Bilan An II Ibk : L’opposition brise le silence

155
Son Excellence Ibrahim Boubacar Keita
Son Excellence Ibrahim Boubacar Keita

4 Septembre 2013 – 4 Septembre 2015. Le pouvoir d’IBK a soufflé ses deux bougies et court à grande enjambée vers la moitié du mandat confié par le peuple, à l’issue des dernières élections générales. En marge des festivités anniversaires de la majorité présidentielle, l’opposition, à travers l’URD et son chef de file Soumaïla Cissé, s’est signalée à son tour à la Maison des Aînées où elle ses acteurs se sont employés à mettre à nu la gestion d’IBK. Un bilan peu fameux, a jugé Soumaila Cissé lors de son échange avec la presse.

 

Au lieu du Palais de la Culture, son antre traditionnel, l’opposition a choisi de converger à la Maison des Aînés. Pour la circonstance, ses diverses composantes ont affiché complet avec la présence effective du PARENA et du PDES, entre autres formations hostiles au pouvoir d’IBK. Soumaila Cissé a pour sa part d’emblée démenti les rumeurs de contacts et démarches entrepris pour une éventuelle entrée de son parti au gouvernement. «L’URD n’a pas été contactée et va résolument demeurer dans l’opposition», a-t- il lancé aux journalistes devant un public acquis à sa cause. Le chef de file de l’opposition a par la suite battu en brèches le bilan économique tel que l’a précédemment décrit le ministre Igor Diarra. Ni les indicateurs de  stabilité macroéconomique ni les comptes de l’Etat ne sont au vert, a martelé le député élu à Niafunké en invitant à prendre «avec des pincettes» le taux de croissance à deux chiffres préconisé par le ministre des Finances. Et d’insister au passage sur le retard inhabituel qu’accusent les salaires parlementaires, un paradoxe qui prouve, selon lui, que le gouvernement fait de «la cavalerie » avec une alternance de prêts et de remboursements tous azimuts auprès des banques. Un rythme intenable à la longue, a gagé  Soumaïla Cissé.

Une vidéo a ensuite été diffusée sur les étapes marquantes des deux années d’IBK à Koulouba : la visite controversée de Kidal, les milliards promis par la Chine, la libération consensuelle de terroristes, l’avion présidentiel, l’engrais frelaté, etc. Tout a été passé au peigne fin y compris le gré-à-gré passé avec la société marocaine d’assainissement ‘’OZONE’’ pour un montant de 9 milliards par an sur une durée de huit (8) ans.

L’audience s’est même amusée en revivant le mémorable passage d’un certain face-à-face entre l’Honorable Gassama (présent à la cérémonie) et Moussa Mara alors Pm qui disait haut et fort qu’il ne démissionnera pas.

Par ailleurs, l’URD propose d’annuler des dépenses de rénovations de la maison des Hôtes et du pavillon présidentiel aéroportuaire, deux projets dont le cout (13 milliards environ) aurait pu servir à équiper de façon appropriée les forces armées du Mali, soutient-on.

A KEITA

Commentaires via Facebook :

155 COMMENTAIRES

  1. Es ce Cette opposition malienne est une vrai opposition?
    Une opposition qui ne sait que critiquer sans jamais admirer, être une opposition ne veut pas dire devenir ennemi de la nation. IBK est le président de tous les maliens de la majorité ainsi que de l’opposition, il doit être comprise par tout le monde car c’est le pays qui a en ce se moment à besoin du rassemblement de ses fils.

  2. En fin de compte cette opposition devient, le clan de déstabilisation de cette nation. Les maliens en ont marre…

  3. Nous apprécions mille fois être avec Soumaïla Cissé que d’avoir sur la tête de notre Etat. C’est un homme sans scrupule qui ignore le sens de l’honneur et la dignité. Le Mali n’a pas besoin d’un homme de ce genre. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  4. L’opposition peut dire ce qu’ils veulent, mais IBK reste toujours le même homme de parole, le travailleur, voilà ce qui ne plait chez cet homme de grande valeur…

  5. Soumaïla et ses compagnons n’ont vraiment pas honte hein. Aujourd’hui grâce aux efforts d’IBK la situation s’est estompée. Nous ne pouvons jamais remercier assez IBK et son gouvernement pour tout le travail qu’ils ont fait.

