Bilan de ses 4 ans de pouvoir : Coup de pied d’IBK à sa majorité

11
Le projet de révision constitutionnelle à considérablement entamé la cote de popularité du Président IBK. (photo archives)

A l’occasion du 4e anniversaire de son arrivée au pouvoir, le président de la République a dressé son bilan dans une interview accordée à la télévision nationale. Si Ibrahim Boubacar Keïta a regretté de n’avoir pas été « plus diligents dans la mise en œuvre de l’accord de paix d’Alger »,, il a fait remarquer son isolement malgré la présence de plus de 70 pays au sein de la majorité présidentielle. Il a marqué le coup par cette formule : «  organisons nous et partez »  pour souligner la non implication de ses alliés à ses côtés pendant les moments difficiles.

 Dans un entretien accordé à la télévision nationale, le chef de l’Etat a fait le bilan de sa gestion à l’occasion du 4e anniversaire de son arrivée au pouvoir. Si Ibrahim Boubacar Keïta a regretté de n’avoir pas été « plus diligents dans la mise en œuvre de l’accord de paix d’Alger », il a fait remarquer son isolement malgré la présence de plus de 70 pays au sein de la majorité présidentielle. Il a marqué le coup par cette formule : «  organisons nous et partez »  pour souligner la non implication de ses alliés à ses côtés pendant les moments difficiles.

Certains ministres peuvent déjà s’inquiéter

« Un grand regret pour moi ? Nous n’avons pas été plus diligents dans la mise en œuvre de l’accord de paix d’Alger », a reconnu IBK qui s’est réjoui du fait que les prémices de la paix soient là avec le dernier séjour du gouverneur de Kidal dans cette localité aux mains des ex-rebelles, une première depuis mai 2014. Il s’est inquiété de la détérioration de la situation sécuritaire au centre du Mali même s’il ne veut pas négocier avec Iyad Ag Ghali et Amadou Kouffa, deux chefs jihadistes maliens du Nord et du Centre  car dira-t-il « Ils se sont auto-exclus en tuant, en choisissant le terrorisme comme mode d’action ». Il conclut la séquence en ajoutant que « s’ils veulent revenir dans les rangs, pourquoi pas, mais ils répondront de leurs crimes ».

Le chef de l’Etat s’est dit fier de son programme d’urgence présidentiel, destiné à aider les populations maliennes dans le besoin. Accusé ou soupçonné d’acheter des adversaires, il répond un brin modeste, je n’en ai pas besoin, le président IBK est le Mali. Toutefois, il a donné un sérieux coup de griffes à ses alliés quand on a parlé de son isolement.  Après une longue minute de silence, IBK a reconnu l’absence de ses alliés à ses côtés. Il a marqué le coup par cette formule : «  organisons nous et partez »  pour souligner la non implication de ses alliés à ses côtés pendant les moments difficiles. Certains ministres peuvent déjà s’inquiéter pour leurs postes. En tous cas, un nouveau remaniement se précise pour tirer les leçons des derniers événements.

MD

 

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. IBK n’a rien a presenter . Il n’a pas travailler durant les 4 ans . Pour lui sa mission se limierait à la résolution des crises du Nord. Sous la pression de la France, il a laisse la CMA faire ce qu’elle veut sans être inquiétée . Les maliens sont déçu à tel point que le peuple a compris qu’IBK est le probleme et non la solution des problèmes qui minent le pays. Aujourd’hui cet homme n’a pas de solution pour le Mali, il doit se démettre. A quelques mois de la fin de son premier mandat, afin d’éviter des changements inutiles qui seront préjudiciables au pays, il peut et doit terminer son mandat. Mais la sagesse lui commande de ne plus se représenter .

