QU’ON ARRÊTE DE ME DEMANDER SI JE CROIS OU NON DE LA GOUVERNANCE DE CE PRESIDENT. JE CROIS ET JE CONTINUE ENCORE DE CROIRE EN SA GOUVERNEMENT. NOUS AVONS ETE LIE PAR CONFOIANCE ET DANS CETTE CONFIANCE TOUT IRA BIEN.

  43. On élit un président pour cinq ans pas pour deux ans. Ensuite, des vautours qui veulent avant tout la réinitialisation du pays par la révolte populaire sans raison, payent nos incompétents journalistes pour dénigrer IBK. En cette période où le pays en sous l’épée Damocles, il y a toujours des gens qui mettent du bâton dans les roues et manipulent la populations pour combler leurs vice de pouvoir. La jeunesse, en général la population malienne doit éviter de tomber dans ce jeu de propagande encore une fois de plus après l’exemple ATT

  44. Se lever et travailler reste la solution et surtout ne pas tout laisser au président. Chacun de nous est un acteur potentiel dans le développement de notre pays.
    Vive le Mali !!!!!
    Vive la jeunesse !!!!!

  45. Bokari Dicko, Dieu sauvera le Mali lorsqu’on va te sacrifier aux loups du jardin Zoologique. Imbécile!!!

  46. Je me demande bien si ceux qui sont là a critiqué le président se rendait compte du trou dans lequel se trouvait le Mali ? Le Mali était noyé jusqu’au cou. Mais grâce à IBK nous sommes en train de quitter dans ce trou mais les individus malhonnêtes ne voient pas cela et ils se permettent de dire du n’importe quoi sur lui

  47. KANKELETIKI, 😀 😀 😀 transformer le comme vous voulez monsieur DICKO , mais cela ne changera guère 😀 😀 😀 la conviction et la croyance que nous avions sur IBK 😀 😀 😀 Il est la solution nous sommes toujours conscients de notre choix et fiers de lui 😀 😀 😀 😀 bonne chance à vous mon président pour le reste de ton mandat.

  48. C’est ça!!! Continuons à nous acharner sur le président sans retenu, pendant ce temps la France aura tranquillement préparé la scission pur et simple de notre sans qu’on puisse avoir le temps de réagir

  49. IBK le est un homme de parole, il est en train de réalisé tous les problèmes qu’il a fait aux maliens. Vraiment merci IBK ce que tu es en train de faire pour les maliens. On sait que le Mali est dans une situation très difficile, mais grâce à ton courage et a l’amour que tu portes pour le Mali, on sait que tu vas arriver a réalisé tous les promesses que tu nous as fait.

  50. Quant on parle de l’investissement 😀 😀 😀 ou de diplomatie les voyages du président de la république à travers le monde ont donné beaucoup de fruits 😀 😀 😀 même la semaine surpassée 😀 😀 😀 le Mali a bénéficié plus de 9 MILLIARDS de FCFA de la part des saoudiens grâce aux compétences du ministre MAMADOU IGOR DIARRA 😀 😀 😀 Les projets qataris n’en parlons pas 😀 😀 😀 Il faut dire que tu n’aimes pas IBK sinon tout ce que tu dénonces comme cela 😆 😆 n’est qu’un acharnement sur le vieux 😀 😀 Mais le temps nous jugera 😀 😀 😀 Vive IBK et bonne à vous ❗ ❗ ❗

  51. Si tu n’avais rien à dire sur les faits du président ne fallait te taire. Il n’y’à rien d’intéressant dans ton article ou bien tu penses que les gens vont avaler tes bêtises là ? Si tu ne vois pas la réalité des choses nous on le voit

  52. Avec plus de 71000 emplois crées l’espoir est vraiment permis monsieur le journaliste IBK c’est vraiment la solution et nous comptons beaucoup plus sur lui.

  53. IBK n’a pas fait de mal, il est en train de tenir à tous les promesses qu’il a fait aux maliens, il a vraiment beaucoup fait dans ces 2ans. C’est vrai que la situation du Mali est très délicate mais le président est en train de se battre corps et âme pour ce pays.