  6. Toujours les mêmes mots et les mêmes critiques, IBK a fait ceci, IBK a fait cella. Une opposition ne doit pas ce limité à ça seulement, l’opposition doit aussi accompagner le gouvernement lorsqu’il le faut vraiment, et ce moment n’as besoin que de cella.

  7. Quel que soit les propos sataniques des détracteurs, IBK reste toujours vérace puisque par ses compétences, il demeure toujours l’homme de la situation. L’homme qui vaut à la place qu’il faut. Il a seulement besoin du soutien de la population qui l’a élu avec 77% de voix, ainsi ensemble nous pourrons sortie notre pays de cette crise existentielle. Le président n’est pas le seul malgré qu’il soit le chef de l’Etat, toute les souches de la société sans exception ont leurs mots à dans reconstruction du pays.

  8. Tu as raison Soumi et sa bandes n’ont toujours pas pu digérer jusqu’à présent leur défaite, mais inutile qu’ils le cachent. Les séquelles sont bien visibles. Comme on le dit si bien « le chien aboie la caravane passe ». Il peut crier comme il peut les maliens s’en foutent d’eux.

  9. L’URD ne sait plus ce qu’ils disent, Comment annuler ce grand projet qui permet de rénovations de la maison des Hôtes et du pavillon présidentiel aéroportuaire?
    Le Mali a besoin de partir en avant et non de régresser en arrière.

  10. Le candidat malheureux des présidentielles 2013 et sa bandes n’ont plus la tête sur les épaules depuis sa défaite écrasante. Ils ne racontent que des sottises rien que pour ce faire remarquer. Il n’a plus la tête sur les épaules. Dommage pour eux.

  11. Les maux présents qu’évoquent Soumaïla Cissé sont des maux qui existent et persistent depuis plus de 20 ans. IBK est l’homme de la situation, il est élu pour trouver des solutions à tous ces maux. Vue la situation du pays et vue comment IBK a été élu avec 77% de voix. L’opposition doit se rallier au régime en place et l’aider pour que le Mali puise sortie de cette crise sans précédent.

  12. En matière de démocratie IBK est à féliciter car, il est allé au-delà de la démocratique. L’opposition est dans tous les conditions et dispose d’une grande part de responsabilité dans la gestion du pays. Mais jusque-là les maliens sont resté sur leurs faim, l’opposition est nul et mal organisé.

  13. Démocratiquement, IBK a mis l’opposition malienne dans toutes les conditions possibles et maintenant l’opposition prend part à la gérance du pays. Mais les Maliens se plaignent toujours de l’opposition car ils estiment que l’opposition n’est pas à la hauteur car elle ne joue pas pleinement son rôle.

  14. L’opposition malienne a perdue toute sa crédibilité. La population malienne reste indifférent aux faits et gestes de l’opposition, car l’opposition n’apporte rien d’objectif. Mais plutôt les opposants apportent que des arguments diaboliques.

  15. HUM ! Soumaila si on voit ton nom sur le titre d’un article seulement, on comprend que c’est IBK que tu vas critiquer. I TEH SABALI WA ?

  16. Donc tu ne te fatigue pas de tes critiques à répétitions ? Essaye d’être un bon patriote fait le pour ton pays ok Somaila.

  17. L’opposition malienne est une opposition nulle. Elle se plaint toujours sur tous les faits et gestes du régime en place en particulier du Président de la République.

  18. Soumaila on ne te fait plus confiance. On sait que rien de bon ne sort de ta bouche, tu te moque de ce qui peut arriver au Mali, la seule chose que tu veux c’est le pouvoir.

  19. Tu as raison, l’opposition doit faire preuve enfin de bonne foi, dans la gestion du pays. La population est tellement déçue de la prestation de l’opposition sur la scène politique malienne, qu’elle reste indiffèrent de tous ce dont les concernant. IBK offre l’opportunité à l’opposition de mettre en valeur sa compétence.

  20. De nos jours l’opposition à faillir à son devoir. L’opposition malienne a perde toute sa crédibilité car elle ne fait que attaquer le régime en place mais ne propose rien de concret. L’opposition ne doit pas que critiquer mais proposer des solutions pour une sortie de crise et bonne gouvernance du pays.

