Baptême pour Soumeylou : L’Asma a dix ans par le miracle de la fidélité

0
Soumeylou B Maiga
Soumeylou B Maiga

C’est le dimanche 9 juin 2013 à Bamako que l’Alliance pour la solidarité au Mali (Asma) est née. Plus de 1000 personnes (de vrais militants et non la foule, en apparence en tout cas) ont assisté au baptême. Le parti politique est né avec des dents, toutes ses dents peut-on dire. En effet, le porte parole des jeunes, Dioro Daou a entonné son intervention par cette formule : « l’Asma a dix ans ». Elle aurait dix ans au moment même où elle vient au monde. Comment est-ce possible ?

 

Dioro Daou explique que c’est par le miracle de la fidélité que cela en a été rendu possible. En 2002, il y avait l’association des amis de Soumeylou Boubèye Maïga. Elle était animée par des hommes et des femmes de volonté et de fidélité… « Ce sont les mêmes qui sont là depuis », conclut-il. Le jour de sa naissance, l’Asma a donc 10 ans. SBM reprendra la même chose dans son intervention.

A.Tall

Madani Tall, président de l’Adm

« Soumeylou Boubèye Maïga est un mythe…. »

« Dans la vie d’un homme, il y a des choses qu’on ignore à cause de cela nous avons des aprioris. Soumeylou Boubèye Maïga, pour toute génération de Maliens, a été un mythe. Un mythe qui est hissé pour son combat pour la démocratie et les fonctions qu’il a eu à occuper. Les personnes qui ne le connaissent pas, ont eu tendance à le voir comme un homme de réseau et de proie. Lorsqu’on apprend à connaître Soumeylou Boubèye Maïga (SBM), on saura que c’est un homme de parole, d’honneur, de conviction, de courage, un homme qui honore la jeunesse. Un homme de courage, parce que, j’ai souvenance d’une image de 1987, l’époque où les hommes étaient obligés de parler en cachette. Mais SBM a osé, à cette époque dire des vérités à ce qui était une dictature militaire. Des vérités que les gens n’osaient dire que dans leur salon. C’est de cette image qu’il a gagné mon respect. Un homme de conviction, parce qu’il n’a jamais peur d’être en désaccord même avec les siens, lorsqu’il s’agit de défendre ses idées. …Le jour où on a créé l’homme le nom était le savoir. J’espère que votre parti sera un parti de savoir, vous allez vous renforcer, vous allez promouvoir le savoir, pour que le Mali redevienne ce qu’il n’aurait jamais cessé d’être… »

Kolon Sidibé, représentant de l’Udd

« Soumeylou Boubèye est le mentor…. »

«Nous souhaitons la bienvenue à l’Asma-Cfp dans le cercle des partis politiques du Mali. Notre président, Tiéman Hubert Coulibaly a l’habitude de dire devant les militants de l’Udd que, Soumeylou Boubèye Maïga est son ami, son frère. Il va plus loin pour dire que SBM est son mentor. L’Udd et son président prient Dieu le tout puissant, pour qu’il puisse guider vos pas pour qu’ensemble, on puisse bâtir le Mali de nos rêves, de ses générations futures dans un Mali un et indivisible, laïc et démocratique…»

Mamadou Kassa Traoré, représentant du regroupement IBK 2012

« Soumeylou Boubèye Maïga s’est beaucoup donné pour le Mali.. »

« Mes premiers mots seront de me réjouir et de saluer la tenue du présent meeting de l’Asma. En 2è lieu, c’est pour dire que Soumeylou Boubèye Maïga, est connu de nous pour son parcours pour l’édification d’un Mali démocratique, de progrès social et économique. Nous savons ce qu’il a donné de lui-même pour ce pays, le Mali. SBM a donné satisfaction pour la construction du Mali. C’est ensemble que nous nous sommes battus par le passé que le futur est permis pour les forces démocratiques de notre pays ».

Colonel Youssouf Traoré, représentant du Fdr

« L’Asma-Cfp est née avec ses 32 dents… »

« Nous sommes réjouis de la création de l’Asma- Cfp. Depuis 10 ans l’Asma était en gestation et elle est née avec ses 32 dents. L’Asma-Cfp a été créée dans l’intervalle de 2 mois (bénis par Dieu) donc elle est née avec beaucoup de force. Kidal est une épine dans les pieds de tous les Maliens. La délégation qui est venue de Kidal pour le lancement des activités de l’Asma doit être saluée. Nous avons fait 70 ans sous la domination coloniale, est-ce qu’on parlait de l’Azawad ? L’Azawad n’existe pas. Membre de l’Asma-Cfd, nous allons faire du Mnla, un sucre et le mettre dans l’eau pour qu’il soit dissout ».

Commentaires via Facebook :