Après son interview choc sur les ondes de la TV nationale, les Maliens jugent les 4 ans du bilan d’IBK à la tête du Mali. Pour bon nombre de ses concitoyens son bilan est positif à bien d’égard, notamment sur le plan économique, sécuritaire, diplomatique, de processus de mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale.
Le 4 septembre 2017, le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, a bouclé les 4 ans de son accession au pouvoir.
Pour marquer ces 4 ans de règne, IBK a accordé une interview à nos confrères de l’ORTM afin de porter à la connaissance de ses concitoyens ce qu’il a pu faire pour eux et avec eux dans cette période.
Dans cette interview choc, le Chef de l’Etat n’a occulté aucune des questions qui lui ont été posées en termes de réalisations, de difficultés rencontrées et perspectives. Un franc parlé apprécié par bon nombre de téléspectateurs et auditeurs de l’ORTM.
Après son intervention, des citoyens jugent son bilan qu’ils qualifient de réussite à bien d’égards. Il s’agit, notamment, de la relance économique, de la diplomatie, du processus de paix, de la cohésion sociale et de la sécurité.
Des personnes interrogées sur ces 4 années de pouvoir, jugent hautement positifs les actions d’IBK à la tête du Mali.
C’est le cas de Hamidou Traoré, Habitant à Daoudabougou, en Commune V du District de Bamako, voit en IBK, un véritable Chef d’œuvre concernant le maintien de la cohésion sociale au Mali.
Dans ses propos, il s’appuie sur le maintien du dialogue entre le Gouvernement malien et la Coordination des Mouvements Armés (CMA).
Opposés à la vision du Chef de l’Etat sur la gestion de la crise du Nord, les membres de la CMA ont renoncé à leurs revendications premières d’obtenir le fédéralisme pour donner la chance au dialogue.
La preuve est leur participation aux réunions de Comité de Suivi de l’Accord de paix et de réconciliation nationale. Là des avancées notoires ont été enregistrées aux dires de notre interlocuteur, même si l’on n’est pas parvenu à résoudre la crise actuelle.
Une lueur d’espoir est née avec l’acceptation de ces groupes indépendantistes.
Pour Moussa Touré, Opérateur économique de son état vivant à Sénou, le régime aura le mérite d’avoir relancé l’économie.
Selon lui, le Mali est revenu dans le giron des institutions financières internationales après le FMI ait confirmé la bonne santé financière du pays, qui ont, par la même veine, décidé d’accompagner en la matière. C’est un signe positif pour notre pays qui sort d’une longue crise.
«C’est à ce titre que je trouve le bilan d’IBK positif sur le plan économique», a-t-il lancé.
Pour cette femme leader de la société civile qui a voulu garder l’anonymat, le Mali est en train de renouer irréversiblement avec la stabilité sociopolitique d’antan.
La preuve en est que depuis l’arrivée d’IBK au pouvoir le Mali ne dispose d’aucun prisonnier politique, ni d’opinions. La liberté d’expression et de mouvements des personnes et des biens est accordée à tous les citoyens maliens sans exclusive. Chose qui a consolidé la confiance que le Peuple malien a en IBK.
Sur le plan diplomatique, dans les domaines de la bonne gouvernance et du rétablissement d’une paix définitive, l’optimisme est de mise si l’on en croit aux personnes interrogées.
Toutes reconnaissent que la destination Mali est prisée par les investisseurs étrangers et nationaux installés ailleurs.
Toutes ces marques de confiance sont nées du lobbying du Président de la République qui ne cesse de parler du Mali partout il où va.
La Diplomatie malienne est reconnue comme offensive par ces personnes.
Ces témoignages montrent à suffisance que le régime actuel est en phase avec les réalités du Peuple malien.
Il ne reste qu’au Chef de l’Etat à maintenir cet élan afin de sortir définitivement le pays de l’ornière. Cela avec l’accompagnement de toutes les forces vives de la Nation.
Ambaba de Dissongo
Le sommeil doit être difficile pour certains!!!
Comments are closed.