  54. L’espoir est permis, parce que, sur le marché de l’emploi, les horizons sont prometteurs. Déjà, 36% des 200 000 emplois promis par IBK pour ce quinquennat sont pourvus. A ce rythme, il n’y aura pas de doute que l’homme de parole respectera ses engagements. KANKELETIKI an dalebila alibi

  55. Ce n’est pas du jour au lendemain que la crise du Mali va finir. Arrêter de profiter de ce moment pour faire vos critiques. Le président est venu trouver le pays dans un état plus critique, mais grâce à Dieu et aux efforts d’IBK que la situation est en train de s’améliorer

  56. D’ici 2018 avec l’avènement de l’OZONE MALI , le Mali enregistrera plus de 15000 emplois crées , quant au LEMON WAY d’où a fait son lancement et l’ouverture de ses points de distribution le 1er juillet passé, Ce partenariat ambitionne de créer plus de 2000 emplois dès la première année Pour vous nous n’avions plus de mot pour vous conscientiser mais une seule phrase le chien aboie mais la caravane passe IBK c’est le sommet des sommets donc vous n’avez pas d’autres solution que de lever ta tête et le regarder en haut KANKELETIKI AN DALE BILA ALIBI

  57. IBK n’est pas un débutant dans la politique, et nous les maliens on lui soutiendra jusqu’à la fin et on sait tous qu’il a des bonnes intentions pour le Mali.

  58. La gouvernance d’IBK est sans reproche pour le moment. Si on se réfère aux réalisations qu’il a faites depuis son arrivée au pouvoir, je trouve qu’il a fait mieux plus que tout autre ex-chef de l’Etat. Comme nous le savons tous, IBK a déployé tous les efforts immenses pour la signature d’un compromis de paix et de réconciliation nationale. Cette signature marque la sortie de crise. 😀 😀 😛 😛

  59. Arrêtons de faire comme si on ne connaissait pas la situation dans lequel se trouvait le Mali. C’est grâce IBK que la situation du Mali est en train de s’améliorer. IBK est un homme de parole, il est en train de se battre pour le pays.

  60. 77,6% de voies 😀 😀 😀 un plébiscite pour la première fois au Mali et pensez-vous que c’est pour rien qu’IBK a obtenu cela ❓ ❓ ❓ Il faut faire tout mais une seule réponse ” LE CHIEN ABOIE MAIS LA CARAVANE PASSE” IBK la solution nous comptons sur vous encore et joyeux anniversaire 😀 😀 😀 bonne chance pour le reste.

  61. Depuis qu’IBK est venu au pouvoir, la lumière est en train de venir sur le Mali. Et rien ni personne ne pourra empêcher cela, IBK est la solution pour le Mali

  62. De quoi vous voulez de plus ❓ le vieux fait tout pour ce pays 😀 😀 Il ne lui reste que se sacrifier pour nous 😥 😥 😥 Depuis à moins deux ans de sa venue aux affaires 😀 😀 De Janvier à Mars 2014, 6650 emplois créés dont 3727 à Bamako Lors d’un point de presse le ministre Mahamane Baby intervenant dans le domaine de l’Emploi et du Travail, était entouré des membres de son cabinet et des responsables des différentes directions La directrice nationale de l’Emploi dans sa communication, a indiqué que les données en question ne prennent pas en compte l’auto-emploi et les emplois informels Ainsi, au cours du premier trimestre 2014, 6650 emplois formels ont été créés au profit des nationaux (6418, soit 96,61%) et étrangers (232, soit 3,49%). De ces emplois créés, les hommes ont eu la part du lion avec 79,29% contre 20,71% pour les femmes. IBK la solution

  63. M. le journaliste durant ces 2années tu n’as puis rien résumé sauf ces mensonges. Tu déçois vraiment tes lecteurs car tu es loin d’être un journaliste. IBK est le chef d’Etat qu’il a promis d’être, et tous les maliens sont fière de ce qu’il a fait durant ces 2ans.

  64. IBK, la solution que cela te plaise ou pas à moins de deux ans le vieux a fait des pas et des supers pas vis-à-vis du bilan de ses prédécesseurs en deux ans. 1552 logements offerts et 20 000 de plus d’ici 2017, l’aéroport de Bamako vient d’être choisi comme le plus sécurise et capable d’exporter vers Europe, plus de 16 000 emplois créés, avant-hier IGOR aussi a fait une révélation que le Mali pour sa première fois au Mali les recettes vont dépasser le cap de 1000 milliard. IBK la solution et nous sommes fiers de vous.

  65. Deux ans de gestion d’Ibrahim Boubacar Keïta, le Mali va de l’avant dans la gestion de la crise du nord. IBK a fait de son mieux. Beaucoup a été fait. Mais beaucoup reste encore à faire. Ce n’est pas facile d’être à la tête d’un pays qui connait une crise multidimensionnelle. Souhaitons une bonne continuation à IBK pour le reste de son mandat. 💡 💡 😆

  66. Dôkèra djadjiri fassa la. IBK est élu pour cinq ans pas pour deux. En deux ans il a pu relever tous les défis majeurs du pays, un pays qui , en 2012, était plongé dans la totale déliquescence. En deux ans l’économie malienne est pour la première fois de son histoire, à une hauteur remarquable. En deux ans, la dette intérieure malienne est réduite de 575 milliards à 04 milliards. En deux ans un accord de paix et la belligérance disparait.