  2. IBK! IBK! Sacré IBK!, je ne sais pas comment cet homme raisonne dans cette vie ici bas? Il reste et restera sans espoir pour ces capitaines de lutte de 2013 pour le pouvoir. Il ne sait pas comment choisir ses plus proches collaborateurs, cela est très, très, très grave pour un Président de République d’un pays comme le Mali. Avec ces comportements totalement bancals, comment il pourra avoir l’appui de ses anciens capitaines mal servis lors ce premier mandat? Au lieu de songer à ses malheureux capitaines et leurs lieutenants lors de ce premier mandat pour des postes au sein de certaines institutions comme OMVS, la CEDEAO, l’UEMOA etc.., il s’est à distribuer ces postes succulents entre des farfelues comme Diane SEMEGA qui n’ont fait que détruire notre pays avant de fuir avec ATT au Sénégal en mars 2012. Cette attribution de poste OMVS est certainement dû aux conseils de Macky SALL qui n’aurait jamais accordé au Mali ce genre de poste dans cette situation. Quelle aberration de la part d’IBK, un Président écervelé incapable d’analyser les choses en profondeur. Je doute comment cet IBK pourra se hisser en 2018, car il a détruit l’espoir de nombreux maliens. De toutes les façons si Ras Bath arrive à se discipliner il pourra se faire un faiseur de roi ou se porter candidat pour se hisser à la magistrature suprême du pays comme ce fut le cas de la France avec Emmanuel MACRON. De toutes les façons les maliens préfèrent Ras Bath à IBK aujourd’hui, cela est sans équivoque, car il ne faut pas se méprendre, les acteurs de la démocratie d’aujourd’hui sont totalement déçus du résultat d’IBK et ils sont murs et très murs, cela est sans équivoque.
    On ne peut sauver quoique ce soit si les dirigeants de ce pays ne donnent pas de bons exemples aux autres. C’est le népotisme et le clanisme qui sont les causes profondes à ces incivismes du citoyen lambda. Aujourd’hui le Mali est devenu ceci “Selon que vous serez puissant ou misérable,
    les jugements de cour vous rendront blanc ou noir.” Fin de la citation Jean de la Fontaine.
    Un homme vole un mouton, on lui inflige dix ans de prison, un cadre de l’administration détourne des milliards les juges prononce le non-lieu, ils n’ont rien vu. Comment un tel pays peut se hisser? Et les dossiers restent dans les tiroirs du président de la République et des jurées sans suite. L’injustice et impunité sont les véritables fossoyeuses d’un régime, aucun régime ne peut rester face à ces fléaux, il disparaitra sans équivoque et le pays est dans cette dynamique. De toutes les façons nous sommes dans l’œil du cyclone et pour en sortir, il faut beaucoup de tacts pour l’ensemble des acteurs de notre très cher pays. Quand vous voyez comme ces jeunes s’expriment (Ras Bath, Master SOUMI, Adboulaye FOMBA, etc….), vous pouviez être sûr que le Mali est dans une mauvaise situation. Mais souvent ils font fausse route en incriminant toute cette génération, mais pourtant il y avait de bons cadres parmi cette génération, mais là où je les donne raison, c’est quand je pense à cette citation d’Albert EINSTEIN qui dit ceci ” le monde ne sera pas détruit par ceux qui font du mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire”. Fin de citation. Plusieurs hommes et femmes de cette génération se sont assis sans rien dire sous les trois régimes de l’ère démocratique. Aujourd’hui les conséquences sont sans limite et pour en finir les hommes et femmes du pays ferons des sacrifices énormes pour stabiliser les choses. Nous sommes dans l’œil du cyclone.

  3. Le Grand Absent.
    Il a été absent dès sa campagne, quand il s’est perdu pour se faire élire en 2013. Et lorsqu’il a retrouvé ses rondeurs sans la moindre envergure, il puise ses convictions dans l’air du temps.
    Absent de la réalité, absent de ses actes, absent de ses engagements, il ne vit que dans les souvenirs de ses secondes de gloire. Il ne peut pas compter ces moments en heure, tout ce qu’il fait est si petit, si mesquin.
    Aujourd’hui il erre dans les couloirs du palais sur la colline, quêtant un sourire ou une approbation de quelqu’un d’autre que ses secrétaires ou gardes de corps.
    Son absence va durer jusqu’en début 2018, et là peut-être qu’il refera surface, fort de ses cinq ans fantasmés, assénant ses victoires à ses adversaires et remplaçants. Car lui, comme tout absent, sera facile à remplacer.
    El hadj, quand on perd on perd !

    • Là Fati force mon estime tel que je lui doit un méchoui sur la dune Chirac de Tombouctou suivi d’un plat de riz au marga mafe (les 12 condiments de la Mystérieuse) ou un riz à l’ alabadja arrosé de beurre de vaches des îles aux bourgoutieres de Koreomo, le tout à faire passer par un thé 4011!

      Sincèrement

  4. @Mossad;

    Je suis en phase avec ton “6- Mais si ce symbolique est une façon d’être de ce qu’on appelle le performatif, c’est-à-dire “dire c’est faire, en ce moment là, “dire ou faire voir, c’est aussi “faire quelque chose”. Alors que là chez M IBK, c’est plutôt l’inverse. Il dit parce qu’il n’a rien à faire et qu’il ne sait pas quoi faire, au finish n’a rien à présenter à l’heure du bilan après 4 années d’exercice de pouvoir…” et te complète en termes de ce que IBK qui, comme le dit cet adage kel Tamacheqh “celui qui a voulu grimper au ciel, n’ayant pas pu, de retour sur terre, il a trouver que la terre est escamotée et tombe dans les abysses-profondeurs de l’Enfer-Jahanama, à +3000°C pour y brûler”.

    Si nôtre Mandé-Mansa écoute et lit ce que les maliens disent de lui, il aurait jeté l’éponge (démissionner, ici et maintenant étant un piètre boxeur étalé KO) ou annoncer sa non représentation à la prochaine élection, en respectant le testament de son Papa Hollande.

    Sincèrement,

    • En tout cas les des sont jetes entre mediocre et peu-passable lololol je n’en sais rien.

