Bamako sous la tutelle de Nouakchott ?

6
Le président malien à Nouakchott pour présenter les condoléances à son homologue de Mauritanie
IBK et Mohamed Ould Abel Aziz (photo archives)

Le général président Mohamed Oud Abdel Aziz parrain financier de la réélection d’Ibrahim Boubacar Keita (IBK). L’information est révélée par le site mauritanien Alakhbar, relayée par plusieurs autres.  

Extrait : « IBK bouclait sa première visite à l’étranger en Mauritanie, après sa réélection pour un deuxième mandat présidentiel. Durant sa campagne électorale, le chef de l’État malien se déplaçait à bord d’un avion de la Mauritanian Airlines. Des véhicules immatriculés Mauritanie transportaient également sa logistique de campagne ».

À quel nouveau jeu joue le général président Mohamed Ould Abdel Aziz qui, après avoir déstabilisé le Mali et soutenu les partisans de sa partition, se positionne en sauveur de son président? Place-t-il désormais IBK sous sa tutelle avec la nomination du général mauritanien Hanena Ould Sidi à la tête de la force conjointe du G5 Sahel?

Dans tous les cas de figures, le nouveau mandat d’IBK commence avec une fébrilité certaine qui pourrait placer Bamako sous la tutelle de Nouakchott au moment où l’avenir de son président est incertain. En Mauritanie, les nationalistes du panarabisme hégémonique se frottent les mains, leur rêve de création de la « nation arabe » incluant «l’Azawad» est désormais réalisable.

Ciré Ba, Paris le 28 août 2018

Source: flam-mauritanie.org

 

 

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Les maliennes et maliens comprendront qu’IBK n’a pas été le choix de la majorité des électeurs. Par le forcing qu’il est au pouvoir. La lutte ne fait que commencee. Personne ne peut imposer sa volonté au peuple souverain . L’intérêt du Mali est ailleurs et non avec IBK

  2. @KONE: negotier ne veut pas dire donner le Mali aux rebels et si Aziz est leur parrain alors il porte du sang Malien sur ses deux mains. @Massa tu as perdu ton temps sur un gros con qui n’a pas le QI comparable qu’a celui d’une vieille anesse, le roi MAUDIT de segou ne comprend rien il n’est meme pas Malien pourquoi il continue de promouvoir ses idees apatrides ici? Massa, merci cas-meme de lui avoir donne la lecon mais son manque d’ intelligence ne lui permet pas de te comprendre car un animal inferieur ce Naloma que les maledictions de MBouille accompagnent. Boua est paresseux et peureux alors il a pris le Mali et l’a donne a la CMA et a Aziz, n’est-ce pas le meme Aziz qui est venu parler a la CMA a Kidal quand Moussa Joseph et IBK avaient provoque la guerre et la defaite du Mali par la CMA et qu’IBK avait une peur bleue que les rebels ne viennent prendre le pouvoir a Bamako? Petit-a-Petit le Mali cesse d’exister sous Boua IBK le vaurien ani faso den djugu

  3. Le président mauritanien a peut être joué un rôle dans la discussion entre le gouvernement et les séparatistes dont il est l’un des parrains. Ce qui certains le MALI n’aura pas de paix sans de concessions avec les pays ennemis qui l’entourent. La source de ravitaillement des séparatistes est en Mauritanie donc il faut discuter avec le président de ce pays. Le MALI n’a pas le choix.

