Le président Amadou Toumani Touré est au dernier tournant de la fin de son second quinquennat à la tête du Mali. A travers son Projet pour le Développement Economique et Social(PDES), ATT aura été brillant sur tous les plans du développement (économique, social, politique,…). ses actions ont concerné toutes les régions du Mali. C’est pourquoi, les « Gaois » n’ont pas souhaité attendre le jour de départ du Président ATT de Koulouba pour le remercier pour tout ce qu’il a fait en réalisations dans les régions du Nord-Mali en général, et dans la région de Gao en particulier. ATT, à en croire la population, aime GAO et il le prouve chaque jour.
En effet, la première grande réalisation de ATT dans la cité des Askia, c’est le pont Wabaria à l’entrée de la ville. Grâce à ce joyau, on a plus besoin d’attendre des heures comme par le passé sur la rive avant de pouvoir joindre l’autre rive par bac. Autrement dit, l’accès à la ville se fait à tout moment, de jour comme de nuit et sans sacrifice aucun. Or, dans un passé récent, il fallait rester des heures et des heures souvent sous la pluie, les moustiques avant de pouvoir accéder ou quitter la ville de Gao.
Une autre grande œuvre du Président de la République dans la citée des Askia, c’est la route bitumée Gao- Ansongo-L abézanga. Ce tronçon, autrefois presque impraticable, relevait du parcours de combattant. Ainsi, on pouvait mettre plus de 7 heures de route avant de rallier la ville d’Ansongo à partir de celle de Gao, une ville pourtant distante seulement de 110 km. Aujourd’hui, ce souvenir est derrière nous ; on peut partir de Gao à 6heures du matin, et être à 11heures à Niamey, au Niger. Ces deux grandes réalisations du Président Amadou Toumani Touré ont non seulement contribué à désenclaver la région de Gao, mais aussi au développement social et économique de la région. A cela s’ajoute le bitumage de certaines grandes artères de la ville et la rénovation totale du marché Washington, détruits par un grand incendie il ya quelques mois.
Dans le domaine de l’agriculture, le chef de l’Etat est d’un apport inestimable dans une région aux conditions climatiques difficiles désertique. Pour pallier cette situation, les paysans pour avoir des périmètres irrigués disposent désormais des motopompes.
Au plan social, sécuritaire, et économique les acquis du Président ATT sont légion. Qu’il s’agisse du barrage de Taoussa, dont il a déposé la première pierre lui-même, de l’Ortm de Gao, symbole du désenclavement et pourvoyeur d’emplois, des routes bitumées à travers toute la cité, les populations n’ont de cesse de lui rendre grâce.
ATT, de l’avis des « gaois », a su gérer pacifiquement la crise militaire dans le nord à travers le dialogue et la négociation. En plus des progrès évidents quant au et développement de Gao, le Président de la République a aussi ramené la paix, la réconciliation et la solidarité entre tous les fils du nord en général et plus particulièrement entre ceux de Gao.
La création de l’Agence pour le Développement du Nord a permis la réinsertion de milliers de jeunes du Nord. Toute la population de la citée des Askia dit merci à ATT pour toutes ces réalisations.
Boubèye Maïga.