  21. Soumi ce n’est pas toi qui nous dérange koye, mais les journalistes affamé par l’argent qui publie tes mensonges, c’est eux qui nous dérangent. Vous êtes tous pareils ces journalistes et toi.

  22. Je me demande si Soumaila a même le temps de s’occuper de sa famille. Il est toujours derrière IBK on dirait un chien et son maitre :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  23. Vous devez comprendre qu’IBK a les hommes qu’il faut pour mener ce bateau Mali à bon port. Avec ou sans l’opposition un nouveau soleil verra le jour au Mali sous le régime actuel. D’ailleurs, c’est pour impliquer toutes les classes politiques à la gestion du pays.

  24. Tant mieux, de toutes les façons les maliens ne voudrons pas des voleurs dans le gouvernement. Soumaila a bien compris la leçon, voilà pourquoi il s’est vite retiré. Ce n’est pas non plus par carence d’individus crédible que le chef de l’Etat a tendu la main à l’opposition. C’est pour donner une chance à l’opposition de prendre part à la gestion du pays.

  25. Tout comme IBK et son gouvernement, nous sommes tous appelé à construire le Mali. Lieu de rappeler que chacun de nous devons laissez nos rancunes, nos intérêts, nos plaisir à coté pour aider le gouvernement malien à rebatir un Mali nouveau.

  26. L’heure n’est plus aux critiques, mais à la reconstruction de Maliba. Vous qui ne cessez de saboter ce régime, apportez aussi des idées reconstructives, apportez aussi vos contribution à la relance de l’édifice nationale chers opposants. A ce que je sache c’est l’union qui fait la force.

  27. Apparemment Soumaila Cissé et sa bande d’abrouti n’ont pas fini de nous faire entendre leurs critiques sur le bilan des deux années d’IBK. Ayé dokè Olayé, nous on avance.

  28. Je regrette on n’est pas dans un match de football où il faut répéter à chaque lois les actes. On n’en assez entendu sur le bilan des deux années d’IBK. Sortez nous autres chose de plus concret si vous en êtes capable Soumi Champion. Au cas contraire, taisez-vous à jamais.

  29. Donc jusqu’à présent tu n’as pas fini avec les 2ans d’IBK 😀 😀 😀 😀 😀 😀 Je suis sure que l’an III va te trouver la dessus :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  30. Hurlez autant de fois que vous voulez Mr Cissé, les maliens resterons toujours derrière Ladji Bourama. A reconnaitre qu’il est seulement à deux ans de son quinquennat, je rappelle qu’il a encore trois ans devant lui. Alors gardez vos rancunes pour le moment.

  31. Certaines personnes doivent être décapiter et ainsi distribuer leur corps aux chiens. Parmi ces personnes, figurent soumi et toutes les personnes qui l’accompagne dans ses sales pas.

  32. Quel courage, dites-moi Soumaila pendant combien allez-vous continuez à gaspiller vos salives sur le bilan des deux années d’IBK ? Vous n’êtes donc pas fatigué de vous prononcer tout le temps ? A mon avis vous devez prendre du repos, car aucun malien ne se donnera la peine d’écouter un voleur.

  33. Je suis en colère contre les apatrides comme ce ****de Niafounké. Il n’y a pas d’ennemi du Mali plus que Soumaïla Cissé. C’est lui et à lui seul qui compromet l’avancement des choses. Il ne propose rien et il critique tout le temps. Cela n’est pas bon dans un pays comme le Mali.

  34. La jalousie ne fait que battre à son plein depuis l’achèvement de ces deux années d’IBK au pouvoir. Quoi vous n’avez plus n’à dire sur la gouvernance actuelle chers opposants ? Et bien taisez-vous alors, vous n’êtes pas obligé de faire sortir vos sales têtes à tout moment.

  35. C’est parce que j’ai cru en lui que j’ai voté pour IBK et jusque-là il ne m’a pas déçu. Cher journaliste, je sais que même s’il ne reste qu’un mois pour clore son mandat, IBK parviendra à tenir sa promesse. Il a promis de mettre un terme à la crise et il le fera, je crois en cela. Il a promis à de mettre l’économie du Mali sur les rails et il le fera, je crois en cela. Il a promis qu’il développera ce pays et il le fera, je crois en cela. Il a promis de lutter contre la corruption et il le fera, je crois en cela. Il a promis de créer des emplois et il le fera, je crois en cela.