  4. Un article bidon ecrit par un idiot raciste qui ne veut point de bonnes relations entre le Mali et la Mauritanie!
    Les deux pays ont des relations multidimensionnelles et millenaires ancre’es dans l’histoire et la geographie. L’empire de Ghana avait sa capitale a’ Koumbi Saleh qui est aujourd’hui en plein territoire mauritanien. L’empire du Mali couvrait une partie de la Mauritanie actuelle. Jusqu’a’ recemment, les regions mauritaniennes du Hodh Al Charghi, du Hodh AL Gharbi, de l’Assaba et du Guidimaka etaient une partie integrante de la colonie du Soudans francais (l’actuel Mali). La Mauritanie n’a point besoin d’ajouter a’ son territoire actuel. Elle a une superficie de 1 087 000 kilometres carre’s pour une populations de moins de 4 millions d’habitants! Le premier president mauritanien AL MARHOUM Moctar Ould Dadah avait accepte’ de partager le Sahara occidental avec le Maroc. Cela lui a coute’ son regime car les militaires mauritaniens qui ont vu la destruction que cette addition au territoire national causait a’ la Mauritanie, ont tout simplement decide’ de renverser Dadah le 10 juillet 1978 pour retirer la Mauritanie du tiers du Sahara qui lui etait revenu!
    Le regime mauritanien comprend que la Mauritanie sera le premier pays apres le Mali a’ souffrir si jamais le Mali est totalement destabilise’. La region la plus peuple’e de la Mauritanie fait frontiere avec le Mali et plusieurs activite’s commerciales et pastorales existent entre cette zone mauritanienne et le Mali! Certains connaisseurs de la Mauritanie vont jusqu’a’ dire que les habitants de la region mauritanienne dont je parle, se sentent plus maliens que mauritaniens. Ils attribuent la construction de la route de l’Espoir a’ ce phenomene. Ils disent que le defunt president mauritanien Dadah voulaient que les habitants du Hodh se sentent plus mauritaniens que maliens! L’actuel PM mauritanien et le General Hanena sont tous deux de cette region!
    Le Mali et la Mauritanie ont un interet commun a’ combattre ensemble le djihadisme militant. Les deux pays ont une frontiere commune longue de plus de 2000 kilometres. Les terroristes qui avaient tente’ de destabiliser la Mauritanie, avaient leurs bases au Mali. C’etait la raison pour laquelle la Mauritanie avait demande’ et obtenu le droit de poursuivre et combattre les terroristes en plein territoire malien!
    La Mauritanie comprend que les djihadistes peuvent reprendre les armes a’ tout moment contre elle. C’est pour cela avoir des relations sures et strategiques avec tous ses voisins et les partenaires internationaux est necessaire! Si le president IBK utilisait des moyens offerts par son collegue et frere pour faire sa campagne, il faut au moins reconnaitre qu’il n’a ni detourne’ les biens du Mali ni utilise’ les moyens de l’etat malien pour faire sa propre campagne! La confiance entre IBK et Mohamed Ould Abdel Aziz, est une tres bonne chose pour le Mali et la Mauritanie! Sur le plan religieux aussi, nous savons que plusieurs religieux malo-mauritaniens ont leurs adeptes de part et5 d’autre de la frontiere! Les hamallistes se comptent par milliers dans les deux pays!
    Les petits articles racistes ecrits par des ethnocentristes et des racistes n’empecheront pas le Mali et la Mauritanie d’avoir de tres bonnes relations!
    kinguiranke’ est foncierement idiot. Ce qu’il dit n’interesse personne!!!
    Arouna Traore’ est plus que con!!!! En lisant des articles cons comme celui d’Arouna, on comprend pourquoi le Mali a des problemes!!!! LA CAPACITE’ D’ANALYSE N’EXISTE PAS CHEZ PLUSIEURS DE SES “INTELLECTUELS”!!!!!

    • Hier peut être les officiers Mauritaniens n avaient pas compris la nécessité du partage du Sahara occidental avec le Maroc , en clair ils étaient en retard d analyse et de compréhension sur leur président.
      Sans nul doute si c etait a refaire ou si le Maroc proposait aujourd’hui a la mauritanie la moitie du Sahara occidental, le général Aziz ne crachera pas la dessus.
      Les États n ont pas d amis , le général Aziz agit pour l intérêt de son pays et non en souvenir d’histoire ou de géographie.
      Que Dieu aide notre Pays et que chaque malien prend conscience de l effet néfaste de notre égocentrisme,oui 99% des intellectuels maliens ne pensent qu a s enrichir,ceux là qui sont chargés d élaborer et de mettre en œuvre les politiques de développement entraitenant ainsi notre pays dans l asservissement, et dans l instabilité géopolitique.
      L Éthiopie a connu la sécheresse, l Éthiopie a connu la guerre avec l Érythrée, l Éthiopie est un pays sans accès a la mer mais avec la 4e économie d Afrique alors que le mali dispose de plus de ressources que l Éthiopie.le malien s en fout du mali ce qui l importe c est son gain personnel et pour cela qu importe de s allier au diable pour y parvenir.
      Que peux rapporter la mauritanie au mali?Rien si ce n est renforcer dans leur position ceux qui demandent la scission.
      L’histoire est devant nous et chacun aura sa part de raison et de tord inchallah.
      Que dieu sauve le mali.

  5. Un homme averti en vaut deux, je vous ai parle du Malizawad et voici que petit-a-petit la verite sort, Boua a non seulement recu de l’argent de Aziz mais aussi le support de la CMA qavec le bourrage des urnes et la grande fraude electorale, voici que le traitre President IBK est a decouvert, est-ce un vrai Malien ce Boua? Aidez-moi a repondre cette question.

Comments are closed.