  67. La solution des maux du Mali n’est pas seulement le président de la république. Tous les maliens sont mis devant les faits. On n’est pas obligé d’être à la tête de son pays pour l’être indispensable. On peut être commerçant et utile à sa patrie et œuvrer pour son développement. Les deux ans passés au pouvoir d’IBK nous ont réservé beaucoup de surprise en ce qui concerne certaines réalités qui étaient cachées à la population malienne. 😆 😆

  68. Les citoyens sont toujours confiants envers IBK. Au vu de la population civile, il est et reste l’homme de la situation. Il a fait deux ans au pouvoir sur cinq ans. Pour l’instant, je n’enregistre aucun bilan négatif à son égard. Car je ne veux pas faire de préjugés. 😀 😀

  69. IBK a créé le ministère des affaires religieuses et du culte, il a signé un accord avec le roi MOHAMED VI la formation de 100 imams jeunes par an, le dit ministère est en train de rénover toutes les grandes églises du Mali, IBK a créé plus 6000 emplois à moins de deux ans. Monsieur le journaliste les ouvriers, les soldats personnes, les religieux et les autres aucun secteur ne peut dire qu’il n’y a pas eu un petit changement à son niveau et pour l’armée chaque jour il y’a des nouveaux accords de formations militaires avec les occidentaux. Sauf si tu fermes tes yeux sur ces réalisations sinon IBK prouve sa raison de venir.

  70. J’ai envie de pleurer quand je vois un journaliste apprécier la gestion d’Ibrahim Boubacar Keïta de la même façon que celles d’ATT et d’AOK. C’est vraiment déplorable. Le bilan du régime actuel est sans reproche. Le problème des maliens est qu’ils sont impatients. Un proverbe dit que celui qui est pressé d’avoir un enfant se mariera à une femme enceinte. Le malien veut «immédiatement». 😛 😛 😛 😆 😆

  71. Les journalistes maliens ont tout fait pour inculquer leur bêtise et donner leur mauvaise image à la population civile. Aucun citoyen ne peut dire quoi que ce soit contre la gestion d’Ibrahim Boubacar Keïta. Dire que son bilan est mitigé, est une chose aisée. Mais prouver ses dires est difficile. Surtout qu’on rien comme preuve pour le faire. 💡 💡 💡 😆 😆

  72. Oui, l’espoir est permis, parce que notre armée nationale, auparavant dans un dénuement total, est en train d’être équipée, doucement mais sûrement. Avec la Loi de programmation militaire, soit 1500 milliards de nos francs sur 5 ans. Ses primes et autres avantages ont également connu une hausse sensible.
    Le problème de beaucoup d’entre nous les maliens est qu’on ne juge pas les gens sur la base de la réalité, mais sur la base de la particularité de sensibilité politique. Ce que ce régime a fait en deux ans vaut n fois mieux que le bilan des cinq dernières années du régime précédent qui est à la base de tous les calvaires que nous vivons aujourd’hui.
    Les soldats sont maintenant plus dans la condition avec le régime d’IBK qu’avant tout régime au Mali. Voilà les preuves. Le projet de la loi d’orientation et de la programmation militaire (LOPM) lancé sur une période de 4 ans de 2015-2019 adopté lors du Conseil supérieur a été présenté à la Commission défense de l’assemblée nationale dans le cadre du processus général de la réforme. Ce programme permettra aux forces armées d’acquérir des capacités leur permettant d’exécuter pleinement leurs missions sur toute l’étendue du territoire national, d’atteindre les objectifs du renforcement de perfectionnement des capacités opérationnelles des unités combattantes. Cela par le soutien logistique et l’appui pour l’amélioration du cadre de vie et de travail du personnel et du commandement militaire malien. La réalisation de l’ensemble de ces objectifs nécessitera un effort de financement supplémentaire de cinq cent quatorze milliards six cent quatre-vingt-douze millions quarante-quatre mille huit cent cinquante (514. 692. 044. 850) Francs CFA sur les cinq prochaines années. Une session du Conseil Supérieur de la Défense Nationale sera annuellement tenue pour connaître les avancées dans la mise en œuvre de la réforme. Dire moi monsieur le journaliste si cela n’est pas la une première fois depuis que l’armée malienne a été créée ? Les régimes précédents bouffaient des milliards sous prétexte qu’ils vont acheter des armements et c’est quand le nord a été attaqué que nous avions découvrir toutes les vérités. Même tout récemment IBK a commandé 6 hélicoptères A 29 et le président du comité de la défense son fils KARIM KEÏTA aussi avait commandé 4 avions de guerre APACHE IBK est pour rien dans cette histoire de la crise malienne, il fait son mieux et nous souhaitons aussi qu’il soit la solution.