  36. On n’en serait pas là si tout le monde comprenait cela. Le soutien et l’accompagnement des actions du président est une vérité que les maliens dans leur majorité refusent d’admettre. Sinon, comme dans tous les grands pays du monde, la population doit ajouter sa force à celle du président pour combattre l’ennemi. C’est seulement dans ce sens que nous pouvons braver.

  37. C’est seulement dans l’union, l’entente et la confiance que nous pourrions combattre la crise dans notre pays et redonner une belle image à notre économie.
    Je répète qu’un groupe de quelque personne confiant, dévoué et bien organisé peut combattre ou damner un groupe de millier de personnes mal organisées paresseuses et qui se méprisent entre elles.
    Selon Socrate : « l’intérêt des particuliers se trouve toujours dans l’intérêt général et que vouloir se diviser c’est vouloir se perdre (j’ajoute que c’est aussi vouloir se nuire). »

  38. Depuis le jour de son élection jusqu’à aujourd’hui IBK s’est engagé à redonner une autre image au Mali. Pour le bien de tous et dans le but de faire revenir la paix, il a accepté de négocier avec ceux qui ont les armes contre le Mali. Il a effectué des voyages pour convaincre des investisseurs. Et aujourd’hui l’économie malienne a grimpé grâce à son courage à faire du Mali un pays de rêve. Moi je comprends la situation d’IBK; pourquoi vous vous ne le comprenez pas ?

  39. Ibk à travers ses ministres a beaucoup fait pour que le Mali retrouve sa dignité et son honneur avec l’instauration de la paix, de la réconciliation, de la lutte contre la corruption, de la délinquance financière, de la démagogie, du favoritisme, du clientélisme.

  40. Un adage bamanan propre de chez nous au Mali, ne dit- il pas, que celui qui travaille sous la pluie, n’a aucune chance de se faire apprécier valablement ? Les deux ans du Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, à la tête du pays, sont à l’image de celui qui sue sous la pluie.

  41. Se lever et travailler reste la solution et surtout ne pas tout laisser au président. Chacun de nous est un acteur potentiel dans le développement de notre pays.
    Vive le Mali !!!!!
    Vive le président de la république !!!!!!!
    Vive la paix et la réconciliation !!!!!!
    Vive la jeunesse !!!!!

    • Dougou l faut rajouter
      Vive ibk lache
      Vive ibk le Traitre
      Vive ibk le voleur
      Vive ibk l opportunistes
      Vive ibk l incapable
      Vive ibk escroc
      Vive ibk l incompétent
      Vive ibk le complexe
      Vive Ibkon l ingrat
      Vive ibk l indigne

  42. Les dépenses de rénovations de la maison des Hôtes et du pavillon présidentiel aéroportuaire, deux projets dont le cout (13 milliards environ) n’ont rien en commun avec l’équipement des forces de sécurité et de défense. Ces forces sont déjà en train d’être équipées. Seulement la communauté internationale, à travers les organisations régionales comme la CEDEAO et l’UEMOA, est en train de confisquer toute commande d’armement du gouvernement malien.
    Il faut reconnaitre aussi que l’armée à son budget à part.
    😆 😆 💡 💡 💡