      Les memes vampires de l’opposition et du pouvoir (tous) me font vomir a savoir SC,COD, TD, MS, etc..et du pouvoie en commencant par IBK lui meme et ses reuins et crocodiles qui sont derriere.tous ces requins, crocodiles et vampires en tete leur chiennfffffloup (chef) doivent etre mis et enfoui aux fond fins de nos depotoirs a ordures, la ou il le faut.
      Seul Un Changement Radical et du Renouveau feront un Nouveau Maliba pas avec ces escrocs, voleurs, racailles et vampires du pouvoir et de l’opposition.
      Il ne sorte de leurs bouches que “l’Alternance” par ce que eux aussi veulent leurs tours pour Nous sucer encore et encore comme AOK,ATT et IBK et leurs especes.
      Helas, le Malien/la Malienne lamda en general n’a rien compris de nos politichiens d’abord….
      On verra bien si Un Vrai Changement n’est pas fait par le Peuple, on verra bien………
      Répondre

    • IBK n’ecoute personne, il confond sa famille a l’Etat du Mali. Pour lui c’est son bien propre , comme si il dans sa poche son mouchoir . Ne lui dites rien , en 2018 il connaîtra mieux le Mali. Cet homme est le porte malheur de tout un peuple meurtri, bafoué et humilié. Comment voulez vous qu’il imite FRANCOIS HOLLANDE ? Il encourageait celui -ci de briguer un second mandat, heureusement pour cet homme , il croit fermement à la démocratie , mais aussi il connaît bien les français . Malheureusement pour IBK, il n’est pas un démocrate sincère , et ne connaît pas non plus les maliens. Jusqu’au soir de sa défaite , certains vont le faire croire qu’il sera réélu .

      • Il n’a pas de bilan à présenter , son seul bilan reste la gestion de l’insécurité , qu’il n’a pas pu gérer , mais à plutôt plongé le pays dans une situation d’insécurité généralisée . Pour lui entretenir la CMA pourrait ramener la paix .

        • IBK ne voit que les privileges du pouvoir, mais pas ce qu’on dit de mal a lui. Pour lui le chien aboit , la caravane passe. Il le comprendra a ses depens. Cet homme ne connait que la belle vie, la souffrance du peuple l’amuse. Tant qu’il voyage, beneficie des honneurs du pouvoir , tant pis pour ceux qui souffrent . Il nous faut le chasser, sinon jamais il n’ira de lui meme . Il ne voit que son pouvoir. Tant qu’il sait que son pouvoir n’est pas menace, le reste lui est egal. Dans la nuit du 17 au 18/08/2017, ce n’est pas pour rien qu’il a retire son fameux projet de revision de la constitution , parce que le 19/08/2017, il serait plus le President de la Republique . Il faut des demonstrations de force du genre pour faire plier IBK. C’est la politique de la CMA, elle seme la terreur pour faire plier IBK. Meme en 2018, lors qu’il sera battu, jamais il ne rendra le pouvoir sans la force.

          • Remaniement pour quoi faire ? Comment en 5 ans de gestion , il songe à formé son 7 eme gouvernement ? Au lieu de s’en prendre à ses Minustres et lui meme ? De toutes les façons , IBK lui meme est à la base de la situation confuse en matière de gestion. Avec lui les Ministres ont la marge de manœuvre très restreintes. Ce qui se passe à Kidal en particulier, au Nord en General , ne peut etre impute aux seuls Ministres. President de la Republique qu’il est , sa soumission entiere a la France est a la base de tout. Nous allons voir apres lui, que la situation du Nord lui est imputable. Remaniement a moins d’un an, qu’est ce que ca sert ? IBK a interet a SE mettre au travail, afin de preparer l’election presidentielle . Jamais nous avons exige des prealables . Au lieu de se focaliser sur un enieme remaniement qu’il prenne lui meme ses responsabilites .

  5. Deux faits majeurs dans ce statement du président IBK:

    1- L’arrivée du gouverneur de Kidal, une première depuis mai 2014, donc synonyme de Paix dans l’application de l’accord…!!!!

    2- Le programme d’urgence présidentiel qui fait déjà une fierté, quand bien même il fait suite au dernier remaniement ministériel qui ne date que du 8 avril 2017…!!!

    3- En résumé nous sommes dans ce que l’on appelle dans la réflexion sur le performatif de John Langshaw Austin: le symbolique. C’est à dire si le symbolique n’est que verbal, il est inessentiel, s’il est dans les faits, c’est autre chose. On sait très bien que le Grl De Gaulle apparaissait aussi avec son costume militaire à la TV pour dire des choses, mais il y avait aussi quelque chose aussi derrière: La France et les intérêts de la France…!!!

    5- Alors si l’arrivée d’un gouverneur et un programme dit présidentiel, rien d’extraordinaire au demeurant, restent dans le symbolique, parce qu’ils n’appuyent que la communication ou ne sont là que pour la communication pour une campagne électorale, alors le symbolique est sans intérêt…

    6- Mais si ce symbolique est une façon d’être de ce qu’on appelle le performatif, c’est-à-dire “dire c’est faire, en ce moment là, “dire ou faire voir, c’est aussi “faire quelque chose”. Alors que là chez M IBK, c’est plutôt l’inverse. Il dit parce qu’il n’a rien à faire et qu’il ne sait pas quoi faire, au finish n’a rien à présenter à l’heure du bilan après 4 années d’exercice de pouvoir…

Comments are closed.