  73. Ce journaliste est très dangereux, il essaye de créer un esprit de polémique chez les groupes de personnes qu’il cite comme les gens qui ont été à la base de la victoire d’IBK à l’élection 2013. Pourquoi vous les journalistes n’ont d’autres intentions que de voir ce pauvre pays dans la merde ❓ ❓ Comme si vous n’êtes pas des maliens. 😆 😆 😆

  74. Pendant deux ans de gouvernance le Mali a connu du progrès dans presque tous les domaines. Depuis son avènement au pouvoir jusqu’aujourd’hui IBK ne ménage aucun effort pour la sortie de crise. Je crois que c’est cette sortie de crise qui est à la base de son élection à la présidence. L’essentiel a été fait dans cette résolution. Car un accord de paix a été signé. Il ne reste plus que son application. Cela est un plus pour le bilan des deux ans de gouvernance. 😥 😥 😛 😛

  75. IBK a signé même l’année derrière avec le Maroc un projet de formation de 100 imams par an à MAROC, je pense que les religieux ont beaucoup félicité cela, si un journaliste de telle sorte qui vient nous divaguer que les gens qui ont élu IBK sont déçus de lui, comme c’est une seule particularité qui a fait qu’IBK soit le président. 😀 😀 😀 Monsieur DICKO réveilles toi nous en avons marre de ce sujet du bilan 😆 😆 nous visons le devant même le jour de l’anniversaire notre indépendance vous n’avez pas assisté la remise des 1000 tracteurs ❓ ❓ ce sont des nouveaux pas par monsieur le président de la république 😀 😀 Bravo et du courage IBK nous sommes fiers de vous ❗ ❗ ❗

  76. Monsieur le C’est le travail qui fait l’homme et c’est le travail qui a donné cette crédibilité à l’homme d’IBK. A moins de deux ans il a fait signer le Mali plus de 400 projets dans tous les domaines et dans tous les secteurs que cela soit politique, économique, social, sécuritaire ou religieux. IBK la solution les maliens vous soutiennent toujours, il ne faut pas écouter les jaloux, ils veulent faire une prise de conscience des ignorants qui ne connaissent pas la réalité des choses. Vive le Mali et vive IBK. Monsieur Journaliste, les militaires n’ont pas voté pour qu’IBK les transforme à des milliardaires, ils ont voté IBK pour que leurs conditions de travail soient dans les bons états. IBK est venu pour régler les problèmes du Mali et non pour satisfaire une particularité.

  77. Les maliens sont tous contents du bilan de deux ans de gestion d’Ibrahim Boubacar Keïta. Ce bilan a créé un sentiment d’espoir chez les citoyens. On avait, certes, porter notre choix sur lui. Mais on ne savait pas qu’il pouvait faire au tant avec la crise. Il vient, à travers ces deux ans, de montrer aux maliens qu’il est capable de tout et prêt à tout pour le développement du Mali. Inch’allah il fera un deuxième mandat. 😆 😆 😆

  78. Pendant deux ans de calamité le Mali a été féliciter par toute la sous-région et la communauté internationale de sa réalisation dans la lutte contre la faim. Cela grâce aux efforts de l’actuel locataire de Koulouba et de son équipe. De ce fait, vu la condition dans laquelle il est venu au pouvoir, IBK n’est pas à reprocher quoi que ce soit. Par contre on doit le féliciter et l’encourager pour son travail. 👿 👿 😛 😛

  79. Je me demande ce que ce journaliste veut dire par le bilan des deux ans d’Ibrahim Boubacar Keïta. Tout citoyen malien doit se glorifier de son bulletin lors des élections présidentielles de 2013. 2lu avec plus de 77% des voix, IBK a, pendant deux ans de crise politico-sécuritaire, pu faire ce qu’aucun ex-président de cette République n’a pu faire pendant toutes les années qu’il a eu à faire à la tête de ce pays. Le bilan des 2 ans d’IBK est positif. 😛 😛 😀 😀 😀

  80. Deux ans de tergiversations, de verbiage, d’humiliation, de misère et de pillage a ciel ouvert par celui qui a promis monts et merveille aux maliens….

    Il faut aller le déloger et lui botter tres bien ses grosses fesses charnues…

    • tu ne peux pas le faire? Pourquoi tu ne pars pas. C’est facile de se cacher derrière un psuedo et insulter le président. Si tu es un digne fils de tes parents, tu connais où il habite, où il travaille. Ce n’est pas difficile de le retrouver

Comments are closed.