  43. GESTION ANTERIEURE DE L’ETAT: SOUMAILA ET TIEBILE ONT TUE LE MALI

    “S’agissant de Soumaïla Cissé, il a fait crouler la C.M.D.T, malgré les mesures draconiennes imposées, aux pauvres paysans, à tel point que certains cotonculteurs ont définitivement abandonné la culture, excédés par le poids impitoyable de leurs dettes…
    Et pourtant, la compagnie n’a pas prospéré, au contraire, on a fait appel à la compétence et à la probité morale, de mon cousin Coulibaly, qui a conclu la relève, sans vilipender qui que ce soit (pour surfacturations, ou tricheries sur la qualité du coton, ou autres malversations !)
    Lorsque Soumaïla Cissé était Ministre des Finances, je citerai deux cas sociaux qu’il devait gérer :
    • Quand le Syndicat des Travailleurs a été sollicité auprès de lui, quelques augmentations de salaires, vu la conjoncture du moment, il parait que Soumaïla Cissé lui a répondu : « qu’il n’a pas d’argent à jeter par la fenêtre, ni plus, ni moins »
    • La BMCD était ma Banque, quand j’ai appris un jour que la BMCD voulait vendre son terrain (l’actuel emplacement de l’Hôtel Salam) pour se restructurer… on connait la suite pour la BMCD, qui n’existe plus, à cause de l’infime portion de la vente qui lui était revenue, et qui n’a pas fait son affaire.
    Quant aux cadres de la Banque, inquiets, ils sont partis voir le Ministre, pour connaître leur situation, je crois que les cadres de la BMCD, se souviennent encore, de la réponse cinglante, amère et suffisante de Soumaïla Cissé, à travers laquelle les cadres rabroués, ont compris, sans ambages, qu’ils n’étaient point concernés par cette vente (c’est nous qui avons fait la vente) qui est nous ? Expropriation de la Banque ?”

  44. Soumaïla Cissé sait bel et bien qu’il n’a pas de ressource humaine pouvant gérer un poste ministériel. Raison pour laquelle, son parti politique sollicité pour une éventuelle rentrée dans le gouvernement avait décliné l’offre. Il y a presqu’un moi de cela. C’est aujourd’hui qu’il veut nous faire savoir que cette information est fausse. Et pourtant il était au Mali quand cette nouvelle se baladait partout dans le pays. Pourquoi ne l’a-t-il pas fait auparavant ? 😛 😛 💡 💡 💡

  45. La nouvelle qui disait que l’Urd, rapprochée par le premier ministre, a refusé de faire partie du nouveau gouvernement date plus d’un mois aujourd’hui. Jamais Soumaïla n’a pas démenti l’information. Comme aujourd’hui aucun membre de son parti n’a pas été nommé, il vient nous dire que son parti n’avait pas été sollicité dans le gouvernement. Soumaïla Cissé, finalement, se moque-t-il des maliens ou quoi ? Une question qui mérite d’être posée. 😆 😆 😆 😛 😛 😛

  46. Toutes les formations ayant pris part à cette rencontre sont toutes hostiles au régime d’IBK. Cette rencontre était présidée par le chef de file de l’opposition politique, l’élu de Niafunké, le patron de l’Urd, l’honorable Soumaïla Cissé. On ne prendra pas en compte les conclusions de ces faibles opposants. 💡 💡 💡 :mrgreen: :mrgreen:

  47. “Ce n’est pas sérieux, et relève de l’enfantillage (pour ses propos malveillants à travers des interventions ridicules, aussi indigestes, que de mauvais goût. D’ailleurs un adage de chez nous dit : « n’sôn cagni, ni togo tignè baga sôn gné » autrement dit :’’ mon caractère vaut mieux, par rapport, au caractère de celui qui me dénigre ‘’.
    Pourtant cette opposition doit être reconnaissante envers le Président Ibrahim Boubacar Keïta, qui lui a donné, ce que personne ne lui avait donné avant, j’allais dire de l’importance. Elle devait avoir une bonne conduite envers lui !”

  48. Aucun opposant malien n’a apprécié le bilan des deux ans de gestion des deniers publics du kankélentigui, SEM Ibrahim Boubacar Keïta. C’est la énième fois que Soumaïla Cissé critique ce bilan. Chaque fois qu’il est devant la presse ; il parle négativement de ce bilan. 😀 😀 😀 💡 💡

  49. Cela ne m’a pas du tout étonné que Soumaïla Cissé mette à nu la gestion d’Ibrahim Boubacar Keïta. Pour vous rappeler, Soumaïla était l’adversaire d’IBK. Il a été le candidat malheureux suite à une victoire écrasante de ce dernier avec plus de 77% des voix. Donc il ne peut pas s’afficher favorable au bilan des 2 ans bouclés. 😆 😆 🙄 🙄 🙄

  50. Dieu est en train de manifester sa joie sur notre pays en pacifiant petit à petit le cœur de ceux qui ont pris les armes contre nous. Je pris le même Dieu d’aider nuit et jour notre président à accomplir son travail comme il se doit.
    Que le ciel aide davantage nos forces de sécurités et nos forces de l’ordre partout où ils sont dans ce pays sur le front ou dans la capitale. Que Dieu les mette à l’abri de tous leurs ennemis. Que le même et unique et omnipotent assiste nos autorités dans le bon accomplissement de leur travail.
    AMEN!!!!

  51. L’opposition aurait mieux fait de rester dans le silence parce qu’il vient encore de se faire ridiculiser devant le peuple malien. Soumaila ne doit même plus parler du Mali après tout ce qu’il a fait dans le passé et qu’il continue de faire. Il a été élu par une population mais il oeuvre pour lui même et rien d’autre

  52. Les deux ans d’IBK au pouvoir sont porteurs d’espoirs chez les compatriotes. Son bilan est acceptable. Car plusieurs projets ont été réalisés et beaucoup d’autres sont en cours de l’être. Je trouve ce bilan assez bien. 😈 😈 😉 😉

  53. Il faut être un pur «IBKphobe» pour ne pas apprécier le bilan des deux ans qu’il a fait au pouvoir. Malgré la crise en faveur de laquelle il a pris la tête de ce pays, il est néanmoins parvenu à la signature de l’accord d’Alger pour la paix et la réalisation de plein de projets. Je crois que c’est l’essentiel. 💡 💡 💡

  54. Je me souviens qu’un moment Soumaïla Cissé avait été critiqué par la presse de toute sorte. Cela, à cause de son silence en tant chef de file de l’opposition politique. Depuis ce jours jusqu’aujourd’hui il ne sait plus où intervenir, quoi critiquer ou dénoncer. 😛 😛 😛

  55. Si quelqu’un est mal placé pour qualifier les dépenses de rénovation de l’aéroport de prestigieuses, c’est bien ce soumaila CISSE. Pourquoi lui ne renonce pas à la somme que le gouvernement lui avait promise pour la mise en place de son chef de cabinet? Ensuite, la rénovation de l’aéroport n’est même pas financé par l’Etat malien. Qu’il nous foute la paix avec ses critiques abominables dépourvues de tous sens

  56. Il faut préférer le silence d’une personne lorsque rien d’important ne sort de sa bouche. Cette expression sied bien à l’honorable Soumaïl Cissé. On est pour son silence plus que pour ses dires. Car dès qu’il ouvre sa bouche il ne raconte que de fariboles, rien que de fariboles. 👿 👿 👿 👿

  57. Fermez, s’il vous plait, vos boîtes à musiques. Tous les maliens sont au courant de votre position par rapport à l’avancement de ce pays. Nous savons maintenant que ce parti politique à travers son chef fieffé Soumaïla Cissé est un ennemi apatride et opportuniste. Le chien aboie mais dès qu’on lui jette un morceau d’os il se tait.

  58. Gassama le député le plus idiot de l’AN. Vous pensez que c’est la critique qui va pousser les maliens à vous aimer. L’opposition ne doit pas se limiter aux critiques seulement, depuis quand nous savons tous que les famas ont besoin des armements et l’amélioration de leur condition de vie et de service. Qu’est que l’opposition a pu faire pour elles. Ne nous casser pas les oreilles avec vos sottises.

  59. TIEBILE il ne faut pas cessez, continuer à suivre SOUMAÏLA mais vous aurez les réponses. Les maliens sont très conscients, il faut poser des actes concrets la population va vous suivre sans doute. C’est cela qui a amené IBK à ce niveau. Ne soyez pas des jaloux, il faut travailler.

    • hummm toi aussi xaaa ma jolie, jusqu’à présent tu défends un fumier comme DRAME????? ne te fatigue pas car THAT THE SAME!!! comme on le dit les OISEAUX DE LA MÊME PLUMAGE…..

  60. Soumy n’a rien à nous apprendre. S’il était un bon dirigeant, IBK aurait accepté son offre depuis qu’il a proposé de rejoindre l’équipe présidentiel

  61. Une opposition qui ne discute jamais l’avenir de ce pays 😆 😆 😆 mais des conférences d’acharnement et chacun d’entre eux cherche à se faire aimer 😆 😆 😆 . Sinon si c’est pour la même cause pourquoi ne pas choisir quelqu’un pour dénoncer chaque à votre nom ❓ ❓ ❓

  62. Deux ans après
    Les avancées sont à hauteur de souhait. Aujourd’hui, deux ans après l’arrivée du Président Ibrahim Boubacar Keita, les maliens, ont eux-mêmes l’obligation morale de faire le bilan. Ce qui a été fait, et ce qui reste à faire. Nous évitant l’économie des réussites ou des échecs, le régime actuel sur le plan sécuritaire fait ce qu’il peut, en tout cas, mieux que ce qu’il a trouvé en venant aux affaires. Ceux qui voudraient encore évoquer la débâcle militaire de Kidal, doivent tout simplement de réfléchir par deux fois. Le Mali, ce jour là, n’a pas perdu Kidal.

  63. Ah bon!!! jusqu’à présent ce con de Soumaïla ne s’était pas prononcé sur les deux ans de IBK? Qu’est ce qu’il attendait? Ou bien était-il occupé par autre chose comme toujours critiquer? Sinon je crois qu’il a fait plusieurs conférences de presse après le 04 septembre

    • Non mon ami, tu n’as pas compris ce jeux de Soumi, car il pense quand faisant cela chaque jour il peut arriver a faire la pression sur IBK et son gouvernement.

  64. C’est vrai ce qu’on dit sous la pluie on ne sait pas faire la différence entre la pluie et la sueur. Tout ce qu’IBK fait il y’a des tintamarres se permettent de réduire l’effort de ce brave en muette.

  65. Soumis si j’étais à ta place je ne me plaindrais pas d’augmenter mes allocations à deux (2) milliards de francs. Je demanderais au gouvernent d’injecter le tier de cette somme dans l’armement. Contrairement au lieu de te plaindre chaque fois des dépenses publiques, je te demande de le faire autant pour tes dépenses personnelles.

  66. L’opposition n’a jamais accepté ce que la majorité fait, donc ce n’est pas une surprise pour nous venant de la part de l’opposition.

  67. Le Mali d’abord n’est pas un simple slogan mais une des soucis primordiaux du président IBK. De ce fait, il ne peut jamais cacher une telle atrocité. C’est de l’avenir du Mali qu’il s’agit.

  68. MES CHERS AMIS POUR VOUS QUI PASSEZ VOTRE TEMPS A CRITIQUER FUTILEMENT LE PRÉSIDENT. COMPRENEZ QUE LE MANDAT PRÉSIDENTIEL EST DE CINQ ET NON DEUX ANS. ALORS EMPOCHEZ VOS SALES CRITIQUES ET PATIENTEZ VOUS JUSQU’À LA FIN DE CE MANDAT.

  69. l’opposition, nous n’avons pas besoin de ce que vous pensez du régime en 2ans, ce qui est demandé il faut juste travailler pour la bonne cause. sinon être opposant ne veut pas dire mettre la pression sur le gouvernement. Il faut laisser les gens respirer quand même.

  70. Moi à la place de SOUMAÏLA je ne me limiterais pas aux critiques seulement. Je montrerais des preuves concrètes qui dévoileraient des faiblesses de mon adversaire et des efforts qui prouveraient aussi que je peux mieux faire que celui-là. Mais l’opposant malien dénonce, il critique, il s’acharne sur le pouvoir mais il n’agit pas, il ne propose pas des solutions et il ne montre pas de preuve à quoi veut dire opposition pour eux ?

  71. SOUMAÏLA ne doit pas ouvrir sa bouche encore :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: qui a mis la CMDT sur cale ❓ ❓ Qui a ruiné BAKORE SYLLA ❓ ❓ qui a demandé à la CEDEAO de nous imposer un embargo ❓ ❓ Soumaïla Cissé est le premier ennemis du Mali :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Il ne souhaite que le pays se retrouve dans le chaos :mrgreen: :mrgreen: Il ne propose rien sauf critiquer :mrgreen: :mrgreen: alors que dans une conférence de presse lui-même-il a détaillé le rôle de l’opposition «Les partis politiques de l’opposition sont tenus de respecter les autorités légalement établies ; d’œuvrer à l’instauration d’une culture démocratique par l’information, la formation et l’éducation des citoyens. Aussi doivent-ils veiller au respect de la souveraineté nationale, de l’intégrité du territoire, de la forme républicaine de l’Etat, de l’unité nationale et de la laïcité de l’Etat». Mais cela c’est dans la bouche et non dans son cœur 😥 😥 😥 Que Dieu préserve le Mali de ses ennemis:-D 😀 😀

  72. SOUMAÏLA va mourir sans être président du Mali 😆 😆 😆 Il s’en fout de la population malienne sinon il n’allait pas revendiquer 2 milliard FCFA pour le file de l’opposition seulement 😥 😥 😥 Ou bien pour lui l’opposition veut dire d’aller se détendre en Europe et profiter des petites situations tragiques du pays pour dénoncer ❓ ❓ Lui en tant que chef de file de l’opposition qu’est qu’il a coordonné avec le gouvernement pour la sortie de crise de ce pays ❓ ❓ Qu’il aille se faire voir ailleurs 😆 😆 😆 on s’en fout de lui 😆 VIVE IBK

  73. Les opposants maliens sont devenus des opportunistes ils profitent des situations de tristesse des pauvres innocents pour leur fonds de commerce ou d’argumentation politique. La vie sociale est la vraie politique et il faut la considérer pour être un grand leader. S’il n’y a pas lieu de critique on ne les voit pas ou bien ce sont les dérives qui les font vivre 😆 😆 😆 Bande d’égoïstes :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  74. URD c’est-à-dire union des ras dégoutants, si ce n’est pas dans l’inconscience comment peut-on profiter de ce moment tragique comme fonds de commerce ou de nuire au président ??? SOUMAÏLA c’est connu par tous les maliens et vous venez de le reconfirmer que vous êtes raciste et insolent. Vous aviez demandé à la CEDEAO de mettre l’embargo sur le Mali en pleine crise, tous ceux-ci prouvent. On s’en fout de vous une opposition malhonnête et insouciant de nous.

  75. Nous avions ici au Mali des opposants qui ne songent pas à l’intérêt du pays et qui changent à tous les temps ce qu’ils disent. Ce que les opposants maliens doivent comprendre, la gestion des affaires de l’Etat est un problème de l’autorité légale comme de l’opposition. Comme Soumaïla l’a dit dans une conférence de presse «Les partis politiques de l’opposition sont tenus de respecter les autorités légalement établies ; d’œuvrer à l’instauration d’une culture démocratique par l’information, la formation et l’éducation des citoyens. Aussi doivent-ils veiller au respect de la souveraineté nationale, de l’intégrité du territoire, de la forme républicaine de l’Etat, de l’unité nationale et de la laïcité de l’Etat» Mais malheureusement qui ne songe pas de la même sorte. Quand les djihadistes ont frappé CHARLI HEBDO, tous les opposants et politiciens français ont apporté leurs soutiens au président de la république française, plus précisément NIKOLA SARKOZY, il a été reçu à l’Élysée par FRANÇOIS HOLLANDE pour qu’ensemble, ils trouvent une solution rapide à cette crise qui était un problème de tous les français. A vous nos acteurs politiques, pensons en un seul objectif qui est le bien de ce pays MALIBA Ensemble pour bâtir notre pays.

  76. SOUMI CHAMPI ne doit pas parler de la difficulté de vie qu’en durent les maliens il n’en connait rien Sinon pourquoi louer un hélico pour faire sa campagne dans les pauvres villages ou bien c’était pour se moquer de nous les pauvres paysans Moi à sa place de chef de file de l’opposition je n’accepterais jamais de recevoir 2 milliard de FCFA par an de la part de ce pauvre pays surtout l’un des pays les plus pauvres au monde sous prétexte de l’opposition est ce que monsieur CISSE vous analysez bien la situation vous gagnerez cela au nom des pauvres citoyens du Mali qui crèvent de faim Quant on parle d’insécurité au Mali je me rappelle directement de vous au moment où vous avez payé des mercenaires pour envahir le Mali Mieux vaut que vous vous taisiez sinon quant on parle ce sera du pufffffffffffffff

Comments are closed.